thermomètres et dilatation des liquides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

thermomètres et dilatation des liquides



  1. #1
    invitee7c33bb4

    thermomètres et dilatation des liquides


    ------

    Bonjour,
    Quelques petites questions me chiffonnent au sujet des thermomètres à liquide:
    - quel gaz se trouve au dessus des liquides et pourquoi?
    - pourquoi le mercure a-t-il été si souvent utilisé alors que d'après les données que j'ai trouvées, l'alcool se dilate davantage?
    - j'ai lu quelque part qu'avant de se dilater il y avait une petite baisse du niveau de liquide, est-ce vrai tout le temps et pourquoi?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : thermomètres et dilatation des liquides

    Citation Envoyé par fisikella Voir le message
    Bonjour,
    Quelques petites questions me chiffonnent au sujet des thermomètres à liquide:
    - quel gaz se trouve au dessus des liquides et pourquoi?
    - pourquoi le mercure a-t-il été si souvent utilisé alors que d'après les données que j'ai trouvées, l'alcool se dilate davantage?
    - j'ai lu quelque part qu'avant de se dilater il y avait une petite baisse du niveau de liquide, est-ce vrai tout le temps et pourquoi?

    Merci d'avance.
    En général on ne met pas de gaz au-dessus des thermomètres à liquide. Rarement, pour monter à de plus hautes températures et empêcher le liquide de bouillir, on met du gaz sous pression. Mais aujourd'hui on n'utilise plus guère de thermomètres à mercure (carrément interdits en fait).
    L'alcool se dilate plus que le mercure mais il bout à moins de 100°C et la quantité de liquide change.
    Quand on trempe un thermomètre à liquide dans un liquide chaud, c'est d'abord l'enveloppe qui se dilate et ensuite le liquide quand la chaleur lui parvient, d'où la baisse puis l'augmentation du niveau.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : thermomètres et dilatation des liquides

    Bonjour

    En fait bien que le mercure se dilate moins il est tout de même plus avantageux car on peut faire des capillaires plus fins qu'avec l'alcool (une épaisseur de liquide même infime reste visible, tandis que l'alcool ne l'est plus).

Discussions similaires

  1. Thermomètres a mercure
    Par invite447344b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 20h55
  2. écoulement des liquides
    Par invite5288b4de dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/01/2008, 16h46
  3. Dilatation des durées en RR
    Par Eogan dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 18h17
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 14h00
  5. recherche coeff de dilatation des liquides
    Par invitec1c6fff1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2004, 13h52