Bonjour
J'ai un problème avec un disjoncteur divisionnaire 16 mA qui est relié avec du câblage 2,5 en PNT à un rack prise-multiple en saillie sur laquelle un lave vaisselle et et lave linge sont branchés.
Tout a fonctionné normalement sans aucune disjonction pendant 4 ans et un jour plus de "jus" au lave vaisselle et linge…
Je vérifie le disjoncteur il était toujours en mode "ON".
Je décide donc de brancher mes appareils de lavages sur une autre prise avec même caractéristiques (2,5 et un autre disjoncteur divisionnaire de même puissance). Et là tout fonctionne normalement…
Bon Ok il faudra que je change le disjoncteur.
Des mois passent et j'en ai marre de voir la rallonge au milieu de la pièce donc je me décide à changer le disjoncteur incriminé. Le courant passe sur la multiprise, je fais tourner le lave vaisselle et m'absente. A mon retour le lave vaisselle était hors tension. Je contrôle le tableau électrique le nouveau disjoncteur était bel et bien enclenché… et HS lui aussi.
Je n'y comprends rien. Pourquoi est-il lui aussi HS et ne s'est pas mis ne sécurité en mode "OFF", et pourquoi cela fonctionne-t-il sur l'autre disjoncteur sans problème?
s'il y avait un problème de masse ça péterait aussi sur l'autre disjoncteur non ?
merci de vos réponses
-----