disjoncteur divisionnaire qui grille sans disjoncter ! [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

disjoncteur divisionnaire qui grille sans disjoncter ! [Résolu]



  1. #1
    invite0a772060

    disjoncteur divisionnaire qui grille sans disjoncter ! [Résolu]


    ------

    Bonjour
    J'ai un problème avec un disjoncteur divisionnaire 16 mA qui est relié avec du câblage 2,5 en PNT à un rack prise-multiple en saillie sur laquelle un lave vaisselle et et lave linge sont branchés.
    Tout a fonctionné normalement sans aucune disjonction pendant 4 ans et un jour plus de "jus" au lave vaisselle et linge…
    Je vérifie le disjoncteur il était toujours en mode "ON".
    Je décide donc de brancher mes appareils de lavages sur une autre prise avec même caractéristiques (2,5 et un autre disjoncteur divisionnaire de même puissance). Et là tout fonctionne normalement…
    Bon Ok il faudra que je change le disjoncteur.
    Des mois passent et j'en ai marre de voir la rallonge au milieu de la pièce donc je me décide à changer le disjoncteur incriminé. Le courant passe sur la multiprise, je fais tourner le lave vaisselle et m'absente. A mon retour le lave vaisselle était hors tension. Je contrôle le tableau électrique le nouveau disjoncteur était bel et bien enclenché… et HS lui aussi.
    Je n'y comprends rien. Pourquoi est-il lui aussi HS et ne s'est pas mis ne sécurité en mode "OFF", et pourquoi cela fonctionne-t-il sur l'autre disjoncteur sans problème?
    s'il y avait un problème de masse ça péterait aussi sur l'autre disjoncteur non ?
    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : disjoncteur divisionnaire qui grille sans disjoncter !

    Hello!
    Bon, un lave-linge et un lave-vaisselle sur le même disjoncteur 16 A, ça fait déjà trop (et je te parles pas d'un 16 mA!).
    Un lave-linge et un lave-vaisselle sur la même rallonge multiprise (très souvent câblée en 1.5), ça fait encore trop!
    Sinon, il s'agit bien de disjoncteurs et pas d'interrupteurs?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invite0a772060

    Re : disjoncteur divisionnaire qui grille sans disjoncter !

    Bonjour Non je me suis trompé c'est du 16 ampères et c'est bel et bien un disjoncteur Merlin gerin. Pour le câblage je ne m'en rappelle plus mais je suis presque sûr que ce soit du 2,5 c'est moi qui l'ai câblé c'est pas un rack prise du marché.
    ça fait trop pour un lave vaisselle?
    Mais bon pourquoi cela aurait fonctionné pendant des années ?
    D'autres part j'ai fait tourner que le lave vaisselle et non les 2 appareils en même temps alors comment expliquer que le disjoncteur ne se mette pas en sécurité et soit HS purement et simplement ?

  4. #4
    invite6f737abf

    Re : disjoncteur divisionnaire qui grille sans disjoncter !

    Bonjour,
    Le lave-linge et le lave vaisselle devraient avoir chacun un circuit 2,5 carré.
    En effet sur un circuit on a 'droit' à 3500 w, or ces appareils font plutôt 2200 w chacun.
    Pour moi un disjoncteur divisionnaire disjoncte avant de griller, normalement. Ou alors il a un défaut.
    Qu'y a t-il de marqué sur le disjoncteur en question ? Combien d'ampères, quoi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a772060

    Re : disjoncteur divisionnaire qui grille sans disjoncter !

    16 ampères et c'est bien du 2,5
    Est ce que les cables peuvent avoir chauffés et maintenant griller les disjoncteurs?

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : disjoncteur divisionnaire qui grille sans disjoncter !

    Hello!
    Peux-tu donner les référence inscrites sur ce disjoncteur?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    invite0a772060

    Re : disjoncteur divisionnaire qui grille sans disjoncter !

    Sur le vieux il y a marqué multi9 DPN C16 230 V 4500
    et sur le neuf en facing il y a écrit simplement c16
    Par contre j'ai aussi un C20 neuf et sur les côtés il y a des etiquettes et je n'avais pas vu qu'il fallait les lever avant installation…
    Si je refaisais le test avec un C20 ?

  9. #8
    invite728b013d

    Re : disjoncteur divisionnaire qui grille sans disjoncter !

    Bonjour à tous,

    J'ajouterai aux conseils avisés de nos amis qu'une multiprises est la pire chose qui est été créée il est probable que les contacts ont fini par prendre du jeu et un échauffement se produire. De plus dans cet ordre d'idée : vérifier le serrage des fils N, Ph et terre sur la prise incriminée.

    Cordialement,

    Marc.

  10. #9
    invite0a772060

    Re : disjoncteur divisionnaire qui grille sans disjoncter !

    bonjour ce n'est pas une multiprise déjà assemblée.
    c'est un support saillie pour 3 prises que j'ai cablé moi même et dont je viens de vérifier le câblage et le serrage ce matin.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : disjoncteur divisionnaire qui grille sans disjoncter !

    Bonjour rgajla et tout le groupe

    Je suis bien d'accord avec tous mes prédécesseurs. Tu ne dois pas rester avec cette multi prise.

    Par contre, je relève ceci dans ton #1

    Citation Envoyé par rgajla Voir le message
    ... Tout a fonctionné normalement sans aucune disjonction pendant 4 ans et un jour plus de "jus" au lave vaisselle et linge…
    Je vérifie le disjoncteur il était toujours en mode "ON" ...
    Ceci ne colle pas avec ton diagnostic. C'est la "preuve" que le problème ne vient pas du disjoncteur, qui n'a aucune raison d'avoir coupé le circuit.

    Ce que je pense c'est que des bornes sont desserrées et la tension n'arrive plus à ta multiprise, ou c'est la multiprise elle-même qui présente un défaut.

    Je soupçonne ton disjoncteur changé comme HS, d'être bon, tout comme son remplaçant.


    Edit: attention. Le défaut de serrage peut se trouver très loin du point d'utilisation. Contrôler depuis la tableau, jusqu'à la prise, en vérifiant qu'il n'y a pas d'intermédiaire.

  12. #11
    invite0a772060

    Re : disjoncteur divisionnaire qui grille sans disjoncter !

    "Edit: attention. Le défaut de serrage peut se trouver très loin du point d'utilisation. Contrôler depuis la tableau, jusqu'à la prise, en vérifiant qu'il n'y a pas d'intermédiaire."

    oui je pense aussi à ça mais il faut que je lève le four pour accéder à la boite (je le ferai mais pas aujourd'hui…)

    Merci je vous tiens au jus.
    je vérifierai aussi le disjoncteur

  13. #12
    invitef80bfdd5

    Re : disjoncteur divisionnaire qui grille sans disjoncter !

    bonsoir,
    sans vouloir contredire les autres avis il faut aussi voir qu'en vieillissant un contact peut un peu s'oxyder et qu'une perte même infine de 0.1ohm peut faire un échauffement de 40W ce qui est énorme et fait fondre le contact . c'est une raison de plus pour faire 2 circuits dans votre cas

  14. #13
    invite0a772060

    Re : disjoncteur divisionnaire qui grille sans disjoncter !

    Bonjour
    il vaut mieux tard que jamais
    Je me suis enfin décidé à sortir mon four pour accéder à la boîte de dérivation et là horreur des câbles avaient fondu au niveau d'un raccordement d'un sucre sans doute mal serré…

    Merci de votre aide

    "Edit: attention. Le défaut de serrage peut se trouver très loin du point d'utilisation. Contrôler depuis la tableau, jusqu'à la prise, en vérifiant qu'il n'y a pas d'intermédiaire."

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : disjoncteur divisionnaire qui grille sans disjoncter ! [Résolu]

    Bonjour rgajla et tout le groupe

    Citation Envoyé par rgajla Voir le message
    ... il vaut mieux tard que jamais ...
    Nous savons être patients. Merci pour ton retour.

    Citation Envoyé par rgajla Voir le message
    ... boîte de dérivation et là horreur des câbles avaient fondu au niveau d'un raccordement d'un sucre sans doute mal serré …
    Un classique en fait.

    En relisant ton #1, je suis surpris par ta suspicion envers un disjoncteur, alors que "le pauvre" ne donnait aucun signe de mauvais fonctionnement.

    Maintenant que ton problème est [Résolu], j'ajoute ce suffixe au titre, et je ferme la discussion, qui demeure accessible en consultation.

Discussions similaires

  1. Norme NF C 15-100 : installer 2 circuits sous un disjoncteur divisionnaire.
    Par invite1c9f0bf7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/08/2009, 21h28
  2. [Divers] Disjoncteur qui disjoncte (sans blague!)
    Par chicheng dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/02/2009, 14h43
  3. extinction d'un arc électrique dans un disjoncteur divisionnaire
    Par invite3df1c846 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2009, 21h55
  4. [Thermique] La chaudière fait disjoncter le disjoncteur général [résolu]
    Par invite10d2872d dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2008, 17h56
  5. [Divers] Alim qui grille sans raison
    Par wLz dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/01/2007, 21h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...