chauffage ! probleme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

chauffage ! probleme



  1. #1
    invite3e0fe4b4

    chauffage ! probleme


    ------

    bonjour

    depuis plusieurs mois nus lisons vos articles message car nous commençons à construire
    nous nous sommes decidés pour tous sauf pour le chauffage

    voici quelques infos
    maison 185m²
    plein pied
    region paca centre var
    orientation : sud / sud est
    monomur 30 enduit interieur cahux et 2 couches exterieurs chaux
    3 parties :
    une nuit : fermettes et isolation 20 cm de laines de verre
    une centrale 65 m² toit rampant
    une aile 40m² fermette et isolation 20 cm de laine de verre
    fenetre en bois 4/16/4 argon

    nous avons deja demande des devis
    chaudière bois vitolig 200 avec ballon d'hydroaccumulation et ballon de 1000 l
    avec plancher chauffant et une petit chaudière fioul en relais : 38000 euros sans compter le credit d'impot : ( trop cher )

    geothermie horizontale
    gaz/ gaz : 16000 euros sans credit impot et sans le terrassement et sasn l'isolation du plancher chauffant
    eau/eau : 18000 euros idem

    geothermie verticale : trop cher
    geothermie nappe : trop cher

    nous allons demander un devis en aerothermie ?
    il parait que c'est aussi cher que la geothermie horizontale ?

    a vrai dire nous ne savons pas quoi choisir

    d'apres les etudes thermiques , nous aurions besoin de19 kw
    auriez vous des pistes à nous donner ?

    merci

    -----

  2. #2
    bedouin

    Re : chauffage ! probleme

    Vous devriez voir si le budget permet une isolation en fibre de bois au lieu de la laine de verre au moins pour la toiture. Si isolation à plat alors de la ouate de cellulose fait tres bien l'affaire et est facile à deverser. Essayer de passer à 30cm. Pourquoi....pour pas avoir trop chaud l'été.

    Pour le chauffage dans le Var y'a pas photo....le solaire est tout indiqué.

    Chauffe eau solaire + chauffage solaire + appoint poele à bois tout simple.
    La Caravane passe...

  3. #3
    invite0222bd49

    Re : chauffage ! probleme

    Essayez de voir si, en augmentant l'isolation des combles 30 cm de ouate et en mettant une VMC double flux, vos besoins restent les mêmes.
    Vous devriez pouvoir baisser vos besoins et donc votre dimension de chauffage.

  4. #4
    BIRICHIN

    Re : chauffage ! probleme

    Habitant dans le 13 , j'ai eu comme projet pour le chauffage, le solaire ,
    . je ne l'ai pas retenu car il faut mettre 10% de sa surface habitable en panneaux. Où les mettre? : au sol problème d'écran l'hiver (arbre / colline)
    sur le toit pas de bonne pente donc armature solide (mistral)
    Quel appoint par mauvais temps? chaudiére fioul =surcout

    J'ai opté pour un chaudière bois plaquettes avec plancher chauffant et radiateur car je voulais avoir une démarche "énergie renouvelable" avec les surcout que celà entraine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec7925978

    Re : chauffage ! probleme

    Citation Envoyé par theodenx Voir le message
    bonjour

    depuis plusieurs mois nus lisons vos articles message car nous commençons à construire
    nous nous sommes decidés pour tous sauf pour le chauffage

    voici quelques infos
    maison 185m²
    plein pied
    region paca centre var
    orientation : sud / sud est
    monomur 30 enduit interieur cahux et 2 couches exterieurs chaux
    3 parties :
    une nuit : fermettes et isolation 20 cm de laines de verre
    une centrale 65 m² toit rampant
    une aile 40m² fermette et isolation 20 cm de laine de verre
    fenetre en bois 4/16/4 argon

    nous avons deja demande des devis
    chaudière bois vitolig 200 avec ballon d'hydroaccumulation et ballon de 1000 l
    avec plancher chauffant et une petit chaudière fioul en relais : 38000 euros sans compter le credit d'impot : ( trop cher )

    geothermie horizontale
    gaz/ gaz : 16000 euros sans credit impot et sans le terrassement et sasn l'isolation du plancher chauffant
    eau/eau : 18000 euros idem

    geothermie verticale : trop cher
    geothermie nappe : trop cher

    nous allons demander un devis en aerothermie ?
    il parait que c'est aussi cher que la geothermie horizontale ?

    a vrai dire nous ne savons pas quoi choisir

    d'apres les etudes thermiques , nous aurions besoin de19 kw
    auriez vous des pistes à nous donner ?

    merci
    au vu de ces infos: pour moi la puissance thermique est surdimensionnée : max 15 kW.
    De plus pour quoi mettre une petite chaudière fioul en relais??? c'est une maison neuve donc elle doit etre bien isolée don une chaudière bois seule avec ou sans hydro accumulation peut suffire...
    Pour avoir un vrai confort de chauffage centrale vous pouvez vous orientez vers le granulé (chaudière max de chez max 15 kW plus silo textile : 15 000 € TTC sans le plancher chauffant) ou chauffage et ECS solaire avec appoint elec pour l'ECS et appoint bois ou granulé pour le chauffage.
    Ne pas oublier une cheminée avec foyer fermé (ou a défaut foyer ouvert) c'est beau et cela peut vous chauffer dans les débuts des frimats d'hiver...
    Et surtout ne pas négliger l'isolation...

    voila mon humble avis...

    ECILA

  7. #6
    invitef75d2903

    Re : chauffage ! probleme

    L'isolation me semble faiblard , 30cm de monomur c'est pas RT2005 ça.

    Je vous conseillerais en effet du solaire , et renforcer l'isolation , qui vous fera aussi beaucoup gagner en confort d'été.

  8. #7
    beaufanamus

    Re : chauffage ! probleme

    Je ne vais pas insister sur l'aspect écolo ou non des PAC, d'autres le feront mieux que moi, et les archives sont assez fournies.

    En revanche, je ne saurais trop vous conseillé de choisir un chauffage à eau, c'est à dire d'éviter les pac gaz/gaz. Après, le moyen pour chauffer l'eau est libre, même si perso j'aime le solaire.
    Et d'une manière générale, moins vous aurez de fluides frigo chez vous, mieux ce sera pour vous et la nature.
    Le pire n'est jamais certain

  9. #8
    invite3e0fe4b4

    Re : chauffage ! probleme

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    L'isolation me semble faiblard , 30cm de monomur c'est pas RT2005 ça.

    Je vous conseillerais en effet du solaire , et renforcer l'isolation , qui vous fera aussi beaucoup gagner en confort d'été.
    bonjour

    pourquoi cela semble t il leger ?
    avec du monomur de 30 je ne suis pas RT2005
    que faudrait il rajouter ?

  10. #9
    invite3e0fe4b4

    Re : chauffage ! probleme

    bonjour est merci pour toutes ses infos

    quelques questions cependant

    pour Melle ecilia et Mr taratata : que faudrait il rajouter a votre avis au sens isolation
    une isolation exterieur?
    car à l'interieur on veut une enduit à la chaux et eviter le platre
    une meileur isolation dans les combles : de la oate ?


    pour le solaire nous ne pouvons helas pas l'installer
    par contre le bois nous l'avons pas cher ( voir gratuit , nettoyage annuel de ribes )

    idée ? :
    un poele à bois dans la pièce de vie et convecteurs electriques dans les chambres
    un poele à bois dans la pièce de vie et aerothermie dans les chambres : (elles seront toutes en parquets stratifié)

    merci encoe
    a+

  11. #10
    invitec7925978

    Re : chauffage ! probleme

    il existe il me semble du monomur en 37,5 cm. (si ce n'est pas en monomur c'est une autre marque)

    De plus 30% de la chaleur "part" par la toiture : isolation de 40 cm de panneau isolant en laine de chanvre, ou de plume, de liege.... ou moins ecolo en laine de roche ou de verre...

    Il vaux mieux tres bien isoler ce n'est pas de l'argent de perdu c'est pour le confort et la facture d'énergie future...

    Mon humble avis faut pas aerothermie ni électricité car c'est une maison neuve non construite encore il me semble? Donc d'un point de vue "courant" vous n'aurez pas les tarifs reglementé d'EDF ... donc qui sait comment peuvent évoluer les tarifs....

    rappel : les poeles à buches c'est cool quand on est jeune apres c'est un peu embetant... Il me semble qu'il est bien d'investir dans un circuit de chauffage hydraulique (radiateur ou plancher chauffant)

    ECILA

  12. #11
    lustiot

    Re : chauffage ! probleme

    Bonjour,

    Le solaire actif n'est peut etre pas possible (pourquoi il n'est pas possible d'en installer ?) mais il est toujours possible de faire au moins du passif pour diminuer les besoins de chauffage...

    Vous ne nous avez pas parlé de vos ouvertures il me semble...
    Quelle surface avez vous envisagez et avec quelle orientation, quelles protections pour l'été ?

    Il ne faut pas négliger les apports solaires dans le bilan de la maison (aussi bien l'été que l'hiver...)

    Coté intertie, de quoi seront composés vos cloisons, plancher, plafond et autres mur de refend ?
    Vous avez tout intéret à isoler par l'extérieur votre monomur ou autre pour gagner en isolation et en inertie
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  13. #12
    invite3e0fe4b4

    Re : chauffage ! probleme

    rebonjour
    voici les infos complementaires
    pour les ouvertures
    cote nord
    porte d'entrée en contreplaquée frake
    2 fenestrons 40*60 pour toilettes
    la fenetre de la cuisine
    une fenetre d'une chambre

    cote est
    une fenetre dans un bureau
    une porte fenetre 1 vantail sortit de cuisine

    cote ouest
    une fenetre chambre enfant

    cote sud
    3 porte fenetres
    et 3 fentre chassis fixes SP10 retardateur effraction de 100*80

    pour le solaire
    pout le toit probleme de toit rampant et l'agencement de la maison n'a pas été reflechi ( le garage n'est pas attenant et le cellier n'est pas sous un toit de fermette) et dans le jardin le seul endroit est la ou nous esperons un jour mettre un bassin

    OK pour l'isolation
    le maçon nous le facture 17.79 Ht du m²
    rouleaux de laine de verre 200 mm RT 2005 U = 0.20 type isover saint gobain avec pare vapeur incorporé
    donc il faudrait que je rajoute 10 cm
    pour du 30 cm d'isolant quel cout dois je compter( attention dans le sud est l'euros doit etre compter euros plus !!! )
    pour le toit rampant , le maçon mets aussi des panneaux sandwich RT 2005

    pour le sol
    entrevous en ploystyrenene + une dalle de 5 plus une dalle de 3 pour le circuit electrique + 6cm d'isolant pour le plancher + peut etre plancher chauffant et chape liquide ou seulement chape liquide

    dans les piece de vie carrelage dasn les chambres parquets startifiés

    pour l'interieur
    brique de 7 et enduit à la chaux de partout ( une couche car je dois la faire !)
    voila un max d'infos
    je pousuis mes lectures et recherche pour les discussions sur les poeles interieurs car une cheminée a foyer ouvert estprevue mais rein est fixé

    a+

  14. #13
    invite3e0fe4b4

    Re : chauffage ! probleme

    pour l'isolation exterieur
    que faut il chercher et pour quel coup !
    tarif au m² ? environ

  15. #14
    r17777

    Exclamation Re : chauffage ! probleme

    bjr à tou(te)s

    @ Theodenx pour ajouter mon avis concernant votre point de départ:

    Votre premier et énorme problème est le manque de compacité de votre logement du fait de votre choix plein pied ....
    En plus vous semblez opter pour de la monomur de 30 qui est bien ne dessous de la RT2005!

    Sachant que la RT2005 est un minimum légal et non un optimum vous mettant à l'abris des hausse tarifaire futures et proches ( de 300 a plus de 400$ le barils prévus courant de la décennie à venir !! peut être moins , mais peut être plus aussi!) et n'empêchant pas tous les problèmes environnementaux et sociaux à venir ...
    L'uranium qd à lui à tripler depuis 2001! et l'ouverture totale du marché de l'élec va se payer tellement cher que l'elec sera enfin une denrée à économiser! ouf ! par contre l'outils de production d'élec échappe au contrôle de la population ... ....ceci en considérant que les choix énergétiques nationaux ayant été fait de manière démocratique ... ce qui n'à jamais été le cas !

    Pour infos la planète tourne en majorité sur des ressources énergétique non durables , fossiles et fissiles... ça risque de faire mal dans tous les domaines. .. sauf si on anticipe volontairement et pas en faisant semblant "à l'insu de notre plein grès"(Ex: les PAC), dans ce cas là ça fera tjr bien mal , mais bcp moins ...

    d'ailleurs si un si faible niveau de performance ne vous mets pas à l'abri des très fortes hausses tarifaires à venir , c'est aussi par ce qu'il les créé ... ça risque d'être un juste retour de chose à l'envoyeur si je puis dire .... et ceci,en toute objectivité , sans pour autant vous souhaiter quoi que se soit de mal ...

    bref on ne peux que vous conseiller de relire notre forum car je crois que vous êtes passé à côté de l'essentiel du message ici ...

    "Si on chauffe ou climatise s'est par ce qu'on fait des maisons encore mal isolées/conçues , malgré les norme actuelles, qui dans la réalité demeurent fortement frileuses"

    dans le neuf, y compris dans les climats européens les moins favorables , certains judicieux choix architecturaux et de matériaux, peuvent vous éviter le recours à un système complexe de chauffage ... et surtout vous permettre de fournir le très faible appoint via une sources parfaitement renouvelable .... (regardez du côté des construction de Rbobeda par ex)

    Les PAC n'ont rien de renouvelable si ce n'est du point de vue des vendeurs d'élec et de PAC qui y voient là un formidable outils de renouvellement de leurs déjà gros profits ....
    Les PAC engendrent autant de consommation d'énergie polluante et non durable qu'une chaudière conventionnelle, si on se place en amont des centrale de production d'élec ! .... et ça on l'a dit et redit, expliquer et ré-expliquer ici ...

    évidement pour sortir un peu de ce marasme de fausses infos et surtout désinfos volontaires, il faudra vous détachez des discours commerciaux des foires et salon de l'habitat, y compris les évènement sois disant écolos (les vrais sont rares), ainsi que des sites vendeurs du net, et puis encore des faux bons conseils de gens aussi peu connaisseurs que la majorité de nos concitoyens ...

    Dans un cas comme le votre, construction neuve dans une région fortement favorisée,
    une bonne compacité , une bonne enveloppe bien plus isolante que vos 30cm monomur (hors la lois!), une bonne gestion des ventilations (étanchéité à l'air extérieur sans pour autant empêcher les migrations de vapeur = perspirance), et surtout une bonne orientation solaire passive associée à des masses thermiques d'accumulation internes.... et c'est le poste chauffage qui se réduit qu'à un simple poêle à bois performant (automatique ou non selon vos envies) que vous n'utiliserez que quelques semaines par an, tandis que vos voisins auront des périodes de chauffage bcp plus longues ... avec des dispositifs bien plus coûteux et polluants!

    Evidement en plus d'être vraiment clean point de vue environnement, sur la durée vous serez bien dans la véritable économie financière même sans hausses tarifaires des énergies, et bien plus dans la réalité tarifaire qui attends nos populations sous peu ... et ceci , sans énorme sur-coût de départ ....

    Sachez que face à cette monstrueuse problématique énergétique ( écologique et surtout économique ) le taux d'insolvabilité des populations risque fort d'exploser ...

    J'ai même bcp de mal à croire que tous ceux qui n'investissent pas dès aujourd'hui dans une meilleurs conception de leur logements et misent seulement sur le mode de chauffage sans vérifier si il est vraiment éconologique sur le moyen et long terme, auront d'ici quelques années les moyens d'épargner des sous pour améliorer leur logement et le rendre viable économiquement....

    Autrement dit, face à ce qui nous attends tous, ne pas régler le prb dans le bon sens aujourd'hui, coûteras bcp plus cher demain et rendra notre patrimoine collectif, ainsi que nos patrimoine individuels quasi inutilisable, et surtout sans valeurs!

    Vous deviez le savoir je présume ... pourtant les solutions retenues dans votre listing sont absolument pas en corrélation avec ceci ...

    profitez donc de notre forum et de nos diverses contrib extérieures à ce forum ...
    en commençant par:

    http://fr.ekopedia.org/Maison_bioclimatique (ne tenez pas compte de la photo , elle est bidon et c'est justement le contre sens de la bioclim)

    ensuite reprenez par le début du forum
    http://forums.futura-sciences.com/thread82440.html


    et concernant la supercherie des PAC, lisez ce lien à partir du milieux de page
    http://forums.france3.fr/france3/cot...ujet_366_1.htm


    En tout cas bienvenu à vous, bon courage et bonnes lectures ....
    Et surtout en matière de recherche d'infos indépendante et objectives, prenez votre temps .. une maison ça dure en principe au moins cent ans!!

    Sol(id)airement votre

    PS: faites gaffes aussi au vitrage trop faiblement émissif au sud ... ils peuvent limiter très fortement vos gains solaire ... (y'a des discutions là dessus ici )


    @ Ecila115:

    Le poêle à bûches est contraignant que dans les cavernes mal isolées et mal conçue dans lesquelles la majorité d'entre nous vivons.... à savoir des habitat à consommation en énergie primaire de 400kwh/m2/an contre 80kwh/m2/an pour une RT2005 bien suivie, mais bien peu ambitieuse face au 30kwh/m2/an (maison climatique) , voir 15 (maison passive = sans aucun besoins de chauffage), que peut facilement atteindre une maison neuve bien pensée et conçue dans un secteur géographique comme le Var... sachant que de telles maison existent déjà au Danemark en Hollande en Angleterre, Ecosse , Belgique, Allemagne ...Etc

    La période de chauffage dans ces maison ne se situe que durant les très forte fraîcheur , soit quelques jours à quelques semaines seulement dans une maison performante, contre plusieurs mois dans une maison aux normes française d'aujourd'hui , et plus encore pour les plus anciennes hors de ces normes ....

    Ensuite la performance, la sureté, le confort d'usage des poêle à bois , ont subis une sacrée petite révolution ces dernière année .... évidements encore faut il savoir choisir un produit réellement performant , et surtout adapté à nos besoins ....

    Concernant le réseau hydraulique, il est rendu caduc économiquement par toute réduction notable du besoin initial, et reste une éventuelle nécessite que si la maison est mal conçue en terme de gestion des volume et de non compacité.
    Sont problème principale étant qu'il bouffe des crédits d'isolation/conception, se qui rend à terme les propriétaires plus dépendant des "intrants" énergétique non gratuit, et que bien souvent la solution de diffusion retenue est le plancher chauffant, alors même que ce dernier est encore plus cher que des radiateurs et surtout quasi incompatible avec le stockage solaire passif dans le plancher !


    Une fois encore " la simplicité est la sophistication suprême " (L. De Vinci) ...
    Dernière modification par r17777 ; 29/06/2007 à 10h02.

  16. #15
    invite3e0fe4b4

    Re : chauffage ! probleme

    bonjour R1777

    avant tout merci et felicitations pour cette reponse aussi belle dans le fond que dans la forme

    Cependant
    ne m'en veuillez point mais nous avons eu un petit decallage entre le debut du projet ( il y a 1 an/ et demi ) et la decouverte du site ( 6 mois ) et donc de la lecture .
    il y a donc des choses qui ne sont plus evoluables

    1. monomur 30 c'est ok ( le maçon a deja attaqué )
    2. on peut jouer ( d'ou les questions suivantes ) sur l'isolation et le mode de chauffage

    questions
    pour l'isolation dans les combles nous augmenterons l'isolation certes ( (et d'un point de vue comptable c'est jouable ) mais pour le reste
    quel est le coup d'une isolation exterieur ? ( 340 m² de façade exterieur )

    pour le chauffage
    on repart effectivement sur le bois ( car on ne le paye pas )
    poele à bois dans la salle de vie avec recuperateur de chaleur et 3 radiants dans les chambres il reste cependant à travailler sur le circulation de la chaleur car notre maison est constitue de 3 modules

    pour le solaire passive : j'ai pas tout compris ?
    il faut donc mieux du 4/12/4 sur le sud ? ( si c'est cela , l'usine ou nous les avons commandé ne les font plus ! )

    merci pour les infos complementaires


    PS : entre lire , trouver cela sympa .... et pouvoir le realiser ce n'est pas aussi evident : car il faut pouvoir faire un gros investissement au depart : apres le terrain dans le var ; il reste plus grand chose ...

  17. #16
    invite3e0fe4b4

    Re : chauffage ! probleme

    R1777 dit
    Dans un cas comme le votre, construction neuve dans une région fortement favorisée,
    une bonne compacité , une bonne enveloppe bien plus isolante que vos 30cm monomur (hors la lois!), une bonne gestion des ventilations (étanchéité à l'air extérieur sans pour autant empêcher les migrations de vapeur = perspirance), et surtout une bonne orientation solaire passive associée à des masses thermiques d'accumulation internes.... et c'est le poste chauffage qui se réduit qu'à un simple poêle à bois performant (automatique ou non selon vos envies) que vous n'utiliserez que quelques semaines par an, tandis que vos voisins auront des périodes de chauffage bcp plus longues ... avec des dispositifs bien plus coûteux et polluants!


    peux tu ere plus precis ?
    a+

  18. #17
    invite12a9bd48

    Re : chauffage ! probleme

    Bonjour, je vous conseille de vous rapprocher d'un conseiller info energie de votre région. Recherche sur le site de l'ademe, l'espace EIE le plus proche de chez vous.
    http://www.ademe.fr/particuliers/PIE/InfoEnergie.html

    Le conseiller pourra vous renseigner gratuitement.

    Bien cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] problème de chauffage
    Par invite73d9b1f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 18h43
  2. [Thermique] problème chauffage
    Par invite201c0864 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2007, 13h36
  3. probleme de chauffage
    Par ali.mehenni dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 18h21
  4. [Divers] probleme chauffage
    Par inviteb942077d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2007, 16h06
  5. [Thermique] probléme de chauffage
    Par invite0d75e0a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2006, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...