Bonjour,
J'ai actuellement des problèmes de chauffage et il va falloir que je réinvestisse pour régler ce problème... ce forum m'a l'air d'être fréquenté par de vrais pros qui j'en suis sur vont pouvoir me donner ou confirmer quelques pistes.
Problème : chauffage géothermie eau/eau. 2 PACs de 6kW qui envoient vers un ballon tampon qui renvoie l'eau à 40°C vers un plancher chauffant. Le problème c'est que lors de grands froids (5°C et en dessous, oui c'est du grand froid pour le Sud-Ouest ) la géothermie tourne en permanence car il y a toujours demande (il y a le délais des minuteurs mais sinon ça tourne constamment). Résultat après 5 ans je commence à avoir des problèmes électriques.... et si je ne veux pas tout cramer je dois vivre à 13-15°C... on s'y habitue mais c'est pénible.
Description de la maison :
Ma maison est une vieille ferme construite en 1800 et située à 70km au Nord de Toulouse. C'est actuellement un mélange de rénovation moderne et ancienne, fait par le précédent propriétaire puis par moi.
- Les murs sont en briques de terre crue. Pas d'enduit extérieur ou très abimé. Enduit intérieur en terre crue sur toutes les pièces sauf la cuisine (enduit ciment/chaux qui était sur les autres pièces et que j'ai remplacé par de la terre) et la salle de bain. Epaisseur des murs environ 30 cms.
- Simple vitrage sur mes fenêtres en bois.
- Isolation dans la chambre des enfants 40 cm de laine de verre, autres pièces 20 à 30 cm de laine de mouton ... qui vient du mouton direct ... non lavée, non traitée, ça sentait la bergerie au début mais c'est fini. On peut pas faire plus bio.
L'isolation est posée à l'étage, sur le plancher, qui a jour sera restauré et habitable.. enfin j'espère.
- Ma TRES grosse erreur de début : Isolation dans ma bibliothèque qui a un plafond qui monte à 45°C (hauteur 2m50 au départ, 5m à l'arrivée) par du film Alu 9 couches.... hauteur de plafond+isolation de merde = la pièce la plus froide. Il fait 10+C dehors je tourne à 15°C dans cette pièce....
- La cuisine qui est orientée Sud-Ouest est aussi froide : dès qu'il fait froid la température chute dans cette pièce alors qu'elle reste correcte dans le salon. J'ai regardé partout : pas d'entrée de froid... ça reste un grand mystère.... il resterait un problème de dimensionnement du chauffage dans cette pièce.
- Chauffage par PAC donc : eau à 40°C qui circule dans un plancher chauffant en béton réalisé par le précédent proprio. De mon avis il fonctionne très moyennement. Le circuit a été purgé l'an dernier.
- Cheminée d'origine : 2m de large, 1m70 de hauteur, 1m de profondeur. Pas de trappe et fume un peu. Un vrai aspirateur à air chaud. Le seul point positif c'est de se faire des flambées de chateau avec des buches de 1m...
Je crois ne rien avoir oublié.... Sachant que j'ai déjà fait un GROS investissement avec la géothermie, je vais essayer de la garder en état. Je vais donc investir dans du chauffage d'appoint pour le gros froid et dans de l'isolation :
- Dès le printemps je dégage le ciment de la cuisine et refait un enduit terre comme les autres pièces. Ce n'est pas de l'isolation top mais au moins ça laissera la maison respirer et attenuera l'effet paroi froide.
- Pour la cheminée je m'oriente vers deux choix : soit je la garde à l'ancienne et je fais installer une trappe pour "isoler" soit je la bouche la cheminée et d'y installer un poele en fonte ou de masse. Conseils la dessus? Le rendement du foyer ouvert étant médiocre, la solution du poele serait 10* meilleure pour mon problème de chauffage.
- J'ai le côté salle de bain et accès à l'étable à revoir là aussi.... En effet seul un mur de briques de 5+polystyrène fait office d'isolation. Quand il fait 0°C dehors il fait environ 5° dans l'écurie....5cm+styrène ça fait un peu juste... Le problème c'est qu'étant donné la configuration de la SdB le problème est assez délicat.
Voilà je pense avoir pas mal décrit mon problème... je suis tout ouie sur les remarques ou solutions que vous pourriez me proposer, notamment sur un bon PDM/PF et sur une possibilité d'augmenter l'isolation de mon mur en terre, par ex. incorporer un matériau à l'enduit?
Merci d'avance.
-----