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Moteur monophasé avec condensateur de démarrage à rebrancher [Résolu]



  1. #1
    Bernard1954tennis

    Moteur monophasé avec condensateur de démarrage à rebrancher [Résolu]


    ------

    Bonjour, j'ai récupéré une vieille bétonnière, je l'ai décoincé mécaniquement elle tourne bien.
    Malheureusement les fils du moteur ont été coupés il manque le condensateur et l'interrupteur. J'ai acheté un condensateur de 8 microfarad comme indiqué sur la plaque constructeur (ATB 850W). Et là je ne sais pas comment brancher tout ça.
    En sortie du moteur j'ai 2 groupes de cables :
    - un premier groupe de 4 fils : 2 bleus, 1 blanc et un noir
    - un second groupe de 2 fils : 1 rouge et un marron/beige
    Quelqu'un peut-il m'aider à refaire le branchement ?
    Merci d'avance

    -----
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  3. #2
    Jean4259

    Re : Moteur monophasé avec condensateur de démarrage à rebrancher

    Bonsoir,

    Il serait utile d'indiquer les résistances entre les différents fils, et les inductances ou impédances à 50 Hz.

    Jean

  4. #3
    Bernard1954tennis

    Re : Moteur monophasé avec condensateur de démarrage à rebrancher

    Bonjour,
    Voici les mesures relevées avec un multimètre en position ohmetre calibre 200 :
    Groupe de 2 fils : entre les deux fils rouge et marron : 32,5
    Groupe de 4 fils : entre blanc et noir : 6,8; entre les 2 bleus : 0,1
    Mon hypothèse à confirmer
    Enroulement principal : blanc et noir sur 220v
    Enroulement secondaire : rouge et marron à brancher sur condensateur en série sur le 220v
    les deux bleus, il me semble que l'un était relié au noir et le second était "en l'air"... et je ne vois pas à quoi ils servent (thermistance ?)
    Merci de votre avis.
    Dernière modification par Bernard1954tennis ; 26/04/2013 à 07h58.

  5. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur monophasé avec condensateur de démarrage à rebrancher

    Bonjour à tous

    Les électroniciens ont souvent des capacités insoupçonnées, mais le problème présent sera sûrement mieux "servi" sur le forum des habitués à ce genre de machine. Je vais donc déplacer en bricolage et décoration.

    Quand labobine passera par là, le problème sera résolu.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Bernard1954tennis

    Re : Moteur monophasé avec condensateur de démarrage à rebrancher

    Merci pour ce reroutage vers les bons interlocuteurs Mea Culpa !

  8. #6
    mondou

    Re : Branchement d'un moteur monophasé avec condensateur de démarrage

    Bonjour,
    Visiblement vous maitrisez le sujet,
    Enroulement le plus faible : enroulement principal,
    Enroulement le plus élevé : enroulement de déphasage avec sa capa,
    Les deux fils bleus doivent servir de sécurité en cas de surchauffe moteur pour piloter un relais,
    En cas de surchauffe le contact thermistance s'ouvre, la bobine du relais n'est plus excitée, le moteur s'arrête,
    Vous devriez peut-être envisager d'utiliser cette sécurité : un plus pour le moteur,
    Si le moteur ne tourne pas dans le bon sens, faudra croiser l'enroulement principal ou l'enroulement de déphasage.
    @+
    J'ai parlé de relais mais on vend des interrupteurs bipolaires adaptés pour cet usage,
    Intégrant la bobine de maintien et à ouverture dès qu'elle n'est plus excitée,
    C'est ce qui devait être monté à l'origine,
    @+
    Dernière modification par mondou ; 27/04/2013 à 09h58. Motif: Complément

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  10. #7
    Bernard1954tennis

    Re : Branchement d'un moteur monophasé avec condensateur de démarrage

    Merci pour ces précisions, je vais conserver cette sécurité thermique et je vais acheter un interrupteur bipolaire.

    Ceci dit j'ai du revoir mes conclusions car en testant mon câblage j'ai fait claquer un fusible...

    En regardant de plus près les enroulements je me suis dit que les deux fils qui sont dans la même gaine sont en fait ceux des deux enroulements et le retour serait dans la gaine à 4 fils. J'ai mesuré les valeurs suivantes :
    entre rouge et noir :32,8
    entre rouge et blanc : 26
    entre beige et noir : 0
    entre beige et blanc : 6,8

    Donc le primaire serait entre blanc et beige
    le secondaire entre rouge et noir

    noir et blanc ensemble sur neutre
    rouge sur condensateur

    condensateur sur beige à la phase.

    Je vais tester ça

  11. #8
    Bernard1954tennis

    Re : Branchement d'un moteur monophasé avec condensateur de démarrage

    Décidément c'est pas de chance, mon fusible saute directement...
    Là j'ai du mal à identifier les enroulements,
    Un avis pour m'aider ? je fais un schéma avec les mesures relevées par couleur de filsNom : schéma moteur betonniere.jpg
Affichages : 1168
Taille : 104,6 KoNom : schéma moteur betonniere.jpg
Affichages : 1168
Taille : 104,6 Ko si ça peut permettre d'identifier les enroulements car là je m'y perds


    Merci d'avance

  12. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Moteur monophasé avec condensateur de démarrage à rebrancher

    Fusion de deux discussions et suppression du doublon.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #10
    brunop37

    Re : Moteur monophasé avec condensateur de démarrage à rebrancher

    bonjour,
    je trouve étonnant de mettre un condensateur en série avec le bobinage du moteur. Etes-vous sur que c'est bien cela ?

  14. #11
    brunop37

    Re : Moteur monophasé avec condensateur de démarrage à rebrancher

    pardon, ce que je voulais dire c'est que j'ai l'impression que le bobinage de démarrage reste en permanence alimenté.

  15. #12
    Jean4259

    Re : Moteur monophasé avec condensateur de démarrage à rebrancher

    Bonjour,

    Pour les fils bleus, il s'agit peut-être d'un interrupteur centrifuge à mettre en série avec le condensateur ?

    Il faudrait faire un test d'ouverture du contact, moteur en rotation .

    Jean

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  17. #13
    polo974

    Re : Moteur monophasé avec condensateur de démarrage à rebrancher

    bonjour,
    on trouve la société www.atbgroupe.com/ sur le web, peut-être pourront-ils t'aider...
    sinon, pour des essais comme ça (un peu à l'aveugle), tu peux toujours mettre une lampe halogène en série pour limiter le courant...
    ensuite, par la magie de l'alternatif, sur un moteur 230V, on peut trouver du 350V sans pb...

    enfin (pour Jean4259) comme c'est un moteur asynchrone, il est impossible qu'il dépasse une certaine vitesse, donc pas besoin de contact centrifuge...

    Mais c'est assez étrange que le noir et le beige soient reliés.
    Au fait, et l'isolation par rapport à la carcasse, elle est ok ????
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur monophasé avec condensateur de démarrage à rebrancher

    Bonjour

    Que mentionne la plaque moteur ... ????.
    Une photo serait le mieux
    car c'est par là qu'il faut commencer

    cordialement

  19. #15
    Bernard1954tennis

    Re : Moteur monophasé avec condensateur de démarrage à rebrancher

    Merci pour ces renseignements:
    Pour BrunoP37 : bonne remarque... je n'y avais pas pensé, peut-être qu'à l'origine il y avait un relai dans le circuit pour alimenter puis couper la bobine de démarrage.
    Pour Jean4259 : humm je penche plus pour un thermique, le pb c'est que je ne vois pas où il est caché.
    Pour Bob92 : je vais refaire une photo de la plaque constructeur. J'ai déjà mis une photo du moteur avec ses fils en début de discussion.
    Merci Polo974 pour le lien au site ATB, je leur ai demandé si il pouvaient m'envoyer le schéma de câblage ==> je vous tiendrais informés car ça répondra surement à toutes les remarques précédentes.
    Cordialement

  20. #16
    Labobine

    Re : Moteur monophasé avec condensateur de démarrage à rebrancher

    Bonjour,
    Voilà le schéma exact du moteur qui est confirmé par vos mesures:
    Nom : 12c fs 290413.gif
Affichages : 1208
Taille : 6,1 Ko
    C'est un schéma classique de moteur monophasé à condensateur permanent à 2 points communs et un seul sens de rotation.
    Les points communs :
    -Le fil blanc d'alimentation ( en jaune sur le schéma)
    -Le fil noir et le fil beige (marron sur le schéma).
    Les 2 fils bleus sont les sorties d'une protection thermique.
    Avec les données ci dessus le branchement est le suivant :
    Le secteur est branché à Blanc et noir et le condensateur à beige et rouge.
    Si le moteur ne marche pas comme cela c'est qu'il a amorçage quelque part, inutile d'essayer d'autres branchements.
    Pour la protection il suffit de mettre les 2 fils bleus en série sur un fil secteur.

    PS : ayant pris un schéma standard l'enroulement marqué "démarrage" est l'enroulement auxiliaire
    Dernière modification par Labobine ; 29/04/2013 à 15h59.
    Amicalement, Gérard

  21. #17
    Jean4259

    Re : Moteur monophasé avec condensateur de démarrage à rebrancher

    A priori, l'enroulement 6,7 est l'enroulement principal , et l'enroulement 26,1 est l'enroulement en série avec le condensateur.


    Il y a eu dans le passé un grand nombre de moteurs asynchrones avec contact centrifuge de coupure du condensateur après démarrage, mais il s'agissait de moteurs assez puissants.
    Jean

  22. #18
    Labobine

    Re : Moteur monophasé avec condensateur de démarrage à rebrancher

    re,
    Pour déterminer si il y a coupleur ou pas c'est surtout la valeur du condensateur qui interpèle car avec un moteur si peu puissant et la valeur de 8µf c'est donc un condensateur permanent et donc pas de coupleur.
    Amicalement, Gérard

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  24. #19
    Bernard1954tennis

    Re : Moteur monophasé avec condensateur de démarrage à rebrancher

    Bonjour à tous et merci pour ces précieux renseignements, ce soir je teste et je vous dis si la bête donne signe de vie !

  25. #20
    Bernard1954tennis

    Re : Moteur monophasé avec condensateur de démarrage à rebrancher

    Bonsoir, le test effectué est négatif : le moteur vibre mais ne tourne pas, même si j'essaye de le lancer à la main rien à faire il ne veut rien savoir.
    Donc ça signifie qu'il y a amorçage(dixit Labobine) mais ça signifie quoi, est-ce grave docteur ? y a-t-il un remède ?
    Merci

  26. #21
    Labobine

    Re : Branchement d'un moteur monophasé avec condensateur de démarrage

    Bonjour,
    Je ne suis pas étonné car c'est la logique de signification lorsque l'on trouve un moteur avec les fils coupés.
    Seules solutions: rebobinage ou déchetterie
    Amicalement, Gérard

  27. #22
    Bernard1954tennis

    Re : Moteur monophasé avec condensateur de démarrage à rebrancher

    Merci.
    Je vais aller voir le bobineur du coin pour lui demander ce que ça couterait de le refaire. J'en avais fait à l'école en atelier electro-technique en seconde année de BTS mais il y a tellement longtemps...
    Cordialement

  28. #23
    Bernard1954tennis

    Re : Moteur monophasé avec condensateur de démarrage à rebrancher

    Bonjour,
    J'ai trouvé un moteur d'occasion identique au mien (même fixation, même entrainement) pour 40€, un rebobinage m'aurait coûté plus cher... Sujet clos, problème résolu.

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