Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ventilation maison secondaire en rénovation



  1. #1
    coline64

    ventilation maison secondaire en rénovation


    ------

    Bonjour,
    Je me lance à mon tour. Nous rénovons une grange en Yonne, pour y aller dans un premier temps les weekends. La maison sera donc inoccupée dans la semaine. La grange fait 70 m² au sol et environ 6 mètre au faitage. Les murs en pierre sont épais de 50 cm. Voici ce que nous prévoyons de faire faire et de faire : une extension au rdc d'environ 20 m² côté ouest et une garage accolé au pignon Nord de la grange. On envisage un sas d'entrée entre le garage et la maison. Pas d'ouverture au Nord et à l'Est (pas de possibilité). Baies au Sud et à l'Ouest. Doubles vitrages et volets. Un étage et des combles au centre de la maison aménagés pour l'emplacement d'une VMC. Isolation sur terre plein, sous toiture et isolation par l'extérieur de la maison. Les murs intérieurs de la grange sont recouverts de chaux mais devront être habillés de placô. Se pose la question de la ventilation et du chauffage. Il y a aura trois chambres et une salle de bain au 1er étage mais le rdc n'est qu'une seule grande pièce à vivre (donc sans cloison). Nous voulons minimiser les charges aux maximum (électricité...) pendant l'année, donc l'idée c'est de prévoir un équipement adapté en amont. Nous pensons installer un puits canadien à eau glycolée et une VMC DF, ainsi qu'un poele à bois au centre de la pièce. Est-ce le bon trio ? Par ailleurs, nous n'avons pas de cave donc je pensais installer les modules et le vase d'expansion du puits canadien dans le garage ou le sas, et les tuyaux enterrés autour de l'extension (les quelques derniers mètres passeront sous le plancher du garage). L'installation du puits serait raccordée à la VMC installée dans les combles. Que pensez-vous de ce choix ? Par ailleurs, faut-il absolument une vmc double flux alors que nous n'occuperons pas cette maison en continu et que le rdc est une seule et unique pièce à vivre. Quid de l'air vicié dans ce cas ? Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : ventilation maison secondaire en rénovation

    Bonjour et bienvenu.

    Tu es dans quel coin de l’Yonne, moi je suis à l’Est du Loiret et je vois que déjà tu es bien parti : isolation extérieur, VNCDF, PCa, poêle à bois….

    En premier un seul conseil, jettes toit à la poursuite de postes d’Herakles car il aborde très souvent ces sujet notamment avec les tunnels à galets et autre capteur à air, sans oublier le solaire passif.

    Par contre, une remarque, tu auras avec les murs une belle inertie, dommage de s’en priver d’une partie avec le placo, un bonne enduit à la chaux, c’est plus joli et plus saint.

    A+

  3. #3
    herakles

    Re : ventilation maison secondaire en rénovation

    Par ailleurs, faut-il absolument une vmc double flux alors que nous n'occuperons pas cette maison en continu
    Bonne question ! la DF n'est pas adaptée à une utilisation intermittente , prenez donc de simples aérateurs pour les pièces humides

    Pour le puits canadien à eau glycolée , prenez un ventilo à courant continu et branchez-le sur une panneau photovoltaîque = aération journalière quand il y a du soleil ... maison saine et hors-gel à votre arrivée ..

    pour le poele , prévoir une arrivée d'air indépendante ..

    L'installation du puits serait raccordée à la VMC
    ????

    Non , pas de raccordement si c'est une vmc normale . le puits canadien a son propre ventilo et raccordé à un réseau d'insufflation , le rôle de la vmc étant d'extraire l'air vicié des salles d'eau et pièces humides à chaque utilisation de ces dernières .

    En votre absence , la VMC peut être stoppée , tandis que le puits canadien avec son ventilo"solaire" continuera à insuffler de l'air tempéré , ce qui exercera une légère surpression dans la grande , chassant l'air vers les bouches d'extraction de la vmc , en entraînant éventuellement l'humidité .

    mettez des capteurs à air pour fournir l'air neuf au niveau de la batterie d'échange du puits canadien , ce sera tout bénéf ..
    Dernière modification par herakles ; 20/12/2008 à 23h23. Motif: edit : grillé par chataxe !!!

Discussions similaires

  1. Renovation Maison Village
    Par on_arte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2008, 23h27
  2. Renovation maison : du renouvelable?
    Par sirius10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2008, 12h50
  3. determiner besoin ventilation maison
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2008, 19h17
  4. rénovation maison en Corrèze
    Par yrse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2007, 14h02
  5. Rénovation maison en pisé
    Par Sylvie38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison