ouverture dans mur porteur - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 74 sur 74

ouverture dans mur porteur



  1. #61
    invite9ab4ce1f

    Re : ouverture dans mur porteur


    ------

    bonsoir
    je tiens à souligner votre super boulot, mille merci déjà. maintenant à mon tour d'assurer. comme convenu, j'ai quelques questions notamment je voulais savoir comment gérer l'entre deux linteaux: est-il nécessaire que je coule du béton avec de la féraille ou bien les cornières suffisent pour soutenir cette partie? mon autre question concernait l'encastrement des cornières mais Amaty, tu devances mes questions .
    merci, bonne soirée et à+
    david

    -----

  2. #62
    invite58706596

    Re : ouverture dans mur porteur

    ...notamment je voulais savoir comment gérer l'entre deux linteaux: est-il nécessaire que je coule du béton avec de la féraille ou bien les cornières suffisent pour soutenir cette partie?
    En admettant que les linteaux et jonction ne soit pas auto-porteurs, il faut rajouter 600 kg au 3700 kg soit 4300 kg, la flèche de l'ordre de 0,06 mm, passerait alors avec un peu de chance à 0,1 voire 0,2 mm...
    Comparée à la flèche admissible pour les ouvertures > Portée/1000 soit 3300 mm/1000 = 3,3 mm...
    Tout ça m'apparaît vraiment sur-dimensionné... Une cornière d'épaisseur 10 mm serait préférable pour se rapprocher d'une flèche voisine de 1 mm...
    Il faudra découper soigneusement la jonction entre les 2 linteaux, de façon que tu obtiennes une surface d'ensemble relativement plane...

    La Bonne Nuit...

  3. #63
    invite9ab4ce1f

    Re : ouverture dans mur porteur

    salut
    juste une question avant d'aller demander un devis, est-ce que je prévois une aile horizontale de 5cm sur toute la longueur ou bien 5 cm pour les 40cm en extrémités et 10cm pour le reste?
    merci

  4. #64
    invite58706596

    Re : ouverture dans mur porteur

    ....est-ce que je prévois une aile horizontale de 5cm sur toute la longueur ou bien 5 cm pour les 40cm en extrémités et 10cm pour le reste?
    comme sur le schéma post 59...
    3,3 m + (2 x 0,4) = 4,1 m en longueur totale et tu fais enlever à chaque extrémité 36cm x 10 cm (petite aile)...
    Poids d'une cornière ~90 kg...

    A+

  5. #65
    invite9ab4ce1f

    Re : ouverture dans mur porteur

    bonsoir
    je suis donc en quête des fameuses cornières, mais cela ne semble pas si facile. La tolerie la plus proche ne peut pas en faire (presse insuffisante), j'ai donc mis un copain sur le coup (il bosse avec de l'alu), je vais voir ce que ça donne. si vous avez des tuyaux, je suis preneur. en tout cas merci pour tout le travail effectué et j'essayerais de vous tenir informé de l'avancé des travaux (normalement prévu début novembre).
    à bientôt
    david

  6. #66
    invite9ab4ce1f

    Re : ouverture dans mur porteur

    je viens de voir le site Descours et Cabaud, j'ai un espoir de trouver quelque chose. je m'en occupe demain.

  7. #67
    invite58706596

    Re : ouverture dans mur porteur

    Tu peux chercher avec Google "vente profilé acier Borgoville" "magasin de matériaux de construction" "ferrailleur" ...
    A+

  8. #68
    invite9ab4ce1f

    Re : ouverture dans mur porteur

    bonsoir
    je reviens avec mes questions:
    1 - peux-tu, Amaty me dire où je dois percer pour les goujons
    2 - y a-t-il une grande différence de résistance entre goujons soudés et tige filetée boulonnée
    3- et ce sera la dernière pour ce soir, pour l'entre linteaux, finalment est-ce que je fais quelque chose (féraillage et béton) ou bien je laisse tel quel (ce qui me semblait être le cas quand tu me disais comment mettre en place les cornières).

    merci et bonne soirée
    à+

  9. #69
    invite58706596

    Re : ouverture dans mur porteur

    peux-tu, Amaty me dire où je dois percer pour les goujons
    Je fais un petit schéma...
    y a-t-il une grande différence de résistance entre goujons soudés et tige filetée boulonnée
    Aucune à part quelques petites considérations (affaiblissement de l'âme par perçage dans un cas ou zone modifiée thermiquement dans l'autre cas)... J'ai donné cette solution qui permet un habillage plus désign...
    Pour la jonction entre linteaux, tu coupes au même niveau que ceux-ci...
    Pourquoi casser cette partie pour refaire la même à la place > Ce serait bien s'emm***er pour rien...

    La Bonne Journée...

  10. #70
    invite9ab4ce1f

    Re : ouverture dans mur porteur

    salut
    j'ai un peu honte de te le demander, Amaty, mais pourrais-tu me faire le schéma pour la semaine prochaine. j'ai trouvé une boite qui me fais la cornière et les trous, il faut que je leur donne le travail à faire.
    merci et encore désolé de la brutalité de la demande. à +
    david

  11. #71
    invite58706596

    Re : ouverture dans mur porteur

    Pas de honte à avoir, j'ai attaqué le schéma, mais j'avais quelques problèmes avec la réalisation... Maintenat c'est OK.
    Je devrais l'avoir terminé pour ce week end...
    Promis, juré...

    A+

  12. #72
    invite58706596

    Re : ouverture dans mur porteur

    J'ai positionné également d'éventuels cordons de soudure, plus pour la tenue que pour un problème quelconque de résistance mécanique..

    Le Bon Dimanche
    Images attachées Images attachées  

  13. #73
    invite9ab4ce1f

    Re : ouverture dans mur porteur

    bonsoir
    merci beaucoup amaty, désolé mais comme je suis en vacances je suis à fond sur ma terrasse pour essayer de faire l'ouverture le plus vite possible et donc pas souvent sur l'ordi.
    je te tiens au courant dès que j'attaque et surtout que je finis la réalisation.
    encore merci.
    david

  14. #74
    invite58706596

    Re : ouverture dans mur porteur

    et donc pas souvent sur l'ordi.
    Difficile d'être au four et au moulin...Heu... pardon, au mur et au PC...
    Quelques photos, si tu peux...
    A+

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. ouverture dans mur porteur
    Par hotto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/10/2015, 11h59
  2. Ouverture d'une baie vitrée dans un mur porteur en pierre
    Par invite5ab15abd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/09/2010, 22h10
  3. Ouverture Baie Vitrée dans Mur Porteur
    Par inviteb5b1842b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/10/2009, 21h13
  4. Création ouverture dans mur porteur
    Par Poulpi83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/10/2009, 23h16
  5. Ouverture dans mur porteur
    Par invited09f54fd dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...