Ouverture d'un mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ouverture d'un mur porteur



  1. #1
    Mickael57

    Post Ouverture d'un mur porteur


    ------

    Bonjour,

    J'ai découvert votre incroyable communauté depuis que je me suis lancé dans la restauration d'une ancienne maison (1970).
    J'aurais besoin de votre aide pour le dimensionnement d'une poutre ainsi que de conseils pour sa mise en place.

    Je souhaiterais ouvrir un mur porteur (25cm) sur une longueur de 4m (de mur à mur). Ci dessous le plan de la maison.

    Nom : Plan.jpg
Affichages : 65
Taille : 64,6 Ko

    Petite précision: La maison est un plan pied avec dalle en béton pour les combles non aménagés.
    Je souhaiterais avoir un appui de 30cm au point numéro 1. Et avoir un retour de mur en 2 le moins important possible (Jambage verticale envisagé?)

    En considérant une masse surfacique pour les combles de 500kg/m² (Toit + dalle + futur aménagement). J'arrive au calcul suivant:

    [(7.5/2) x 4] + [(3.5/2) x 4] = 22m²

    Charge descendante: 22 x 500 = 11 000 kg = 11 000 daN
    Et en considérant une flèche maxi de 4mm avec un petit coefficient de sécurité, je trouve qu'une poutre HEB 240 conviendrait.

    Qu'en pensez vous?

    N'est il pas plus simple pour la réalisation des travaux d'utilisé deux demi poutres poutres HEB de 140 par exemple?

    Merci pour votre aide

    Mickael

    -----

  2. #2
    hirondelles

    Re : Ouverture d'un mur porteur

    Bonjour,

    Si tes charges sont bonnes, effectivement un HEB 240 suffit

    N'est il pas plus simple pour la réalisation des travaux d'utilisé deux demi poutres poutres HEB de 140 par exemple?
    A priori, certainement pas ! Néanmoins, comment envisageais-tu de les disposer car je en comprends pas ton "deux demi poutre" ? si c'est 2 poutres de 140 l'une sur l'autre, ça le fera pas du tout ! Il faudrait les souder très sérieusement ensemble...

    A+
    François

  3. #3
    Mickael57

    Re : Ouverture d'un mur porteur

    Merci Hirondelles pour votre réponse,

    Alors au sujet des deux demis poutres je souhaitais les mettre l'une à côté de l'autre et de les fixer avec des tiges métalliques. Cela aurait été plus simple pour l'installation et représentait un gain d'argent.

    Cependant je viens d'avoir une autre idée, je pense réaliser un trou débouchant sur l'extérieur et d'y venir glisser la poutre HEB par l'extérieur.
    Du coup cela ferait un appui de 50cm d'un côté (mur ext) et 15cm de l'autre côté (mur int)

    Est ce que les 15cm seront suffisants selon vous?

  4. #4
    hirondelles

    Re : Ouverture d'un mur porteur

    Bonsoir,

    2 HEB140 cote à cote aurait été loin du compte, tu peux donc oublier ! Pour remplacer un HEB 240, il aurait fallu 2 HEB de 200 cote à cote, donc encore plus cher !

    Pour les appuis, 15cm x 25cm = 375cm² et 11000/2 = 5500kg, soit 15kg/cm², ce qui je crois est un peu élevé pour le poteau béton, 22cm (au lieu de 15cm) serait nécessaire pour avoir 10kg/cm² !
    En revanche, je suis plus inquiet du sol (dalle en béton) sur lequel va reposer ton poteau, et c'est là que mes compétences s'arrêtent....

    Si AMATY passait par là, pour nous dire quel est l'impact sur la dalle béton d'un poteau BA de 22cm x 25cm avec une charge de 10kg/cm² !?

    A+
    François

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ouverture d'un mur Porteur
    Par invite489a473f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/04/2016, 14h19
  2. Ouverture d'un mur porteur ?
    Par cyco dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 58
    Dernier message: 21/11/2012, 18h53
  3. agrandissement ouverture d'un mur porteur
    Par invite946c9d33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/06/2012, 20h52
  4. Re : Ouverture d'un mur porteur en pierre !
    Par invite2c7f6324 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2011, 20h45
  5. Ouverture d'un mur porteur passer de 3 à 6m ?
    Par inviteccf30cdc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2011, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...