Ouverture Baie Vitrée dans Mur Porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ouverture Baie Vitrée dans Mur Porteur



  1. #1
    inviteb5b1842b

    Ouverture Baie Vitrée dans Mur Porteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai créer une modification dans ma maçonnerie. J’ai actuellement deux ouvertures pour des portes fenêtres de 1m40 de large par 2.15 de haut et je souhaiterais les remplacer par des baies vitrées de 2m40 en ne laissant qu’un poteau central béton avec un chaînage de 20x10 avec ronds de 10. Je pensais fixer deux UPN de 120 lg 6m contre la dalle et ensuite faire une poutre béton de 30x20 avec un chaînage de 20x10 ronds de 10 dans lequel j’aurais ajouté en partie basse une barre de 20 au centre et 3 barres de 16 sur ce premier lit.
    En coulant mon linteau je pensais noyer la partie basse de UPNS dans la poutre.
    En calculant les charges moi-même (pas du tout une valeur sure !!!) , j’obtiens une charge répartie de 7t par linteau.
    Qu’en pensez vous ?
    Cette solution implique que je ne pourrais pas intégrer de coffre de volet roulant dans la maçonnerie, pensez vous peut être qu’une solution IPN ou HEA de 200 pourrait éventuellement convenir ?
    Je vous joins un croquis de la situation

    En tout cas, d’avance merci à tous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Ouverture Baie Vitrée dans Mur Porteur

    Ben, j'y reviens, Astronef,

    C'est plus clair dans mon esprit.
    7 t de charge descendante pour 2,40 m, ça a l'air correct, mais lourd pour les modifs.
    Quelques petites questions :
    D'abord, on va s'appuyer (étais) sur la dalle du Rez de Chaussée (non, étage intermédiaire), connaît-tu ses caractéristiques et sens des poutrelles (idem pour la dalle supérieure)? (Vide sanitaire dessous ou cave? Si oui, type dalle ou chape)

    Dans ton dessin, le pignon (avec PF et balcon) ressemble à un mur en bois? Qu'en est-il?

    Charge descendante : Toiture > calculer poids (tuile + chevrons + liteaux + isolant) entre pignon et 1ère ferme à diviser par 2.
    Idem pour dalle supérieure (suivant sens des poutrelles) + (cloison +balcon). Addition puis répartir le poids appliqué à la longueur 2x 2,40 m + largeur pilier porteur.
    Calculer poids du mur au-dessus de cette longueur.

    Pour ce genre de situation, grande longueur 5,20 m, on a le choix entre 2 méthodes :
    Constitution du linteau en 2 fois par 2 UPN ou 2 IPN
    Mise en place de vérins coulés dans un linteau en béton.
    A+
    Bien cordialement

  3. #3
    inviteb5b1842b

    Re : Ouverture Baie Vitrée dans Mur Porteur

    Bonjour Amaty,

    Pour ce qui est des poutrelles elles sont perpendiculaires au plan que j'ai fait pour la dalle basse et la dalle haute.

    Le sol de mon garage n’a pas encore de dalle mais je suis sur la roche . J’ai déjà commencé à étayer en faisant trois lignes d’étais de la dalle haute à la dalle intermediaire et les meme ligne dans mon garage de la dalle intermediaire au sol de mon garage qui lui n’a pas de dalle mais qui est de la roche. Ces lignes se situent en bout de balcon (étais tous les 50 cm), à 1m du mur à l’interieur de la maison (1étai par poutrelle) et au centre de la dalle.
    Voila j’espere que c’est à peu pres clair
    Je te souhaite une bonne apres midi

  4. #4
    invite58706596

    Re : Ouverture Baie Vitrée dans Mur Porteur

    Comme d'hab, on récupère le poids de la dalle sur les linteaux.

    Tu as pris de l'avance!!! Donc OK pour la reprise de l'effort d'étayage de la dalle du 1/2 étage par la roche du garage.

    Maintenant 7 tonnes paraît un peu léger, mais le problème ne se situe pas trop là pour l'instant.

    Mise en place d'un volet roulant, quelle dimension le + petit coffret (tu as déjà dû rechercher) ? Je vois qu'il reste 0,60 m au-dessus des Portes-Fenêtres (PF).
    Un coffret de 30 cm, ça doit être dans ces dimensions.
    Ca nous laisserait 0,30 pour la suite.
    Sais-tu si les encadrements verticaux des PF actuelles sont ferraillés?
    On pourrait envisager 2 poutres en béton précontraint 20 x20 (6 t/ml en charge admissible soit ~14 à 15 t pour 2,40 m > poids ~250 kg), ça laisserait ~0,40 pour un volet roulant.
    Tu peux mettre tes calculs de charge descendante?
    Ça m'évitera des tas de questions et quelques calculs, Merci.
    A+
    http://forums.futura-sciences.com/at...ur-coteest.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5b1842b

    Re : Ouverture Baie Vitrée dans Mur Porteur

    Salut Amaty,
    J'ai été un peu long à répondre mais je suis aussi en pleine pose des fenêtres.
    Voila pour le calcul que j'avais fait :
    Poids Poutrelle : 13kg/ml x 5 m x 13 poutrelles = 1040 kg / 2 murs = 520 kgs
    Poids hourdis : 15 travées x 24 hourdis x 14 kgs = 5040 kgs / 2 murs = 2520 kgs
    Poids Balcon : 1.8 m (Inter-exter) x0.15 m x 3.5m = 0.945 m3 x 2400 kgs/m3 = 2203 kgs
    Poids Béton dalle : 5m x 6 m x 0.04(Dalle) + 0.12mx0.1mx5m (poutre béton dans dalle) = 2.16 m3 2.16x2400kg/m3 = 5184 kgs / 2 murs = 2592 kgs
    Poids ferraille : environ 500kgs

    Poids Moellons : (10/m2) 10.8m2x10x17kgs = 1836 kgs
    Poids Poutre : 6x0.12x0.24x1000kgs/m3 = 172.8 kgs / poutre x 5 poutres= 864 kgs /2 murs = 432 kgs
    Poids Chevron : 24 chevrons x 6m x 0.1mx0.08x1000 kg/m3 = 1152 kgs / 2 murs = 576 kgs

    Poids Tuiles : 2x 4.5m x 6 m x46.5kg/m2 (données fournisseurs) = 2511 kgs / 2 murs = 1255 kgs

    Poids Neige : 2x4.5x6 x50kgs/m2= 2700 kgs / 2 murs = 1350 kgs

    Soit un total de 13784 kgs sur deux linteaux donc environ 7 tonnes par linteau.


    Je t'accorde qu'en y ragardant de plus près je n'ai pas mis de coeff de sécurité sur la charge et que moi aussi elle me parait un peu faible....

    Pour le coffret volet roulant tu as bien jugé c'est exactement cela 30 cm de haut

    Ce qui me fait un peu peur avec la poutre en béton précontraint c'est la manipulation ( environ 300 kgs la poutre) mais bon j'y réfléchis car la solution parait idéale .

    Je te souhaite une bonne journée

  7. #6
    invite58706596

    Re : Ouverture Baie Vitrée dans Mur Porteur

    Effectivement, le poids est un problème.
    Lors de la construction de mon home, j'avais dû me résoudre à mettre en place 2 poutres en béton précontraint de 3,8 m de long ( à la grue du camion de livraison) pour soutenir un mur en pierre > Charge admissible 64 t pour 45 t de charge retombante. Ça n'a pas bougé d'un mm!!
    Faut dire que pour tordre les ferrailles (qui étaient déformées), il m'a fallu un tube d'échafaudage de 2 m de long > Pas de l'acier à ferrailler les ânes!!!

    J'ai survolé tes chiffres ...Faut je m'imprègnes...
    On peut trouver une astuce pour ces coffrets de volet roulant qui auront du mal à supporter la charge descendante.
    J'y réfléchi ce WE (Heu! la nuit).
    Bon Week-end
    A+

  8. #7
    invite58706596

    Re : Ouverture Baie Vitrée dans Mur Porteur

    Bonsoir Astronef,

    De quelle année date la maison?
    Le poids de 13 784 kg correspond à la charge descendante sur toute la largeur du pignon? Dans ce cas, répartir la charge par rapport à la dimensions des linteaux hors portées. Le mieux calculer la charge descendante au droit des

    La solution de la poutre en béton précontraint est une bonne solution, mais sans garde haute (accrochage + palan), ça va être dur de la mettre en place.
    Je pense qu'on peu affiner ta solution avec tes "U" en fait des UPE.
    Exemple UPE de 220 (hauteur) > poids 26,6 kg/ml > Largeur 85 > Charge admissible ~11 t avec une flèche Long/500 = 2,4m/500 = 4,8 mm.
    2 UPE de 220 > 22 tonnes pour 14 t (si c'est la bonne valeur), on devrait tourner avec une flèche d'environ 1,5 mm pouvant appuyer sur le coffret du volet roulant. En mettant un isolant type styrodur de 10 mm entre coffret et les "U", on atténue encore cette flèche.
    En passant à des "U" de 240, largeur 90 > 30 kg/ml, on devrait tomber à une flèche de l'ordre de 1 mm.

    J'attends ton avis, après cela Jaunin peut réaliser une simulation avec 2 UPE de 220 (charge 7 tonnes) par linteau de Porte Fenêtre ou 2 UPE de 240 (charge 7 t) pour vérifier cette flèche.

    Par la suite, il suffit de combler la partie restante au-dessus des UPE (300 - 220 - 10 = 70 mm).

    A+

  9. #8
    inviteb5b1842b

    Re : Ouverture Baie Vitrée dans Mur Porteur

    Bonsoir et Merci Amaty pour toutes ces infos et ta sympathie !!!

    Je suis en train de construire la maison en fait , on peut donc parler en année négative , j'ai fini mon toit il y a environ un mois mais maintenant lors de la pose des fenetres je me rends compte que les ouvertures du salon, face au lac du bourget en savoie quand meme ne sont pas assez grandes !!! grrrr , j'aurais pu m'en rendre compte avant quand meme !! mais bon passons cela sera fait !

    Le poids que j'avais calculé correspondait à une longueur de 6 m , en colonne au dessus de mon linteau en quelques sorte.

    La solution des deux UPES est tres attrayante en effet et me plait bien ,peut etre par sécurité et pour le peu de difference de poids je pense que la hauteur 240 serait pas mal . Tu crois que je peux mettre 4 morceaux de 3 metres ou faut il les laisser en 6m .

    Par contre après verif j'ai 0.5 m entre la dalle et le haut de ma baie vitrée, je verrais bien l'upe fixée au plafond dans le beton puis directement mon coffre de volet en dessous donc nous en sommes à 0.54 .
    La hauteur que j'ai inscris sur le plan est une hauteur avec la chappe comprise donc 0.16 cm mais n'ayant pas encore fait mes appuis de baie en partie basse je peux sans problemes faire un décrochemet de 4 cm vers le bas . Mmmmm, je ne sais pas si je suis tres clair, pas facile....


    En tout cas j'appelle demain pour le prix des UPES

    Merci Encore Amaty et bonne soirée

  10. #9
    invite58706596

    Re : Ouverture Baie Vitrée dans Mur Porteur

    Bonsoir Astronef,
    Une affaire qui décolle!!
    Mmmmm, je ne sais pas si je suis tres clair, pas facile....
    Ben, oui!! Prends-moi pour un sénile!!
    240 + 300 = 540 pour 500 disponible, manque 40, tiens, je trouve 10 fois plus que toi (t'as dû te tromper!!) Donc faut trouver 40 mm ou 4 cm vers le bas (Oups! Pardon!!!), mais à mon avis ça sera plutôt 5 cm (because incertitude sur bas du chaînage, tu me suis?)

    J'ai pris des UPE de 220 ou de 240 pour les largeurs respectivement 85 & 90 (ça laisse une marge pour le montage et les habillages)
    En fait, je pensais à 4 morceaux d'UPE de 2,4 + (2 x 0,2) = 2,8 m

  11. #10
    invite58706596

    Re : Ouverture Baie Vitrée dans Mur Porteur

    Là, je débloque, je voulais prévisualiser, j'ai envoyé!!!
    Je reprends ma littérature...

    En fait, je pensais à 4 morceaux d'UPE de 2,4 + (2 x 0,2) = 2,8 m, pour mettre un vérin (cerner par les 4 UPE) sur le pilier central de 0,40 m de large à réaliser en premier.
    Montage des UPN > les ailes se regardant avec vraisemblablement un isolant remplissant les formes évidées des profilés.
    Par contre, il faudra les solidariser pour avoir un anti-déversement.

    Ah au fait, tes tableaux de fenêtres sont donc ferraillés avec ... une armature 10 x10 partant du chaînage inférieur! C'est ça?
    Si Jaunin passe cette nuit sur ce fil, il pourra réaliser une simulation avec UPE de 220 ou de 240 qui viendrait me rassurer (voir la dernière simul sur poutre IPE et HEA, superbe!).

    Avec un panorama comme le Lac du Bourget, j'aurai fait une maison tout en verre!!!

    Maintenant, faut penser à la réalisation pratique, plus facile quand on est devant le chantier, moins évident devant un écran, car il faut que le montage soit réalisable.

    A+, Morphée m'appelle!!!

  12. #11
    inviteb5b1842b

    Re : Ouverture Baie Vitrée dans Mur Porteur

    Salut et Bon dimanche Amaty,

    Voila pour ma part j'ai attaqué les travaux et j'ai pu déjà casser les anciens linteaux.Le trou est assez impressionant !

    Pour ce qui est de l'appui de fenetre , je parlais des appuis en bas de fenetre . Je n'ai rien sur les cotés carles fenetres sont posées avec des tapées.

    Par contre je ne comprends pas ce que tu appelles "vérin" sur le poteau central??? Peux tu m'éclairer un peu.

    D'avnce merci et à bientot !

  13. #12
    invite58706596

    Re : Ouverture Baie Vitrée dans Mur Porteur

    Attends, des tapées isolantes, OK, mais au droit des PF, tu n'as pas fait de poteau de soutien avec un chaînage verticale?

    Actuellement en construction para-sismique, pour une fenêtre, à fortiori d'une PF, on réalise un chaînage qui part des fondations (vide-sanitaire ou pseudo), on traverse la dalle et on termine dans le chaînage supérieur (de ceinture pour un plain pied ou de dalle pour un étage).
    Pour une petite fenêtre, on part avec un chaînage centré, qui relie le cadrage de la fenêtre.

    Ceci de façon à résister à un séisme de magnitude 6,9 sans aucun dommage important (séisme de niveau approximatif de Kobé au Japon)

    Donc si ce n'est pas le cas, il faut absolument mettre un pilier central de 40 et 1 pilier de chaque côté ferraillé de 20.

    Ma maison qui date pourtant de 87/88 je l'ai montée avec des chaînages verticaux, bien que ces dispositions n'étaient pas applicables en France.

    Bon Courage

  14. #13
    invite58706596

    Re : Ouverture Baie Vitrée dans Mur Porteur

    T'es un peu gonflé quand même, ouvrir sur 6 mètres, je ne l'aurais jamais fait personnellement, ma confiance est très limitée.
    Les professionnels passent toujours par un intermédiare, comme je le décris ci-après.

    Comme je l'ai dit auparavant, monter le pilier central, puis mettre un vérin pour assurer ton étayage actuel et éviter trop de flambage à ton chaînage.
    Vérin simplifié > Prendre un boulon de 30 (tête de 45) vissé dans un écrou et soudé celui-ci sur un support acier, afin que la tête du boulon soit en contact avec le bas du chaînage, dévisser 1 à 2 tours pour effectuer une pression sur le chaînage.

    En attendant, de faire ton pilier, installe quelques étais directement sous le chaînage pour assurer la suite des opérations.

    Il faut être très prudent, Astronef, quand même, une ou deux pailles dans un fer à béton du chaînage, une reprise de béton un peu loupée également, tu n'es pas dans les matériaux!

    Bien Cordialement

  15. #14
    inviteb5b1842b

    Re : Ouverture Baie Vitrée dans Mur Porteur

    Bonjour Amaty ,

    Bon tout celacommence à m'inquieter un peu mais tout est commencé , donc en Avant !!!!

    Je n'ai pas fait le trou complet dans la maconnerie , pou l'instant ce sont les anciens linteaux de PF (1.4m) que j'ai fait sauté donc 1m80 de beton armé. Le mur central est encore là et maintenant que tu le dis , effectivement il eut été plus intelligent de faire d'abord le pilier central.
    Je vais couper le mur central sur 0.5 m et faire mon pilier. Par contre les UPNS n'appuieront chacun que de 10 cm sur ce pilier finalement vu qu'en dessous j'ai les coffres qui font 2m60??. Et le verin comment puis je faire pour le mettre sans réduire encore l'appui de mes UPNs???

    A bientot

  16. #15
    invite58706596

    Re : Ouverture Baie Vitrée dans Mur Porteur

    Bonjour Astronef,

    Ouf! J'ai eu peur!!
    Pendant que tu fais tes travaux, n'hésite pas à étayer à l'emplacement de tes anciens linteaux.

    Tu te doutes bien que la phase critique est la mise en place des UPE.
    2 possibilités > Soit on démolit sur la moitié de l'épaisseur du mur, soit on réalise des appuis intermédiaires pour réaliser le montage.

    Il faut donc repenser l'affaire > 2 vérins > UPE d'un seul tenant
    Mise en place > Enlever 1 vérin > Mettre en place un UPE, le caler, couler le mortier ciment sans retrait, ... Idem pour le second UPE.
    Etayage des anciens emplacement de linteaux, idem les doubler et pratiquer de la même façon que pour les vérins.

    Tu ne veux pas me répondre pour tes chaînages verticaux de Porte-Fenêtre? Ben, il faudra faire des piliers... et pour le poteau central, faudra un peu costaud en ferraille.

    A+

  17. #16
    invite58706596

    Re : Ouverture Baie Vitrée dans Mur Porteur

    Réalisation du pilier :

    Quelle charge pour le pilier central, 7 t par linteau, donc la moitié de chaque charge de linteau soit 2 x 3,5 = 7 t ou 7000 kg.
    Sur le pilier de 20 x 20 > 400 cm2, on obtient 7000/400 = 18 kg/m2, normalement je devrais écrire 18 daN/m2 (ç'est moins clair pour tout le monde à l'erreur près).
    C'est un peu élevé, il faudra donc répartir cette pression sur une plus grande surface, en mettant des fers à bétons pris dans la ceinture de la dalle > Je vais faire un petit schéma, c'est plus facile que d'expliquer!!
    Il faudra réaliser des saignées dans le chaînage (sans attaquer les fers présents) et les noyer dans un mortier de ciment résine sans retrait.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. ouverture dans mur porteur
    Par hotto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/10/2015, 11h59
  2. Création ouverture dans mur porteur
    Par Poulpi83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/10/2009, 23h16
  3. calcul contraintes pour baie vitrée dans pignon
    Par invite85854e50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2009, 20h30
  4. Ouverture dans mur porteur
    Par invited09f54fd dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 19h37
  5. Mur porteur ouverture
    Par invite6020c1a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...