fabriquer un radiateur à eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

fabriquer un radiateur à eau



  1. #1
    invite64e97b60

    Question fabriquer un radiateur à eau


    ------

    bonjour et bonne année à vous

    j'aimerais savoir si certain d'entre vous ont essayé de fabriquer un radiateur à eau chaude ?

    (je pensais faire un serpentin de PER noyé dans un béton par exemple ,après je dois etudier la formulation optimal du béton pour cet utilisation = ajout de pouzzolane pour l'inertie ,vermiculite pour alléger ,sable de rivière et argile pour la teinte et la charge minéral ,treillis métallique pour consolider l'ouvrage,essayer de calculer la surface dont j'ai besoin et intégration dans les pièces...)

    quand pensez vous avantages/inconvénients ?



    vous l'aurez peut être compris ,ce qui me pousse à chercher en ce sens c'est de faire des économies ,car l'achat de radiateur pour plusieurs pièces en ayant quelque chose d'un peu moderne ,peut être relativement onéreux .


    merci de vos témoignages et conseils
    bonne journée 2011

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteb53e2f2d

    Re : fabriquer un radiateur à eau

    salut,

    C'est pour du neuf ou une rénovation?

    Cherche du côté des murs chauffants, il y a pas mal de trucs qui ont déjà été testés.

  3. #3
    Clair31

    Re : fabriquer un radiateur à eau

    Bonjour et bonne année

    Tu peux aussi trouver des vieux radiateurs en fonte chez les récupérateurs de métaux pour pas cher, après il te reste juste a les adapter coté aspect.
    Tu peux les noyer dans un béton déco avec fibres optique par exemple, les habiller d'une structure métallique, les décaper pour les oxyder ou passer une peinture a effet
    A+

  4. #4
    invite64e97b60

    Re : fabriquer un radiateur à eau

    merci de vos reponses

    pour répondre à la question de KroM67

    c'est de la rénovation . il n'y a pas de systeme de chauffage actuellement ,je prévois un poele à bois et une chaudiere a condensation basse température pour les radiateurs .

    je ne peux pas faire un plancher chauffant ,pour ce qui est des murs chauffant j'ai vu quelques exemples et sa m'intéresse beaucoup également mais je pense pas que sa soit réalisable dans toutes les pièces et je manque de beaucoup de renseignement à ce sujet .


    merci Clair pour tes idées ,le probleme avec la basse température c'est que la fonte apparemment risque de ne pas monter en temperature correctement .

    je vais continuer mes recherches bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea02cff93

    Re : fabriquer un radiateur à eau

    Un radiateur comme ça que tu recherches, il y en a aussi des autres mais pas retrouver sur le site:

    http://www.sebasol.ch/radiateur.asp

  7. #6
    yves35

    Re : fabriquer un radiateur à eau

    bonjour,

    c'est un radiateur de surchauffe et il semble qu'ils n'utilisent plus ce dispositif car i y a plus simple à faire en se servant de la régulation.

    pour ce qui est des radiateurs "maison", il y a par exemple:
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=9
    http://www.sebasol.ch/radiateur2.asp
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=25

    yves

  8. #7
    invite49098a8b

    Re : fabriquer un radiateur à eau

    Quand la 3ième pièce de la maison sera isolée, je pensais bricoler un système à l'aide de 2 vieux radiateurs en fonte et un liquide caloporteur (eau, huile de récup' ? ? ?).

    Placer le premier radiateur derrière mon poêle en pierre ollaire.
    Un tuyau haut pour acheminer le liquide chauffé (à voir s'il faut un accessoire supplémentaire pour mettre le liquide en mouvement ?) vers le second radiateur, de l'autre côté du mur de la cuisine (50 cm).
    Un tuyau bas pour ramener le liquide refroidit vers le radiateur derrière le poêle.

    Mais je ne sais pas ce que ça vaut, ni si c'est réaliste et réalisable...

  9. #8
    invite0324077b

    Re : fabriquer un radiateur à eau

    radiateur en beton ???

    le beton est mauvais conducteur de la chaleur ... ce n'est pas grave quand on repartit la chaleur sur l'ensemble du plancher ... mais pour un radiateur de dimension raisonable ca sera tres mauvais : donc il faudra une temperature d'eau enorme ... donc tube en plastique exclu

    si tu sait faire des bonne soudure , tu peut toujours souder un tas de tube en acier , pour faire un radiateur , mais ca ne fait pas beaucoup moins cher qu'un radiateur du commerce ... tout juste bon pour faire des dimension completement differente de ce qui existe ... dans le genre toute la longueur d'un mur

  10. #9
    invite0324077b

    Re : fabriquer un radiateur à eau

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Quand la 3ième pièce de la maison sera isolée, je pensais bricoler un système à l'aide de 2 vieux radiateurs en fonte et un liquide caloporteur (eau, huile de récup' ? ? ?).

    Placer le premier radiateur derrière mon poêle en pierre ollaire.
    Un tuyau haut pour acheminer le liquide chauffé (à voir s'il faut un accessoire supplémentaire pour mettre le liquide en mouvement ?) vers le second radiateur, de l'autre côté du mur de la cuisine (50 cm).
    Un tuyau bas pour ramener le liquide refroidit vers le radiateur derrière le poêle.

    Mais je ne sais pas ce que ça vaut, ni si c'est réaliste et réalisable...
    ca n'a plus rien a voir avec le sujet ... il ne s'agit plus de fabriquer un radiateur , mais d'utiliser un radiateur comme chaudiere pour en faire chauffer un autre ... ca peut marcher , reste a savoir quelle puissance ca transmetra

    j'ai d'autre idée la dessus mais pour ne pas tout embrouiller tu devrait ouvrir un autre sujet pour poser cette question

  11. #10
    yves35

    Re : fabriquer un radiateur à eau

    bonjour,

    a voir absolument et a suivre a la lettre (donc , pas faire comme moi):
    http://amet.pierre.free.fr/yvesgern/...uffantsWeb.htm

    Bien sur il faut mettre ces murs sur des murs intérieur et pas sur des murs extérieurs non isolés

    yves

    ps
    carioline,je crois pas que tu va récupérer grand chose....

  12. #11
    invite3dcfbb48

    Re : fabriquer un radiateur à eau

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

    a voir absolument et a suivre a la lettre (donc , pas faire comme moi):
    http://amet.pierre.free.fr/yvesgern/...uffantsWeb.htm

    Bien sur il faut mettre ces murs sur des murs intérieur et pas sur des murs extérieurs non isolés

    yves

    ps
    carioline,je crois pas que tu va récupérer grand chose....
    Solution à éviter absolument

  13. #12
    invite64e97b60

    Re : fabriquer un radiateur à eau

    desolé je n'ai pas réussi à effacer mon précédent message ,je m'étais trompé de post en lisant et j'ai confondu un membre avec un autre ...
    veuillez ne pas tenir compte du post ci dessus .Merci

    Post supprimé

    je recommence


    Bonjour à vous

    merci de vos réponses ,points de vues divergeant ou pas ...

    Merci beaucoup yves 35 pour ce lien très intéressant !

    pour répondre à Chatelot16 sur ces explications et idées :
    je soude oui ,mais de là à faire un radiateur en acier ... je me suis déjà posé pas mal de questions à ce sujet ,surtout sur les problèmes d'oxydation sans devoir le faire chromé et gardé une surface brut extérieur et traité contre la corrosion pour éviter les risques dans le circulateur de la chaudière , et des questions sur les problèmes possible d'electrolyse avec les autres métaux ...
    ensuite le béton est une solution également décoratives et permettant une mise en oeuvre moins délicate plus minéral et brute pour la travailler par la suite et qui peut être "saine" avec l'emploi de la chaux du chanvre ,d'argile ,bien sûr avec la possibilité de faire debelle dimension .
    j'aurais possibilité d'en faire un de 3MX1MX4/5cmd'épaisseur puis d'autres adapté au pièces ...


    pour Mr w-jean-marie ... on dit d'éviter cette solution absolument mais on ne s'explique pas du tout sur ce point ,
    ne faudrait il pas développer un peu ???

    je suis un peu perdu ,du fait que le béton s'utilise bien sur le sol des PCBT ,alors pourquoi pas au mur ,dans le cadre "mur/radiateur chauffant" ?



    pour ma part j'ai continué ma recherche et sur http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5576 j'ai trouvé un peu ma réponse ,je vous laisse consulter les images en l'occurrence qui me parle le plus et que j'ai emprunté sur le post en question .

    (j'ai rajouté également une photo que j'ai trouvé qui m'a beaucoup plu les radiateurs d'un "constructeur artiste français" qui m'inspireraient enormément pour faire mon projet .)



    Alors mes questions sont les suivantes :

    -avantages inconvénients (développer si possible s'il vous plais) ?

    -création de la purge, comment faire ou doit elle se placer ?

    -intérêt et nécessité d'une clarinette ?

    -et il possible de couler autre chose de plus léger et isolant comme un -mélange chaux chanvre ?

    -comment se comporte un per noyé dans la masse (dilatation,bruit d'écoulement ,autres...) ?

    voilà déjà de quoi débroussailler un peu le sujet



    Merci de votre opinion et de votre aide
    bonne journée
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par SK69202 ; 03/01/2011 à 09h10.

  14. #13
    invite0324077b

    Re : fabriquer un radiateur à eau

    je dit que le beton n'est pas assez bon conducteur pour faire un radiateur de dimension comparable a un radiateur ordinaire

    bien sur que si le radiateur prend la dimension d'un mur entier , le beton ou le platre convient ... et on appelle ca mur chauffant

    le tube en plastique dans le beton ou le platre marche bien : le plastique est moins rigide que le beton , donc le probleme de dilatation ne se pose pas : le beton impose sa forme au plastique ... avec le tube multicouche en alu dans le platre , j'ai un peut peur que l'alu soit assez rigide pour fissurer le platre a la longue

    autre remarque : mettre des tuyaux au mur c'est bien , il n'est pas indispensable de les noyer dans du beton ou du platre : il peuvent aussi rester visible comme un tres grand radiateur

    on pourait imaginer aussi un reseau de tuyau en fer servant a la fois de structure d'etagere et de radiateur de chauffage

    pas de probleme de corrosion avec l'acier simple : a l'exterieur peinture ... a l'interieur , circuit d'eau en circuit fermé qui est beaucoup moins corosif que de l'eau potable toujours renouvelé : les radiateur en acier et les chaudiere sont brut a l'interieur

Discussions similaires

  1. Puissance radiateur eau inconnu ?
    Par invite8182365d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2010, 10h15
  2. Ajout radiateur à eau chaude
    Par invited7c96c4f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2009, 18h28
  3. Radiateur à eau
    Par invite2a5edca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2008, 17h02
  4. [Thermique] demontage radiateur eau chaude
    Par invite6f737abf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 19h28
  5. conseils de pose radiateur à eau
    Par invite29957047 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2006, 22h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...