bonjour
j'agrandis ma maison, en fait j'utilise une partie de ma terrasse que je ferme pour en faire ma nouvelle cuisine.
j'ai une maison de plein pied, dont la toiture (fermette) est prolongée de 2.5m pour former la terrasse (charpente traditionnelle dont les chevrons reposent sur de grosses poutres en bois soutenues par des piliers en béton).
en fait je voudrais supprimer la porte d'entrée (0.9m de large) et une porte-fenêtre (1.2m de large) ainsi que le mur qui les séparent (1.30m). l'ouverture aurait une largeur d'environ 3.5m. cette ouverture concerne donc un mur porteur.
j'ai donc fait venir 2 maçons. le premier m'a dit que le mur (parpaing de 20) ne portait pas trop de poids et qu'une solution serait de fixer une poutre en lamélé collé au niveau de la ceinture (fixation tous les 0.6m) juste sous la charpente, en faisant dépasser la poutre de 0.5m de chaque côté de l'ouverture.
le second m'a dit que ce serait une solution mais que lui utiliserait 2 poutres pour prendre en sandwich la ceinture au niveau de l'ouverture +0.5m de chaque côté.
pourriez-vous me donner votre avis sur ces méthodes, quelqu'un les a-t-il déjà expérimentées?
il est possible que mon explication manque de précisions, dans ce cas je répondrais à vos question
merci d'avance pour vos réponses
-----