Spectre d'un arc électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Spectre d'un arc électrique



  1. #1
    Floris

    Spectre d'un arc électrique


    ------

    Bonjour, je sais qu'un arc électrique émet un spectre très large, mais comment? Cela as t'il un rapport avec la transphormé de Fourier?

    Merci bien.
    Flo

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Spectre d'un arc électrique

    Hello

    Je suppose que ça a principalement à voir avec la nature des atomes qui composent le plasma, et qui vont définir les raies dominantes; accessoirement, il y aura probablement des mécanismes secondaires genre rayonnement thermique qui vont un peu remonter le niveau entre les raies.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    Floris

    Re : Spectre d'un arc électrique

    Bonsoir, merci pour ces premières réponses.
    Amicalement à toi
    Floris

  4. #4
    invitef7177163

    Re : Spectre d'un arc électrique

    Salut,

    Citation Envoyé par Floris
    Bonjour, je sais qu'un arc électrique émet un spectre très large, mais comment? Cela as t'il un rapport avec la transphormé de Fourier?
    Non - Tous les arcs n'emettent pas un "spectre tres large", car ce dernier depend de la nature et pression du milieu dans lequel l'arc est cree. Ainsi un arc dans le mercure a 1 bar presente un spectre discret de raies, alors qu'a 200 bar on a une contribution moleculaire (entre autre) qui elargie les raies et cree un fond continu.

    A+

    Max

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floris

    Re : Spectre d'un arc électrique

    Bonjour Max, tiens c'est interessant, en quoi la pression du milieu influe t'il le spectre d'émission? En effet, d'un point de vue quantique, comment des émissions de longureurs d'onde suplémentaire ne faisant pas parite des niveau d'énergies du milieux puissent étre émis? la pression ne devrai t'elle pas influer dans ce cas les niveau d'énergies? Mais je supose qu'il faudrais des cas extrèmes non?
    Merci bien pour vos réponses.
    Flo

  7. #6
    invitef7177163

    Re : Spectre d'un arc électrique

    Oui,

    la pression influe effectivement sur les niveaux d'energie des atomes, la raison en est le principe d'exclusion de Pauli. Quand deux atomes "s'entrechoquent", ce sont les orbitales de valence qui interagissent, et il en resulte un deplacement des niveaux energetiques de ces electrons.

    Si l'elargissement spectral lie a ce phenomene est inferieur a l'elargissement doppler dans les decharges a pression atmospherique, a mesure que la pression augmente et que la frequence de collision atome-atome croit, les raies s'elargissent de plus en plus par le premier mechanisme que j'ai decrit. Ainsi a 200 bar le mercure present un spectre dont les largeurs de raies sont de plusieurs nanometres... et on parle dans certains cas de rayonnement quasimoleculaire car on peut interpreter ces elargissement de raies comme etant des niveaux vibrationnels superimposes aux niveaux electronique principaux.

    Il y a aussi d'autres phenomenes qui interviennent dans l'elargissement d'un spectre, comme l'effet doppler pour les arcs a tres fortes temperatures, l'elargissement Stark (influence des niveaux energetiques par les electrons libres) et la recombinaison electron-ion qui predomine aux tres hautes pressions. Il y a aussi le rayonnement de freinage present dans les plasma les plus chauds...

    A+

    Max

  8. #7
    Floris

    Re : Spectre d'un arc électrique

    Bonsoir Max pour le rayonement de frainage, il s'agit du couran qui traverse le milieux?

    Merci encore.
    Flo

  9. #8
    invitef7177163

    Re : Spectre d'un arc électrique

    rayonnement = courant ?????

    Non, le rayonnement de freinage est du a la deceleration des electrons libres lors des collisions electrons-ions et electrons-neutres.

    Max

  10. #9
    Floris

    Re : Spectre d'un arc électrique

    Bonjour Max, bien oui, justement, je voulais dire qu'a cause du courant qui traverse le milieu, les éléctron son accélérés et donc ils rayonent hen? On est d'accord ou je fais une grosse erreur?

    Merci encore à toi.
    Flo

Discussions similaires

  1. Arc éléctrique
    Par invite4deb9521 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/09/2010, 19h28
  2. Arc Electrique
    Par inviteec581d0f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/10/2007, 21h38
  3. Arc électrique...
    Par Crepuscule2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 11h40
  4. un arc electrique
    Par invite129ccfc1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2007, 08h23
  5. Arc electrique dans les lampes d'un ampli guitare
    Par invite00ad4587 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2005, 13h08