Renovation maison 1900 en vendée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Renovation maison 1900 en vendée



  1. #1
    invite2ddd67a2

    Renovation maison 1900 en vendée


    ------

    Bonjour,

    On s'apprête avec mon amie a rénover une maison 1900(notre première acquisition), j'aurai besoin d'avis et conseil pour éviter les erreurs a faire surtout pour l'isolation des vieux murs qui, si j'ai bien compris sont un peu capricieux.

    On veu faire une isolation par l'interieur avec passage des fils électrique et canalisation d'eau.

    Doit on mettre du placo+iso collé ou placo avec rails et un espacement entre celui ci et le mur ou autre technique?

    Exterieur coté sud:

    cotsud.jpg

    coté nord

    sanstitreku.jpg


    Interieur coté cuisine( la maison est abandonnée depuis 2ans et certaines ouvertures sont cassées):

    dsc04173m.jpg

    Coté salon:

    sanstitreby.jpg

    J'ai mis des photos pour que vous ayez un aperçus et que si jamais vous voyez des choses flagrantes a modifier pour éviter l'humidité etc vous en fassiez part.

    Merci d'avance pour vos conseils

    -----
    Dernière modification par KroM67 ; 07/11/2010 à 18h12. Motif: Hébergement des images sur le forum avec autorisation de l'auteur

  2. #2
    invite26513bf8

    Re : Renovation maison 1900 en vendée

    Bonjour à toi !

    Première chose à faire ouvre en grand !
    Il y as de l'humidité, beaucoup d'humidité on le voi très bien dans ta cuisine.

    Sinon pour l'iso, il sera plus simple avec des rails pour mettre tes gaines et autres.

    Est tu sur de ne pas vouloir le faire par l'extérieur ??
    Avec de vieux mur comme cela, tu aurai une inertie folle., que va perdre en faisans l'iso par l'intérieur.

  3. #3
    invite2ddd67a2

    Re : Renovation maison 1900 en vendée

    Merci de ta reponse rapide.

    Qu'entend tu par inertie?

    On a choisis une iso par l'interieur afin de pouvoir passé les cables et canalisation.

  4. #4
    invite26513bf8

    Re : Renovation maison 1900 en vendée

    En inertie thermique, il y as enormément de posts sur ce sujet.
    Cela va te permettre de lisser les T° dans la maison autant en chaud qu'en froid. en limitant vraiment énormément les besoins en chauffage.

    Pour cables et canalisations, pas de soucis, tu peu le faire quand même, soit en passant par le plafond, soit par la dalle, ou les deux.
    C'est beaucoup de travaux, mais le résultat en vaut la peine.
    Et quit à tout casser...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ddd67a2

    Re : Renovation maison 1900 en vendée

    Mais l'iso exter est plus onereux!!

  7. #6
    invite26513bf8

    Re : Renovation maison 1900 en vendée

    oui, un peu, il est vrai.
    Mais tu y gagne tellement...
    Tant en confort, qu'en chauffage

    et tu coupe tout les ponts thermique de la maison.

  8. #7
    invite2ddd67a2

    Re : Renovation maison 1900 en vendée

    As tu une idée de difference entre iso inter et exter pour une maison a etage de 53m2 au sol? Jute materiaux.

    Ou juste le pourcentage de difference entre les 2.

  9. #8
    invite26513bf8

    Re : Renovation maison 1900 en vendée

    je dirai tout compris, environ 10 ou 15% si tu fait toi même.
    Les matériaux sont plus onereux, mais il t'en faut moins.
    Car tu n'as pas toutes les pièces a faire et sur les 4 côtés, voir 5 sur cetaines pièces (le plafond )

    Tu as besoins de moins d'épaisseur pour arriver à un résultat bien meilleur.

    Quoi qu'il en soit, tu peu toujours faire des devis et comparer les deux.
    Bigmat ou reseaux pro savent très bien faire cela.
    Il te faudra des plans et des côtes précise pour l'établissement des devis.

    Jette un oeil sur le post isolation exterieur, bon y as beaucoup de pages, mas il y as aussi beaucoup beaucoup d'information très très utile.

  10. #9
    chataxe

    Re : Renovation maison 1900 en vendée

    Bonjour,
    +1 pour Néophoto
    Je ne pense pas qu’il y ais vraiment de comparaison possible à faire sur les coûts, mais regardes : http://forums.futura-sciences.com/ha...-rentable.html
    Car avec une isolation intérieur, il est pratiquement impossible d’arriver au même résulta (ponts thermiques, inertie)
    De plus une isolation intérieure te mange de la surface habitable
    Enfin pour le prix, cela peut aller de presque rien si te le fait toi-même en bote de paille par exemple à plus cher.... si matériaux plus moderne et fait pas une entreprise.
    Et pour l’inertie, penses aux vielles maison (sans isolation interieur) en été
    Quelques fils sur l’isolation
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-multipor.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...967/c3/221/p4/
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t-apresoe.html
    Isolation fondations http://forums.futura-sciences.com/ha...dations-6.html
    Isolation toiture http://forums.futura-sciences.com/ha...n-sarking.html

    Pour tes travaux.
    Je dirais attention, il y a du lambris qui a souvent été installé pour cacher l’humidité.
    Tu es dans un département bien ensoleillé, donc le solaire passif pourrait te fournir une partie de ce que tu as besoin comme chauffage, voir un peut plus avec des tunnels à galets par exemple http://forums.futura-sciences.com/ha...-galet-69.html
    Ta maison parait isolé (des voisins), si tu n’as pas de tout à l’égout tu devras peut-être faire des travaux pour être aux normes (contacte ton SPANC)
    Si tu pouvais faire un petit plan avec l’orientation, on pourrait peut-être te donner d’autres conseils
    Et avant de commencer tes traveaux, regardes si tu ne peux pas obtenir des aides sfinancière (ANAH, Région…), tu peut demander à ton point info énergie.
    A+

  11. #10
    invite2ddd67a2

    Re : Renovation maison 1900 en vendée

    Pas de soucis KroM67.

    Merci Chatax pour tous ces liens et toutes ces infos, j'ai de la lecture maintenant.

    Pour l'implentation et l'exposition c'est la parcelle 105.

    http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/rec...aleurOffset=1#

  12. #11
    invite2ddd67a2

    Re : Renovation maison 1900 en vendée

    J'ai mis l'image en piece jointe du plan cadastrale avec le sud
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite2ddd67a2

    Re : Renovation maison 1900 en vendée

    Re,

    Ca y est on a acheter la maison le 22 decembre (beau cadeau de noel) on a commencé les traveaux le 29. On a tout enlevé a l'interieurs, les cloisons et revetements de murs.

    Maintenant il va falloir recontruir et j'ai beaucoup d'interogations.

    On veu isoler par l'interieur car on a vraiment un petit budget.

    Un masson m'a dit que pour que les pierres respirent bien il fallais mieu enlevé l'enduit interieur (enduit ciment) et isoler par dessut me le conseillez vous?

    Deuxieme question les ouvertures:

    On hestite en la pose actuelle en tunnel et une pose en applique.

    Les differences si j'ai bien compris:

    pose actuelle en tunnel :

    - Pas besoin de refaire les appuis de fenettre
    - hestetique exterieur (longueur du tunnel de fenetre)
    - Mais creation de ponts thermiques
    - Ouverture des fenettres restrinte.

    pose en applique.:

    - obligation de refaire les appuis de fenetre
    - suppression des ponts thermiques
    - facilitée de pose
    - ouverture entiere(180°) des fenettres
    - hestetique exterieur pas top

    Que me conseillez vous?

    Sachant que c'est une maison en pierre avec la partie haute est en parpain et un plancher beton.

    Merci d'avance.

  14. #13
    drizzt2511

    Re : Renovation maison 1900 en vendée

    Bonjour,

    Oui il faut retirer l'enduit ciment, coté intérieur et extérieur.

    Pour les fenetres, il vaut mieux en applique sur le mur (pour éviter le pont thermique) MAIS si vous isolez par l'intérieur. Le tour de la fenêtre sera pris dans l'isolant et donc l'ouverture ne se fait pas à 180° sauf à prévoir un tableau assez profond.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    chataxe

    Re : Renovation maison 1900 en vendée

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ben8 Voir le message
    On veu isoler par l'interieur car on a vraiment un petit budget.
    C’est uniquement cela qui t’arrête ?
    En autoconstruction, tu peux arriver à du pas trop cher.
    Et regardes les avantages de L’ITE sur ITI, suppression des ponts thermiques, inertie, protection du bâtit, gain de surface intérieure...
    Sur ta face Sud, en remplaçant l’isolation par une véranda, tu capteras aussi la chaleur du soleil pour te chauffer gratuitement en hiver.

    Un des défauts lorsque l’on vient d’acheter, est de vouloir aller trop vite (on est tous comme ça, moi aussi), mais ces travaux engagent pour des dizaines d’années.
    Donc virer ce qui à l’intérieur, oui car cela permet de faire un état des lieux (poutres à changer, mur à consolidé…) mais après prends un peut de temps pour réfléchir à toutes les solutions et à tous les aménagements, comme si tu réalisais une maison neuve.
    De même tu n’es peut-être pas obligé de faire tous la même année
    A+

  16. #15
    invite2ddd67a2

    Re : Renovation maison 1900 en vendée

    Je suis d'accord et on est pas pressé, on ne s'est pas donné de date de fin si ca dure 2 ou 3 ans c'est pas grave.

    J'aurais d'ailleur pu choisir la facilitée et garder l'enduit interieur mais on enleve tout et c'est super long mais une fois qu'on a recouvert pour c'est trop tard.

    Pour l'isolation exterieur deja j'y connait rien et en plus je suis pas sur qu'il y ait un reel retour sur investissement.

    J'ai calculer qu'une ite sur un bâtiment de 10 par 6 par 6 reviens (si on fait nous même a 15000€

    Alors qu'une iti + enduit exterieur fait nous même à 5000€. Je suis pas sur qu'une différence entre les deux nous fasse economiser 10 000€ sur 50ans sachant que les 10 000€ supplémentaire on les a pas.

  17. #16
    drizzt2511

    Re : Renovation maison 1900 en vendée

    Sauf erreur de ma part tu peux utiliser les memes produits en interieur et exterieur (cf je sais plus quel modo du forum) Je suis donc etonné de la différence de cout.
    J'ai vu le cout des solutions des grands fabricants pour une ITE et ca coute un rein meme en auto pose. Perso, j'envisage d'en faire une sur une petite partie et je vais utiliser du PSE identique à l'intérieur. et je ferrai certainement un bardage bois

  18. #17
    invite2ddd67a2

    Re : Renovation maison 1900 en vendée

    Donc pour toi une ITE pour 200m2 avec extension des bords de toi c'est combien?

  19. #18
    drizzt2511

    Re : Renovation maison 1900 en vendée

    A mon avis c'est surtout l'extension des bords de toit qui va couter cher surtout si c'est fait par un pro.

    * Mon isolant (LdB en 10cm d'épaisseur) est à 12€ le m² * 200 = 2400€
    * les chevrons (38*100*4m20) 1€6 ml (il faut un chevron tout les 60cms environ) je considère tour de maison de 50m et 4 m de haut : 84 chevrons verticaux et 40 horizontaux => 800€
    * pare pluie HPV ca doit pas etre plus de 5€/m² (moins cher en tout cas qu'un frein vapeur vario)
    * reste le bardage et la visserie mais c'est à comparer au cout du placo + rail

    donc ITE seule 3400€ TTC hors visserie et bardage (là ca dépend de ce que vous voulez)

    après je ne sais pas si il faut fixer les panneaux au mur ou si un simple calage entre chevrons suffit

  20. #19
    chataxe

    Re : Renovation maison 1900 en vendée

    Sur les liens que j’avais donnés, il y a plusieurs prix et techniques.
    Le prix d’une ITE peut varier énormément suivant les matériaux choisis.
    Le moins cher étant le polystyrène puis enduis, le plus cher étant je pense, liège + bardage.
    Tu as aussi une solution encore moins cher mais qui prend plus de place, c’est la paille.
    Tu dois aussi penser à enlever du cout de l’ITE, tous les travaux que tu serait obligé de faire même avec une ITI comme par exemple un nouvel enduit (je ne sais si c’est ton cas).
    Si tu n’as pas besoin de faire la toiture, c’est vrais que les débords de toit vont être un peut plus complexe à réaliser, ta toiture est déjà isolée ?

    Tu prévois quoi comme chauffage ?
    Et n’oublis pas qu’avec l’ITE, tu gardes une maison plus fraiche pour l’été.
    A+

  21. #20
    alex44

    Cool Re : Renovation maison 1900 en vendée

    Bonjour,

    Je me permets d'intervenir sur quelque chose que je lis sur ce forum a longueur de fil sur le forum:

    la fraicheur en été...la maison de campagne de mes parents est isolé en ITI entierement (même les murs de refends) et c'est une petite maison (45m²) et l'été dans le dept 16 même avec la canicule la température ne bouge pas à l'intérieur de la maison, les murs sont en moellons et font 60cm d'épais.

    Je pense que l'inertie est la quand même là car une journée de soleil ne suffit pas à rechauffer l'ensemble du mur, et la nuit cela refoidit.

    Bref j'aimerai que l'on parle de l'ITE pour tous les avantages que vous voulez mais ne dites pas que l'inertie (en été seulement) et la fraicheur est perdu...

  22. #21
    SK69202

    Re : Renovation maison 1900 en vendée

    Bonsoir.

    Je pense que l'inertie est la quand même là car une journée de soleil ne suffit pas à rechauffer l'ensemble du mur, et la nuit cela refoidit.
    L'hiver aussi ça doit le faire, si l'ITI ne masque pas en été le flux de chaleur de la pièce vers les murs (d'où la fraicheur) elle ne le fait pas non plus en hiver dans le sens inverse, donc isolation pas au top.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    alex44

    Re : Renovation maison 1900 en vendée

    Je ne comprends pas ta remarque...

    En hiver on chauffe la pièce, et il n'y a pas d'inertie puisque c'est de l'iti.

    par contre l'été c'est le soleil qui tente de réchauffer le mur, mais il ont tellement d'inertie qu'il n'ont pas le temps de réchauffer l'intérieur.

    je me trompe?

    en tous cas c'est très comfortable en été.

Discussions similaires

  1. Renovation maison
    Par invite94818362 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2010, 11h22
  2. ITI pour une maison en pierre en Vendée
    Par lancelaflotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2009, 17h32
  3. Construction d'une maison basse consommation en Vendée
    Par lancelaflotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/09/2009, 13h52
  4. maison BBC en Vendée
    Par invite27e5b4b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 21h14
  5. Renovation maison : du renouvelable?
    Par invite1d334fdd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2008, 11h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...