calcul section ipn/ipe pour soutien étage... encore un !! ;o) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

calcul section ipn/ipe pour soutien étage... encore un !! ;o)



  1. #31
    hirondelles

    Re : calcul section ipn/ipe pour soutien étage... encore un !! ;o)


    ------

    Bonjour Jaunin, bonjour John...,

    @Jaunin,
    J'aurais besoin de vérifier mes calculs car je n'arrive pas au même résultat que vous.
    En appuis libres on est bien sur une flèche de :

    f = 5qL4 / 384 EI

    avec q = 708 daN/m
    avec L = 6m
    avec E pour l'acier = 2 100 000 daN/cm²
    avec I d'un HEA 240 = 7763 cm4

    ce qui me donne 7.3mm de flèche (vous trouvez 3.4mm) : fais-je une erreur quelque part ?

    Cordialement
    François

    -----

  2. #32
    hirondelles

    Re : calcul section ipn/ipe pour soutien étage... encore un !! ;o)

    Citation Envoyé par johndoex3x Voir le message
    les poteaux je compte les monter sur le sol actuellement en terre battue. Ainsi, ils seront pris dans la dalle de la maison avant leur mise en charge. ça me semblait cohérent.
    De plus je pense monter les poteaux avec un coffrage et non avec des boisseaux. Je ferai donc un coffrage 3 faces sur le mur en peirre ce qui rendra le poteau solidaire du mur.
    Pas terrible à mon avis !
    La capacité des sols est très variable, de mémoire AMATY partait sur le cas défavorable (qui peut exister) de 1kg/cm², soit dans ton cas une surface d'assise de ton poteau de 4600/2=2300cm², c'est à dire qu'il te faut couler du béton sur 45 à 50cm au carré (à mon avis avec ferraille pour reprise avec les poteaux) pour supporter tes poteaux en béton ferraillé.
    Ensuite, tu peux coffrer comme tu dis pour les 3 faces, néanmoins ça ne les rendra pas solidaire du mur, il seront "collés" au mur, ce qui est suffisant.

    Enfin je vais essayer d'encastrer un peu les poutres.
    C'est une bonne idée ! Plus profond tu encastres et plus ce sera efficace en comblant au mieux au mortier. l'idéal est de percer intégralement 1 des 2 murs pour faire l'emboitement.

    Selon les vérifs avec Jaunin, un HEA de 220 pourrait suffire, voire moins si tu encastres bien, après c'est toi qui nous oriente sur tes préférences !
    Ensuite, je (avec sieur jaunin si dispo) vérifierai(ons) tes solives de la trémie.

    A+
    François

  3. #33
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul section ipn/ipe pour soutien étage... encore un !! ;o)

    Bonjour, Hirondelles,
    J'ai refait la simulation comme sur l'équation avec des appuis sur une ligne, ce qui n'est pas le cas,
    puisque la poutrelle va reposer sur un appui de 250 [mm] de long et sera éventuellement pincée.
    Donc, la flèche sera moindre que les ~8[mm].
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    hirondelles

    Re : calcul section ipn/ipe pour soutien étage... encore un !! ;o)

    Bonjour Jaunin,

    OK, je comprends mieux , vous êtes en fait sur un appui de 250mm "pincé".
    Tout dépend de la réalisation de notre ami John :
    - si il pose les poutres (HEA 240) seulement sur le sommet des poteaux bétons, il aura la déformation maxi : f ~ 8 mm
    - en revanche, si il encastre légèrement (10-15cm), on sera "pincé" : f ~ 4-5 mm
    - et si il encastre plus profondément (25-30cm), on s'approche de l'encastrement idéal : f ~ 2-3 mm

    Ce qui fait qu'un HEA 220 suffit.
    Vous êtes OK sur mes ordres de grandeur ?

    Bonne journée
    François

  5. #35
    johndoex3x

    Re : calcul section ipn/ipe pour soutien étage... encore un !! ;o)

    bonjour

    En lisant vos discussions, je constate que j'ai tout intérêt à encastrer dans les murs
    Du coup je peux passer sur un hea 220.

    Je vais donc faire ainsi : hea de 220 encastré de 30 cm dans les murs (qui font 50)
    Dans ce cas, sera-t-il nécessaire de renforcer l'assise avec un poteau le long du mur?
    Pascal

  6. #36
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul section ipn/ipe pour soutien étage... encore un !! ;o)

    Bonjour, Johndoex3x,
    Un petit contrôle avec un HEA 220.
    Pour une longueur de 7.1 [m] avec encastrement (admis) de part et d'autre de 300 [mm], soit une portée de 6.5 [m]
    Avec une charge sur la portée de 44'000 [N]
    J'ai une flèche de 3.5 [mm] sous une contrainte de 18 [MPa].
    Le reste des contraintes est dans la norme.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #37
    hirondelles

    Re : calcul section ipn/ipe pour soutien étage... encore un !! ;o)

    Bonjour à tous,

    Avec un encastrement de 300mm, les poteaux béton ne sont plus nécessaires, à condition toutefois que l'état des murs est bon.
    Avec cet encastrement, il est probable qu'un HEA 200 suffise également...
    Et en revoyant ton titre, des IPN ou IPE, d'inertie équivalente, auraient pu convenir également (moins lourds)

    A+
    François

  8. #38
    johndoex3x

    Re : calcul section ipn/ipe pour soutien étage... encore un !! ;o)

    merci à tous
    je vais rester sur du 220 en ipe.
    J'encastre sur 20 cm et je monte de poteaux au cas où le mur serait fragile.
    merci pour vos calculs qui m'ont bien aidé,
    Pascal

  9. #39
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul section ipn/ipe pour soutien étage... encore un !! ;o)

    Bonjour, Johndoex3x,
    Je suis occupé pour l'instant, mais rapidement:
    Votre IPE 200 est deux fois plus faible que le HEA 220.
    De plus "encastré" que sur 200 [mm]
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #40
    hirondelles

    Re : calcul section ipn/ipe pour soutien étage... encore un !! ;o)

    Bonjour,

    +1 avec Jaunin qui voulait dire IPE 220
    Pour avoir la même déformation qu'un HEA220 (dans les mêmes conditions d'appuis, portée et charge), il faut un IPE de 270 ! Ce qui reste intéressant (pour la manutention de mise en place et le prix) car un IPE 270 pèse 36kg/m et un HEA220 pèse 50kg/m.

    A+
    François

  11. #41
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul section ipn/ipe pour soutien étage... encore un !! ;o)

    Bonjour, Hirondelles,
    Oui, merci, j'étais vraiment occupé ?!?!
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #42
    johndoex3x

    Re : calcul section ipn/ipe pour soutien étage... encore un !! ;o)

    bonsoir
    désolé je m’emmêle avec les dénominations. Il faut dire que parallèlement je suis dans les plans, les calculs d'imposition (c'est pour du locatif) les rendez-vous à la banque, aux impôts, chez le notaire....et la piscine parce qu'il fait chaud ;o)

    Je voulais effectivement parler d'un hea 220 conformément à ce que vous aviez calculé et non pas d'un ipe.

    J'ai aussi réfléchi à la manipulation des deux "bêtes":
    livraison par le vendeur, dépot sur le trottoir puis déplacement à 8 avec des sangles : cela fera 357 kg soit environ 45 kg chacun
    ensuite, j'utiliserai les poutres de l'ancien plancher qui sont encore en place et placées 70cm plus haut pour les monter avec deux palans........ c jouable. Encastrement dans les murs sur une grosse vingtaine de cm , murs renforcés par des poteaux en béton ferraillé coffrés le long

    Premier devis : 670 euros ttc mais je devrais avoir moins cher

    Pascal

  13. #43
    hirondelles

    Re : calcul section ipn/ipe pour soutien étage... encore un !! ;o)

    Bonjour,

    Bon, eh bien tu n'as plus qu'à œuvrer !
    Au fait, pourquoi un écartement de solives de 45cm ? On met couramment 50cm ce qui permet d'avoir les joints de plaques d'osb3 sur les solives car les plaques osb3 ont souvent des longueurs multiples de 50cm.

    A+
    FRançois

  14. #44
    johndoex3x

    Re : calcul section ipn/ipe pour soutien étage... encore un !! ;o)

    Bonsoir,
    j'ai commencé les travaux du coup ça fait un moment que je ne suis pas passé.
    je voulais mettre de l'agglomeré marine plutot que de l'osb car du coup ça fait plafond en meme temps. je sais que l'osb 3 est meilleur mais le rendu esthetique n'est pas terrible, ça me forcerait à faire un plafond en plus
    Pour la largeur c'est pour que les joints tombent sur les poutre bien sur mais ça peut varier
    PAscal

  15. #45
    hirondelles

    Re : calcul section ipn/ipe pour soutien étage... encore un !! ;o)

    Bonsoir,

    Sympa d'avoir des nouvelles
    Tu nous mettras des photos en rapport avec ce post

    A+
    François

  16. #46
    johndoex3x

    Re : calcul section ipn/ipe pour soutien étage... encore un !! ;o)

    Bonjour,

    Je reviens vers vous car j'ai du modifier mes plans suite à l'intervention de l'architecte des bf.
    voici le plan.
    je partage la piece avec deux poutres que je ne peux centrer comme vous le voyez.
    J'ai en démolition des poutres chene en 20x20 de section
    si je mets des poteaux de soutien aux endroits indiqués par les croix, est ce que la section des poutres citées est suffisante? (elles porteraient moins de 3m50
    On reste sur le meme projet du point de vue des charges.
    Merci
    Pascal


    Nom : Scan10005.jpg
Affichages : 586
Taille : 805,8 Ko

  17. #47
    hirondelles

    Re : calcul section ipn/ipe pour soutien étage... encore un !! ;o)

    Bonsoir,

    Très peu de temps ces derniers temps, mais passant par là pour aider une amie, je jette un oeil à ce sujet que j'avais suivi....

    Tes dimensions initiales de la pièce étaient de 6.5m x 8m.., peux-tu donner les dimensions à l'axe des poutres jusqu'aux encastrements dans les murs (or isolation) pour corriger les cotes de 2.86, 1.87 et 1.8. idem coté mur à mur à la place de celle de 6.32m ?
    Dernier point : tu voudrais mettre des poutres bois à la place de celles calculées précédemment ? poutres en un seul morceau de 6.5m (+encastrement) ou bien les poutres seront coupées au niveau des poteaux ?

    A+
    François

  18. #48
    johndoex3x

    Re : calcul section ipn/ipe pour soutien étage... encore un !! ;o)

    bonsoir
    désolé pour le dernier derangement, une petite photo pour me faire pardonner ;o))

    je reste finalement sur de l'ipe, j'ai encore modifie mes plans. c'est tres compliqué car rien n'est d'equerre. et les cotes sont difficiles à prendre : épaisseur des murs variable, fausse equerre allant jusqu'à 50 cm sur 6 m........
    Il ne devait pas etre tres frais le maçon.
    Je garde donc vos calculs de depart pour un ipe 220 encastré dans les murs en pierre à chaque extremité.
    merci beaucoup, je repasse pour une photo de la poutrelle posée mais j'en ai pour un moment ;o)
    Pascal

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 04/12/2013 à 22h32.

  19. #49
    JPL
    Responsable des forums

    Re : calcul section ipn/ipe pour soutien étage... encore un !! ;o)

    Les photos doivent être postées exclusivement au format jpg. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #50
    hirondelles

    Re : calcul section ipn/ipe pour soutien étage... encore un !! ;o)

    Bonjour,

    Ah les vieilles bâtisses..., mais ça fait leur charme, c'est quand même bien plus beau qu'une pièce cubique blanche bien droite d'un immeuble ou maison récente...!

    Sinon, j'espère que tu parles d'un HEA 220 et non pas d'un IPE 220 car ce dernier est environ 2x plus faible qu'un HEA 220 !!

    Pour les photos, il faut les mettre au format jpeg

    A+
    François

  21. #51
    johndoex3x

    Re : calcul section ipn/ipe pour soutien étage... encore un !! ;o)

    Je vais péter une durite ;o))))
    On voit bien, avec mes confusions ipe/hea/IPN... à quel point j'avais besoin d'aide. c'est bien un HEA selon vos recommandations, il faudra juste que j’évite de me tromper le jour de la commande !!!!!
    quant aux vieilles maisons je viens de passer 15 ans à faire la mienne...... Là c'est pour un projet locatif, ma femme a peur que je m'ennuie.......
    du coup je rajoute une photo: le tas de ruine tout seul c'est ma maison, la photo intérieure c'est le nouveau projet
    ruine1.jpgDoc1-001-001.jpg
    Pascal
    Images attachées Images attachées  

  22. #52
    hirondelles

    Re : calcul section ipn/ipe pour soutien étage... encore un !! ;o)

    Ah oui.., quand même !!

    C'est dans quelle région ?

    A+
    FRançois

  23. #53
    johndoex3x

    Re : calcul section ipn/ipe pour soutien étage... encore un !! ;o)

    c'est en charente
    pascal

  24. #54
    hirondelles

    Re : calcul section ipn/ipe pour soutien étage... encore un !! ;o)

    Ok, belle région !

    François

  25. #55
    invite58706596

    Re : calcul section ipn/ipe pour soutien étage... encore un !! ;o)

    Bonsoir Johndoex3x, Bonsoir Amical Hirondelles,

    Excusez-moi pour cet apparté...
    Tu te fais rare Hirondelles sur le Forum...
    Content de te lire...
    La Bonne Nuit...

  26. #56
    hirondelles

    Re : calcul section ipn/ipe pour soutien étage... encore un !! ;o)

    Bonjour AMATY,
    Bonjour Johndoex3x, je squatte un peu ton post pour échanger avec un ponte du forum

    Excusez-moi pour cet apparté...
    Tu te fais rare Hirondelles sur le Forum...
    Content de te lire...
    La Bonne Nuit...
    Oui, oui, j'étais là incognito
    Très peu de temps libre en ce moment, et ce encore pour au moins 6 mois. Non seulement je n'interviens plus, mais je n'ai même pas le temps de lire...
    J'étais aussi modérateur sur un forum de voitures anciennes et j'ai aussi dû démissionner pour me dégager du "temps libre"
    Je bosse à fond sur mon chantier pour ouvrir des chambres d'hôtes l'été prochain et je n'en suis qu'aux dalles (avant hier : 14t de cailloux à la brouette pour le hérisson..., aïe mon dos ! et je remets ça aujourd'hui (15.5t)...et oui, 200m² de dalles à faire...)
    Sinon, pour le forum, mon aide n'était que limité..., Ok pour certains planchers, en revanche pour les ouvertures de murs porteurs, j'étais un peu juste, bien que j'ai appris beaucoup à ton contact, mais il aurait fallu que je trouve au moins le temps de te lire pour comprendre tes raisonnements, qui sont pour moi, en tant que mécanicien, la plupart du temps compréhensibles !, mais je ne suis pas, "du bâtiment", à part en bricolant !
    Je te souhaite une bonne continuation sur ce forum (le bonjour à toute l'équipe de joyeux lurons de ce forum...) et espère pouvoir passer de temps en temps...

    Bon, c'est pas tout ça, je retourne à mes brouettes...

    Amicalement
    François

    Et courage pour tes travaux Johndoex3x, mais vu ce que tu as dû déjà faire, tu devrais bien t'en sortir !

  27. #57
    johndoex3x

    Re : calcul section ipn/ipe pour soutien étage... encore un !! ;o)

    Bonjour

    Voilà après avoir passé 4 mois à faire un studio, j'attaque l'appartement. Les hea sont en place: j'ai mis finalement des 24cm encastrés de 30 cm dans les murs en pierre..... ça devrait tenir ;o)

    petite question : avant de reboucher au batard, est ce qu'il faut les passer à l'antirouille, au goudron .........au goudron et aux plumes....euhhhhhhh


    Promis, photos à venir ce week end

    Merci
    Pascal

  28. #58
    johndoex3x

    Re : calcul section ipn/ipe pour soutien étage... encore un !! ;o)

    j'oublais: 14 m25 d'hea 240 (885 kg) avec deux coupes : 741 euros ht .... je suis passé par un ami artisan.....

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Calcul section IPE pour mur en pisé
    Par STFAlpes dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/04/2013, 16h46
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2013, 01h30
  3. Mise en place HEA pour soutien plancher étage ?
    Par invite988d3f57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 37
    Dernier message: 28/10/2011, 22h01
  4. calcul section IPN pour plancher metal
    Par invite0470b943 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2010, 15h57
  5. calcul de section d'acier pour un portail
    Par invite42f17280 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2009, 06h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...