Pb de régulation chauffage vanne 3 voies
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pb de régulation chauffage vanne 3 voies



  1. #1
    invitefbb3f91b

    Pb de régulation chauffage vanne 3 voies


    ------

    Bonjour,

    Je me décide à demander de l'aide sur le forum car je ne sais plus quoi faire avec ma régul de chauffage et j'ai vu des conseils pertinents sur le forum donc j'espère trouver quelques pistes pour solutionner mon problème.

    J'ai une chaudière gaz qui alimente un circuit radiateur (pas de soucis de ce coté là) et un plancher chauffant.

    La régul du plancher chauffant se fait par un régulateur climatique Seitron RKE qui pilote une vanne 3 voies par l'intermédiare d'un servomoteur. Classique.

    Le soucis est que j'ai plus aucune régulation, le plancher chauffe à fond tout le temps.
    J'ai d'abord pensé au régulateur, mais non, j'ai testé les sondes inter et exter, pas de problème.

    Et ouis je me suis apperçu que même lorsque la vanne est en position fermée, elle laisse passer de l'eau chaude venant de la chaudière. Elle ne joue donc plus son rôle de mélangeur.
    Le régulateur la pilote constament en fermeture, elle reste fermée mais l'eau d'envoi est toujours super chaude.

    J'ai donc changé cette vanne, le problème à été résolu instantanément, la régulation a bien marché pendant 3 semaines.

    Et depuis hier, çà recommence, incroyable.

    Quelqu'un a t-il une idée ?
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : Pb de régulation chauffage vanne 3 voies

    Bonsoir,
    Je ne suis pas du tout de cette partie mais si j'ai bien lu, cette vanne 3 voies recoit l'eau chaude de la chaudière et en fonction de la valeur de consigne plancher chauffant envoie + ou - d'eau chaude vers ce plancher, quand la T° plancher est atteinte l'eau tourne donc en circuit fermé court jusqu'à ce que l'aquastat chaudière arrête la chauffe.
    Ne serais pas l'eau hyper chaude (défaut aquastat) qui pourrait à la longue altérer cette vanne 3 voies ?
    Pure hypothèse d'un néophyte !
    A+

  3. #3
    patanca

    Re : Pb de régulation chauffage vanne 3 voies

    Bonsoir,
    votre soucis semble indiquer en embouage de votre installation qui bloque votre vanne en position d'ouverture.Les planchers chauffants neçessitent un rinçage périodique de votre installation (on vat dire toutes les 3 saisons de chauffe ou plus suivant l'install),car ils produisent plus de boues qu'une installation classique.Verifiez l'etat de votre eau de chauffage.

    A plus

  4. #4
    invite9815cef3

    Re : Pb de régulation chauffage vanne 3 voies

    je pense comme patanca essayer un desembouage
    bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefbb3f91b

    Re : Pb de régulation chauffage vanne 3 voies

    Bonsoir,

    Hobbyelec, je ne pense pas que le problème vienne de la rempérature car j'avais baissé celle ci avant de changer la vanne car c'était le seul moyen que j'avais de ne pas trop chauffer. Je ne l'ai pas remontée après et le soucis est revenu malgès tout. Merci quand même.

    Patanca, lorsque j'ai changé la vanne j'ai vidangé une petite partie du circuit et l'u nétait pas trop touble, mais bon çà ne veut pas dire que le reste est ok. Je pense que je vais tenter une vidange et un nettoyage total, j'ai acheter la maison en juillet, l'installation date de 1993 et je ne sais pas si l'entretien a été fait à intervalles réguliers.

    Merci et A+

  7. #6
    invitefbb3f91b

    Re : Pb de régulation chauffage vanne 3 voies

    Citation Envoyé par OLIVIER89
    je pense comme patanca essayer un desembouage
    bon courage
    Merci Olivier, je vais essayer. Je l'ai jamais fait, çà semble être du boulôt.

  8. #7
    patanca

    Re : Pb de régulation chauffage vanne 3 voies

    Bonsoir,
    surtout,pense à vidanger tout le circuit (radiateurs compris),car j'ai remarqué que c'est dans ce circuit là qu'il y a le plus de boues qui se forment,et encore plus dans le cas de circuit mixte comme le tiens.

    a plus

  9. #8
    invitefbb3f91b

    Re : Pb de régulation chauffage vanne 3 voies

    Je vais tenter le désenbouage, néanmoins je me demande si il ne peut pas y avoir autre chose car la vanne ne semble pas avoir de point dur ni de bruit bizarre quand je la maneuvre à la main.
    Je vous soumet une hypothèse :
    La chaudière alimente deux circuits, un pour les radiateurs, l'autre pour le plancher chauffant (j'ai fait un schéma ci joint, désolé pour les approximations, je ne suis pas un pro). Tous les radiateurs sont équipés de robinates thermostatiques.
    Que se passe t-il si les thermostatiques sont fermés parcequ'il fait assez chaud dans les chambres ?
    Je me demande si la pression n'augmente pas dans le circuit radiateur et ensuite à l'entrée du circuit du plancher, cette hasse de pression peut-elle amener la vanne à laisser passer de l'eau chaude même si elle est fermée. (j'ai remarqué que le secteur de la vanne est monté sur un ressort et que si on pousse dessus l'eau peut passer)

    Voila, cette idée m'est venu quand j'ai remarqué que lorsque la chaudière passe en production ECS et qu'elle coupe la pompe du circuit chauffage, la vanne fonctionne correctement.
    c'est juste une hypothèse que je soumet aux spécialistes.

    Merci de vos avis.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite03271d33

    Re : Pb de régulation chauffage vanne 3 voies

    Salut à tout le groupe. Je suis en train de changer de système de chauffage, le plombier vient juste de m'avertir qu'il ne faut surtout pas mettre de vannes thermostatiques sur TOUT les radiateurs, il en faut au moins 1 qui soit toujours ouvert pour justement permettre un minimum de circulation d'eau au cas ou tout les autres seraient en position fermés. Le problème vient peut-être de là.
    @+

  11. #10
    patanca

    Re : Pb de régulation chauffage vanne 3 voies

    Salut ricoutrac,
    ton hypothese semble bonne.En effet,il ne faut jamais monter de thermostatique sur tous les radiateurs (j'en ai déjà parlé sur un autre post),il faut toujours laisser au moins un radiateur équipé d'un robinet normal(et ne jamais le fermer !!!) ou poser une soupape a pression differentielle qui permet de faire bypass lorsque les thermostatiques se ferment.Rince tout de même ton installation cet été car boues on tendance a s'accumuler dans les boucles du plancher chauffant et a les colmater petit à petit.Si te le peux,tiens nous au courant des suites de ton probléme.

    A plus

  12. #11
    invitefbb3f91b

    Re : Pb de régulation chauffage vanne 3 voies

    Salut,

    Bien, je crois que je vais faire appel à un pros pour la pose d'une soupape sur le circuit radiateur, je ne me sens pas de le faire moi même.
    J'en profiterai pour faire le nettoyage du circuit, çà peut pas faire de mal.
    Je ne sais pas quand je vais faire tout çà, la période est mal choisie pour couper le chauffage, surtout avec un bébé de 4 mois à la maison.
    Je vous tiendrais au courant, merci à tous.

    A+

  13. #12
    invite9815cef3

    Re : Pb de régulation chauffage vanne 3 voies

    personnellement je ne suis pas pour les soupapes à différentiel je trouve quand utilisant ceprocédé on reduit considérablement la masse d'eau ce qui ne plait pas au corps de chauffe ni au circulateur laisser un termostatique ouvert au maximun me parait moins honéreux a court et long terme
    bon courage
    olivier89

  14. #13
    invite61411f2c

    Re : Pb de régulation chauffage vanne 3 voies

    soupapes à différentiel je trouve quand utilisant ceprocédé on reduit considérablement la masse d'eau
    ??? Je ne comprend pas très bien ce que tu appelle "masse d'eau". Masse d'eau en circulation ? En quoi cela poserai problème à la chaudière. Celle-ci est équipée d'un thermostat qui maintient la température à 90°C il me semble. Moi je préfère la soupape à pression différentielle, qui s'ouvre lorsque les radiateurs se ferme. Cela permet un débit constant dans les radiateurs (imagine la pompe qui envoie de l'eau dans 1 seul radiateur, gros débit pour un petit diamètre --> grande vitesse de circulation de l'eau --> bruit assez désagréable...).

    http://europe.hbc.honeywell.com/fran...s/f_du146.html

    Je pense plus judicieux d'installer une soupape différentielle, après tout dépend des goûts et des couleurs ^^. Si tu recherche un minimum de confort (réduction des bruits d'écoulement de l'eau dans les circuits des radiateurs de la maison) et améliorer un peu la durée de vie de ta chaudière la soupape me semble un bon investissement.

  15. #14
    invitebcbf717c

    Re : Pb de régulation chauffage vanne 3 voies

    bonjour,
    pour ta vanne 3 voies tu a verifié q'elle n'est pas grippée

  16. #15
    spoltibrun
    Invité

    Re : Pb de régulation chauffage vanne 3 voies

    Citation Envoyé par LeChacal619 Voir le message
    ??? Je pense plus judicieux d'installer une soupape différentielle, après tout dépend des goûts et des couleurs ^^. .
    D'accord avec toi , mais ce n'est pas une question de gout
    La "masse" d'eau sera bien plus importante avec une soupepe que sans
    Lorsque les thermostatiques se fermeront les uns après les autres , c'est la soupape qui s'ouvrira en proportion et qui du coup , assurera le débit necessaire à la pompe et donc au corp de chauffe
    Il y aura toujours plus de débit avec soupape (bien dimensionnée) qu'a travers un seul radiateur

  17. #16
    invite33af9bd3

    Smile Pb de régulation chauffage vanne 3 voies

    Exact spolti,
    On va faire par exemple un peu de pub, les chaudières vaillant "murale" (toutes depuis 1980 et même avant) sont les seules chaudière capables de fonctionner sans surchauffer avec toute l'installation fermée et le chauffage à fond!!!
    Pourquoi?
    C'est les seules chaudières sur le marché de la murale qui ont un bypass auto assez conséquent pour amortir n'importe quelle débit installation et non un passage de l'ordre du millimètre pour bypasser deux mois avant de se boucher...
    Donc oui mieux aucun radiateur de décharge et un très bon bypass auto installation en sortie chaudière, surtout si c'est pas la marque au lapin .
    Après le soucis restera de bien entretenir son eau chauffage pour pas bloquer ce clapet .Et de faire attention à son vase d'expansion

    "pourquoi faire simple, quand on peu compliquer"

    Une image mieux que des mots parce qu'il y a des gens qui appel ça un clapet auto régulé, d'autre une vanne de décharge, etc, ça me rend fou parce que chaque fournisseur à son appelation à lui...Et personne ne l'appel bypass auto -SNIFFF-

Discussions similaires

  1. branchement vanne 4 voies
    Par invite8821ce93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/08/2010, 18h03
  2. [Thermique] Thermostat de vanne 3 voies
    Par invite568c5a2d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2008, 12h39
  3. [Thermique] vanne 4 voies
    Par inviteb5d33295 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 23h43
  4. régulation de chauffage par vannes 3 voies
    Par invite0de9d7a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 09h55
  5. Vanne 4 voies chaudière
    Par invite6f737abf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2005, 14h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...