[Thermique] La chaudière fait disjoncter le disjoncteur général [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La chaudière fait disjoncter le disjoncteur général [résolu]



  1. #1
    invite10d2872d

    La chaudière fait disjoncter le disjoncteur général [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais vous soumettre le problème suivant intervenu hier à mon domicile.


    Appareil concerné:
    Le problème concerne ma chaudière à Gaz de marque Wolff réf. BW MV GAZ - R16 qui avant le problème expliqué plus bas fonctionnait normalement en mode "eau chaude".


    Problème :
    J'ai passé avant-hier ma chaudière en mode manuel sur une période d'environ 8 heures puis je me suis rendu compte que celle ci s'était arrêtée et qu'un symbole Danger était présent sur l'écran d'affichage. Je suis alors repassé immédiatement sur le mode "eau chaude" qui fonctionne habituellement.

    Toutefois, à ce moment précis cela a provoqué une coupure du disjoncteur général (coupure de courant généralisée).

    J'ai alors éteint la chaudière et relancé le disjoncteur et le courant est revenu.


    Toutefois il m'est désormais impossible de relancer la chaudière car le disjoncteur saute immédiatement.


    Je me demande donc quel pourrait être le problème sous-jaçant faisant sauter le disjoncteur lorsque je met en route la chaudière? Et éventuellement quel pourrait être le problème du au mode manuel qui a amené l'arrêt de la chaudière et l'apparition du symbole Danger sur l'écran de contrôle?

    Je ne dispose malheureusement plus de la documentation afférente à la chaudière pour obtenir une piste concernant ce symbole Danger.


    J'espère avoir apporté suffisamment d'éléments. N'hésitez pas à me demander des informations complémentaires si cela peut être utile.


    Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter pour que je puisse régler mon problème ou tout du moins avoir quelques informations si je fait appel à un professionnel.

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : La chaudière fait disjoncter le disjoncteur général

    Bonjour , et merci pour la précision et l'orthographe (si si )
    Je ne connais pas cette marque , mais un court-circuit est un court-circuit)
    Avez-vous un multimètre et les connaissances nécessaires en électricité pour savoir tester quelques éléments de la chaudière ?
    Dans tous les cas , une photo de la bête avec et sans son capot pourra nous aider

  3. #3
    Cram 64

    Re : La chaudière fait disjoncter le disjoncteur général

    Bonjour militaire2008,

    Voici la notice de ta chaudière :

    http://www.wolf-heiztechnik.de/docum.../bw_mv-r16.pdf

    Le court circuit a toute les chances de se produire sur un élément de puissance : brûleur, pompe de charge ou circulateur chauffage.

    Je te conseille de débrancher le connecteur brûleur et de remettre sous-tension, si le déclenchement se produit toujours, continuer à débrancher la pompe et le circulateur, jusqu'à disparition du phénomène. Quand tu aura trouvé le défaut, remonter les autres appareils, il faudra l'isoler sans doute un moteur détruit.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 25/07/2008 à 14h18.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invite10d2872d

    Re : La chaudière fait disjoncter le disjoncteur général

    Pour l'orthographe et la précision, de rien

    Merci pour votre réponse.


    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Avez-vous un multimètre et les connaissances nécessaires en électricité pour savoir tester quelques éléments de la chaudière ?
    J'ai je crois un multimètre mais je ne l'ai jamais utilisé.

    Pour ce qui est de la photo de la bête je tâcherais d'en faire une une fois rentré à mon domicile.


    Si je comprend bien, votre hypothèse serait qu'une des pièces est endommagé et le multimètre permettrait d'identifier de laquelle il s'agit ou ai-je mal compris?


    Merci d'avance,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10d2872d

    Re : La chaudière fait disjoncter le disjoncteur général

    Bonjour Cram 64,

    Merci pour votre réponse et pour la brochure.

    Je ferais les manipalutions indiquées une fois rentré à mon domcile.

    Merci beaucoup.


    Même si cela changera sans doute peu l'issue du problème, je me permet de relancer le questionnement quant au phénomène ayant entrainé la panne.

    Quelqu'un aurait-il, SVP, une idée sur la raison qui a fait que le fonctionnement prolongé en mode manuel ai détérioré un composant?

    Merci d'avance,

  7. #6
    Cram 64

    Re : La chaudière fait disjoncter le disjoncteur général

    Re,

    Le fait de passer en manuel le circulateur de chauffage a pû se trouver en demande, être "gommé" autrement dit rester bloqué ce qui a entraîné le court-circuit, un moyen avant toute autre manipulation est de dévisser le bouchon en façade, à l'aide d'un tournevis, vérifier qu'il tourne librement. Tu peux risquer de remetter sous tension, si disjonction : commencer par lui en le débranchant, et reprendre le processus indiqué dans mon 1er post.

    Sinon, il faut trouver l'élément en court-circuit, et de là imaginer un scénario, mais une panne hors le fait d'intervenir au mauvais moment est rarement prévisible sauf surtension (orage par exemple).

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invitec5e6301f

    Re : La chaudière fait disjoncter le disjoncteur général

    salut militaire 2008,

    J'ai lu ton problème et bizarrement je connais une amie qui a exactement le méme problème avec la méme chaudière à quelques jours d'intervalle...

    As-tu vu d'où venez le problème en débranchant chaque organe de la chaudière afin de déceler là pièce problématique ?

    J'ai bien lu la doc et je ne pense pas qu'il faille y avoir de grandes connaissances pour déduire la panne.

    Chez mon amie, le disjoncteur saute 2 sec après la mise sous tension alors à mon avis je pense que le bruleur doit y étre pour quelque-chose... Essai de le déconnecter et regarde si ça saute encore.


    Peux-tu me donner tous les détails de ce que tu as fait sur le bestiaux svp.


    Ps: ce ne serait pas en voulant faire chauffer l'eau de la piscine que le problème est survenu ??? papa ne va pas étre content !

  9. #8
    invite10d2872d

    Re : La chaudière fait disjoncter le disjoncteur général

    Bonjour,

    Je repasse par ici pour expliquer d'où venait le problème au final.

    La pièce défectueuse serait le ventilateur qui aurait à priori surchauffer pendant l'utilisation en mode Manuel.

    Durant le mois et demi qu'il nous a fallu pour réparer l'appareil, d'autres pièces ont été changées. Ayant suivi ça d'assez loin - c'était plutôt mon père qui s'en est occupé - je me souviens surtout que le panneau électronique avant a été changé également.


    En espérant que ces précisions aideront d'autres membres confrontés à un problème similaire.

  10. #9
    Cram 64

    Re : La chaudière fait disjoncter le disjoncteur général

    Bonsoir à tous,

    Merci militaire pour ce retour, il est toujours dommage de ne pas connaître les causes exactes d'une panne. Mais il n'est pas toujours facile de l'isoler du premier coup.

    Je clos le fil comme résolu.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four qui fait disjoncter[résolu]
    Par neopaulo dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 21/07/2008, 08h54
  2. [Blanc] seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre
    Par invite555acb8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 58
    Dernier message: 08/11/2007, 05h40
  3. Le lave vaisselle fait disjoncter[résolu]
    Par invite80c11ef6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2007, 14h41
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2007, 10h07
  5. [Blanc] mon frigo fait disjoncter [résolu]
    Par chrco dans le forum Dépannage
    Réponses: 44
    Dernier message: 06/03/2007, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...