agrandissement d'une ouverture dans un mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

agrandissement d'une ouverture dans un mur porteur



  1. #1
    jojolemerou

    agrandissement d'une ouverture dans un mur porteur


    ------

    Bonjour,

    Je compte agrandir un porte pour y mettre une baie vitrée d'1,8m. je me pose beaucoup de question quand à la faisabilité du projet et le dimensionnement du linteau.

    1) vaut il mieux partir sur des ipn ( Un de chaque côté boulonné)? Ou sur un coffrage?

    2)Quel taille d'ipn ou de coffrage?

    3)Que faut il regarder en particulier sur les fondations pour estimer de leur tenue? dans le doute comment cela se renforce?

    -Le mur fait 9m de haut pour 6m de long et 45cm de large. il est constitué de pierre de rivière et mortier à la chaux.
    -Les solives des planchers portent sur les murs perpendiculaires.
    -Deux faux plafonds de 15m2 composés de BA13 et de chevrons semble porter dessus.
    -la toiture est en tuile. Les grosses poutres portent sur les murs perpendiculaires et les descentes en chevrons portent sur ce mur.
    -L'agrandissement va se développer vers la petite fenètre à droite.

    merci!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : agrandissement d'une ouverture dans un mur porteur

    Bonsoir Jojolemérou,

    Quelques questions...
    Largeur de la porte actuelle???
    -Les solives des planchers portent sur les murs perpendiculaires.
    -Deux faux plafonds de 15m2 composés de BA13 et de chevrons semble porter dessus.
    Je comprends que les 2 faux plafonds reposent sur les solives citées dans le point précédent... C'est bien ça???
    La hauteur de la baie sera le même que celui de la porte???
    Peux-tu me donner les dimensions des fenêtres afin de les déduire dans les charges de descente???
    Pour tes poutres de charpente, peux-tu me donner l'espace entre le mur (où tu vas faire ton ouverture) et la poutre la plus proche???
    Au niveau fondation, connais-tu leur dimensions et/ou leur constitution???
    Quand j'aurais toutes ces informations, je pourrais calculer les charges (descendantes) qui vont s'appliquer sur ton linteau d'ouverture.
    Ensuite, on verra au niveau linteau, ce que tu pourras mettre comme poutre > IPN, HEB, poutre BA (Béton Armé) et on pourra définir les appuis nécessaires sans trop impacter les fondations...

    Bien Cordialement

  3. #3
    jojolemerou

    Re : agrandissement d'une ouverture dans un mur porteur

    Merci pour ta réponse....

    -les faux plafonds ne repose pas sur les planchers. Ils ont une structure propre qui repose je pense sur le mur que l'on va ouvrir et des cloisons en plaque de plâtre avec un treillis de carton dedans. les planchers sont 80cm au dessus

    -La baie fera 180 de large sur 215 de haut alors que la porte fait 79 par 204.

    - La fenêtre du premier fait 139 par 146 et celle du deuxième 98 par 155.

    -Pour la poutre je n'ai plus un accès direct......approximativement si je me souviens bien elle doit être entre 2,5m et 3m. j'essaierai de confirmer si je vois le voisin (on a les poutres communes). Par contre la maison va en s'amincissant elle ne fait plus que 5m de large en gros à 3m.

    -par contre pour les fondations je n'ai aucune idée.......tout ce que je peux dire c'est qu'il y a une marche pour descendre dans le salon donc j'ai au moins 25cm de maçonnerie.

    S'il y a besoin de plus de précision ....cordialement..

  4. #4
    invite58706596

    Re : agrandissement d'une ouverture dans un mur porteur

    les faux plafonds ne repose pas sur les planchers. Ils ont une structure propre qui repose je pense sur le mur que l'on va ouvrir et des cloisons en plaque de plâtre avec un treillis de carton dedans. les planchers sont 80cm au dessus
    Je suppose que c'est une structure type acier vraisemblablement suspendue au plancher > Méthode pour diminuer la hauteur sous plafond. Je vais considérer un placo BA13, de toute façon ce n'est pas ça qui fera la charge, mais le mur..
    approximativement si je me souviens bien elle doit être entre 2,5m et 3m.
    C'est un bon ordre de grandeur, je pense...
    Pour les fondations, de quelle année date la maison...Les fondations, c'est assez récent, années 1940/50.
    Je vais regarder avec ces infos, si grosses modifications, on reprendra...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojolemerou

    Re : agrandissement d'une ouverture dans un mur porteur

    Non les faux plafonds ont une structure en bois (tous les 60cm) les placo sont cloutés dessus.

    Pour l'année de fabrication je vais essayer de me renseigner mais je pense que la maison est bien plus vieille que cela.

  7. #6
    invite58706596

    Re : agrandissement d'une ouverture dans un mur porteur

    Non les faux plafonds ont une structure en bois (tous les 60cm) les placo sont cloutés dessus.
    C'est vraisemblablement le début du placo... C'est vrai, qu'au début, l'ossature était en bois...et la fixation des cloisons aussi. J'aurais dû percuter avec des cloisons en plaque de plâtre avec un treillis de carton dedans.
    Charges descendante pour ouverture 1,80 m
    Toiture : Tuiles + liteaux +voliges > 55kg/m² - Chevrons > ~6kg/m²
    Charges climatiques (j'ai oublié de te demander ton lieu de résidence > près de telle ville) 45kg/m² (neige) et 15kg/m² (vent) >>> Je corrigerais si nécessaire.
    55 + 6 + 45 +15 = ~120 kg/m²
    Charge sur 2,5 m et 1,80 m > 120 x 2,5 x 1,8 = 540 kg
    Charge descente mur :
    Hauteur de mur à prendre en compte > 9 m - ~2 m= 7 m et surface correspondante > 7 x 1,8 m = 12,6 m² _ Surface fenêtres > ~3,6 m²
    Masse mur en galets de rivière et monté à la chaux 2,2/2,3 tonnes/m3
    Masse de mur correspondante > 2300 kg/m3 x (12,6 - 3,6) x 0,45 = 9300 kg
    2 faux plafonds > placo 9 kg/m² et ossature bois 2 kg/m²
    Charge 2 x (11 kg/m² x 1,8 x 3 /2) = ~60 kg (ça ou rien...)
    Total Charges > 540 + 9300 + 60 = 9900 kg arrondi à 10 tonnes.
    Charge sur appui > 5000 kg _ Surface appui (à voir) 45 x 40 cm = 1800 cm² soit ~3 kg/cm² > Acceptable...

    J'attends quand même tes infos..., mais cela ne devrait pas changer grand chose à la définition de la ou des poutres...

    La Bonne Soirée

  8. #7
    jojolemerou

    Re : agrandissement d'une ouverture dans un mur porteur

    bonjour,

    La maison est située dans la région de perpignan en plaine.

    l'info sur les fondations a été plus dure à trouver. J'ai trouvé une photo chez la voisine avec son père petit devant la maison.....Ca donne du minimum 107ans d'age pour la maison. On va dire que les fondations ne seront pas du tout dans la norme actuelle.

    àplus.

  9. #8
    invite58706596

    Re : agrandissement d'une ouverture dans un mur porteur

    On va dire que les fondations ne seront pas du tout dans la norme actuelle.
    Il y a même beaucoup de chances, qu'il n'y en ait aucune...
    Les anciennes maison étaient souvent construites sans fondation mais sur un sol dur, mais du moins les anciens faisaient le nécessaire... Je ne fais pas trop de soucis...
    Donc j'air regardé les charges climatiques (définitions actuelles revues en 2009).
    Neige Zone D > 130 kg/m²
    Vent Zone 3 > 107 kg/m² > correctif pente toiture> 35 kg/m², ce qui donne :
    55 + 6 + 130 +35 = ~225 kg/m²
    Charge sur 2,5 m et 1,80 m > 255 x 2,5 x 1,8 = ~1000 kg
    Total Charges > 1000 + 9300 + 60 = 10360 kg arrondi à 10,4 tonnes.
    Charge sur appui > 5200 kg _ Surface appui (à voir) 45 x 40 cm = 1800 cm² soit arrondi, ça ne change rien ~3 kg/cm² > Acceptable...

    Je verrais bien la mise en place de 2 UPN de 140/160 mais les largeurs d'ailes ne font que 2 x 65 = 130 mm sur une largeur de 450 mm, soit un vide de 320 mm à combler (béton
    De plus, comme pour soutenir ton mur, tu n'as aucun plancher béton, l'affaire ne sera pas facile...
    La méthode utilisée dans ce cas est de percer le mur au-dessus du linteau et de passer des tubes d'échafaudage que l'on peut étayer...
    Qu'en penses-tu de cette situation???

    A+

  10. #9
    jojolemerou

    Re : agrandissement d'une ouverture dans un mur porteur

    bonjour,

    J'étais parti sur quelque chose comme cela avec des ipn.....je prends les ubn avec plaisir.

    pour la mise en oeuvre je comptais juste poser un ubn donc sur la moité du mur....laisser prendre puis poser le deuxième et enfin agrandir. Tu me conseilles donc avant de soutenir le mur?

    merci..

  11. #10
    invite58706596

    Re : agrandissement d'une ouverture dans un mur porteur

    Bonsoir Jojolemérou,
    Tu me conseilles donc avant de soutenir le mur?
    Le problème est de savoir si le mur est encore sain...
    Souvent par le passé, on montait les faces extérieure et intérieure et au milieu, on bourrait avec des déchets de pierres avec un mortier de chaux assez maigre...
    C'est surtout cette zone qui est problématique...
    Donc, si tu as percé ce mur pour passer une tuyauterie ou autre, tu as pu voir comment il est constitué et si la maçonnerie est saine...
    Quand on ouvre un tel mur et si la partie s'effondre, on se retrouve avec une forme en cloche... et parfois des fissures se créent vers les ouvertures proches (mini ~1m).
    J'attends tes infos...
    A+

  12. #11
    jojolemerou

    Re : agrandissement d'une ouverture dans un mur porteur

    bonsoir,

    Ca simple je suis dans la m......euh dans le mortier maigre jusqu'au cou.

    Je suis en train d'enlever les plâtres des murs comptant le remplacer par de l'enduit chaux/chanvre...Je me retrouve avec à peu prés partout d'un enduit plus proche du sable qu'autre chose. je ne vois pas comment un enduit pourrait tenir dessus.

    Le jointement des pierres n'est pas meilleur le passage d'un doigt suffit à le faire tomber donc effectivement il faudra surement renforcer comme tu le penses.

    merci

    àplouff

  13. #12
    invite58706596

    Re : agrandissement d'une ouverture dans un mur porteur

    Alors procéder en deux phases :
    Un linteau supérieur > Ouvrir 22 (Epaisseur) x 25 cm (longueur) x 10 cm de haut >>> Ferrailler avec une petite réserve (polystyrène) pour la reprise > Couler un béton résine sans retrait (attendre 48h)
    Puis de nouveau, nouvelle ouverture de 25....etc, etc
    Quand ce linteau est réalisé, ouvrir en-dessous sur toute la longueur et 22,5 cm de profondeur pour mettre une ou deux poutrelles acier...puis passer à l'autre moitié de mur (peut-être faire le béton sur toute l'épaisseur du mur...)

    Une solution possible...
    Bon Week end

  14. #13
    jojolemerou

    Re : agrandissement d'une ouverture dans un mur porteur

    bonjour,

    OK merci je vais étudier cette solution

    àplouff

  15. #14
    invite58706596

    Re : agrandissement d'une ouverture dans un mur porteur

    J'ai fait un petit schéma...
    Prévoir de mettre des tubes PVC graissés extérieurement dans le linteau supérieur pour le remplissage de béton entre les IPN.
    Le jointement des pierres n'est pas meilleur le passage d'un doigt suffit à le faire tomber donc effectivement il faudra surement renforcer comme tu le penses.
    Souvent le jointement s'effrite sur environ 1 cm, puis on trouve un mortier de chaud suffisamment dur (Z'étaient à l'économie dans le passé)...

    A+
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. ouverture dans mur porteur
    Par hotto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/10/2015, 11h59
  2. ouverture dans mur porteur
    Par invite9ab4ce1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 73
    Dernier message: 25/10/2010, 23h24
  3. Ouverture d'une baie vitrée dans un mur porteur en pierre
    Par invite5ab15abd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/09/2010, 22h10
  4. Création ouverture dans mur porteur
    Par Poulpi83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/10/2009, 23h16
  5. Ouverture dans mur porteur
    Par invited09f54fd dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 19h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...