Dalle isolée salle de bains !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Dalle isolée salle de bains !



  1. #1
    leo6969

    Lightbulb Dalle isolée salle de bains !


    ------

    Bonjour Amaty, concerne le cas de Casado :
    Je fais le sol d'une salle de bain. un des murs donne sur l’extérieur, les autres sur l’extérieur.
    Pour éviter le pond thermique dois je isoler le mur qui donne sur l'extérieur ?
    Pour la méthode je vais faire pareil que ce que tu as conseillé à Casaso mais le film geotextile faut-il le mettre avant ou après les cailloux ? j'ai cru lire sur le net que le fait de le mettra avant permettait d'éviter que les cailloux ne s'enfoncent dans la terre. Merci pour ton aide.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Rénovation de maison : Dalle isolante

    Bonjour leo6969 & bienvenue sur le forum,

    Ieo > Courant d'émetteur en statique avec offset mis à zéro ... A voir avec le double tête à queue...

    Je fais le sol d'une salle de bain. un des murs donne sur l’extérieur, les autres sur l’extérieur > Je suppose les autres sur l’intérieur????

    Pour éviter le pond thermique dois je isoler le mur qui donne sur l'extérieur ?
    Tu n'as qu'un mur (Quelle épaisseur et constitution???) > Pas de cloison de doublage?

    mais le film geotextile faut-il le mettre avant ou après les cailloux ?
    Ben normalement, le sol où reposent les cailloux doit être suffisamment tassé (terre battue ou damé) et les cailloux ne peuvent pas s'enfoncer dans le sol...
    Plusieurs raisons à cela :
    - Ce n'est pas un chemin où passe des véhicules ou des personnes...
    - Dalle + chape + carrelage > 20 cm > 0,2 m x 1 m² x 2,5 densité (béton et pierre) = 0,5 tonne par m² 500 kg/m² soit 5 kg/dm² ou 50 g/cm² >>>> Résistance du plus mauvais sol 1,4 kg/cm² > 1400/50 = 70 fois plus important que le poids de la dalle...
    - Ensuite > Couche de cailloux de 3 à 4 cm de diamètre en 10 cm d'épaisseur) au début et finir par des plus petits si nécessaire...
    Le rôle du hérisson est de collecter les remontées d'humidités et en les répartissant...

    Autrement, si vraiment tu as du soucis de tassement, tu peux mettre un 2ème géotextile...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 15/09/2013 à 13h56.

  3. #3
    leo6969

    Re : Rénovation de maison : Dalle isolante

    j'ai en tout 4 murs. Un des murs donne sur l'extérieur et les 3 autres sur d'autres pièces de la maison (sàm, hall de cuisine, cuisine) et tout celà coté nord.
    Le mur qui donne sur la cuisine : bloc de 9 en béton. Le mur qui donne sur l'extérieur, brique et revêtement à la chaux. (épaisseur j'ignore ça donne sur le jardin du voisin).
    Faut il du polyane après la couche de panneaux isolants ?
    La future dalle doit encré dans les bas des mus périphériques ? (si polyane qui remonte de 20 cm sur les périphériques ça sera pas possible, si ?)
    Après l'isolant faut il faire une chape ? ( avant le carrelage ou parquet)
    merci

  4. #4
    invite58706596

    Re : Rénovation de maison : Dalle isolante

    Le mur qui donne sur l'extérieur, brique et revêtement à la chaux. (épaisseur j'ignore ça donne sur le jardin du voisin).
    Pas une ouverture dans ce mur,pas un autre mur de montage similaire, pas une seule brique visible, ..., etc, pour avoir une idée de cette épaisseur...
    En général une brique fait 22 cm fr long, 11 de large et 10 cm de haut,... Ce qui fait des murs de 22/23 cm d'épaisseur...

    La future dalle doit-elle être ancrée dans les bas des murs périphériques ?
    Non pas nécessairement... Je t'ai donnée la compression au cm² soit 50 g, c'est vraiment très léger... Donc aucun risque d'enfoncement... Les dalles flottantes sont de plus en plus nombreuses, cela pour limiter les ponts thermiques et augmenter l'inertie thermique > Voir le schéma du bas où l'on voit un isolant contre le mur et un isolant sur la dalle...
    Imagine que tu possèdes 30 t de matériau à l'intérieur de ta maison et qui sont isolés de l'extérieur... Si ces 30 tonnes de pierres, béton, briques, etc, etc sont à la T° de 23°C, grosso-modo ta maison pourra rester sans chauffage pendant 3 semaines...

    Après l'isolant faut il faire une chape? (avant le carrelage ou parquet)
    Généralement on fait une chape, mais il doit exister d'autres produits sur le marché tel que les plaques de fermacell... Je dirais que je ne suis pas trop branché là-dessus (disons que je ne m'y suis jamais vraiment intéressé...).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Rénovation de maison : Dalle isolante

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut cher AMATY, la discussion est lancée j'ouvre un nouveau fil pour plus de clarté.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    leo6969

    Re : Dalle isolée salle de bains !

    En partant du principe que le mur fait 22 cm, j isole quand même le mur cote jardin voisin comme ton image pour limiter pont thermique ? Panneaux isolation incluant plaque de plâtre. Merci

  8. #7
    invite58706596

    Re : Dalle isolée salle de bains !

    Bonsoir mon ami Cram,
    Merci de ton intervention, je n'ai pas voulu changer de discussion dans un 1er temps effectivement...

    Panneaux isolation incluant plaque de plâtre.
    Il faut supprimer le plâtre dans la partie inférieure... Afin d'éviter une partie de plâtre humide dans le plancher (remontée d'humidité ou inondation)...
    Il faut noter d'ailleurs qu'en cas d'inondation, ce montage reste problématique... Un montage par vis est sûrement plus facile à remplacer... Je suppose mais je ne suis pas plaquiste...
    A+

  9. #8
    leo6969

    Re : Dalle isolée salle de bains !

    le mur coté voisin (jardin), sera celui qui fera office de coin douche (à l'italienne). Comment faire pour isolé ce mur, tout en mettant mes arrivées d'eau tuyaux multicouche, et au final carreler ? comment éviter un pont thermique entre l'isolation de ce mur et celui du sol tout en carrelant le haut du mur ?
    Merci

  10. #9
    invite58706596

    Re : Dalle isolée salle de bains !

    Comment faire pour isolé ce mur, tout en mettant mes arrivées d'eau tuyaux multicouche, et au final carreler ? comment éviter un pont thermique entre l'isolation de ce mur et celui du sol tout en carrelant le haut du mur ?
    J'ai remis le schéma de la discussion avec Casado...
    http://forums.futura-sciences.com/at...e-humidit-.jpg

    1) Tu réalises l'isolation de ta chape comme sur le dessin du bas... Admettons des plaques de polystyrène qui vont venir en contact avec ton mur...
    2) Tu montes des chevrons de 10 cm d'épaisseur fixés contre le mur avec un espacement de 60 cm...
    3) Tu positionnes tes tuyauteries : Si tu mets du polystyrène, tu mets deux épaisseurs de 5 cm... Tu découpes ta 1ère couche pour l'emplacement des tuyauteries...
    Si tu mets une laine minérale ou végétale, celle-ci peut-être plus ou moins compressée pour s'adapter...
    Dans tous les cas, cet isolant doit venir en contact avec l'isolant du sol...
    4) Tu montes un placo hydrofuge > Attention au montage de vis qui perce le carton hydrofuge...
    5) Tu fais ton plafond placo ou autre celui viendra en contact avec le placo hydrofuge vertical... Et l'isolant du plafond doit être en contact avec l'isolant vertical...

    Rappel : Un pont thermique est une rupture de la continuité de l'isolant ou un matériau qui traverse l'isolation (Un IPN de balcon qui pénètre dans une dalle par exemple)... Le froid va pénétrer dans l'enceinte chauffée et une condensation a beaucoup de chance de se faire du fait d'un point froid présent...
    A+

  11. #10
    leo6969

    Re : Dalle isolée salle de bains !

    1) Tu réalises l'isolation de ta chape comme sur le dessin du bas... Admettons des plaques de polystyrène qui vont venir en contact avec ton mur...
    oui je pense travailler avec des panneaux de ce type la
    2) Tu montes des chevrons de 10 cm d'épaisseur fixés contre le mur avec un espacement de 60 cm...
    ça c'est la méthode "cloison" travailler avec des chevrons et recouvrir de plaques de plâtres hydro ?
    3) Tu positionnes tes tuyauteries : Si tu mets du polystyrène, tu mets deux épaisseurs de 5 cm... Tu découpes ta 1ère couche pour l'emplacement des tuyauteries...
    Quand tu dis découper ma première couche, ... la 1ère contre le mur ? ça veut dire y faire des saignées pour y encastrer les tuyaux d'arrivée d'eau froide et chaude?
    Si tu mets une laine minérale ou végétale, celle-ci peut-être plus ou moins compressée pour s'adapter...
    Dans tous les cas, cet isolant doit venir en contact avec l'isolant du sol...

    Que penses-tu de la méthode : faire une saignée dans le mur directement sur brique, y insérer les tuyauteries d'arrivée d'eau et ensuite coller des panneaux isolant à carreler sur toute la surface ?
    comme celles-ci pic2.jpg pic3.jpg
    MERCI
    Dernière modification par leo6969 ; 17/09/2013 à 08h27.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Dalle isolée salle de bains !

    ça c'est la méthode "cloison" travailler avec des chevrons et recouvrir de plaques de plâtres hydro ?
    Tout à fait... Mais un petit bémol, on peut monter également sur ces chevrons des panneaux de bois type OSB 3 en 12 ou 15 mm d'épaisseur. Cela est certainement plus solide...

    Quand tu dis découper ma première couche, ... la 1ère contre le mur ? ça veut dire y faire des saignées pour y encastrer les tuyaux d'arrivée d'eau froide et chaude?
    Oui, par exemple...et tu fais des saignées pour tes tuyauteries...

    Que penses-tu de la méthode : faire une saignée dans le mur directement sur brique, y insérer les tuyauteries d'arrivée d'eau et ensuite coller des panneaux isolant à carreler sur toute la surface ?
    C'est aussi une solution, demandant plus de travail, c'est certain mais :
    - Tu ne touche pas à l'isolant (impact peu important)...
    - Il faudra noyer les tuyauteries dans le mur pour éviter des condensations sur les tuyauteries (eau chaude ou eau froide > hiver/été)
    A+
    PS : Pour faire une citation > Copier-coller du texte à citer, sélectionner le texte et cliquer sur l'icone en forme de légende de bande dessinée repéré "Ajouter la balise (QUOTE)"
    Dernière modification par AMATY ; 19/09/2013 à 20h38.

  13. #12
    leo6969

    Re : Dalle isolée salle de bains !

    L ancien propriétaire avait fait une cloison osb, mais celle ci avait pris l humidité peut être a cause des joints des carrelages qui il avait collé dessus. Ceux-ci tenaient plus beaucoup.
    Ta méthode en cloison avec chevron permet de facilement changer les pièces défectueuses si problème (tuyaux, etc.. ) puisque nonon noyé dans le mur via plâtre. Quels sont les avantages, différences entre cloison osb et cloison plâtre hydro ? Encore merci pour ton aide. C pas évident quand on est seul et qu on y connaît rien comme moi. J apprécie encore merci

  14. #13
    leo6969

    Re : Dalle isolée salle de bains !

    bonjour,
    l'isolant se met avant ou après la "dalle" ?
    je pensais mettre 2x4cm panneaux isolant couches croisées.
    Merci

  15. #14
    invite58706596

    Re : Dalle isolée salle de bains !

    Quels sont les avantages, différences entre cloison osb et cloison plâtre hydro ?
    Disons qu'avec l'OSB3 en 15/18 mm, c'est idéal pour accrocher de fortes charges...
    Si on réalise un travail soigné (aucune fuite au niveau du raccordement des tuyauteries sur les appareils utilisateurs), le placo, c'est comme l'OSB... le carrelage doit bien tenir dessus X choisir le ciment-colle adapté ainsi que le produit des joints (surtout pour le bois > produit souple type xxxflex, etc, etc)...

    l'isolant se met avant ou après la "dalle" ? Je pensais mettre 2 x 4 cm panneaux isolant couches croisées.
    8 cm, ce n'est pas bien épais... Il faut au minimum viser un PSE extrudé ou mousse de polyuréthane...
    Isolant AVANT la dalle... Si c'est plus une chape 4 à 5 cm > Mettre un treillis ou grillage de carreleur (à centrer par rapport à l'épaisseur)...
    Le fait de mettre l'isolant la dalle crée une masse thermique d'inertie...
    Plus ta masse thermique est importante et plus la T° sera stable dans ta maison > D'où la kyrielle de maisons maintenant isolées par l'extérieur...
    A+

  16. #15
    leo6969

    Re : Dalle isolée salle de bains !

    Bonjour
    Pour l'isolation du sol 8cm c'est pas assez ( 2 couches de 4cm croisées)
    ça veut dire quoi PSE extrudé ?
    Les panneaux se mettent avant la dalle et pas après le dalle, avant la chape ? pourquoi ? des avis divergent mais j'ignore pourquoi .
    merci

  17. #16
    leo6969

    Re : Dalle isolée salle de bains !

    Mur douche
    Au début du sujet lorsque tu disais de faire une saignée dans le 1er panneau d'isolation (car il y a 2 couches) de la cloison murale de la douche pour y mettre les tuyaux d'alimentation d'eau (chaude et froide).
    la double culasse encastrée ne sera-t-elle pas trop profonde ? (panneaux isolant 2x5cm + épaisseur de l'osb par rapport à l'épaisseur de la culasse).

    sol sdb
    j'ai commencé à décaisser le sol de la sdb

  18. #17
    invite58706596

    Re : Dalle isolée salle de bains !

    Les panneaux se mettent avant la dalle et pas après le dalle, avant la chape ? pourquoi ? des avis divergent mais j'ignore pourquoi .
    Deux écoles effectivement :
    - L'ancienne > Maison bien isolée, mais aucune masse d'inertie thermique > Placo au mur & au plafond et chape flottante > L'air est chauffé, aucun rayonnement > Hors l'être humain est sensible aux rayonnements et non à la T° de l'air ambiant > Consommation voisine de 1500 à 2000 € par an...
    - La nouvelle > Les dernières dispositions des gouvernements (RT 2005, 2010, 2015,...) vont dans ce sens... Isolation des maisons par l'extérieur, captage maxi des apports thermiques extérieurs (même en hiver > Véranda-serre, mur tromble, puits canadien, tunnel à galets, VMC double flux, PAC...) Masse inertielle élevée (10 à 15000 kg, voire bien plus 20000 kg.+++..)
    L'être humain ressent alors le rayonnement de la maçonnerie > Evolution lente de la T° > Consommation voisine de 100 à 500 € par an suivant principe adopté...

    ça veut dire quoi PSE extrudé ?
    Mille Excuses > PolyStyrène Extrudé...

    Les panneaux se mettent avant la dalle et pas après le dalle, avant la chape ? pourquoi ?
    Si tu fais un montage poutrelles béton + hourdis (coffrage) + dalle béton sur vide sanitaire, ensuite isolant et enfin chape ...
    La tendance actuelle > hourdis PSE + dalle béton + isolant polyuréthane ou PSE + chape... Perso j'opterais houdis PSE + plaque isolantesous les hourdis...
    Si tu fais un montage sur terre-plain, hérisson + isolant + dalle ou chape suivant le montage du schéma (voir message #9)
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 22/09/2013 à 21h53.

  19. #18
    leo6969

    Re : Dalle isolée salle de bains !

    bonjour
    à quel moment se mettent, à au sein de quelle couche, se mettent les tuyaux d'évacuations wc (110), les tuyaux d'évacuation lavabo (80 je crois) et les tuyaux alimentation d'eau (chaud et froide),
    Merci

  20. #19
    invite58706596

    Re : Dalle isolée salle de bains !

    à quel moment se mettent, à au sein de quelle couche, se mettent les tuyaux d'évacuations wc (110), les et les tuyaux alimentation d'eau (chaud et froide),
    -
    - Tuyaux d'évacuations wc (110) > Il faudra entamer un peu le mur inévitablement et les 2 couches (éviter la circulation d'air dans les tuyaux d'évacuation...
    - Tuyaux d'évacuation lavabo (80 je crois) > Les 2 couches bien sûr...
    - Tuyaux alimentation d'eau froide > Dans la 1ère couche...
    - Tuyaux alimentation d'eau chaude > Dans la 2ème couche...
    A+

Discussions similaires

  1. Ventilation Salle de bains
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2012, 11h55
  2. Rénovation salle de bains
    Par Jinx02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 20h28
  3. plafond salle de bains
    Par Aurphi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2008, 11h34
  4. Isolation salle de bains
    Par jruku dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/02/2008, 14h09
  5. Tbts En Salle De Bains
    Par invite8738642c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...