bonjour a tous,
voila je sollicite les personnes afin d'avoir des réponses sur les travaux que je souhaite réaliser.
je souhaite réaliser un agrandissement d'une porte située dans un mur porteur. le mur porteur se situe au milieu de la maison qui a une largeur de 9m ( 4.5m de chaque coté) la longueur de ce mur porteur est de 10m au dessus de ce mur porteur il y a une dalle béton avec les combles amènagés et une charpente traditionnelle au dessus. la maison fait un L et a la construction il y a eu un coffrage d'une poutre noyée en béton pour renforcer la structure du L cette poutre noyée est perpendiculaire au mur porteur mais ce trouve au raz de la porte actuelle. je voudrais avoir des informations sur plusieurs points:
- l'ouverture sera de la taille d'une double porte 1,6m mais les 1m de plus que la porte actuelle se déporte sous la poutre noyée en beton donc il faut ajouter pour le dimensionnement de la poutrelle metallique ce point.
- doit on faire des poutrelles verticale pour reprendre la charge ou je peux faire juste une poutrelle en linteau sachant que je ne fait qu'une ouverture de 1 m en plus
- quelle doit être la section de la poutrelle et quelle type de poutrelle (IPE IPN ..) du coup car n'étant pas un expert au niveau des calculs mais je veux savoir ce que je dois mettre pour me faire une idée ( le maçon doit venir mais il me parlais d'un simple linteau en béton et je trouve ça un peu léger.
j'ai mis un plan pour que ce soit plus simple a comprendre .
merci pour vos réponses
-----