Bonjour,
Nous sommes locataires dans une maison où les locataires précédents avaient fait installer un poele à bois. Le propriétaire nous avait donné le choix entre chauffage au poele à bois (poele à bois à nos frais) ou mazout. On avait été tenté par le poele à bois et s'était laissé embarquer dans cette histoire de le faire à nos frais. Entre temps, très insatisfaits de la gestion d'un pb de vmc/humidité, on voit l'avenir un peu différemment et avons donc demandé à utiliser le chauffage au mazout prévu dans la maison.
Petite intro pour expliquer qu'on se retrouve avec un conduit de cheminée de poele à bois non ramoné et ouvert. Il y a juste un papier d'emballage dedans qui tombe régulièrement. Des cendres tombent également régulièrement. Comme le propriétaire n'est pas des plus coopératifs, je voudrais savoir comment s'y prendre au mieux.
D'abord, comment faire très exactement :
- soit le propriétaire le fait et on veut être sur que ce soit fait correctement (étanchéité ou autre pb technique).
- soit on le fait nous contre déduction du loyer si c'est faisable par un bricoleur modeste
Donc pourriez vous m'expliquer
- ce qui doit être fait
* il faut je suppose fixer un embout à la base de l'extrémité du tuyau
* faut-il impérativement faire ramoner auparavant ? ou peut-on fermer sans ramoner ?
* y a-t-il d'autres actions à mener plus haut ?
- cela peut-il être réalisé par un bricoleur du dimanche ?
Merci d'avance
-----