Anode, le prix n'est pas anodin...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Anode, le prix n'est pas anodin...



  1. #1
    ossau

    Anode, le prix n'est pas anodin...


    ------

    Bonjour!
    j'ai démonté mon chauffe eau stéatite 200l pour nettoyer la cuve, l'inspecter.Pas beaucoup de calcaire et L'anode est encore en relativement bon état. Mais je me suis aperçu qu'elle était attaquée que dans sa partie inférieure. Est il possible de la retourner et de la laisser libre dans la cuve? faut il absolument la fixer sur l'embase comprenant le fourreau de la résistance électrique ?et si oui puis je la percer dans le sens de sa longueur avec ma perceuse sur colonne pour y mettre une petite tige filetée

    Bref je cherche un censeur pour mon chauffe eau.......( oui je sais c'est tiré par les cheveux)

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Anode, le prix n'est pas anodin...

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par ossau Voir le message

    L'anode est encore en relativement bon état. Mais je me suis aperçu qu'elle était attaquée que dans sa partie inférieure. Est il possible de la retourner et de la laisser libre dans la cuve? faut il absolument la fixer sur l'embase comprenant le fourreau de la résistance électrique ?et si oui puis je la percer dans le sens de sa longueur avec ma perceuse sur colonne pour y mettre une petite tige filetée
    Adishatz ossau, au-dessous de 10 mm l'anode est à remplacer ! comme tu l'as constaté elle est mangée côté ballon, ce n'est pas par hasard ce que tu peux faire c'est enlever une petite partie abîmée et raccourcir l'âme en acier.

    Dans tous les cas il faut qu'elle soit reliée à la masse du chauffe-eau. Autrement dit si tu veux la retourner il faut scier l'anode et conserver l'âme que tu fixeras comme dans ma première proposition.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    ossau

    Re : Anode, le prix n'est pas anodin...

    ok merci.

    10mm de diametre? non elle fait plus encore dans sa partie abimée. Si c'est seulement la partie basse qui s'abime( pres du filetage la retenant) je ne vois pas l'intéret d'une si grande longueur....+ de 50 cm...

    faut il un contact tres serré?. car si je la perce en aveugle à l'autre bout ce sera uniquement pour enfoncer sans visser une tige filetée qui viendra se fixer sur l'embase. Le contact ( j'ai bien retenu qu'il fallait qu'elle soit à la masse) sera t il suffisant ?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Anode, le prix n'est pas anodin...

    Bonjour à toutes et à tous,

    Si l'anode est dans cet état, ne touche à rien tu verras comment elle se sera comporté l'année prochaine. La longueur est choisie arbitrairement pour protéger le plus efficacement possible dans le cas d'une eau agressive.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Anode, le prix n'est pas anodin...

    d'ac ! je la remonte apres l'avoir nettoyé au vinaigre blanc sans pour cela la gratter.

    Merci !

  7. #6
    Cram 64

    Re : Anode, le prix n'est pas anodin...

    Re,

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    d'ac ! je la remonte apres l'avoir nettoyé au vinaigre blanc sans pour cela la gratter.

    Merci !
    si tu peux donner un coup de lime bâtarde ce qui fera tomber le tartre et l'amorcera. C'est un conseil valable pour les anodes neuves.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    ossau

    Re : Anode, le prix n'est pas anodin...

    zou! on va le faire....

    merci.

  9. #8
    chatelot16

    Re : Anode, le prix n'est pas anodin...

    peut importe qu'elle se bouffe en haut ou en bas , c'est la surface totale qui compte

    ce qui serait dommage c'est qu'a force de trop se bouffer en bas , elle se coupe completement alors qu'elle pourrait encore etre efficace avec le haut

    petite solution enfiler un bout de tuyau pour cacher la partie trop bouffé , ce qui lui evitera de se casser et fera travailler le reste de la surface

    inutile de tremper dans un acide : ça ne ferait que bouffer inutilement une partie de cette anode : son role est de se faire bouffer de preference a la feraille du chauffe eau , peu importe l'etat de surface de l'anode

    un bon contact avec le magnesium de l'anode est difficile : il vaut mieux continuer a utiliser la tige de fixation d'origine que d'essayer de la monter par l'autre bout
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  10. #9
    ossau

    Re : Anode, le prix n'est pas anodin...

    ok merci.
    c'est bizarre qu elle se bouffe par le bas. je sais pas mais moi quand je bouffe un esquimau je commence par le haut, je m'attaque pas au bâton

    vous me direz des esquimaux enrichis au magnésium.....

    quoique il y aurait peut être une idée à creuser

Discussions similaires

  1. [Thermique] Anode dd mc 25 bic
    Par STONIO22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2011, 11h16
  2. prix de vente prix d'achat
    Par cybercool dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2011, 13h54
  3. Anode soluble/anode sacrificielle
    Par Yadlajoie dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/08/2009, 22h25
  4. prix du baril de pétrole et prix de l'essence
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2008, 16h29
  5. [identification] insecte "inconnu" => menace ou anodin ?
    Par invite60260ead dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2008, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...