Bonjour a tous et bravo pour la mine d’informations qu’est ce forum.
Je me décide aujourd’hui à créer ma propre discussion pour vous soumettre mon projet.
Ma femme et moi allons bénéficier d’un terrain sur la commune de Montastruc la Conseillère à 10 min de Toulouse.
Nous allons donc avoir un super terrain avec une belle pente (27%) quasiment plein sud.
Mais je préfère vous montrer ce que je souhaite réaliser :
Comme vous le voyez ca serra une maison Rdc + Sous-sol (SHON 135m² environ).
Je vous présente donc maintenant mes questions :
I/Avant la construction
J’hésite encore à réaliser une étude Géologique pour la réalisation de ma maison. Je sais que vous me direz que le prix reste faible par rapport a la l’ensemble des frais qu’impose un chantier. Toujours est-il que je préfèrerais mettre cet argent ailleurs. Il y a plusieurs maisons plus anciennes autour du terrain et je doute qu’à l’époque on ai eu l’idée de mettre des pieux pour fondation. Pensez-vous qu’il est nécessaire de réaliser cette étude dans tous les cas ?
II/ITE
Malgré toutes les discussions abordant ce sujet, je reste encore plein d’interrogations sur 3 points
Je pars sur une construction en parpaing pour le sous-sol et des briques pour le Rdc. Ces choix ne sont pas définitifs et dépendront très certainement de l’artisan qui réalisera le gros œuvre. L’isolant n’est pas encore défini, mais compte tenu de la surface, le prix aura certainement sont importance, disons que je pars sur du PSE. Les lenob**oc et autres blocs a banché pré isolés m’intéressent aussi mais la masse d’un tel ouvrage ne risque t elle pas d’affaisser le terrain ?
1- Sachant que je souhaite que la terrasse soit un hourdi béton (potentielle extension en dessous a plus long terme), comment doit être réalisé la jonction entre le hourdi de la terrasse et le bâti de la maison ?
2- Comme cela a été dit dans plusieurs sujets parlant d’ITE, le pont en haut du mur est sensé être simple supprimé. Dans la pratique je comprends qu’entre les fermes on mette de l’isolant mais sur quoi appuie les fermes ? Je me vois mal pose ces dernières sur des cubes de bois… Auriez-vous un schéma ou mieux une photo présentant ce type de montage ?
3- Le troisième point n’est pas un pont thermique à supprimer mais plutôt un besoin d’information. Dois-je isoler la dalle du Sous-sol ?
III/Puits canadien
Compte tenu du climat « changeant » dont nous jouissons a Toulouse, je me disais que l’installation d’un puits canadien serrait intéressant. Je compte le coupler a une VMC hygro B compte tenu de ce que j’ai pue lire sur ce forum de l’utilisation de VMC DF dans nos contrées. Je souhaiterais savoir s’il serrait mieux que je l’installe au nord du terrain ou au sud, sachant que je souhaite privilégier le rafraichissement pendant la saison chaude. Je pense coté Nord…
IV/Chaudière
Et maintenant qu’on s’est bien rafraichi avec le PC, je passe au chauffage. Je pense donc éviter le plancher chauffant et utiliser des radiateurs muraux branchés sur une chaudière a plaquettes a laquelle je demanderais de produire ECS. Apparemment ca n’a pas l’air courant dans le coin (beaucoup de difficulté à trouver un chauffagiste au courant). Je souhaite passer sur ce type de chaudière car j’ai la chance d’avoir un bois et le matériel pour l’exploiter. Connaissez-vous un chauffagiste capable dans la région ?
Voila, après vous avoir bien endormie avec mon message, je vous souhaite une bonne nuit. Et merci d’avance a tous ceux qui voudront participer à la discussion.
Thierry
-----