Bonjour à tous,
alors voilà je me lance, j’ai la possibilité de retaper un vielle maison de village dans la région toulousaine, les murs intérieurs et extérieurs sont en briques de terre crue d’environ 30 ou 40 cm d’épaisseur (le premier mètre est en brique terre cuite), la maison doit dater des années 1800 (pour être précis), suite à des travaux datant des années 1960 / 70 toutes les façades ont été crépis (à priori à base de ciment) et une bonne partie du rdc a était carrelé (donc chape ou dalle béton).
Aujourd’hui les murs en terre semblent avoir des problèmes d’humidité (crépis qui s’effrite, humidité au plafond de l’étage…)
Si je dois me lancer dans une rénovation « profonde », je voudrai partir sur de bonnes bases, et régler ces problèmes d’humidité … j’ai lu à droite à gauche que ce type de mur doit absolument respirer donc je pense qu’il va falloir virer tout l’enduit extérieur (et intérieur qui semble aussi à base de ciment)
Viendra ensuite le problème de la dalle intérieure que j’aimerais éviter de casser, tout en gérant ce problème d’humidité dans les murs. Je me demande si des solutions moins « importante » existe (drain qui ventile le pied du mur à l’extèrieur, saignée de 20cm dans la dalle le long des murs à l’intèrieur …
Viendra ensuite la question de l’isolation des murs extérieurs : ite, iti, pas d’isolation … mais c’est un autre chapitre !

En attendant, merci de votre attention …