Infiltration murs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Infiltration murs



  1. #1
    fca

    Infiltration murs


    ------

    Bonjour,

    Je vous sollicite pour 2 problèmes d'infiltrations.

    Le premier concerne une infiltration d'eau au travers des murs (et peut être en remontée par la chape) dans des box à chevaux.
    Dans ce cas, il semble possible de passer derrière les boxes, de creuser pour faire une imperméabilisation extérieur avec un drain en bas de fondation et du goudron sur le mur.

    Le second cas est plus compliqué car c'est une garage en parpaing qui a été encastré dans une butte de terre.
    Conséquence de l'eau s'infiltre au travers des parpaings et l'imperméabilisation par l'extérieur me semble impossible à réaliser pour un coût raisonnable.
    Quelle(s) solution(s) existe(nt) dans ce type de cas?
    Avez-vous une idée sur le comment procéder?

    Pour répondre à l'éventuelle question du pourquoi faire cela?
    Le sol des boxes à chevaux est recouvert soit de paille (ce que nous ne faisons pas) soit de copeaux/granules de bois.
    Dans ce cas, à chaque grosse pluie, les copeaux se trouvent totalement imbibés d'eau et ils sont donc bons à jeter...
    Ce qui rend beaucoup moins rentable l'opération d'utiliser des copeaux (rentable en terme de temps).

    FCA

    -----

  2. #2
    fca

    Re : Infiltration murs

    pas d'idée pour mes problèmes d'eau?

  3. #3
    invitebdd7fa6e

    Re : Infiltration murs

    Bonjour fca,

    je vous avertis je ne suis pas un pro du domaine mais j'ai eu des problèmes similaires aux votres et je me suis bien renseigné avant de faire, donc voici les possiblités:

    Citation Envoyé par fca Voir le message
    [...]creuser pour faire une imperméabilisation extérieur
    FCA
    c'est ce que j'ai fait. J'ai une partie en béton, là j'ai mis un goudron épais appliqué à la brosse. Terriblement efficace mais terriblement... beurk! Sur une autre partie c'était des agglos, j'ai appliqué un mortier d'étanchéité pour fondations, un régal ! Avant de remblayer j'ai mis un film à excroissances pour protection des parois entérrées, excroissances contre le mur, il permet l'évaporation le long du mur. Le tout est étanche, et je sais que ça baigne dans l'eau en permanence car il y a des sources.

    Citation Envoyé par fca Voir le message
    avec un drain en bas de fondation et du goudron sur le mur.
    Si vous mettez un drain il me semble qu'il faut le mettre au niveau supérieur de la fondation, pour ne pas désecher le terrain sous la fondation, surtout s'il est argileux.

    Citation Envoyé par fca Voir le message
    Le second cas est plus compliqué car c'est une garage en parpaing qui a été encastré dans une butte de terre.
    Conséquence de l'eau s'infiltre au travers des parpaings et l'imperméabilisation par l'extérieur me semble impossible à réaliser pour un coût raisonnable.
    Quelle(s) solution(s) existe(nt) dans ce type de cas?
    Avez-vous une idée sur le comment procéder?
    Idem: décaisser jusqu'aux fondation, appliquer un mortier d'étanchéité, et placer contre le mur une nappe à excroissances pour protection des parois entérrées, excroissances contre le mur pour permettre à l'humidité de s'évacuer par évaporation. Remblayer.

    Cordialement,

  4. #4
    fca

    Re : Infiltration murs

    Merci pour vos réponses et que vous ne soyez pas un pro n'est pas un soucis ^^
    Pour le premier car je vais donc traiter la chose avec du goudron et un drain.
    Concernant la position du drain, je vais le mettre en haut de fondation car je n'ai pas de remontée par capilarité au niveau de la dalle.

    Pour le cas N°2 :
    Idem: décaisser jusqu'aux fondation, appliquer un mortier d'étanchéité, et placer contre le mur une nappe à excroissances pour protection des parois entérrées, excroissances contre le mur pour permettre à l'humidité de s'évacuer par évaporation. Remblayer.
    Malheureusement décaisser ne me parait pas possible ou alors très couteux.
    La construction est "encastrée" dans une colline, si je dois décaisser il faut bouger de la terre sur 6 mètres de hauteur, ce qui rend l’imperméabilisation trop couteuse par l'extérieur.
    C'est pour cela que je cherchais une autre solution car il ne s'agit quand même que de box pour des chevaux et pas des fondations d'une maison.

    FCA

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdd7fa6e

    Re : Infiltration murs

    Citation Envoyé par fca Voir le message
    il faut bouger de la terre sur 6 mètres de hauteur, ce qui rend l’imperméabilisation trop couteuse par l'extérieur.
    FCA
    ah oui vu comme ça...

    En tout cas j'éviterais d'imperméabiliser par l'intérieur, les murs ne sècheraient plus et le remède pourrait être pire que le mal.

  7. #6
    invite6811a653

    Re : Infiltration murs

    ou alors vous décaissez le sol de l'écurie et vous faites un hérisson avec drains vers l'exterieur. Ce hérisson étant fait de cailloux de diametres dégessif plus on approche du sol fini pour finir par du sable compacté..( encore que pour compacter rien ne vaut le sabot du cheval
    et pour améliorer l'ambiance des boxs vous goudronnez l'intérieur des murs que vous doublez ensuite par du voligeage ou planches de coffrages fixés sur deschevrons tirefonnés dans les parpaings

  8. #7
    fca

    Re : Infiltration murs

    Merci pour le conseil mais le sol des box est en béton et le casser me gène un peu.
    Dans l'idée pour les boxes c'est de décaisser par l'extérieur et de poser un drain qui évitera les infiltrations par les parpaings.
    Je garde l'idée du goudron et du bardage qui est aussi une solution pour rendre les boxes plus agréables.

Discussions similaires

  1. Infiltration dans les murs
    Par invite517dce0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 12h02
  2. infiltration d'eau
    Par invite55c41289 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2010, 16h48
  3. Infiltration d'air
    Par invite2a20937f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 15h57
  4. parer infiltration
    Par invited0ce490d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 15h29
  5. infiltration d'eau
    Par invitebe5b95e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2009, 08h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...