Problème de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Problème de chauffage



  1. #1
    invite712acca9

    Problème de chauffage


    ------

    Bonjour,

    J'ai actuellement des problèmes de chauffage et il va falloir que je réinvestisse pour régler ce problème... ce forum m'a l'air d'être fréquenté par de vrais pros qui j'en suis sur vont pouvoir me donner ou confirmer quelques pistes.
    Problème : chauffage géothermie eau/eau. 2 PACs de 6kW qui envoient vers un ballon tampon qui renvoie l'eau à 40°C vers un plancher chauffant. Le problème c'est que lors de grands froids (5°C et en dessous, oui c'est du grand froid pour le Sud-Ouest ) la géothermie tourne en permanence car il y a toujours demande (il y a le délais des minuteurs mais sinon ça tourne constamment). Résultat après 5 ans je commence à avoir des problèmes électriques.... et si je ne veux pas tout cramer je dois vivre à 13-15°C... on s'y habitue mais c'est pénible.

    Description de la maison :
    Ma maison est une vieille ferme construite en 1800 et située à 70km au Nord de Toulouse. C'est actuellement un mélange de rénovation moderne et ancienne, fait par le précédent propriétaire puis par moi.

    - Les murs sont en briques de terre crue. Pas d'enduit extérieur ou très abimé. Enduit intérieur en terre crue sur toutes les pièces sauf la cuisine (enduit ciment/chaux qui était sur les autres pièces et que j'ai remplacé par de la terre) et la salle de bain. Epaisseur des murs environ 30 cms.
    - Simple vitrage sur mes fenêtres en bois.
    - Isolation dans la chambre des enfants 40 cm de laine de verre, autres pièces 20 à 30 cm de laine de mouton ... qui vient du mouton direct ... non lavée, non traitée, ça sentait la bergerie au début mais c'est fini. On peut pas faire plus bio.
    L'isolation est posée à l'étage, sur le plancher, qui a jour sera restauré et habitable.. enfin j'espère.

    - Ma TRES grosse erreur de début : Isolation dans ma bibliothèque qui a un plafond qui monte à 45°C (hauteur 2m50 au départ, 5m à l'arrivée) par du film Alu 9 couches.... hauteur de plafond+isolation de merde = la pièce la plus froide. Il fait 10+C dehors je tourne à 15°C dans cette pièce....
    - La cuisine qui est orientée Sud-Ouest est aussi froide : dès qu'il fait froid la température chute dans cette pièce alors qu'elle reste correcte dans le salon. J'ai regardé partout : pas d'entrée de froid... ça reste un grand mystère.... il resterait un problème de dimensionnement du chauffage dans cette pièce.
    - Chauffage par PAC donc : eau à 40°C qui circule dans un plancher chauffant en béton réalisé par le précédent proprio. De mon avis il fonctionne très moyennement. Le circuit a été purgé l'an dernier.
    - Cheminée d'origine : 2m de large, 1m70 de hauteur, 1m de profondeur. Pas de trappe et fume un peu. Un vrai aspirateur à air chaud. Le seul point positif c'est de se faire des flambées de chateau avec des buches de 1m...

    Je crois ne rien avoir oublié.... Sachant que j'ai déjà fait un GROS investissement avec la géothermie, je vais essayer de la garder en état. Je vais donc investir dans du chauffage d'appoint pour le gros froid et dans de l'isolation :
    - Dès le printemps je dégage le ciment de la cuisine et refait un enduit terre comme les autres pièces. Ce n'est pas de l'isolation top mais au moins ça laissera la maison respirer et attenuera l'effet paroi froide.
    - Pour la cheminée je m'oriente vers deux choix : soit je la garde à l'ancienne et je fais installer une trappe pour "isoler" soit je la bouche la cheminée et d'y installer un poele en fonte ou de masse. Conseils la dessus? Le rendement du foyer ouvert étant médiocre, la solution du poele serait 10* meilleure pour mon problème de chauffage.
    - J'ai le côté salle de bain et accès à l'étable à revoir là aussi.... En effet seul un mur de briques de 5+polystyrène fait office d'isolation. Quand il fait 0°C dehors il fait environ 5° dans l'écurie....5cm+styrène ça fait un peu juste... Le problème c'est qu'étant donné la configuration de la SdB le problème est assez délicat.

    Voilà je pense avoir pas mal décrit mon problème... je suis tout ouie sur les remarques ou solutions que vous pourriez me proposer, notamment sur un bon PDM/PF et sur une possibilité d'augmenter l'isolation de mon mur en terre, par ex. incorporer un matériau à l'enduit?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Problème de chauffage

    Bonjour,
    Déjà tu bouches le trou de la cheminée avec un carton, du papier…. pour éviter les pertes, en plus le rendement d’une cheminée ouverte n’est que de 10 à 20% donc à utiliser uniquement pour faire joli 1 ou 2 jours par ans (penses à enlever le bouchonce jour la).
    Après, oui un PDM pourrait convenir, mais aussi un simple poêle car tu as apparemment beaucoup d’inertie.

    Tu connais le problème des Isolants minces ....?

    Tes murs en terre seraient parfaitement isolés par une isolation thermique extérieure (ITE), cela réduirais considérablement tes pertes.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...967/c3/221/p4/
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t-apresoe.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-rentable.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...dations-6.html

    il y a un truc qui est très anormal : c’est ta géothermie et avant de parler d’un nouveau chauffage tu devrais voir avec l’installateur.
    L’avantage de la PAC géothermique sur une à air, c’est quelle garde le même COP durant la saison.
    Si elle est bien posée et dimensionné elle ne devrait avoir aucun problème à te chauffer à au moins 19° par -4° ou -5° extérieurs suivant ta région exacte.
    Ton chauffagiste a une obligation de résulta sur ce point, donc tu peux te retourner contre lui.
    Et c’est aussi très bizarre d’installer 2 PAC ????
    C’est de la géothermie verticale ou horizontale ?
    Cela donne vraiment l’impression que ton chauffagiste à voulu t’en mettre pour le plus cher possible surtout que si ta région est très tempéré en hiver, une PAC air/eau aurait été suffisante.

    Pourrais tu mettre un plan ou schéma de ta maison avec l’emplacement de la cheminée et donné la surface total de la maison
    A+

  3. #3
    invite712acca9

    Re : Problème de chauffage

    Salut Chataxe,

    Merci pour ta réponse. Je vais essayer de répondre à tes questions. Pour le plan je le retrouve et je scan tout ça.

    Pour l'ouverture de la cheminée carton et papier ça ne va pas le faire vu la taille (2m longueur, 1m de profondeur) et si j'oublie d'enlever ça avant d'allumer c'est la cata.

    Isolant mince, hormis le fait que ça isole très mal ou pas du tout, non je ne connais pas le problème.

    Pour l'ITE je vais regarder ça de plus près... mais pfuuu vu la taille de ma maison ça sera impossible à faire moi-même et bonjour le devis d'un artisan... Façade : 15m de longueur, 13 de large et plus de 6m en hauteur.
    Ca va m'épaissir les murs de combien?

    Après discussion et multiples A/R de mon installateur il s'avère que la maison est trop mal isolée donc la consigne en température n'est jamais atteinte au thermostat (si je mets 18°C au thermostat qui est dans ma bibiliothèque mal isolée je tourne à 14°C en lecture et à peine 18°C au salon....) et ainsi les PACs se retrouvent à tourner en permanence comme je l'ai dit. Donc usure et échauffement du tableau électrique au programme.... Deux borniers et un starter ont cramé...

    Les erreurs sont partagées entre mon installateur et moi... si je me retourne contre lui ça serait à moitié honnête et je suis loin d'être sur de gagner.

    C'est de la géothermie horizontale. Système à deux PACs : la 2e vient en relais de la première en cas de froid <5°C. Le problème c'est que même les deux ne suffisent pas....

    J'ai vraiment un gros problème de perte de chaleur c'est clair et net.

    C'est les plaisirs de la rénovation... les premières années j'ai du lutter contre de l'humidité massive.... la bonne idée de l'ancien proprio de mettre du ciment sur des murs en terre et de faire une terrasse en rajoutant de la terre... au dessus de la barrière naturelle contre l'humidité constituée par de la pierre. Les vieilles maisons c'est comme les mémés il faut les ménager.

    Surface de la maison : 135m2. 100m2 à l'étage non rénovés.

  4. #4
    invite7d0463e2

    Re : Problème de chauffage

    Bonjour,
    +1 avec Chataxe pour fermer la cheminée, c'est une énorme perte de chaleur, le rendement global est très certainement négatif.
    Citation Envoyé par damtoul Voir le message
    Problème : chauffage géothermie eau/eau. 2 PACs de 6kW qui envoient vers un ballon tampon qui renvoie l'eau à 40°C vers un plancher chauffant. Le problème c'est que lors de grands froids (5°C et en dessous, oui c'est du grand froid pour le Sud-Ouest ) la géothermie tourne en permanence car il y a toujours demande (il y a le délais des minuteurs mais sinon ça tourne constamment). Résultat après 5 ans je commence à avoir des problèmes électriques.... et si je ne veux pas tout cramer je dois vivre à 13-15°C... on s'y habitue mais c'est pénible.
    C'est tout de même bizarre cette température de 40°C dans un plancher chauffant pour des températures positives a l'extérieur.
    Qui a dimensionné ce plancher chauffant, et avant les PAC il était raccordé sur quelle puissance de chaudière?
    C'est de la géothermie horizontale. Système à deux PACs : la 2e vient en relais de la première en cas de froid <5°C. Le problème c'est que même les deux ne suffisent pas....
    Ca, ce n''est vraiment pas malin, suppléer un système qui a des lacunes a cause des températures froides, par son double.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite712acca9

    Re : Problème de chauffage

    Plan de la maison.

    Plan

    Ca devrait être plus clair.

  7. #6
    invite712acca9

    Re : Problème de chauffage

    @Clair :

    Le plancher a été installé par le précédent proprio, un gougnaffier (je m'en suis rendu compte que plus tard...malheureusement). Quand j'ai acheté la maison une chaudière fuel fournissait l'ECS. Je ne connais pas la puissance de la chaudière mais je l'ai encore donc si c'est marqué dessus je peux te retrouver ça.
    Puis marre du fuel donc j'ai investi sur géothermie.
    Concernant le coup du malin c'est le système qui est comme ça. Je ne suis pas spécialiste mais ça me semble logique :
    La consigne est 40°C au niveau de mon ballon tampon. Quand elle est atteinte la ou les PACs se coupent et se remettent en marche à 30°C pour faire remonter et ainsi de suite.
    Froid normal une PAC suffit à faire ce cycle 40->30->40.
    Gros froid une PAC ne suffit pas pour remonter à 40 donc les deux ensemble font remonter rapidement à 40°C et ainsi de suite.

    Le système est logique. Ce qui ne va pas c'est que l'eau descend trop rapidement en température et de ce fait fait fonctionner les PACS en permanence.

    C'est pour ça que fermer la cheminée définitivement et en mettant un PDM/PF dans l'atre me semble pas mal pour faire un complément. J'ai déjà une grosse conso de bois avec le foyer ouvert donc je ne peux que gagner là dessus : conduit fermé et source de chaleur supplémentaire.

  8. #7
    invitec52b5b1b

    Re : Problème de chauffage

    Bonjour

    Effectivement fermer la cheminée et y mettre ne serait-ce qu'un poele sera déjà un très gros plus.

    Par contre ton installateur de pac a une obligation de résultat, c'est à lui de fournir un projet dimensionné par rapport à tes besoins et pas je vous met 2 pacs et si ca marche pas c'est votre maison qui est trop mal isolée. S'il avait demandé les consos de fuels auparavant il t'aurait peut être installé 2 pacs de 12 mais là avec le devis tu aurais fuit tout de suite, c'est malhonnête de sa part.

    Mais comme dit change la cheminée poele et tu verras où tu en es surtout que le coût sera plus limité et la mise en ouvre plus rapide que pour une ITE que tu pourras envisager par la suite.

    Cordialement

  9. #8
    invite712acca9

    Re : Problème de chauffage

    Oui après avoir regardé un peu partout la cheminée est la priorité numéro 1.

    Vous auriez des marques de poil à me conseiller? Je vais commencer à me renseigner dès aujourd'hui.

  10. #9
    invitefa14f88d

    Re : Problème de chauffage

    l installation d un poele à bois à bon rendement sera surement un net plus en chauffage et économie de bois mais il faut également revoir l isolation de ce plafond cathédrale quasi inexistante pour l hiver et la chaleur d été

  11. #10
    invite712acca9

    Re : Problème de chauffage

    Miguel,

    j'imagine que tu parles de mon plafond biblio... oui je sais ça été ma première pièce rénovée et la pièce de toutes mes conneries. :/
    Par contre j'ai du mal à envisager ces travaux car la biblio est massive et installée et c'est dans cette pièce que j'ai l'ouverture pour l'étage donc escalier p-e un jour.... Il faudrait donc que je fasse un faux plafond... mais celui-ci va se retrouver plus bas que celui-ci de la pièce à côté.. bref compliqué.

  12. #11
    invite712acca9

    Re : Problème de chauffage

    Est-ce d'après mon plan et la description de ma maison un poele Hiemstra N60 correspondrait? Ca fait cher mais le crédit d'impôt ferait bien diminuer la note (si il est toujours valable) mais surtout ça me permettrait de bien chauffer la pièce centrale et de soulager d'autant la géothermie.

  13. #12
    invitec52b5b1b

    Re : Problème de chauffage

    il y a aussi un sujet sur des kachelofe http://forums.futura-sciences.com/ha...in-alsace.html, bon rapport qualité-prix

  14. #13
    invite712acca9

    Re : Problème de chauffage

    Merci pour le lien Vanling mais vu que je travaille dans l'urgence là je vais passer par un professionnel et pas par mes ptites mains.

    J'ai déjà 50m2 d'enduit ciment à casser cet été puis tout refaire à la terre ça me suffira héhé!

  15. #14
    chataxe

    Re : Problème de chauffage

    Bonsoir,
    Pour le lien donné par Vanling67, ce n’est pas forcément en autoconstruction, on peut aussi le faire installer.
    Pour ta puissance chauffage, en considérant, 587,5m3, dalle non isolé, mur en terre non isolé, toiture isolé (même si l’iso est pas parfaite) ce qui me fait un coef G de 1,3, t° ext mini de -5° et T°int de 19°, je trouve 18kW de déperdition.
    Si 0° ext et 19° int sela fait encore 14,5kW de déperdition
    Si 0°ext et 15° ext je trouve 11,5kW ce qui correspond à la puissance cumulé de tes PAC
    Donc jamais les PAC ne pourront chauffer sans isolation (une étude pour PAC, doit être plus précise que ce que je viens de faire, mais qui est suffisant pour le bois)
    Nota, si il est logique que tes PAC n’arrivent pas à te chauffer, elles ne devraient en aucun cas faire chauffer le tableau et encore moins faire cramer un bornier, la y a un problème de dimensionnement des fils ou du tableau

    Pour en revenir au Poêle, je laisse Mme Marchand te dire si OK ou pas avec un H.
    En tout cas, un PDM stéatite ne pourra pas chauffer la maison, bien sure un gros PDM sur mesure conviendra.
    Mais en attendant tu peux opter pour un poêle pas trop cher en Grande surface de bricolage ou un d’occasion.
    Tu peux prendre un d’environ 10 à 12kW voir même 14 car tu as pas mal d’inertie.
    Le petit problème sera quant même la distribution de la chaleur car ta maison est très cloisonnée, l’idéal serait sans doute un poêle bouilleur ou un avec des gaines d’air chaud, mais un peut plus de travaux, surtout pour celui à bouilleur
    Attention aussi à la position du poêle, s’il est placé dans la cheminée, cela peut bloquer la diffusion de la chaleur.
    A+

  16. #15
    SK69202

    Re : Problème de chauffage

    Bonsoir.

    Cela obligerait à un peu de plomberie, mais un poêle bouilleur relié au ballon ( combien de litres ? ) permettrait de jouer gagnant sur plusieurs points.

    Un poêle dans une ancienne grande cheminée, ça marche, la seule mesure que j'ai adoptée est un ventilateur qui insuffle de l'air frais (de l'étage) dans l'âtre (T<60° au plus fort des flambées)
    Comme c'est aussi un refend, on peut s'attendre au réchauffement du mur dans la pièce de l'autre coté (T° mur, 25-27°C chez moi)
    Le poêle chauffant le ballon, cela soulagera d'autant les pacs, qui prendrait le relais en fin de flambée.

    Il faut un système de recyclage pour le bouilleur et voir comment pourrait être géré une température du ballon supérieur à 40°C pour les planchers.

    Mon poêle bouilleur fait 9Kw à l'air, 9 kw à l'eau et la maçonnerie de la maison le transforme en poêle bouilleur de masse en récupérant une partie de la chaleur du conduit tubé dans le refend (T° mur >30°C à l'étage).
    Par contre, il faudra quand même pas mal de bois pour compenser les pertes de la maison.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    invite712acca9

    Re : Problème de chauffage

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    Pour le lien donné par Vanling67, ce n’est pas forcément en autoconstruction, on peut aussi le faire installer.
    Pour ta puissance chauffage, en considérant, 587,5m3, dalle non isolé, mur en terre non isolé, toiture isolé (même si l’iso est pas parfaite) ce qui me fait un coef G de 1,3, t° ext mini de -5° et T°int de 19°, je trouve 18kW de déperdition.
    Si 0° ext et 19° int sela fait encore 14,5kW de déperdition
    Si 0°ext et 15° ext je trouve 11,5kW ce qui correspond à la puissance cumulé de tes PAC
    Donc jamais les PAC ne pourront chauffer sans isolation (une étude pour PAC, doit être plus précise que ce que je viens de faire, mais qui est suffisant pour le bois)
    Nota, si il est logique que tes PAC n’arrivent pas à te chauffer, elles ne devraient en aucun cas faire chauffer le tableau et encore moins faire cramer un bornier, la y a un problème de dimensionnement des fils ou du tableau

    Pour en revenir au Poêle, je laisse Mme Marchand te dire si OK ou pas avec un H.
    En tout cas, un PDM stéatite ne pourra pas chauffer la maison, bien sure un gros PDM sur mesure conviendra.
    Mais en attendant tu peux opter pour un poêle pas trop cher en Grande surface de bricolage ou un d’occasion.
    Tu peux prendre un d’environ 10 à 12kW voir même 14 car tu as pas mal d’inertie.
    Le petit problème sera quant même la distribution de la chaleur car ta maison est très cloisonnée, l’idéal serait sans doute un poêle bouilleur ou un avec des gaines d’air chaud, mais un peut plus de travaux, surtout pour celui à bouilleur
    Attention aussi à la position du poêle, s’il est placé dans la cheminée, cela peut bloquer la diffusion de la chaleur.
    A+
    Merci Chataxe pour ton calcul.

    Les formules de calcul sont-elles sur le forum? Je vais fouiller un peu... Mais ça correspond bien à ce que je vis en réel : ça tourne autour de 0°C dans le Sud-Ouest depuis 1 semaine et malgré les PACs qui tournent la température baisse dans la maison... J'ai entre 10°C et 16°C dans la maison selon les pièces. Gros dégoût.

    Pour les gaines ou le bouilleur pas vraiment envie ça va me faire pêter des murs alors que j'ai tout juste refait les enduits terre cet été.

    Le poele Hiemstra ou un PDM du type irait très bien car la face avant serait juste au bord de l'atre : il n'y aurait pas ou pas trop de perte de diffusion de chaleur je pense.
    De plus j'aimerais que ce poele diffuse de la chaleur en permanence et avec un pele classique j'ai peur de devoir remettre du bois trop souvent avec des cycles up/down en température?

    La maison est effectivement pas mal cloisonnée mais les murs intérieurs sont des murs de refend de 30-40 cm donc si la pièce centrale est bien chauffée ça va aller dans toute la maison je pense.

    Bref de toute manière c'est isolation et isolation... je sens des courants d'air froid un peu partout ce qui n'est pas du tout normal.
    D'ailleurs j'ai fait un trou de R=12.5 dans ma cheminée. Celui-ci donne direct sur l'écurie. De ce fait la cheminée est alimentée en air frais et flambe bien mieux, je n'ai plus de retour de fumée mais j'ai l'impression que vu que ça brule mieux ça me pompe d'autant plus d'air froid dans les autres pièces... je vais devenir fou dans cette maison!

  18. #17
    invite712acca9

    Re : Problème de chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    Cela obligerait à un peu de plomberie, mais un poêle bouilleur relié au ballon ( combien de litres ? ) permettrait de jouer gagnant sur plusieurs points.

    Un poêle dans une ancienne grande cheminée, ça marche, la seule mesure que j'ai adoptée est un ventilateur qui insuffle de l'air frais (de l'étage) dans l'âtre (T<60° au plus fort des flambées)
    Comme c'est aussi un refend, on peut s'attendre au réchauffement du mur dans la pièce de l'autre coté (T° mur, 25-27°C chez moi)
    Le poêle chauffant le ballon, cela soulagera d'autant les pacs, qui prendrait le relais en fin de flambée.

    Il faut un système de recyclage pour le bouilleur et voir comment pourrait être géré une température du ballon supérieur à 40°C pour les planchers.

    Mon poêle bouilleur fait 9Kw à l'air, 9 kw à l'eau et la maçonnerie de la maison le transforme en poêle bouilleur de masse en récupérant une partie de la chaleur du conduit tubé dans le refend (T° mur >30°C à l'étage).
    Par contre, il faudra quand même pas mal de bois pour compenser les pertes de la maison.


    @+
    Bonsoir SK,

    Le plancher chauffant a été fait au départ avec une chaudière fuel donc température plus élevée d'eau au sol je pense... la géothermie fonctionne à 40°C et il y a des doutes sur le bon dimensionnement du circuit au sol pour 40°C.

    Le ballon fait 100L. Ca pourrait être effectivement une bonne solution pour délester la géothermie. Mais bon j'essaye de parer au plus urgent là... c'est très difficilement tenable 10-15°C dans une maison, même si on s'habitue.

    Concernant le mur derrière la cheminée c'est un couloir qui donne sur la SdB/écurie donc ce n'est pas un problème qu'il soit réchauffé.

  19. #18
    chataxe

    Re : Problème de chauffage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Un poêle dans une ancienne grande cheminée, ça marche, la seule mesure que j'ai adoptée est un ventilateur qui insuffle de l'air frais (de l'étage) dans l'âtre (T<60° au plus fort des flambées)
    Tu as ton poêle qui est sur un mur intérieure et non sur un mur extérieur non isolé en plus.
    Et avec ta ventilation tu fonctionne aussi en parti comme un insert.
    Sinon, la chaleur est vraiment bloquée par les jambes et la hotte de la cheminée.
    Pour la hotte, on peut faire un plafond bien isolé, voir même avec une pente, au raz du dessous de la poutre, mais ce n’est pas très esthétique.
    Il avait en eu en début d’année une discutions sur le sujet, avec une forummeuse qui n’arrivait pas à ce chauffer dans sa longère normande elle avait posté de superbes photo de paysage de neige, si cela continu elle vat pouvoir un refuge.La solution avait été de changer de poêle et d’isolé derrière et dessus si je ne me trompe.

    Citation Envoyé par damtoul Voir le message
    Les formules de calcul sont-elles sur le forum?
    Celle que j’ais utilisé, non.
    La formule que j’ais oublié de donner est G x V x DeltaT°
    G étant un coef déterminé sur un tableau en prenant comme base la forme de la maison et son isolation.
    V c’est le volume en M3
    Et DeltaT°, c’est la différence entre la T° extérieure minimal (suivant les zones climatiques) et la T° intérieure.
    Sur le forum et tu as des formules beaucoup plus précises http://forums.futura-sciences.com/ha...e-calculs.html
    Citation Envoyé par damtoul Voir le message
    Pour les gaines ou le bouilleur pas vraiment envie ça va me faire pêter des murs alors que j'ai tout juste refait les enduits terre cet été.
    Pour le bouilleur, c’est uniquement 3 ou 4 trous pour passer les tuyaux et les cables entre ton poêle et la chaufferie qui en plus est derrière.
    Pour l’air chaud, cela fait un peut plus de trous et plus gros, mais de toute façon solution moins bien que le bouilleur
    Citation Envoyé par damtoul Voir le message
    De plus j'aimerais que ce poele diffuse de la chaleur en permanence et avec un pele classique j'ai peur de devoir remettre du bois trop souvent avec des cycles up/down en température?
    Déjà ta maison à une grosse capacité d’accumulation (et de perte) donc une foi les murs chauds….
    Pour le bouilleur, c’est le ballon tampon qui joue le rôle de la masse du PDM (avec en plus une régulation).
    Par contre 100litres, c’est insuffisant, il te faudra plus.
    Attention aussi, il faudra donner à manger à la bête que ce soit un PDM ou un poêle bouilleur (1kg de bois te donnera environ de 3,6 à 4kWh/kg soit pour l’équivalent (donc pour aussi froid) des 12kW de tes PAC, (24h x 12kWh)/3,6 = 80kg de bois
    Cela restera donc un complément, si tu voulais produire vraiment autant que tes PAC et même plus, il te faudrait une chaudière, mais comme tu vas tout bien isoler tu auras besoin de beaucoup moins
    Citation Envoyé par damtoul Voir le message
    Concernant le mur derrière la cheminée c'est un couloir qui donne sur la SdB/écurie donc ce n'est pas un problème qu'il soit réchauffé.
    C‘est quant même un problème, puisque c’est des pertes sauf pour tes chevaux

    Dans l’urgence, je te conseil quant même de voir pour un poêle d’occase ou bas de gamme, car les solution définitives vont être plus longue à mettre en place et ce n’est pas la bonne période pour trouver des artisans dispos.
    Nota, il existe aussi des PDM avec bouilleur, mais c’est encore un peut plus cher.
    A+

  20. #19
    SK69202

    Re : Problème de chauffage

    Bonjour.

    Pour le bouilleur, c’est le ballon tampon qui joue le rôle de la masse du PDM (avec en plus une régulation).
    Par contre 100litres, c’est insuffisant, il te faudra plus.
    Dans les maisons au murs massifs, les murs constituent aussi un très bon tampon vis à vis du poêle.
    Vu les pertes actuelles de la maison le ballon de 100l actuel suffirait, avec mes 50l, je ne suis limité que par la température d'eau à la sortie du poêle quand la maison est chaude et que les radiateurs coupent avec les thermostatiques. J'ai mon alerte à 92°C pour éviter les coups de soupapes.
    Un ballon plus gros serait mieux pour la mi-saison et l'autonomie, c'est sûr.

    Attention aussi, il faudra donner à manger à la bête que ce soit un PDM ou un poêle bouilleur (1kg de bois te donnera environ de 3,6 à 4kWh/kg soit pour l’équivalent (donc pour aussi froid) des 12kW de tes PAC, (24h x 12kWh)/3,6 = 80kg de bois
    D'accord, il faut donner à manger, mais cela reste très efficace, le rayonnement du poêle et le réchauffement du refend contribue au confort, ce que ne font pas les pacs.

    En plus son refend donne sur le couloir de la salle de bain, son réchauffement n'est donc pas inutile.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    chataxe

    Re : Problème de chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Vu les pertes actuelles de la maison le ballon de 100l actuel suffirait,
    Je suis loin d’en être certain.
    Contrairement à chez toi, c’est un chauffage au sol, et on ne peut pas envoyer de l’eau trop chaude au risque de détérioré la dalle, et de problèmes aux jambes.
    Si on veut plus d’autonomie, on peut surdimensionné (il y aura peut être un problème de surchauffe dans la pièce ou est le poêle ?) et prendre un ballon plus gros.
    Une autre différence c’est que chez toi tu as une ITE donc les murs restent chaud, alors que la, ils vont aussi disperser la chaleur dans l’air extérieure.
    A+

  22. #21
    SK69202

    Re : Problème de chauffage

    Bonjour.

    Vu que les pompes à chaleur n'arrivent pas à réguler et qu'elles fonctionnent en continu, que la température n'est au maximum que de 18°C, la demande actuelle du plancher chauffant doit donc être maximale et sa température celle que les pacs peuvent maintenir.
    Ce plancher a fonctionné avec une chaudière fuel, il a donc la régulation qui va bien pour limiter sa température maximale.

    Un poêle comme le mien (18kw total) , devra avoir un feu assez vif entretenu pour sortir les 12 kw de puissance moyenne nécessaire pour faire aussi bien qu'actuellement. C'est néanmoins faisable, j'ai tenu plus de 15kw sur 18h en février avec 70kg de bois et je n'ai jamais atteint la limite de température d'eau à la sortie du poêle.

    La maison étant faiblement isolée, cela contribue à augmenter la demande et donc à retarder d'autant la montée en température du ballon.
    Dans l'urgence je reste convaincu que le changement du ballon n'est pas primordial.

    Pour environ 5-8000€ et pas énormément d'impact sur la maison, il y a moyen d'avoir un système qui permettrait d'avoir plus de 15°C dans la maison, et pas seulement dans la pièce ou se trouve le poêle.

    Juste mon avis, mais il il est vrai que chez moi le ballon est trop petit, dés que les besoins de la maison diminuent.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    chataxe

    Re : Problème de chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La maison étant faiblement isolée, cela contribue à augmenter la demande et donc à retarder d'autant la montée en température du ballon.
    Oui, mais un plancher est inertiel, la diffusion, n’est pas aussi rapide qu’avec des radiateurs.
    Mais rien n’interdis d’essayer avec le ballon actuel en començant avec des charges moyenne au cas ou….

    Mais ta phrase me fait penser à un autre problème possible, c’est que ce plancher ne puisse pas chauffer la maison sans qu’il monte à une T° inconfortable et dangereuse (pour les jambes) comme les plancher des années 70.
    Eventuellement une thermographie pourrait au moins donner le pas des tuyaux et si ils sont bien dans toute la chape.
    A+

  24. #23
    SK69202

    Re : Problème de chauffage

    Bonsoir.

    L'inertie du plancher est à mon avis négligeable devant celle des murs qui dans tous les cas peuvent écrêter les surchauffes mais surtout:

    Le problème c'est que lors de grands froids (5°C et en dessous, oui c'est du grand froid pour le Sud-Ouest ) la géothermie tourne en permanence car il y a toujours demande (il y a le délais des minuteurs mais sinon ça tourne constamment).
    Je pense que dès que la température descend, le plancher n'atteint plus sa température maximale possible et la maison descend en température, signe sans doute d'un sous dimensionnement, soit de la source de chaleur, soit de la surface de diffusion du plancher.

    Au pire, il n'est pas isolé par en dessous.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    chataxe

    Re : Problème de chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'inertie du plancher est à mon avis négligeable devant celle des murs qui dans tous les cas peuvent écrêter les surchauffes mais surtout:
    Quant je parle de l’inertie du plancher, c’est aussi pour le delta entre l’arrivée et le retour d’eau qui doit être plus faible qu’avec des radiateurs conventionnel.
    En plus je le répète, un plancher ne doit monter trop en T° pour raison de santé, contrairement aux radiateurs, ou seul le risque de brulure est à prendre en compte.
    Donc il faudrait prendre la T° du plancher pour savoir si le monter plus en T° est recommandé ou non-recommandé.
    A+

  26. #25
    SK69202

    Re : Problème de chauffage

    Bonsoir.

    Damtoul écrit:

    Le plancher chauffant a été fait au départ avec une chaudière fuel donc température plus élevée d'eau au sol je pense... la géothermie fonctionne à 40°C et il y a des doutes sur le bon dimensionnement du circuit au sol pour 40°C.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    invite130126a5

    Re : Problème de chauffage

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    ce n’est pas la bonne période pour trouver des artisans dispos.
    Même pas vrai, je suis sur le pont jusqu'au 31 !

    Damtoul a raison lorsqu'il espère qu'un poêle de masse dans le salon créera une sorte de "coeur chaud" au centre de la maison, en particulier avec ses murs en terre crue, et vous avez tous raison en ce qui concerne la nécessaire amélioration de son isolation.
    Après pour le choix du poêle, la question est vaste et les réponses multiples

    @+

    Hélène Marchand

  28. #27
    invite712acca9

    Re : Problème de chauffage

    Merci à tous pour vos réponses.

    Je suis parti pour l'instant dans la voie du PDM avec Mme marchand de poil, eh oui un utilisateur Hiemstra de plus.

    Travaillant dans l'industrie j'ai l'habitude de régler les problèmes un à un pour voir les effets avant de passer au suivant :
    le problème majeur étant les pertes dues au foyer ouvert de 2m je vais donc isoler celui-ci en y mettant une source de chaleur à l'intérieur. Je vous tiendrai au courant de l'amélioration apportée (ou pas...).
    D'ailleurs à ce propos je dois être le seul à avoir encore ce type de cheminée en activité.... de toutes les fermes identiques à la mienne que j'ai pu voir ces cheminées sont fermées et isolées pour y accueillir pots de fleurs, inserts, poeles, etc...

    Changer toutes mes fenêtres simple vitrage par du double va être trop couteux je pense : option double rideaux choisie+refaire l'enduit autour des volets pour boucher les jours. Ca réduira les pertes et améliorera le confort à défaut d'isoler correctement.

    J'ai aussi laissé trainer un travail que j'aurai du faire : jointoyer mes murs extérieurs. Epaisseur des joints entre les briques très variable... beaucoup de trous donc pont thermiques forts possibles...

    Il restera le problème de mon travail de gougnaffier sur l'iso de ma biblio... mais là je n'ai pas de solution simple à cause de la configuration de la pièce. Ca viendra donc après.

    Bonne année à tous et encore merci pour vos conseils et remarques. Je me garde mon topic au chaud pour y revenir et réfléchir dessus.

  29. #28
    invite7d0463e2

    Re : Problème de chauffage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par damtoul Voir le message
    Changer toutes mes fenêtres simple vitrage par du double va être trop couteux je pense : option double rideaux choisie+refaire l'enduit autour des volets pour boucher les jours. Ca réduira les pertes et améliorera le confort à défaut d'isoler correctement.
    Tu as une solution provisoire, celle d'un film plastique, voir ce fil
    A+

  30. #29
    invite712acca9

    Re : Problème de chauffage

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,

    Tu as une solution provisoire, celle d'un film plastique, voir ce fil
    A+
    Meeeeeerci!!

Discussions similaires

  1. Problème chauffage
    Par invite724cbd47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2010, 12h11
  2. [Thermique] problème de chauffage
    Par invite73d9b1f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 19h43
  3. chauffage ! probleme
    Par invite3e0fe4b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2007, 16h38
  4. probleme de chauffage
    Par invite5dcc93b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 19h21
  5. Probleme De Chauffage
    Par invite919b869d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2006, 16h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...