Comment renforcer une panne de charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment renforcer une panne de charpente



  1. #1
    gogg49

    Comment renforcer une panne de charpente


    ------

    Bonjour !

    Je souhaite aménager les combles de ma maison, et avant de débuter les travaux je souhaiterai renforcer certains éléments de la charpente.
    Pour info, la maison date de début 1900, je suis en Anjou et la couverture est en ardoise.
    J'ai un toit deux pentes avec une seule panne intermédiaire entre sablière et faîtière.
    Il y a environ 160 cm entre faîtière et intermédiaire et idem entre intermédiaire et faîtière.
    Il y a 4,60 m de portée entre pignon et mur de refend.
    La panne intermédiaire à une section de 200*100 et est posée en dévers.

    Une de mes questions porte sur la panne intermédiaire qui est tres abimée suite à une fuite probable il y a qqs decénies ??
    Je souhaiterai savoir comment la renforcer car je ne peux la changer.
    Apres lecture de ce forum, j'ai vu que l'on pouvait la doubler mais je ne peux emmener une nouvelle panne de 4,60 m dans le grenier.
    Je souhaiterai la renforcer que sur une partie, faire un "sandwich" ?
    mais je ne sais pas sur quel longueur pour que ce soit efficace et si je dois l'ancrer dans le mur d'un coté ?

    Ma seconde question concerne la panne faitiere, elle est fixée à la souche de la cheminée que je souhaite supprimer.
    Je dois donc la rallonger d'un petit mètre, comment faire ?
    Avec un doublage type "sandwich" et un lien oblique entre le faîtage et le mur de pignon ?

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Nicolas.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mikegive

    Re : Comment renforcer une panne de charpente

    As-tu sondé la panne intermédiaire pour juger de la qualité du bois en profondeur (avec une pointe ou un couteau)
    Si le bois est bon à coeur, ce qu'on peut voir sur la photo s'apparente à un dégat superficiel...
    Si tu veux absolument la doubler pour te rassurer, pourquoi pas... moi je ferais juste une réparation esthétique qui sera rassurante aussi....puisqu'on ne verra plus rien !

    La panne sabliere semble prendre appui sur une piece métallique (normal car on ne scelle pas du bois dans la paroi d'un conduit de cheminée) cette poutre métallique ne se prolonge-t-elle pas jusqu'au mur pignon ?

Discussions similaires

  1. (CHARPENTE) comment modifier une demi-ferme ?
    Par allouis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/10/2012, 20h13
  2. Rénovation => Comment traiter une charpente en bois apparente ?
    Par Nico38660 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2011, 17h48
  3. renforcer une panne avec un bracon
    Par invite51fe69fe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2011, 22h46
  4. COMMENT INSTALLER UNE VMC DOUBLE FLUX AVEC UNE CHARPENTE TRADITIONNELLE (Poutres apparentes)
    Par invite0207cbf0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2010, 10h20
  5. comment renforcer ce solivage?
    Par inviteb810a0da dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 17h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...