Maison "Toulousaine" 1900 : poser un aquarium à l'étage !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Maison "Toulousaine" 1900 : poser un aquarium à l'étage !



  1. #1
    fitz31

    Question Maison "Toulousaine" 1900 : poser un aquarium à l'étage !


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous avec une question qui me travaille depuis quelques temps.

    J'habite au premier étage d'une vielle toulousaine (1900) de deux étages.
    Je compte mettre un aquarium dans une pièce. Je voulais avoir votre avis.

    Pour la pièce;
    - La pièce fait 6m x 1m80
    - Le plancher est en bois ancien
    - le pancher est soutenu par des poutres bois (sapin???) espacées de 50cm de dimension 9cm x 17cm (epaisseur x hauteur)
    - Les poutres reposes sur deux murs porteurs en brique toulousaine de 40cm d'épaisseur. Ces deux murs sont espacés de 1m80, qui correspond à la largeur de la pièce.

    Pour l'aquaium:
    Je compte mettre mon aquarium le long d'un mur porteur donc perpendiculaire aux poutres et sur une planche de contre plaqué de 2cm d'épaisseur.

    Ses dimensions sont 100cm x 40cm x 50cm pour un total de 160L. Il faut ajouter à l'aquarium le poid du meuble et des pierres. On a donc un poids prêt de 250kg.


    Est ce acceptable?
    Avez vous des suggestions?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Maison "Toulousaine" 1900 : poser un aquarium à l'étage !

    Bonjour Fitz & Bienvenue sur ce Forum,

    Est ce acceptable? Avez vous des suggestions?
    Attacher les poissons à des baudruches gonflées à l'hélium...

    0,5 m x 1,8 m x [150 kg/m² (critère habitable) + 30 kg/m² (contreplaqué, placo, isolant, une moyenne, quoi!!!)] = 80 kg sur une solive > Flèche inexistante
    L'aquarium peut reposer sur 3 solives > 250 kg/3 + 80 kg = ~160 kg > Flèche insignifiante
    Pas de chance, l'aquarium repose sur une seule solive (faut y mettre du sien!!!) 250 kg + 80 kg = 330 kg sur la solive...
    Si les encastrements des solives tournent autour des 15/20 cm (pour cette charge, je vais en tenir compte) > Flèche inexistante...
    Donc tu as 3 oui pour ton projet...
    Je compte mettre mon aquarium le long d'un mur porteur donc perpendiculaire aux poutres et sur une planche de contre plaqué de 2cm d'épaisseur.
    Très correct... Rien à dire...
    Alors Bon projet....
    Dernière modification par AMATY ; 23/09/2013 à 14h27.

  3. #3
    vincent66

    Re : Maison "Toulousaine" 1900 : poser un aquarium à l'étage !

    Bonjour fitz31 et bienvenue par minou sur Futura !
    Premièrement vous avez bien choisi la disposition du bac...
    Deuxièmement sans connaître l'état du plancher et des poutres il est hasardeux de se prononcer...
    Mais je dirais que si vous pouvez vous tenir sur un pied aux endroits où la pression du bac sera exercée sans vous retrouver à l'étage inférieur ça doit être bon...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    fitz31

    Re : Maison "Toulousaine" 1900 : poser un aquarium à l'étage !

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide qui me rassure.
    Je ne peux pas constater l'état des poutres mais en regardant à la cave le RDC qui a la même configuration , les poutres semblent en bon état.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cox31

    Re : Maison "Toulousaine" 1900 : poser un aquarium à l'étage !

    Il serait sage de disposer l'aquarium sur au moins deux solives.
    Pour info j'ai eu dans un appartement de 1980 4eme etage un aquarium de 800L (60*60*200).
    poids estimé de l'ensemble 900Kg contre un mur porteur sur plancher béton pré contraint (on est en effet très loin des standards de 1900) mais je dépassais très largement la charge utile du plancher de 150kg/m2...

Discussions similaires

  1. maison en brique de terre à rénover en région Toulousaine
    Par nicobeni dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2013, 12h50
  2. Poser du parquet à l'étage
    Par fred480 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2011, 09h27
  3. Renovation maison 1900 en vendée
    Par invite2ddd67a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/01/2011, 21h51
  4. Installation VMC maison 1 étage
    Par invite205a968c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 20h24
  5. Projet maison région Toulousaine : besoin conseils
    Par invite93f4af27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...