Bonjour
J'ai une question qui concerne plutôt la contruction que la décoration, donc je ne sais pas si ce message est adapté à ce forum.
Voici ma question : je fais les plans de rénovation de l'étage de ma maison, et je suis confronté à la question suivante : quels avantages et inconvénients y a-t-il à deux façons de placer une porte d'entrée pour une pièce située en bout de couloir :
1- soit on poser la porte en retrait dans le couloir, de sorte que la porte s'ouvre vers la pièce sur un mini-couloir (faisant partie de la pièce donc). Avantage : l'ouverture de la porte se fait dans le couloir, pas de gène pour l'aménagement de la pièce.
2- soit on pose la porte au fond du couloir au niveau du mur de la pièce. Avantage : quand on ouvre la porte de la pièce, on voit la pièce dans son ensemble.
(On peut imaginer faire une porte d'entrée en fond de couloir qui ouvre vers l'extérieur de la pièce, donc dans le couloir, plutôt que vers l'intérieur, pour profiter de l'avantage précédent, mais il me semble qu'une porte ouvrant vers l'extérieur d'une pièce n'est pas la "norme".)
J'ai une préférence pour la première solution, mais j'ai l'impression qu'on ne voit que la seconde.
Pour quelle(s) raison(s) ?
Merci de vos avis !
-----