Arc électrique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Arc électrique...



  1. #1
    Crepuscule2

    Arc électrique...


    ------

    Bonjour,

    j'aimerai réaliser un petit montage électronique délivrant de toutes légères décharges électriques lorsqu'on relie deux points entre eux (un point du montage et la masse).

    Je m'explique... j'ai un chat qui ne peut s'empêcher d'aller manger les plantes de ma fiancée (le papirusse entre autre). J'aimerai faire un petit montage qui entourerait le pot de fleur avec deux fils ou plus qui, lorsqu'on en touche deux (facile puisqu'ils seront ressérés entre eux) crée un léger arc électrique qui délivre une légère décharge, juste de quoi éloigner le chat. Le montage devra être alimenté avec une ou plusieurs piles.
    Je pensais faire un petit montage LR, est-ce judicieux? Mais comme je n'ai pas de bobine, j'envisageais peut-être de prendre un condensateur, mais est-ce possible?

    [IMG]C:\Documents and Settings\Julien\Bureau\LR.bmp[/IMG]

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Arc électrique...

    Bonjour

    Je ne sais pas si cette clôture électrique pour chat est une bonne idée.

    Créer des décharges électriques n'est pas anodin, et pose de gros problèmes de sécurité. Avec des décharges trop faibles, le montage est inutile. Avec des décharges trop fortes, le chat (ou toute personne qui se frotterait de trop près au système) peut être blessé, voire tué.

    Le contrôle de la décharge nécessite un circuit électronique suffisamment complet. Quant au réglage, ce n'est pas une mince affaire. On a un ordre d'idée de la plage de courant à générer et de sa variation en fonction des conditions extérieures quand il s'agit d'êtres humains ou de bétail. En revanche, je ne sais pas si l'on possède de telles infos pour les chats (leur sensibilité au courant électrique n'a très probablement rien à voir avec la nôtre).

    Mais le problème est encore plus ardu, car on n'a même pas d'idée sur la partie du corps qui touchera effectivement les fils. Il ne se passera pas la même chose si le chat y met la patte ou le torse.


    Bref, je ne saurais trop te conseiller de choisir un autre moyen pour éloigner ton chat. Il existe d'autres solutions moins dangereuses et bien plus efficaces, comme par exemple l'émission d'ultra-sons ou d'odeurs répulsives spécifiques (ça peut se trouver dans les magasins animaliers).

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Arc électrique...

    Comme il s'agit de plantes qu'il mange, tu pourrais envisager de pulvériser dessus un produit assez mauvais à son goût, et de planter de l'herbe à chat à proximité de manière à ce qu'il préfère cette dernière aux papyrus de ta dulcinée.

  4. #4
    Crepuscule2

    Question Re : Arc électrique...

    Merci pour vos conseils... mais nous avons déjà éssayé l'herbe à chat, cela ne l'empêche pas de quand même s'attaquer au papirusse. Sinon, je pensais à ce système de décharge, car ma soeur a acheté dans un magasin, une tapette à mouche électrique.
    Il suffit d'appuyer sur le bouton pour secouer un bon coup les mouches. Bien sûr, celles-ci étant tellement petites, elles grillent sur la tapette, mais lorsque l'on y pose le doigt, ça ne tue personne, mais ça fait pas du bien. Un chat étant loin d'être une mouche, je voulais éssayer ce montage pour qu'une fois qu'elle se sera fait avoir une ou deux fois, elle n'ose même plus y retourner.
    Néanmoins, il est vrai qu'il y a peut-être des risques, mais même si ce n'est pas pour l'utiliser pour éloigner le chat, le principe de la tapette à mouche m'intrigue.
    Depuis que je l'ai vu à l'oeuvre, je voudrais savoir comment ça marche. Je relance donc le débat, sachant que finalement ce ne sera pas pour le chat!

    Merci à tous

    PS: Par ailleurs, l'idée des ultrasons m'intéresse aussi mais je souhaite la réalliser... si vous avez des suggestions pour démarrer un début de circuit, n'hésitez pas!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toufinet

    Re : Arc électrique...

    Essayes de mettre du jus de citron sur le contour du pot de fleur. C'est répulsif pour les chats.

    A+

Discussions similaires

  1. Arc éléctrique
    Par invite4deb9521 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/09/2010, 18h28
  2. Arc Electrique
    Par inviteec581d0f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/10/2007, 20h38
  3. un arc electrique
    Par invite129ccfc1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2007, 07h23
  4. Créer un arc électrique
    Par invitedc66b445 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2005, 12h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.