Probleme ventilation maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Probleme ventilation maison



  1. #1
    invite2057f705

    Unhappy Probleme ventilation maison


    ------

    Bonjour

    En 2008 nous avons acheté une maison vieille de 40 ans, avec pas mal de travaux à faire dedans mais très saine, et aucune humidité à l'intérieur
    Elle n'avait pas de système de ventilation à proprement parler, mais un certain nombre d'entrées et de sorties d'air, dont voici le détail.

    Les entrées

    - Une entrée d'air en cuisine 15*15 cm pour cause d'arrivée gaz. Obstruée par l'ancien proprio par une plaque en plastique à l'extérieur et du scotch à l'intérieur mais laissant quand même passer l'air
    - Idem salon pour cause de cheminée, non obstruée
    - Idem salle de bains, non obstruée

    Les sorties

    - Le conduit de cheminée du salon
    - Un ancien conduit de cheminée dans la cuisine servant actuellement comme conduit pour la hotte
    - Un conduit de ventilation naturelle dans la SDB débouchant dans les combles, muni d'un clapet de fermeture.
    - Idem pour le WC jouxtant la SDB mais séparé par une cloison.

    Je précise que pour les conduits de la SDB et du WC les clapets étaient fermés pour éviter qu'il ne rentre de bestioles.

    Depuis 2 ans nous avons fait un certain nombre de travaux.

    - Isolation thermique par l'extérieur épaisseur 12 cm uniquement sur faces nord et est pour cause de budget.
    - Nous avons décidé de changer la cheminée de place, donc nous avons démoli et obstrué le conduit qui pour le moment débouche à l'étage en travaux de rénovation.
    - Nous avons fait de même avec le conduit de la cuisine,afin d'enlever une affreuse cheminée extérieure, les vapeurs de la hotte débouchent momentanément à l'étage car le raccordement à l'extérieur est en cours la tuile spécifique est en place il n'y à plus qu'à raccorder.
    - Lors des travaux de réno à l'étage j'ai démoli les conduits du WC et de la SDB débouchant dans les combles et j'ai bouché le trou au plafond de la SDB avec du béton.

    Sur les "conseils" d'un "conseiller" EDF à 250 Euros nous avons décidé d'installer une VMC.

    J'ai donc acheté un caisson, des gaines et tout le toutim et j'ai relié (pour le moment) la SDB et le WC à la VMC par l'ancien trou au plafond du WC resté ouvert, je rappelle que j'ai bouché celui de la SDB.
    Je n'ai pas encore relié la cuisine mais je comptais utiliser l'ancienne cheminée servant actuellement de conduit à la hotte.

    Inutile de vous dire que depuis le début de l'hiver, l'humidité s'accumule dans la maison.
    Tout autour des entrées d'air de la cuisine et du salon le mur est tout mouillé et la moisissure s'accumule ainsi que sur le rebord de fenêtres du salon et de la cuisine je commence également à en avoir dans les angles du plafond de la chambre à coucher.

    Une fois la VMC câblée et installé je l'ai faite tourner 2 heures alors que seule la SDB était reliée et j'ai retiré 1/2 litre d'eau des conduits à cause de la condensation.

    Je ne sais plus quoi faire, si m'obstiner dans la VMC en isolant tous les conduits et avancer dans l'inconnu ou alors revenir en arrière.

    Je peux encore me servir des conduits de la cheminée du salon, il n'est pas encore bouché et je peux mettre un tuile à douille.
    Pour la SDB je peux encore percer à coté.
    Pour la cuisine je peux utiliser le conduit de la hotte en faisant un piquage dessus avec le moteur de la hotte ça fera venturi.

    Voilà, je suis un peu dépassé par tout ça et attends vos conseils avec impatience

    Bonne année à tous

    Cordialement

    JNG

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Probleme ventilation maison

    pourquoi ne pas essayer la vmc plus longtemps;lorsque l'excédent d'humidité sera sorti ça ira mieux!
    quant aux vapeurs de cuisine ça serait bien de les évacuer à l'extérieur

  3. #3
    syrex

    Re : Probleme ventilation maison

    Bonjour JNG74,
    Je rencontre actuellement un problème dans le même genre que le tient et je me pose pas mal de questions quant à la ventilation d'une maison.
    En ce qui me concerne il s'agit d'une résidence secondaire en vendée, saine à la base, âgée d'environ 40 ans et rénovée fin 1980, simplement équipée de d'entrées/sorties d'air par ventilation naturelle.
    Depuis l'hiver, j'ai constaté que lors de mon occupation de cette maison, après chauffage, des traces de condensation au sol près des murs d'enceinte (qui sont plus froid). Je précise qu'il s'agit d'une maison avec un chauffage électrique dans laquelle j'ai installé un petit poêle à bois.
    Dans ce cas, je pensais bien opter pour l'installation d'une VMC simple flux mais l'expérience de JNG74 n'est pas vraiment rassurante.

    La VMC est elle une solution afin de permettre de maitriser l'humidité dans une maison ancienne tout en limitant les couts énergétiques ?

    JNG74 : Depuis combien de temps tu fait fonctionner ta VMC ?

Discussions similaires

  1. [Divers] Probleme ventilation maison
    Par invite2057f705 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2011, 12h36
  2. ventilation maison : choix et methode
    Par lisa51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2010, 13h42
  3. Modification de la ventilation naturelle de ma maison !
    Par Franzy72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2010, 08h58
  4. ventilation maison secondaire en rénovation
    Par inviteab80e61a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 22h22
  5. determiner besoin ventilation maison
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2008, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...