Norme NF C 15-100 : installer 2 circuits sous un disjoncteur divisionnaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Norme NF C 15-100 : installer 2 circuits sous un disjoncteur divisionnaire.



  1. #1
    invite1c9f0bf7

    Norme NF C 15-100 : installer 2 circuits sous un disjoncteur divisionnaire.


    ------

    Bonsoir,

    J'aurais aussi une question sur le tableau électrique et la norme nfc-15-100. Je ne sais pas si je peux me greffer comme ça sur la discussion, si ça ne va pas, j'en commencerai une nouvelle.

    Je voudrais savoir si je peux utiliser le même disjoncteur divisionnaire pour 2 circuits différents ? Plus précisément, j'ai une gaine qui part de la GTL avec 3 fils de 1,5 mm2 pour l'éclairage dans une chambre, et une autre gaine identique pour l'éclairage d'une autre chambre. La NF-C-15-100 m'autorise t elle à utiliser un seul disjoncteur divisionnaire de 10 A par exemple pour protéger ces 2 circuits, ou dois je utiliser 2 disjoncteurs divisionnaires (de 6A par exemple) ?

    Merci bien pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Norme NF C 15-100 : installer 2 circuits sous un disjoncteur divisionnaire.

    Bonjour et bienvenue sur le forum bricolage sylvain2m,

    J'ai déplacé ta question pour plus de clarté.

    Si tu appelles divisionnaire la protection de 2 ou plusieurs lignes de prises ou d'éclairage la réponse est non.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite1c9f0bf7

    Re : Norme NF C 15-100 : installer 2 circuits sous un disjoncteur divisionnaire.

    ok, merci bien pour la réponse.
    J'avoue que j'aurai préféré un oui, histoire de gagner de la place au niveau du tableau électrique. En fait, dans l'appart où j'habite encore actuellement (construit en 1999), j'ai le cas ou un disjoncteur divisionnaire de 20 ampères sert pour protéger 2 lignes différentes (des prises) et un de 16 protège 2 lignes d'éclairage.

    Voilà pourquoi j'espérais que ça passerait ..

    Après, je vois aussi des domino qui raccordent je ne sais quels fils volants dans mon tableau, et je ne suis pas sur que ce soit très aux normes, ça

    Merci encore.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Norme NF C 15-100 : installer 2 circuits sous un disjoncteur divisionnaire.

    Re,

    La norme est là pour protéger les personnes et les biens elle demande une terre de valeur inférieure à 50 Ohms, Une protection différentielle au moins en fonction de la surface du logement de 30 mA et la protection de chaque circuit par fusible ou disjoncteur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alzen McCAW

    Re : Norme NF C 15-100 : installer 2 circuits sous un disjoncteur divisionnaire.

    Salut à tous,

    @ sylvain2m : Euh juste comme ça pour voir, qu'est-ce que tu appelle "une ligne d'éclairage" ? Et "une ligne prises" ?
    Attention, vivre c'est mortel...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Norme NF C 15-100 : installer 2 circuits sous un disjoncteur divisionnaire.

    Bonsoir sylvain2m et tout le groupe

    Je découvre à l'instant cette discussion.

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    ... qu'est-ce que tu appelle "une ligne d'éclairage" ? Et "une ligne prises" ?
    Tu as raison de demander des précisions, et j'ajoute à la liste qu'est-ce qu'une ligne?

    Je note en effet des incohérences dans les constatations faites.

    Je verrais mieux du 16A pour les prises, et pas 16A pour de l'éclairage.

    En revanche, on peut, "derrière" une protection, alimenter 8 éléments, quelle que soit le disposition des fils qui y aboutissent. Ce n'est donc pas le nombre de lignes qui compte, mais le nombre de prises ou de points d'éclairage.

    Si le nombre est obtenu sur deux étages, ce n'est pas forcément du meilleur goût, mais ce n'est ni interdit, ni imprudent.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Norme NF C 15-100 : installer 2 circuits sous un disjoncteur divisionnaire.

    Bonjour à tous,

    A tort ou à raison l'on appelle ligne la partie qui se trouve en aval d'un coupe-circuit bipolaire 10 A pour du fil cuivre de 10 mm² cette protection peut être amenée à 16 A dans le cas d'un disjoncteur individuel bipolaire,

    Une ligne cuivre 2.5 mm² sera protégée par coupe-circuit 16 A bipolaire ou 20 A dans le cas d'un disjoncteur individuel bipolaire.

    Ceci vaut pour une seule lampe ou une seule prise la norme permet en effet d'installer un certain nombre de lampes ou prises maximales.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    jpg29

    Re : Norme NF C 15-100 : installer 2 circuits sous un disjoncteur divisionnaire.

    Citation Envoyé par sylvain2m Voir le message
    Bonsoir,

    J'aurais aussi une question sur le tableau électrique et la norme nfc-15-100. Je ne sais pas si je peux me greffer comme ça sur la discussion, si ça ne va pas, j'en commencerai une nouvelle.

    Je voudrais savoir si je peux utiliser le même disjoncteur divisionnaire pour 2 circuits différents ? Plus précisément, j'ai une gaine qui part de la GTL avec 3 fils de 1,5 mm2 pour l'éclairage dans une chambre, et une autre gaine identique pour l'éclairage d'une autre chambre. La NF-C-15-100 m'autorise t elle à utiliser un seul disjoncteur divisionnaire de 10 A par exemple pour protéger ces 2 circuits, ou dois je utiliser 2 disjoncteurs divisionnaires (de 6A par exemple) ?

    Merci bien pour vos lumières !
    Bonsoir à tous,
    la norme dit bien 8 lampes maxi par circuit protégé par un disjoncteur 10A ou alors 8 PC protégé par disjoncteur 16A
    Si tu appelles circuit la ligne qui part à chaque chambre,bien sur que tu peux les regrouper ensemble (à moins que tu ais 8 foyers lumineux par pièce
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  10. #9
    Cram 64

    Re : Norme NF C 15-100 : installer 2 circuits sous un disjoncteur divisionnaire.

    Re,

    JPG 29, désolé de te contredire pour les protections mais ce sont bien celles indiquées dans mon post 7.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    jpg29

    Re : Norme NF C 15-100 : installer 2 circuits sous un disjoncteur divisionnaire.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    JPG 29, désolé de te contredire pour les protections mais ce sont bien celles indiquées dans mon post 7.

    Marc.
    D'accord avec toi Marc
    Les valeurs que tu indiques dans ton post 7 sont les valeurs MAXI
    Rien ne t'empêche de poser des disjoncteurs plus faibles
    Je monte tous mes tableaux avec des disjoncteurs 10A pour la lumière et des disjoncteurs A pour les PC et je n'ai jamais eu de soucis avec le "consuel"
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  12. #11
    Cram 64

    Re : Norme NF C 15-100 : installer 2 circuits sous un disjoncteur divisionnaire.

    Re,

    D'accord, mais le titre est la norme...

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    jpg29

    Re : Norme NF C 15-100 : installer 2 circuits sous un disjoncteur divisionnaire.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    D'accord, mais le titre est la norme...

    Marc.
    Re,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  14. #13
    michelduc

    Re : Norme NF C 15-100 : installer 2 circuits sous un disjoncteur divisionnaire.

    bonsoir,
    et pour corser le problème....un lustre a 12 branches c'est 1 ou 12 points lumineux...comme quoi tout est relatif
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  15. #14
    jpg29

    Re : Norme NF C 15-100 : installer 2 circuits sous un disjoncteur divisionnaire.

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonsoir,
    et pour corser le problème....un lustre a 12 branches c'est 1 ou 12 points lumineux...comme quoi tout est relatif
    Re, 1 foyer lumineux car seul l'arrivée compte
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  16. #15
    Cram 64

    Re : Norme NF C 15-100 : installer 2 circuits sous un disjoncteur divisionnaire.

    Re,

    12 *100 Watts c'est une belle bàte pour éclairer un studio je le protègerai par une ligne dédiée sans hésitation. Mais la norme le comptera pour un point lumineux probablement que quand le Consuel passera il y aura une douille de chantier.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : Norme NF C 15-100 : installer 2 circuits sous un disjoncteur divisionnaire.

    Hello Marc
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    12 *100 Watts c'est une belle bàte pour éclairer un studio je le protègerai par une ligne dédiée sans hésitation. Mais la norme le comptera pour un point lumineux probablement que quand le Consuel passera il y aura une douille de chantier.

    Marc.
    Ben, 1200w, c'est un radiateur électrique, faut une ligne dédiée!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    michelduc

    Re : Norme NF C 15-100 : installer 2 circuits sous un disjoncteur divisionnaire.

    bonsoir,
    on rigole peut ete mais je me rappelle avoir fourni un lustre avec 18 branches ampoule flamme pour une entrée d'un immeuble et on m'a fait mettre 18 ampoule de 60w , c'était horrible comme lumière .
    et puis si je mets 7 points lumineux de 2tl36w....14A dans le circuit pour le fonctionnement
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  19. #18
    jpg29

    Re : Norme NF C 15-100 : installer 2 circuits sous un disjoncteur divisionnaire.

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello Marc

    Ben, 1200w, c'est un radiateur électrique, faut une ligne dédiée!
    Re,
    et en plus le"radiateur" ne marche que quand il fait nuit
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  20. #19
    Cram 64

    Re : Norme NF C 15-100 : installer 2 circuits sous un disjoncteur divisionnaire.

    Re,

    Archeos nous sommes dans l'habitat, et rarement l'électricien sait ce qui sera installé. Bien sûr dans le tertiaire le problème sera différent.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Norme NF C 15-100 : installer 2 circuits sous un disjoncteur divisionnaire.

    Je ne comprends pas trop les "malentendus" qui me semblent s'être installés dans ce fil. Pourtant, je tente ici de la résumer et d'y répondre.

    Citation Envoyé par sylvain2m Voir le message
    ... si je peux utiliser le même disjoncteur divisionnaire pour 2 circuits différents ? Plus précisément, j'ai une gaine ... avec 3 fils de 1,5 mm2 pour l'éclairage dans une chambre, et une autre gaine identique pour l'éclairage d'une autre chambre. La NF-C-15-100 m'autorise t elle à utiliser un seul disjoncteur divisionnaire de 10 A par exemple pour protéger ces 2 circuits ...
    Sans plus de précision, je réponds oui. La condition à respecter, est que les somme des points lumineux n'excède pas 8.

    Bien sûr, le lustre à 12 fois 100W est une caricature, et ne peut plus être relampé depuis le début du mois dernier.

  22. #21
    Cram 64

    Re : Norme NF C 15-100 : installer 2 circuits sous un disjoncteur divisionnaire.

    Re,

    Gienas, tu as largement participé à la dérive du fil, pour preuve la réponse que j'ai faite en post 2.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur le forum bricolage sylvain2m,

    J'ai déplacé ta question pour plus de clarté.

    Si tu appelles divisionnaire la protection de 2 ou plusieurs lignes de prises ou d'éclairage la réponse est non.

    Cordialement,

    Marc.
    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Norme NF C 15-100 : installer 2 circuits sous un disjoncteur divisionnaire.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... Gienas, tu as largement participé à la dérive du fil, pour preuve la réponse que j'ai faite en post 2 ...
    Si tu as raison sur ce point, ce qui ne m'est pas encore évident, je m'en excuse.

    Mon intervention résulte, précisément, de ta réponse en #2, où, pour parler court, tu as répondu NON, là où j'aurais et où je réponds toujours OUI.

    Peut-être ta réponse n'est pas assez claire, et tu es bien placé, pour savoir que je comprends très mal.

    Justement, comme je ne savais pas, et ne sais toujours pas ce qu'est une ligne dans le #1, et le demandeur ne s'est exprimé que deux fois.

    Je suggère de nous taire, et d'attendre les précisions de sylvain2m.

    C'est en tout cas ce que je vais faire.

Discussions similaires

  1. disjoncteur divisionnaire qui grille sans disjoncter ! [Résolu]
    Par rgajla dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/03/2010, 11h36
  2. extinction d'un arc électrique dans un disjoncteur divisionnaire
    Par invite3df1c846 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2009, 22h55
  3. Norme NFC15-100 disjoncteur 10A pour éclairage?
    Par AGA74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2009, 12h11
  4. installer adagide sous linux
    Par vince3001 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2008, 19h06
  5. Norme C14-100
    Par invitee3303002 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 08h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...