ITE et plein de questions dans la région toulousaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

ITE et plein de questions dans la région toulousaine



  1. #1
    theshwal

    ITE et plein de questions dans la région toulousaine


    ------

    Bonjour a tous et bravo pour la mine d’informations qu’est ce forum.

    Je me décide aujourd’hui à créer ma propre discussion pour vous soumettre mon projet.
    Ma femme et moi allons bénéficier d’un terrain sur la commune de Montastruc la Conseillère à 10 min de Toulouse.
    Nous allons donc avoir un super terrain avec une belle pente (27%) quasiment plein sud.
    Mais je préfère vous montrer ce que je souhaite réaliser :



    Comme vous le voyez ca serra une maison Rdc + Sous-sol (SHON 135m² environ).
    Je vous présente donc maintenant mes questions :

    I/Avant la construction
    J’hésite encore à réaliser une étude Géologique pour la réalisation de ma maison. Je sais que vous me direz que le prix reste faible par rapport a la l’ensemble des frais qu’impose un chantier. Toujours est-il que je préfèrerais mettre cet argent ailleurs. Il y a plusieurs maisons plus anciennes autour du terrain et je doute qu’à l’époque on ai eu l’idée de mettre des pieux pour fondation. Pensez-vous qu’il est nécessaire de réaliser cette étude dans tous les cas ?
    II/ITE
    Malgré toutes les discussions abordant ce sujet, je reste encore plein d’interrogations sur 3 points



    Je pars sur une construction en parpaing pour le sous-sol et des briques pour le Rdc. Ces choix ne sont pas définitifs et dépendront très certainement de l’artisan qui réalisera le gros œuvre. L’isolant n’est pas encore défini, mais compte tenu de la surface, le prix aura certainement sont importance, disons que je pars sur du PSE. Les lenob**oc et autres blocs a banché pré isolés m’intéressent aussi mais la masse d’un tel ouvrage ne risque t elle pas d’affaisser le terrain ?

    1- Sachant que je souhaite que la terrasse soit un hourdi béton (potentielle extension en dessous a plus long terme), comment doit être réalisé la jonction entre le hourdi de la terrasse et le bâti de la maison ?
    2- Comme cela a été dit dans plusieurs sujets parlant d’ITE, le pont en haut du mur est sensé être simple supprimé. Dans la pratique je comprends qu’entre les fermes on mette de l’isolant mais sur quoi appuie les fermes ? Je me vois mal pose ces dernières sur des cubes de bois… Auriez-vous un schéma ou mieux une photo présentant ce type de montage ?
    3- Le troisième point n’est pas un pont thermique à supprimer mais plutôt un besoin d’information. Dois-je isoler la dalle du Sous-sol ?

    III/Puits canadien

    Compte tenu du climat « changeant » dont nous jouissons a Toulouse, je me disais que l’installation d’un puits canadien serrait intéressant. Je compte le coupler a une VMC hygro B compte tenu de ce que j’ai pue lire sur ce forum de l’utilisation de VMC DF dans nos contrées. Je souhaiterais savoir s’il serrait mieux que je l’installe au nord du terrain ou au sud, sachant que je souhaite privilégier le rafraichissement pendant la saison chaude. Je pense coté Nord…

    IV/Chaudière

    Et maintenant qu’on s’est bien rafraichi avec le PC, je passe au chauffage. Je pense donc éviter le plancher chauffant et utiliser des radiateurs muraux branchés sur une chaudière a plaquettes a laquelle je demanderais de produire ECS. Apparemment ca n’a pas l’air courant dans le coin (beaucoup de difficulté à trouver un chauffagiste au courant). Je souhaite passer sur ce type de chaudière car j’ai la chance d’avoir un bois et le matériel pour l’exploiter. Connaissez-vous un chauffagiste capable dans la région ?

    Voila, après vous avoir bien endormie avec mon message, je vous souhaite une bonne nuit. Et merci d’avance a tous ceux qui voudront participer à la discussion.

    Thierry

    -----

  2. #2
    theshwal

    Re : ITE et plein de questions dans la région toulousaine

    pas de réponse? même a une seule de mes question?

  3. #3
    toufig

    Re : ITE et plein de questions dans la région toulousaine

    Bonjour.
    Pour le point 2 , il est possible de faire une rangée en matériau isolant ( béton cellulaire , brique super isolante , perinsul ..) pour couper le pont thermique au niveau de l'isolation des combles.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  4. #4
    theshwal

    Re : ITE et plein de questions dans la région toulousaine

    Merci toufig de la réponse pour la question 2, mais ce que je souhaiterais surtout, c'est de voir (photo ou schéma) la mise en oeuvre de cette rupture de pont thermique. Je commence a connaitre a peut pret les produit que l'on peut employer pour répondre au besoin mais je ne vois vraiment pas la forme que cela peut avoir. On poserait la charpente sur le perinsul par exemple?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite744a8734

    Re : ITE et plein de questions dans la région toulousaine

    Bonsoir, ayant eu à se poser certaines de ces questions, je te présente nos modestes réponses, fruit d'un recoupement intuitif plus que scientifique entre les infos glanées sur le net et le bon sens.

    Pont thermique jonction mur-toit: 10cm d'isolant supplémentaire placé sur toiture en deux fois 5 cm avec pose à joints décalés et coupe ajustée.
    Obj: faire le lien avec l'ite et éviter tout pont thermique en toiture.

    Dalle: Ite descendant à 30cm sous niveau dalle + isolation entre dalle et hérisson le long des murs extérieurs sur une bande variant de 1m50 à 2m.
    Maison située dans le 64. Hiver doux. 20° cet après-midi.
    Obj.: Ralentir la fuite des calories en hiver mais surtout ne pas se couper du hérisson pour garder la maison fraîche en été.

    L'autoconstruction est en cours. Je viens justement de terminer l'isolation de la première partie de la toiture.

  7. #6
    invitea9927837

    Re : ITE et plein de questions dans la région toulousaine

    Je me pose aussi la question de la nécessité d'un isolant entre dalle et hérisson, l'objectif étant de profiter de l'inertie du terre plein. Mais en hiver, risque de fuites de calories...
    @lolo&vanes : qu'entends-tu par "isolation entre dalle et hérisson le long des murs extérieurs" ? tu n'isoles donc pas toute la dalle, mais seulement le pourtour ?

  8. #7
    theshwal

    Re : ITE et plein de questions dans la région toulousaine

    je comprends la même chose que chab_maison...
    ca me parait bizarre mais dénué de sens, mais je me demande vraiment comment le mettre en pratique.

    par contre le point si lequel je me pose le plus de question est bien le point de liaison entre la dalle de la terrasse et le mur porteur de la maison. (point 1).
    C'est a mon avis clairement là que ce situe mon problème. Je me vois mal faire deux structure dissociées...

  9. #8
    toufig

    Re : ITE et plein de questions dans la région toulousaine

    Bonjour.
    L'isolation sous dalle périphérique est interdite par les DTU.
    Pour profiter d'un maximum d'inertie il faut placer l'isolant sous le hérisson.( les maçon n'aiment pas ca )

    Pour mon histoire de rang isolant au niveau de l'isolation des combles , je pense que c'est simple à comprendre.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  10. #9
    theshwal

    Re : ITE et plein de questions dans la région toulousaine

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.
    L'isolation sous dalle périphérique est interdite par les DTU.
    Donc je ne dois pas mettre d'isolant sur les murs de mon sous-sol sous ma terrasse ? Donc autant ne pas mettre d'ITE sur l'ensemble du sous-sol...

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Pour profiter d'un maximum d'inertie il faut placer l'isolant sous le hérisson.( les maçon n'aiment pas ca )
    en meme temps plus ca va plus je me demande si l’inertie du hérisson du sous-sol aura un intérêt...

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Pour mon histoire de rang isolant au niveau de l'isolation des combles , je pense que c'est simple à comprendre.
    Oui pardon je l'ai compris hier. En fait je pensais que tu me conseillais de mettre le produit isolant entre les fermes. Si j'ai bien compris il faut employer du perinsul (par exemple) en remplacement des blocs sur le dernier rang et faire reposer la charpente la dessus.

  11. #10
    toufig

    Re : ITE et plein de questions dans la région toulousaine

    Bonjour.
    Non pas du tout. Tu mélange tout.
    Remarque , en pleine periode de conception d'un projet , on est tous pareils....

    Isolation sous dalle : soit toute la surface , soir rien.( on parle de la dalle , pas des murs , ton point 3 )
    Si le grand gourou de l'inertie passe par ici , il te conseillera l'isolant sous le hérisson

    Pour le rang de matériau isolant , c'est au niveau de l'isolation des combles perdus.Au dessus tu continue en maçonnerie classique.
    En gros comme ceci en vert:

    Et tu n'as plus besoin de retour d'ITE dans les combles.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  12. #11
    theshwal

    Re : ITE et plein de questions dans la région toulousaine

    ah oui effectivement gros amalgame

    ok pour l'isolant sous dalle. point 3 clôturé pour le principe, il restera a définir quel produit employer.

    et pour ce qui est du point 2 j’intercale un rang de perinsul entre deux rang d'agglo juste au niveau de l'isolation des combles perdus.

    Parfait, la j'ai compris.

    Maintenant reste a trouver une solution technique pour supprimer le pont thermique de la terrasse (question 1). peut être mettre des entrevous rupteurs de pont sur la dalle extérieure... ça se fait ça? le pont thermique serra réduit mais j'aurais quand même droit a un pont au droit de chacune des poutrelles....

  13. #12
    invite744a8734

    Re : ITE et plein de questions dans la région toulousaine

    @chab_maison: Il semblerait que ma solution ne soit pas conforme à la DTU...Sniff. Je me suis pourtant appliqué à damer et à ajuster les niveaux. Je vous enverrais dans quelques temps un retour d'expérience. Voici un schéma en coupe:

  14. #13
    invite744a8734

    Re : ITE et plein de questions dans la région toulousaine

    Pour le toit voici ce que nous avons fait. L'isolation des murs n'est pas encore terminée...

    1) Volige sur chevrons:http://forums.futura-sciences.com/me...4-p1100356.jpg

    2) Mise en place de pièces de bois pour former un cadre en périphérie:http://forums.futura-sciences.com/me...5-p1100374.jpg

    3) Mise en place du liège en 2 couches à joints décalés: http://forums.futura-sciences.com/me...liege-toit.jpg

    Suivront le parepluie, les contre-lattes, les liteaux et les tuiles côté extérieur et une isolation classique entre chevrons côté intérieur.

    Là encore nous n'avons pas regardé du côté des DTU mais nous nous sommes fait plaisir. En espérant que l'épreuve du temps ne vienne pas nous le faire regretter.

  15. #14
    toufig

    Re : ITE et plein de questions dans la région toulousaine

    Citation Envoyé par lolo&vanes Voir le message
    @chab_maison: Il semblerait que ma solution ne soit pas conforme à la DTU...Sniff. Je me suis pourtant appliqué à damer et à ajuster les niveaux. Je vous enverrais dans quelques temps un retour d'expérience. Voici un schéma en coupe:
    Bonjour.
    D’après ce que j'en ai lu (si je me souviens bien ) avant c’était autorisé , mais de mauvaises mise en oeuvre ont causées des désordres , d'ou le changement dans les DTU.
    Si tu t'est appliqué , il y a peu de risques.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  16. #15
    invitea9927837

    Re : ITE et plein de questions dans la région toulousaine

    Je ne comprends pas bien ce qui est interdit dans le schéma de lolo&vanes : dalle isolée sous toute sa surface, murs porteurs et soubassements isolés en périphérie. Tout celà est logique, et respecte les préconisations du "Groupement du mur manteau".
    Après, mettre l'isolant sous la dalle ou sous le hérisson est un autre débat...

  17. #16
    invite744a8734

    Re : ITE et plein de questions dans la région toulousaine

    Bonjour chab_maison,
    Mon travail est non conforme car je n'ai pas isolé sous toute la dalle.


  18. #17
    invitea9927837

    Re : ITE et plein de questions dans la région toulousaine

    Ah d'accord ! Je n'avais pas fait attention que sur ton schéma l'isolant sous dalle s'arrêtait au bout d'1 ou 2 mètres...

  19. #18
    theshwal

    Re : ITE et plein de questions dans la région toulousaine

    Citation Envoyé par theshwal Voir le message
    I/Avant la construction
    J’hésite encore à réaliser une étude Géologique pour la réalisation de ma maison. Je sais que vous me direz que le prix reste faible par rapport a la l’ensemble des frais qu’impose un chantier. Toujours est-il que je préfèrerais mettre cet argent ailleurs. Il y a plusieurs maisons plus anciennes autour du terrain et je doute qu’à l’époque on ai eu l’idée de mettre des pieux pour fondation. Pensez-vous qu’il est nécessaire de réaliser cette étude dans tous les cas ?
    II/ITE
    j'aurais souhaité avoir quelques avis sur cette question... Je dois aller voir le geologue pour quelques informations complémentaire au sujet du pluvial (j'ai commencé le Permis)et a y etre, je pensais lui commander ou pas une étude de sol, pour la réalisation du bâtiment.

    Merci

  20. #19
    Clair31

    Re : ITE et plein de questions dans la région toulousaine

    Bonjour,
    Citation Envoyé par theshwal Voir le message
    j'aurais souhaité avoir quelques avis sur cette question... Je dois aller voir le geologue pour quelques informations complémentaire au sujet du pluvial (j'ai commencé le Permis)et a y etre, je pensais lui commander ou pas une étude de sol, pour la réalisation du bâtiment.
    Nous habitons au NE de Toulouse près de l'Union et nous avons fait construire il y a 16ans, a l'époque, pas d'obligation, pas d'analyse de sol etc...
    Notre maison a bougé, un an après la fin des travaux, des fissures sont apparues au sol et sur les façades, déclaration a l'assurance, 3ans de galère et de bataille avec l'assurance avant la réalisation d'une vingtaine de micro-pieux.
    Le coût des travaux il y a 15ans plus de 60 000€

    Lors des travaux des micro-pieux dans notre maison, une personne du village est venu me voir, sa maison construite 25 ans auparavant venait de se fissurer. Hélas pas d'assurance, l'ancien propriétaire avait réalisé lui même l'agrandissement de la maison 20 ans avant.
    Depuis cette sécheresse (1994) il y eu bien sur celle de 2003 et la commune a été de nouveau classée en zone sinistrée au moins deux fois encore.

    Ça ne touche pas toutes les maisons anciennes, seulement certaines, je ne sais pas dire d'ou ça vient, mais le sous sol est parfois brusquement modifié, peut-être a cause des nombreux puits percé par les nouveaux arrivants. Certains anciens du village on constatés que leurs puits n'avait pratiquement plus d'eau alors que dans le passé il n'y avait jamais de baisse de niveau.

    A Montastruc le sous sol est peut-être plus favorable, moins d'argile gonflante, je n'en sais rien, mais dans le doute par tranquillité, je ferais l'étude.

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE et plein de questions dans la région toulousaine

    I/Avant la construction
    J’hésite encore à réaliser une étude Géologique pour la réalisation de ma maison.
    Elle est préférable et quasi obligatoire pour la région ..et je sais de quoi je parle
    Des amis avaient acheté une maison ancienne près de Vacquiers , une toulousaine aux gros murs en brique foraine , deux gros refends , dans les années 2000-2002
    Travaux de réno suivis par un architecte (c'est pas moi , heureusement) qui a négligé de faire faire une telle étude
    Mais il a fait faire un drainage autour de la maison car il y avait de l'humidité dans les murs
    Canicule de 2003 et autres sécheresses ont causé de sacrés mouvements sous la maison = grosses fissures qui ont coupé en 2 la maison , à tel point qu'on pouvait passer la main d'une pièce à l'autre.
    Expertise faite , procés a été intenté à l'architecte et à l'entrepreneur pour défaut de conseil..

    300 000 € (oui 300k€) pour une trentaine de micropieux forés autour et DANS la maison pour sauver cette belle toulousaine de caractère...

    Dans la même région du côté de Bouloc , la belle maison ( assez récente , 1990 ) du vétérinaire du coin s'est aussi coupée en 2 car faite sur semelles filantes mal armées reposant sur deux argiles différentes ...

    Du côté de Montastruc la Conseillère , il peut y avoir des poches de sable ou des dépôts d'argile aux horizons différents , surtout si vous construisez sur un terrain en pente .

    Si vous ternez à économiser une telle étude , vous devriez construire suivant l'une des deux méthodes de fodnations : puits forés jusqu'au bon sol et remplis de béton + longrines en BA
    ou radier en BA ..
    Dernière modification par herakles ; 12/12/2010 à 14h49.

  22. #21
    theshwal

    Re : ITE et plein de questions dans la région toulousaine

    Bonjour et merci a tous les deux, pour vos réponses.

    je suis bien conscient des risques, et de toute facon je doute que le maçon soit d'accord pour faire quoique ce soit sans étude géologique.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Si vous ternez à économiser une telle étude , vous devriez construire suivant l'une des deux méthodes de fodnations : puits forés jusqu'au bon sol et remplis de béton + longrines en BA
    ou radier en BA ..
    Ta réponse herakles est exactement celle que j'attends de la part d'un geologue. Et c'est justement pourquoi je me demandais si j'allais m'économiser l'etude.

    Enfin, tous cela se mort la queue. Je pense que l’étude est nécessaire, je vais la commander a moins que le géologue n'ai pas envi de travailler ...


    Sinon a être sur le sujet, pouvez vous me donner votre avis sur le pont thermique n°1?

  23. #22
    invited447a80e

    Smile Re : ITE et plein de questions dans la région toulousaine

    j'habite Toulouse - et d'après mon expérience il vaut mieux faire une étude de sol surtout si le terrain est en pente !!

    Car il s'agit de trouver le niveau oû se situe le bon sol pour appyer les fondations - j'ai vu une maison batie sur les coteaux à Beaupuy qui "

    partait " en avant " .... impressionnant ...

    Pour l'isolation des dalles tu peux aussi faire une dalle chanvre / chaux ça devient très dur et c'est très isolant .
    En plus tu peux participer à ton propre chantier si l'artisan est d'accord bien entendu

    à plus

    francis

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE et plein de questions dans la région toulousaine

    j'ai vu une maison batie sur les coteaux à Beaupuy qui " partait " en avant "
    Où cela ?? un mec m'a volé des plans en 78 et s'est fait construire sa maison sans mon autorisation .. j'espère que c'est la sienne
    (coordonnées sur google earth.. )

  25. #24
    invitebe2c4022

    Re : ITE et plein de questions dans la région toulousaine

    des vols de plans ? c'est possible ça ?


  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE et plein de questions dans la région toulousaine

    Disons qu'il s'est fait la malle avec mes plans en prétendant être muté dans le NORd et sans me payer mes honoraires

    Quelle ne fut pas ma surprise de voir la maison finie 6 ou 7 ans plus tard sur les coteaux de Beaupuy ... qui ressemblait comme un frère jumeau à ce projet ..

    Procés..et versement d'un euro symbolique ..pfff....l'ordre des Archis qui me soutenait m'a planté ...

  27. #26
    invitea9927837

    Re : ITE et plein de questions dans la région toulousaine

    Alors Theshawl, où en es-tu ? As-tu commandé une étude de sol ?

  28. #27
    theshwal

    Re : ITE et plein de questions dans la région toulousaine

    Bonjour et bonne année.

    j'ai contacté notre géologue (celle qui avait fait l’étude pour la partie ascenissement du CU). Elle nous renvoie vers l'un de ses confrères de st orens car elle ne pratique pas les études de sol pour les constructions.
    Donc je vais prendre rendez vous cette semaine.
    A y être je vais me mettre un grand coup de pied dans le derriere pour avancer sur le permis et les devis...

  29. #28
    invited447a80e

    Re : ITE et plein de questions dans la région toulousaine

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Disons qu'il s'est fait la malle avec mes plans en prétendant être muté dans le NORd et sans me payer mes honoraires

    Quelle ne fut pas ma surprise de voir la maison finie 6 ou 7 ans plus tard sur les coteaux de Beaupuy ... qui ressemblait comme un frère jumeau à ce projet ..

    Procés..et versement d'un euro symbolique ..pfff....l'ordre des Archis qui me soutenait m'a planté ...
    Héracles la maison qui " penchait " en avant étair dans un coteau abrupt

    c'était un R+1 -- il y a assez longtemps de ça ...

    tu peux m'écrire sur mon mail #####
    Dernière modification par SK69202 ; 03/01/2011 à 14h11. Motif: Pas de coordonnées personnelles

Discussions similaires

  1. Questions aux pros de l'isolation EXTERIEURE (ITE)
    Par invitee24bde48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 31/03/2011, 20h36
  2. Questions basiques ITE
    Par invite26868663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2009, 11h54
  3. plein de questions
    Par invite2335dc2a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2008, 23h53
  4. Debutant....(plein de questions?)
    Par invite16bd2a5e dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/07/2008, 09h31
  5. Projet maison région Toulousaine : besoin conseils
    Par invite93f4af27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 14h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...