Portes en retrait dans le couloir ou en bout de couloir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Portes en retrait dans le couloir ou en bout de couloir ?



  1. #1
    jal14

    Portes en retrait dans le couloir ou en bout de couloir ?


    ------

    Bonjour

    J'ai une question qui concerne plutôt la contruction que la décoration, donc je ne sais pas si ce message est adapté à ce forum.

    Voici ma question : je fais les plans de rénovation de l'étage de ma maison, et je suis confronté à la question suivante : quels avantages et inconvénients y a-t-il à deux façons de placer une porte d'entrée pour une pièce située en bout de couloir :

    1- soit on poser la porte en retrait dans le couloir, de sorte que la porte s'ouvre vers la pièce sur un mini-couloir (faisant partie de la pièce donc). Avantage : l'ouverture de la porte se fait dans le couloir, pas de gène pour l'aménagement de la pièce.

    2- soit on pose la porte au fond du couloir au niveau du mur de la pièce. Avantage : quand on ouvre la porte de la pièce, on voit la pièce dans son ensemble.

    (On peut imaginer faire une porte d'entrée en fond de couloir qui ouvre vers l'extérieur de la pièce, donc dans le couloir, plutôt que vers l'intérieur, pour profiter de l'avantage précédent, mais il me semble qu'une porte ouvrant vers l'extérieur d'une pièce n'est pas la "norme".)

    J'ai une préférence pour la première solution, mais j'ai l'impression qu'on ne voit que la seconde.
    Pour quelle(s) raison(s) ?

    Merci de vos avis !

    -----

  2. #2
    mikegive

    Re : Portes en retrait dans le couloir ou en bout de couloir ?

    La solution 1 permet de gagner 1 m2 en apparence mais en réalité cette surface ne sera pas "aménageable", ce sera juste un passage .
    Si la piece est une chambre cela lui donnera plus d'intimité (en entrant on aura une vue limitée)
    Par contre on aura une sensation de passage étriqué à l'entrée (largeur du couloir diminuée de l'épaisseur de la porte plus les poignées)
    Habituellement lorsqu'on entre dans une piece, la porte s'ouvre vers un mur et on se dirige naturellement vers le centre de la piece, la solution 1 empechera ce mouvement et on sera canalisé par le bout de couloir.
    Cela donnera une sensation inhabituelle, à laquelle il est sans doute possible de s'habituer...
    Mais je pense que pour que ça soit réussi il faut que le bout de couloir soit assez large (et long aussi) pour devenir comme une "entrée" (un sas) sinon ce couloir rétréci va donner la désagréable sensation d'un entonnoir.

  3. #3
    jal14

    Re : Portes en retrait dans le couloir ou en bout de couloir ?

    Bonjour
    Je reviens sur ce "vieux" post pour le compléter. J'ai discuté avec un architecte qui m'a confirmé que l'option "mini-couloir dans la chambre" était tout à fait possible et avait sa préférence. Donc je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression de n'avoir jamais vu cette configuration, peut-être certains détails faisaient que ce n'était pas possible.
    Merci à tous pour vos interventions.

Discussions similaires

  1. Drap dans un couloir
    Par inviteb9f78d9b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2013, 11h14
  2. Couloir avec 14 spots leds 5W et détecteur de présence GIRA [résolu]
    Par invite5a31ec05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2012, 16h37
  3. Retrait du R22 dans une PAC : prix ?
    Par invitea6805b95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2010, 18h01
  4. Paroi avec portes dans un gaz
    Par invite6b2d3a26 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2010, 10h19
  5. Distance bout à bout d'une chaine polymère
    Par invite78db18db dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 11h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...