Bonjour,
Je me lance à mon tour. Nous rénovons une grange en Yonne, pour y aller dans un premier temps les weekends. La maison sera donc inoccupée dans la semaine. La grange fait 70 m² au sol et environ 6 mètre au faitage. Les murs en pierre sont épais de 50 cm. Voici ce que nous prévoyons de faire faire et de faire : une extension au rdc d'environ 20 m² côté ouest et une garage accolé au pignon Nord de la grange. On envisage un sas d'entrée entre le garage et la maison. Pas d'ouverture au Nord et à l'Est (pas de possibilité). Baies au Sud et à l'Ouest. Doubles vitrages et volets. Un étage et des combles au centre de la maison aménagés pour l'emplacement d'une VMC. Isolation sur terre plein, sous toiture et isolation par l'extérieur de la maison. Les murs intérieurs de la grange sont recouverts de chaux mais devront être habillés de placô. Se pose la question de la ventilation et du chauffage. Il y a aura trois chambres et une salle de bain au 1er étage mais le rdc n'est qu'une seule grande pièce à vivre (donc sans cloison). Nous voulons minimiser les charges aux maximum (électricité...) pendant l'année, donc l'idée c'est de prévoir un équipement adapté en amont. Nous pensons installer un puits canadien à eau glycolée et une VMC DF, ainsi qu'un poele à bois au centre de la pièce. Est-ce le bon trio ? Par ailleurs, nous n'avons pas de cave donc je pensais installer les modules et le vase d'expansion du puits canadien dans le garage ou le sas, et les tuyaux enterrés autour de l'extension (les quelques derniers mètres passeront sous le plancher du garage). L'installation du puits serait raccordée à la VMC installée dans les combles. Que pensez-vous de ce choix ? Par ailleurs, faut-il absolument une vmc double flux alors que nous n'occuperons pas cette maison en continu et que le rdc est une seule et unique pièce à vivre. Quid de l'air vicié dans ce cas ? Merci de vos conseils.
-----