Calculer la puissance d'un radiateur existant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calculer la puissance d'un radiateur existant



  1. #1
    megabang69

    Calculer la puissance d'un radiateur existant


    ------

    Bonsoir, bonne année et meilleurs voeux à tous.

    Etant en plein dans la rénovation de ma maison, j'aimerais calculer la puissance de chaque radiateur de mes pièces pour voir s'ils ne sont pas sous ou surdimensionnés par rapport à la puissance de mon chauffage central (fioul) et par rapport au volume qu'ils doivent chauffer.

    Pour calculer la puissance nécessaire pour chauffer telle ou telle pièce, c'est bon, par contre, pour connaitre la puissance des radiateurs existants, je n'ai trouvé aucune méthode.

    Je tente donc ma chance ici.

    J'ai les dimensions des radiateurs ainsi que leur matière. Et après ?

    Merci beaucoup pour votre aide

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Calculer la puissance d'un radiateur existant

    la puissance d'un radiateur electrique est bien determiné parce qu'il est toujours alimenté en 220v

    pour l'eau chaude c'est plus compliqué , parce qu'on y envoie la temperature que l'on veut !

    la puissance depand de l'ecart entre temperature ambiante et temperature de l'eau , et ce n'est meme pas proportionnel ...

    surdimensionné ? pas possible : un radiateur trop gros n'a pas d'inconvenient ! plus un radiateur est gros , plus la temperature neccessaire sera basse et mieux ca sera

    la seule question a te poser , c'est y a il des radiateur trop petit qui exigeront une temperature d'eau trop haute ... le plus simple et de le voir a l'usage ...

  3. #3
    Diabl0

    Re : Calculer la puissance d'un radiateur existant

    Bonsoir,

    J'ai les dimensions des radiateurs ainsi que leur matière. Et après ?
    Et après, il nous faudrait aussi le type, ou une photo. En cherchant dans des docs on devrait retrouver...

    Cordialement, A+
    Di@bl0

  4. #4
    cornychon

    Re : Calculer la puissance d'un radiateur existant

    Bonjour,

    En principe tu dois pouvoir obtenir les performances thermiques chez le fabricant !

    Tu peux également faire quelques essais:

    Tu fais circuler de l’eau à une température connue et tu laisses chauffer le local jusqu’à l’équilibre thermique.
    A l’équilibre thermique, tu vas avoir par exemple 18°C

    Tu fermes la circulation de l’eau et tu mets un radiateur électrique d’une puissance suffisante.

    Tu régules la température à 18°C, et à l’équilibre thermique tu relèves la consommation d’énergie, par exemple pendant une heure.

    Tu fais des mesures sur 4 points, avec une eau à 30, 45, 60 et 75°C.
    Tu peux ensuite tracer une courbe suffisamment précise pour être exploitable

    Compteur d’énergie
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...ur+d%27energie
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    megabang69

    Re : Calculer la puissance d'un radiateur existant

    Citation Envoyé par Diabl0 Voir le message
    Bonsoir,



    Et après, il nous faudrait aussi le type, ou une photo. En cherchant dans des docs on devrait retrouver...

    Cordialement, A+
    Bonsoir,

    Je pense passer dans ma maison demain soir, après le bureau. Je viens juste de l'acheter, c'est pour ca que je suis vague dans mes explications. Entre temps, j'ai trouvé ca :

    http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/radiateur.htm

    En bas de la page, il y a des formules pour calculer la puissance mais d'après ce que je comprends, la matière du radiateur ne rentre pas en compte.

    Bref, j'essaierai d'apporter plus de précisions au fil des jours qui passent

  7. #6
    megabang69

    Re : Calculer la puissance d'un radiateur existant

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    En principe tu dois pouvoir obtenir les performances thermiques chez le fabricant !

    Tu peux également faire quelques essais:

    Tu fais circuler de l’eau à une température connue et tu laisses chauffer le local jusqu’à l’équilibre thermique.
    A l’équilibre thermique, tu vas avoir par exemple 18°C

    Tu fermes la circulation de l’eau et tu mets un radiateur électrique d’une puissance suffisante.

    Tu régules la température à 18°C, et à l’équilibre thermique tu relèves la consommation d’énergie, par exemple pendant une heure.

    Tu fais des mesures sur 4 points, avec une eau à 30, 45, 60 et 75°C.
    Tu peux ensuite tracer une courbe suffisamment précise pour être exploitable

    Compteur d’énergie
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...ur+d%27energie
    Bonsoir.

    Malheureusement je n'ai pas de radiateur électrique dans la maison. Elle est équipée intégralement fioul. Comme je l'ai dit précédemment, je passerai demain et ferai des photos. Je regarderai également si en fonction de la marque (et des radiateurs et de la chaudière/bruleur) je peux obtenir quelques infos sur la puissante.

    Merci pour votre aide dans tous les cas

  8. #7
    chatelot16

    Re : Calculer la puissance d'un radiateur existant

    drole de methode ... chauffer a 18°C exactement pas facile ... la moindre variation de temperature fait un changement de puissance enorme ... et en plus la temperature exterieure varie comme elle veut pendant les essais , donc les resultat seront a peu pres n'importe quoi

    reference fabricant de radiateur ? il n'y a jamais rien marqué dessus ... les pro connaissent peut etre ... fait des photo ...

    une solution pour avoir des carcteristique de fabricant est de choisir sur catalogue des modele de meme style et le meme dimension

Discussions similaires

  1. Calculer la puissance d'un moteur
    Par invitec09d8657 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2010, 11h40
  2. Déterminer la puissance d'un radiateur
    Par invite6800706a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/10/2009, 21h31
  3. Calculer puissance max d'un transfo
    Par invite3bc3e78c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2008, 22h57
  4. Calculer la puissance nécessaire d'un moteur
    Par invitee8fafcb8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2007, 09h14
  5. Calculer le facteur de puissance d'un transfo
    Par invitebdd2774e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2005, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...