Bonjour, je suis en deuxième année d'IUT Mesures Physiques et j'ai un problème dans la compréhension du phénomène d'extinction d'un arc électrique dans un disjoncteur divisionnaire. Je travaille sur ce sujet pour un projet tuteuré et j'ai trouvé des informations sur le site suivant :
http://www.stielec.ac-aix-marseille....aire_hager.pdf
Le site est très bien fait mais n'approfondit pas assez certaines notions, que je me dois de comprendre au niveau DUT. C'est la partie extinction de l'arc dans la chambre de coupure qui m'échappe un peu. Elle est expliquée et schématisée page 11 du lien .pdf.
En fait, on m'a expliqué rapidement que les déions (languettes d'acier cuivré) fondent sous l'action de l'énergie électrique, ce qui serait une des explications de la dissipation de l'arc. Ca je peux le comprendre, lors du passage de l'arc vers les languettes de cuivre, comme le cuivre n'est pas connu pour sa conductivité très élevé..., l'impédance augmente encore plus que dans l'air et donc les pertes par Effet Joule (R.I) sont encore plus élevées ==> augmentation de la température et fonte des languettes de cuivre.
Cela impliquerait qu'au bout d'un certain temps (cuivre entièrement consommé), le disjoncteur serait à changé (du moins la partie chambre de coupure). Est-ce que cette théorie tient la route ou bien ce qui est écrit dans le fichier joint est-il plus cohérent? Si je me trompe ou d'autres éléments rentrent largement en compte dans l'extinction de l'arc, n'hésitez pas à m'en faire part.
De plus, je ne vois pas trop comment le gaz émit par les joues latérales peuvent déioniser l'air, donc si quelqu'un peut m'expliquer. Ou alors peut-être que le gaz dégagé est-il aussi ionisé mais dans ce cas il deviendrait largement conducteur non?...
Bref, déjà si ma théorie peut être validée j'apprécierais
Bonne fin de week-end à tous !!
-----