Re :Vanne 4 voies chauffage central !
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Re :Vanne 4 voies chauffage central !



  1. #1
    epierre

    Re :Vanne 4 voies chauffage central !


    ------

    je m'insère dans la discussion car elle m'intéresse: j'ai actuellement un thermostat d'ambiance qui pilote l'accélérateur, et une vanne mélangeuse 4 voies.

    quel est le gain de mettre en place une vanne mélangeuse électrique, comparé à mon installation actuelle ?

    la faiblesse de mon installation est bien que la voie mélangeuse est gérée à la main, et que l'accélérateur peut peiner si celle-ci n'est pas assez ouverte. Par contre, que penser su électrovanne, et alors quel usage de l'accélérateur ensuite ?

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Vanne 4 voies chauffage central !

    Bonjour epierre

    J'ai ouvert une nouvelle discussion, afin de ne pas squatter l l'autre et pour plus de clarté.

    A l'heure actuelle tu as une V4V manuelle que tu règles comment ?

    L'inconvénient d'arrêter le circulateur est de provoquer des trains de chaleur. Si la V4V est réglée pour laisser sortie de l'eau à 65 °C. dans le cas de température extérieure basses comme celle d'hier, le temps de fonctionnement sera assez long.

    Mais si cette température est la même aujourd'hui ou l'extérieur est remonté à 18 °C. le temps de fonctionnement sera très faible, le temps ou la température ambiante va baisser pour faire redémarrer va être assez long et l'eau dans les tubes et radiateurs va devenir froide. Le temps de remontée de la température à 65 °C sera une zone d'inconfort. Voilà ce que sont des trains de chaleur.

    Dans le cas d'une vanne motorisée la température d'eau radiateurs sera adaptée aux besoins de l'ambiance. L'idéal est de poser un régulateur climatique qui va contrôler cette température par l'intermédiaire d'une sonde de départ. La température extérieure sera contrôlée par une sonde du même nom.

    Le régulateur reçoit ces données et décide de faire ouvrir la vanne pour augmenter la température d'eau et la faire fermer quand cette température est trop élevée. Pour obtenir ce résultat, le régulateur enregistre les données qui auront étées rentrées sous la forme d'une pente autrement appelé loi d'eau.

    Un exemple l'on retient couramment une température de 20 °C. pour une température de 20 °C. extérieur, et la température maximale pour la température extérieure la plus basse retenue pour la zone géographique toujours pour l'exemple 60 °C. départ pour -5°C. extérieur.

    Toutes les température entre ces deux points correspondront à une température départ lisible sur la pente.

    Un TA peut servir à cet effet avec l' inconvénient de l'emplacement qui devrait être représentatif de la température ambiante du logement.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite728b013d

    Re : Vanne 4 voies chauffage central !

    Bonjour à tous,

    A la demande de epierre je réouvre ce fil fermé comme tous les autres après un mois sans réponses. J'en profite pour le faire remonter.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    epierre

    Re : Vanne 4 voies chauffage central !

    Bonjour Marc,

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    A l'heure actuelle tu as une V4V manuelle que tu règles comment ?
    Justement c'est bien l'inconvénient, au pif, quand il fait trop froid et que l'accélérateur patine j'augmente l'ouverture... et justement hier soir il faisait bien froid et ce matin aussi...

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    L'inconvénient d'arrêter le circulateur est de provoquer des trains de chaleur. Si la V4V est réglée pour laisser sortie de l'eau à 65 °C. dans le cas de température extérieure basses comme celle d'hier, le temps de fonctionnement sera assez long.

    Mais si cette température est la même aujourd'hui ou l'extérieur est remonté à 18 °C. le temps de fonctionnement sera très faible, le temps ou la température ambiante va baisser pour faire redémarrer va être assez long et l'eau dans les tubes et radiateurs va devenir froide. Le temps de remontée de la température à 65 °C sera une zone d'inconfort. Voilà ce que sont des trains de chaleur.
    Pour re-préciser, le TA contrôle le circulateur, si il fait moins il accélère, sinon il s'arrête. Je suppose que le train de chaleur c'est le manque d'uniformité du transport de chaleur quand le circulateur est arrêté, oui alors.

    Ma chaudière sur pied avec ECS est réglée à 65, j'ai mesuré le départ chauffage à 40 degrés en ce moment, et 30 à 35 sur la voie de retour.


    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Dans le cas d'une vanne motorisée la température d'eau radiateurs sera adaptée aux besoins de l'ambiance. L'idéal est de poser un régulateur climatique qui va contrôler cette température par l'intermédiaire d'une sonde de départ. La température extérieure sera contrôlée par une sonde du même nom.

    Le régulateur reçoit ces données et décide de faire ouvrir la vanne pour augmenter la température d'eau et la faire fermer quand cette température est trop élevée. Pour obtenir ce résultat, le régulateur enregistre les données qui auront étées rentrées sous la forme d'une pente autrement appelé loi d'eau.

    Un exemple l'on retient couramment une température de 20 °C. pour une température de 20 °C. extérieur, et la température maximale pour la température extérieure la plus basse retenue pour la zone géographique toujours pour l'exemple 60 °C. départ pour -5°C. extérieur.

    Toutes les température entre ces deux points correspondront à une température départ lisible sur la pente.

    Un TA peut servir à cet effet avec l' inconvénient de l'emplacement qui devrait être représentatif de la température ambiante du logement.
    oui sur l'aspect TA je suis bien d'accord avec cette approche, pour résumer l'électrovanne permettrait de gérer l'ouverture du bypass plus finement, mais quid du circulateur ? si je comprends ton raisonnement, il faudrait coupler les deux au final, donc ouverture de la vanne quand besoin avec accélération pour homogénéiser et accélérer le transport d'au chaude.

    Emmanuel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Vanne 4 voies chauffage central !

    Re,

    Je vois que tu as compris le principe de la V4V ou V3 V d'ailleurs c'est paeil. Souvent les utilisateurs n'y ont jamais touché faute de savoir à quoi elle servait. La commande manuelle est contraignante difficile d'anticiper la position, surtout en intersaison.

    Oui pour ta dernière remarque, je suis partisan de laisser le circulateur fonctionner en permanence, mais la plupart des régulateurs climatiques peuvent couper le circulateur. C'est le moteur de vanne qui conduit la boucle chauffage et non le bipasse. La V4V sépare deux boucles la première chaudière qui est à température constante 65 °C chez toi, la boucle chauffage est appelée variable pour cette variation de température.

    Marc.

  7. #6
    epierre

    Re : Vanne 4 voies chauffage central !

    Et le TA contrôle-t-il en tout ou rien cette vanne ?

    justement je gère l'inter saison avec une vanne à moitié ouverte, mais peut-être que cela n'a pas de sens ?

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Vanne 4 voies chauffage central !

    Re,

    Oui dans le cas d'un TA inverseur il agit en tout ou rien.

    Il est difficile de faire autrement sans en devenir esclave.

    Marc.

  9. #8
    inviteeb40b381

    Re : Vanne 4 voies chauffage central !

    Bonjour,

    je découvre ce forum qui m'intéresse car je veux moi aussi améliorer la régulation de mon chauffage.
    j'ai bien compris l'utilité de la vanne mélangeuse mais j'aimerais savoir quelle différence il y a en terme de régulation entre une vanne 3 voies et 4 voies.

    merci d'avance.

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