Construction d'une maison basse consommation en Vendée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Construction d'une maison basse consommation en Vendée



  1. #1
    lancelaflotte

    Construction d'une maison basse consommation en Vendée


    ------

    Bonjour,

    Après quelques recherches infructueuses (peut-être que je n'ai pas été assez efficace…), je n'arrive pas à trouver des informations à propos de l'installation d'un mobil home sur le chantier, afin d'y vivre à côté et d'éviter de payer un loyer en plus de rembourser la banque.

    Pour information, l'achat du terrain est imminent. Je vais faire une option dessus, puis signer dans trois ou quatre semaines le compromis de vente (j'espère !). Je cherche à gagner du temps afin de concevoir correctement la maison.
    Je souhaite construire une maison pour un budget de 100 000 €, avec une grande part d'auto-construction. Une maison si possible saine, passive et bioclimatique. Mais le budget reste très serré…

    Dans l'optique de faire des économies, je pense acheter un mobil home d'occasion (ça ne manque pas en Vendée) que je ferai installer provisoirement sur le terrain acheté.
    Je n'ai par contre aucune information à propos du coût du transport du mobil home (à enlever sur un autre terrain), des taxes, des interdits et des démarches administratives à effectuer pour cela.
    Quelqu'un a-t-il déjà vécu ou est en train de vivre la même expérience ? J'aimerai avoir un retour, des anecdotes, des astuces !

    En attendant de développer la conception de la maison sur ce même sujet, merci beaucoup pour vos réponses !

    C'est pour moi et ma femme le début d'une grande aventure ! Je crois que nous avons commencé le premier pas !

    -----
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  2. #2
    dr_alf

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    Bonjour,

    Il faut obtenir une dérogation de la mairie car les mobilhomes ne sont normalement destinés qu'aux terrains de camping et non à un terrain privé.
    http://mobilhomeactu.free.fr/
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  3. #3
    lancelaflotte

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    Merci pour ta réponse ! Je vais me renseigner très bientôt auprès de la mairie.
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  4. #4
    lancelaflotte

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    Bonjour,

    Je relance le sujet à propos de mon projet. Je suis toujours en attente de la réponse de la mairie à propos de la dérogation pour une installation provisoire d'un mobil home sur le chantier.

    En attendant, j'ai commencé par concevoir les plans de la maison.
    Je joins avec ce message quelques crayonnés, scannés.

    J'ai commencé à "chiffrer" le budget, en m'intéressant d'abord aux menuiseries. Mais je commence à me poser la question sur la faisabilité de la pose des menuiseries que je souhaiterai avoir, et surtout la mise en œuvre et les détails techniques pour poser ces menuiseries.

    En effet, voulant faire une ITE en EPS ou XPS, sur un mur de parpaing, je me demande comment on peut poser des fenêtres, des portes et des baies coulissantes en évitant de faire des ponts thermiques. Je n'arrive pas encore à dessiner un plan en coupe.

    Sinon, voici quelques informations supplémentaires :
    - murs en parpaing d'épaisseur 20 cm + ITE EPS ou XPS 20 cm : Est, Nord et Ouest ;
    - façade en ossature bois avec baies vitrées : Sud

    Ouvertures :
    - 4 fenêtres 120 x 120 : 1 vantail, oscillo-battant (2 Est, 2 Ouest) ;
    - 1 fenêtre 120 x 50 : 1 vantail, oscillo-battant (Ouest) ;
    - 1 porte-fenêtre 220 x 120 : 1 vantail (Est) ;
    - 3 baies coulissantes 250 x 300 : 2 vantaux (Sud) ;
    - 3 baies (non ouvrantes) 100 x 300 (Sud) ;
    - 1 porte d'entrée 220 x 120 (Est) ;
    - 1 porte de service 215 x 90 (Nord).

    Toutes les fenêtres et la porte-fenêtre ont des volets roulants avec caisson intégré dans le mur.
    Par contre, j'aimerai pouvoir mettre des volets roulants pour mes 3 baies vitrées, à partir du haut. Ce qui fait une taille de 370 x 300. Est-ce possible ?

    Pour le chauffage, je compte mettre un plancher chauffant au rez-de-chaussez + un poêle au centre de la maison.
    Je compte profiter du Soleil en hiver.

    Que pensez-vous de la maison en général. Y a-t-il des erreurs que j'ai faites qu'il faut à tout prix corriger (erreurs de conception ou autre). J'attends avec impatience vos remarques, vos avis et vos critiques !

    Merci pour vos réponses.
    Images attachées Images attachées
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RARA63

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    En effet, voulant faire une ITE en EPS ou XPS, sur un mur de parpaing, je me demande comment on peut poser des fenêtres, des portes et des baies coulissantes en évitant de faire des ponts thermiques.
    En les posant au nu extérieur, comme les Hollandais ... ou les français "d'avant" .

    Pour le chauffage, je compte mettre un plancher chauffant au rez-de-chaussez + un poêle au centre de la maison.
    Je compte profiter du Soleil en hiver.
    Hem ...

  7. #6
    KroM67

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    Salut

    Effectivement, plancher chauffant et valorisation des apports solaires ce n'est pas bien compatible...

    Pour les volets, fais une recherche sur le forum concernant des volets "empilables", ça ressemble à des volets roulants mais les caissons sont bcp moins larges, il y a donc une meilleure intégration derrière l'isolant.

  8. #7
    Eric DUPONT

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    Bonjours,

    et plutot qu'un mobile home pourquoi ne pas commencer par construire un garage de 20 metre carré a ossature bois avec le cout du transport du mobil home ?

  9. #8
    phil12

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    Eric a raison (ossature bois ,bac acier murs bottes de paille osb 3 exter que tu crepis ensuite plus un compteur de chantier et tu est le roi du monde.
    Moins de 20 m2 tu n'as pas besoin de pc.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    KroM67

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    Tu n'as pas de meubles?
    Entre le mur sud tout (trop?) vitré, le mur de refend (capteur?), il ne reste plus grand place pour placer des meubles, si?

    As-tu respecté les rapports habituels vitrage sud / surface? As-tu assez de déport de toit côté sud? Ce n'est pas une région froide la vendée, ne risques-tu pas d'avoir un peu chaud à l'intersaison?

  11. #10
    lancelaflotte

    Bonjour,
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Effectivement, plancher chauffant et valorisation des apports solaires ce n'est pas bien compatible...
    Effectivement, je suis d'accord avec vous. Je suis parti du principe que le sol sert de capteur en grande partie.
    J'ai proposé un chauffage par plancher chauffant. Je ne suis pas convaincu non plus.

    Par contre, comment faire lors des journées d'hiver sans soleil qui se suivent parfois pendant deux semaines ? Pour le hors gel, quand on part deux ou trois semaines en vacances en plein hiver ?

    Je ne suis pas convaincu par le poêle de masse. Ce qui m'embête le plus c'est qu'il faut toujours s'en occuper. De plus, je ne pense pas que ce soit "compatible" avec du solaire passif…
    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    et plutot qu'un mobile home pourquoi ne pas commencer par construire un garage de 20 metre carré a ossature bois avec le cout du transport du mobil home ?
    Pas bête comme idée !!! Je n'y avais pas pensé. Je vais y réfléchir.

    J'avais prévu de faire le garage derrière la maison pour faire une zone tampon avec le Nord. Mais, pour des raisons financières, je le construirai quelques temps après la maison.

    Je n'ai aucune idée du coût du transport d'un mobil home. Je ne me suis pas encore renseigné tant que je n'avais pas l'accord de la mairie à vrai dire…
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Tu n'as pas de meubles?
    Entre le mur sud tout (trop?) vitré, le mur de refend (capteur?), il ne reste plus grand place pour placer des meubles, si?

    As-tu respecté les rapports habituels vitrage sud / surface? As-tu assez de déport de toit côté sud? Ce n'est pas une région froide la vendée, ne risques-tu pas d'avoir un peu chaud à l'intersaison?
    La Vendée n'a pas un climat très chaud comme au Sud de la France, ni très froid comme au Nord. C'est très doux. L'été, ça dépasse les 30 °C que pendant quelques jours. Mais, il faudrait que je vérifie les données plus en détail avec MétéoFrance ou autre pour l'endroit où je veux construire.
    Pour l'intersaison, il faudra que je me lance dans les calculs d'apport et de déperdition énergétiques.

    Oui, le déport du toit côté Sud n'est pas assez long pour protéger la maison du soleil en été, mais j'ai prévu de rajouter une "pergolas" sur lequel pousserait de la végétation en été, pour protéger tout le rez-de-chaussez.

    Pour le rapport de surface entre les vitrage Sud et la maison, je n'ai pas calculé. Y a-t-il certaines valeurs à conseiller ?

    En ce qui concerne les meubles, je n'ai chez moi que ma bibliothèque et les meubles dessinés sur le plan.
    Pour la cuisine, j'ai prévu un îlot central assez important pour le rangement. Sinon, il y a la pièce ouverte derrière le poêle que je n'ai pas encore "occuper".
    Tu as raison de m'y faire penser en tout cas, car je pourrai avoir d'autres meubles dans l'avenir.

    Dans tous les cas , merci pour vos réponses, car cela fait avancer la réflexion sur la conception de la maison.

    Apparemment, les ouvertures au Sud seraient trop importantes d'après vous. Le grand terrain nous permet de disposer d'une très belle vue Sud. On n'a pas de vis-à-vis au Sud et à l'Ouest.
    De plus, la salle de bain au rez-de-chaussez serait éclairé par la lumière du Sud, en faisant un mur laissant passer la lumière (pavés de verre).

    En ce qui concerne le chauffage. L'idéal serait de s'en passer et de profiter du Soleil. L'idée d'avoir des murs de refend capteur, ainsi qu'un sol capteur me plaît beaucoup. Je compte faire aussi un plancher au premier étage en béton pour rajouter de l'inertie à la maison.

    Si je récapitule :
    - faire un garage en ossature bois pour en faire un lieu d'habitation provisoire pendant le chantier ;
    - diminuer la surface vitrée au Sud ;
    - réfléchir à un moyen de chauffage pour les semaines d'absence et les hivers longs, froids et sans soleil (on ne sait jamais ).

    Sinon, le reste peut tenir la route !

    Merci pour vos réponses.
    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    En les posant au nu extérieur, comme les Hollandais ... ou les français "d'avant" .
    Et les volets roulants ? Source de confort quand même, et ça m'évite de sortir sous la pluie en plein hiver pour les fermer !
    Dernière modification par Linn ; 16/09/2009 à 13h32. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  12. #11
    RARA63

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    - réfléchir à un moyen de chauffage pour les semaines d'absence et les hivers longs, froids et sans soleil (on ne sait jamais ).
    Pas trop réfléchir non plus .
    D'abord ne pas perdre de vue qu'avec un besoin faible, le moins chère sur le long terme à toute les chance d'être le moins chère à l'acquisition ...

    En les posant au nu extérieur, comme les Hollandais ... ou les français "d'avant" .
    Et les volets roulants ? Source de confort quand même, et ça m'évite de sortir sous la pluie en plein hiver pour les fermer !
    Par exemple :
    Citation Envoyé par krom67
    volets "empilables"

  13. #12
    lancelaflotte

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    Effectivement ! J'avais commencé à chercher.

    Voici un lien pour voir à quoi cela ressemble : http://www.monsieurstore.ch/html_pro...let_vision.htm

    Me reste à savoir si ça coûte cher…
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  14. #13
    lancelaflotte

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    Après quelques petits calculs de surface au Sud :
    - surface vitrée : 31,5 m2 ;
    - surface au sol (moitié Sud du rez-de-chaussez) : 48 m2.

    Sachant que la salle de bain (6 m2) au rez-de-chaussez est éclairé aussi, à l'aide d'un mur semi-transparent, par les ouvertures au Sud, que la mezzanine (22 m2) l'est aussi, en plus d'une fenêtre de toit coté Nord (la lumière du Nord, rien de mieux pour faire des travaux d'artiste ! ).

    Qu'en pensez-vous ?

    Quel est le rapport qu'il faut entre les surfaces vitrée / sol ?

    J'ai éliminé l'option plancher chauffant, maintenant que je comprend l'aberration (après m'être instruit, je me demande comment j'ai pu avoir cette idée ).

    J'aimerai savoir où trouver les valeurs des puissances solaires reçues pour chaque mois de l'année, afin que je puisse calculer les kW.h que je vais me prendre en pleine figure !

    Il ne me restera plus qu'à calculer l'épaisseur du hérisson + chape béton pour que ça tienne bien !

    P.S. : Quelqu'un a des références (sites, livres, ou autres…) pour calculer les apports et les déperditions d'énergie dans une maison ? En fait, il me faut le "théorique" avec toutes ses belles formules !
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  15. #14
    invited3c89878

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    Pour les ratios il faut chercher, sinon c'est certainement dans le bouquin d'Oliva mais je n'ai plus les chiffres.

    Pour les données d'irradations, on m'a filé le lien récemment et j'ai fait mes petits calculs pour voir les apports/pertes selon l'orientation d'une façade.

    c'est ici

    Bon jeu

  16. #15
    lancelaflotte

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    Merci pour tes renseignements.
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  17. #16
    chataxe

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    Bonjour,
    Lancelaflotte, je te conseillerais à l’étage d’intervertir la SDB et la chambre car le besoin de chaleur est plus important dans la SDB
    Pour le Hors les sèches serviettes des SDB suffiront si ta maison est bien isolée.
    Pour ton chauffage tu as regardé les tunnels à galets et hypocaustes d’Hérakles ? Hérakles1 , Hérakles2

    A+

  18. #17
    lancelaflotte

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Lancelaflotte, je te conseillerais à l’étage d’intervertir la SDB et la chambre car le besoin de chaleur est plus important dans la SDB
    Pour le Hors les sèches serviettes des SDB suffiront si ta maison est bien isolée.
    Pour ton chauffage tu as regardé les tunnels à galets et hypocaustes d’Hérakles ? Hérakles1 , Hérakles2
    Bonjour,

    Effectivement, ce n'est pas une mauvaise idée d'intervertir à l'étage la salle de bain avec la chambre. En plus, je pourrai faire un mur semi-transparent côté sud. Esthétiquement, cela habillera le mur aussi.

    L'inconvénient est que j'avais regroupé toutes les canalisations. Les deux salles de bain se superposent. Surtout les WC. Il faudra que je revois ça.

    Pour le tunnel à galet, je commence à potasser ça. Merci pour le renseignement.
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  19. #18
    lancelaflotte

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pour ton chauffage tu as regardé les tunnels à galets et hypocaustes d’Hérakles ?
    Si j'ai compris le sujet (les 10 premières pages de lues… ), installer des tunnels à galets sous la maison à 2,50 m de profondeur avec des capteurs de chaleur à l'extérieur me permettrait de garder la maison hors gel et de partir sereinement pendant trois semaines pendant un hiver pourri à mort. Comme ça, au retour, j'ai juste besoin d'allumer le poêle à bois pour réchauffer assez rapidement la maison, car elle ne sera pas si froide que ça !

    Si quelqu'un peut me dire si je me trompe ?
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  20. #19
    KroM67

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    C'est ça. Sauf qu'il me semble que c'est surtout adapté aux régions ayant de grandes amplitudes été/hiver, mais je me trompe peut-être...

    Si tu réalises une maison bien isolée, avec stockage des apports solaires et VMC intelligente, tes besoins en chauffage seront très réduits et la température ne devrait pas être trop basse lors d'un retour de vacances d'hiver. Un poele à granulés programmé avant le départ pourra même se mettre en route quelques heures avant le retour, afin de vous garantir une température confortable.

    Regarde également du côté des DJU...

  21. #20
    lancelaflotte

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    C'est ça. Sauf qu'il me semble que c'est surtout adapté aux régions ayant de grandes amplitudes été/hiver, mais je me trompe peut-être...
    C'est pour cela que j'ai jugé inutile de faire un puits canadien. Je trouve que sa construction demande plus de contraintes par rapport au confort que cela apportera.

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Si tu réalises une maison bien isolée, avec stockage des apports solaires et VMC intelligente, tes besoins en chauffage seront très réduits et la température ne devrait pas être trop basse lors d'un retour de vacances d'hiver. Un poele à granulés programmé avant le départ pourra même se mettre en route quelques heures avant le retour, afin de vous garantir une température confortable.
    Je pense mettre une VMC à double flux avec récupération de la chaleur. Pour le poêle, je préfère avoir un poêle à bûches au lieu des granulés. C'est moins joli les granulés par rapport aux bûches et je ne veux pas dépendre d'un fournisseur de granulés. Cependant, c'est à réfléchir. Je vais regarder ça de plus près.

    Le problème de l'isolation vient de la grande baie vitrée Sud. Avec un double vitrage faiblement émissif plus des volets, est-ce que les déperditions énergétiques seront bien maîtrisées pendant les nuits d'hiver ?

    Je vais refaire mes plans en tenant compte des quelques remarques, comme pour la salle de bain à l'étage.

    Merci pour vos réponses ! Et n'hésitez pas à donner vos critiques, remarques et idées !
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  22. #21
    chataxe

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    Bonjour,
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    C'est ça. Sauf qu'il me semble que c'est surtout adapté aux régions ayant de grandes amplitudes été/hiver, mais je me trompe peut-être...
    Tu veux qu’Hérakles ait une syncope ? et tu oublis qu’il est de Toulouse

    Pour les tunnels à galet il y a différente solutions :
    - Tunnels sous la maison ou à l’extérieur
    - Chauffage de la maison par rayonnement des tunnels, par hypocauste ou par air chaud ou mixte
    - Chauffage des tunnels par capteur solaire à air ou par véranda ou par toiture
    - Possibilité aussi de faire l’eau chaude sanitaire avec un échangeur air/eau

    Pour simplifier, les tunnels sont des puis canadiens boostés car beaucoup plus de surface d’échange, augmentation des T° par les capteurs et beaucoup plus grande réserve de chaleur, car non seulement les tunnels sont chauffés mais ils transmettent la chaleur aussi à la terre qui les entoure.

    La masse des tunnels te permet d’avoir un gros déphasage et suivant les régions (longueur de l’hiver) ils chaufferont la maison tout l’automne ou aussi tout l’hiver.

    Et ne pas oublier que le capteur à air très réactif pourra aussi directement chauffer la maison (+les tunnels) les jours de beau temps

    Maitre, j’espère que petit scarabé-chataxe, votre humble disciple n’a pas dit trop de bêtises.
    A+

  23. #22
    lancelaflotte

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    Bonjour,

    L'idée de chauffer la maison pendant tout l'automne et le début de l'hiver avec le tunnel à galets sous la maison me plaît bien.
    Cependant, je ne sais pas quels capteurs de chaleur pourraient bien s'intégrer dans l'architecture de la maison…

    Le toit a une pente très faible, au maximum 39%. Ce n'est donc pas une bonne idée de mettre des capteurs sur ou sous les tuiles.

    Je pars du principe de faire une maison très bien isolée. Si les sèches-serviettes de la salle de bain suffisent à mettre la maison hors gel, c'est déjà très bien !

    Si je veux faire une maison passive, il me faudra du triple vitrage partout… Premièrement, ça coûte trop cher pour toutes les ouvertures que j'ai. Deuxièmement, c'est peut-être contraire à l'idée de faire du solaire passif, afin qu'un maximum d'énergie soit stocké dans les murs et le sol, en hiver.

    À propos d'isolation. 20 cm de polystyrène expansé (EPS) en extérieur sur les parpaing me semble une bonne idée. Mais n'est-ce pas plus judicieux d'utiliser un autre matériau pour l'isolant ?
    Que mettre sous la toiture ?

    Ce n'est pas évident de concevoir avec un budget très serré et de faire une belle maison saine, bioclimatique et basse consommation.

    Merci pour vos réponses.
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  24. #23
    RARA63

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    À propos d'isolation. 20 cm de polystyrène expansé (EPS) en extérieur sur les parpaing me semble une bonne idée. Mais n'est-ce pas plus judicieux d'utiliser un autre matériau pour l'isolant ?
    Que mettre sous la toiture ?
    Ben ... Le problème du EPS, c'est que ce n'est pas perspirant
    -> tout est pris en charge par la VMC
    Mur perspirant -> Même sans VMC, l'humidité s'évacue ...
    Après ... Quoi d'autre ...?
    - LDR : perspirant, pas trop chère, pas spécialement écolo .
    - Laine de Bois : Cher, inertique, bon pour la toiture
    - Cellulose : Pas trop chère, à priori bon compromis
    ect ... (Mouton, chanvre ...)

    Si je veux faire une maison passive, il me faudra du triple vitrage partout…
    A priori, Non .
    Faut voir l'ensoleillement, mais en vendée, au Sud, je pense que le gain est négatif pour du *3 :
    il réduit les pertes thermiques ... Mais aussi les apports passifs ...

    Je pars du principe de faire une maison très bien isolée. Si les sèches-serviettes de la salle de bain suffisent à mettre la maison hors gel, c'est déjà très bien !
    Il y en a qui chauffent uniquement avec moins de 2 seche serviettes (lien)
    (désidément, j'envahit le forum avec ! )

    L'idée de chauffer la maison pendant tout l'automne et le début de l'hiver avec le tunnel à galets sous la maison me plaît bien.
    Cependant, je ne sais pas quels capteurs de chaleur pourraient bien s'intégrer dans l'architecture de la maison…

    Le toit a une pente très faible, au maximum 39%. Ce n'est donc pas une bonne idée de mettre des capteurs sur ou sous les tuiles.
    Par exemple, puisque il y à une surface vitrée très importante au sud :
    Une serre-véranda assez peu profonde devant les pièces de vie .
    On allie l'utile à l'agréable ...
    Le mur de séparation véranda-maison n'aura pas besoin d'être isolé .

  25. #24
    RARA63

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    il réduit les pertes thermiques ... Mais aussi les apports passifs ...
    Tiens, j'oubliais ...
    C'est pour ça aussi que je parlais de mettre les menuiseries au nu ext .
    -> plus d'apports passifs .

  26. #25
    lancelaflotte

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Ben ... Le problème du EPS, c'est que ce n'est pas perspirant
    -> tout est pris en charge par la VMC
    Mur perspirant -> Même sans VMC, l'humidité s'évacue ...
    Après ... Quoi d'autre ...?
    - LDR : perspirant, pas trop chère, pas spécialement écolo .
    - Laine de Bois : Cher, inertique, bon pour la toiture
    - Cellulose : Pas trop chère, à priori bon compromis
    ect ... (Mouton, chanvre ...)
    La laine de roche est donc perspirante. Je ne pensais pas ! Au moins j'aurai appris un truc ce soir. Le soucis avec l'écolo, ce n'est pas que je ne veux pas, mais ça coûte très cher. Pour ne pas rentrer dans l'extrême écolo pur et dur je préfère à la limite faire une maison saine. Donc si je met de la m… en ITE, ça ne posera pas de problème car il n'y aura pas, à priori, de substances toxiques probables qui traverseront le parpaing et contamineront l'intérieur de la maison.

    Ce qui me pose problème est pour l'instant l'aspect technique, car je compte poser moi-même l'ITE. Il y a pas mal de post dans ce forum qui explique bien les avantages de l'ITE (et je l'ai bien compris ), mais je n'ai pas encore trouvé la mise en œuvre "exacte" de la pose d'une ITE. En bref, comment poser cette ITE sans créer de nouveaux ponts thermiques… Je suis preneur d'informations, de schémas ou autres en attendant d'éplucher toutes les pages (en cours) de ce forum…

    Effectivement, je préférerai avoir des murs perspirants ! Mais est-ce que ne pas en avoir aura un coût important par la suite dans le fonctionnenement de la VMC ? Le retour sur l'investissement d'une isolation perspirante sera-t-il intéressant ?

    Il ne faut pas oublier que 100 000 €, ce n'est pas grand chose…

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    A priori, Non .
    Faut voir l'ensoleillement, mais en vendée, au Sud, je pense que le gain est négatif pour du *3 :
    il réduit les pertes thermiques ... Mais aussi les apports passifs ...
    Je suis dans le bocage Nord-Est vendéen. L'apport solaire n'est pas aussi important que dans le Sud. Mais ce qui est sûr, c'est que l'apport solaire passif sera moindre en triple vitrage et ma facture de menuiserie augmentera de manière conséquente !

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Il y en a qui chauffent uniquement avec moins de 2 seche serviettes (lien)
    (désidément, j'envahit le forum avec ! )
    Merci pour le lien ! Très intéressant. Je vais potasser ça.

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Par exemple, puisque il y à une surface vitrée très importante au sud :
    Une serre-véranda assez peu profonde devant les pièces de vie .
    On allie l'utile à l'agréable ...
    Le mur de séparation véranda-maison n'aura pas besoin d'être isolé .
    Oui, j'avais pensé à ça au début, mais ça m'obligerait à faire une double façade vitrée. Ça me plaisait bien cette idée. Par contre, je crains que le porte feuille ne suive plus…
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  27. #26
    RARA63

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    La laine de roche est donc perspirante.
    [...]
    Effectivement, je préférerai avoir des murs perspirants ! Mais est-ce que ne pas en avoir aura un coût important par la suite dans le fonctionnenement de la VMC ? Le retour sur l'investissement d'une isolation perspirante sera-t-il intéressant ?
    Oui, la LDR est respirante . La LDV aussi, du reste ... Mais est plus sensible à d'éventuelles infiltrations d'eau .
    Et les parpaings aussi, contrairement à une idée largement dépendue .
    Par contre un pavillon parpaing + ITI LDR n'aura pas une paroi perspirante (adjonction de par-vapeur quasi-obligatoire dans ce cas) .
    La regle d'un mur perspirant (des plus compétents sur ce sujet ?), c'est que les éléments soient de plus en plus perspirent de l'intérieur vers l'extérieur, sinon, problèmes de condensation à l'intérieur du mur .

    L'impact financier a l'usage comme à l'investissement me parais négligeable ... mais peut être peux il réduire la fréquence de fonctionnement d'une VMC hygro (?)
    L'enjeu parait plutôt d'ordre moral, ou d'hygiène de vie : ne pas dépendre d'une machine, ne pas vivre dans une bouteille thermos .

    Ce qui me pose problème est pour l'instant l'aspect technique
    Il y à quelques forumeurs qui ont franchi le pas ... zut, alzheimer me guette ...
    Sinon voici une source richissime en schémas

    En piece jointe un petit pdf sur le "panneau 431" de rockwool
    Je suis dans le bocage Nord-Est vendéen.
    Quand je disait sud, je parlais des ouvertures coté sud (méa-coulpa)
    Pour celles au nord, si tu as les moyens ... Mais là encore, s'assurer d'avoir de bonnes huisseries avant, pas de ponts thermiques ...

    Oui, j'avais pensé à ça au début, mais ça m'obligerait à faire une double façade vitrée. Ça me plaisait bien cette idée. Par contre, je crains que le porte feuille ne suive plus…
    Autre alternative éventuelle : ce servir des combles, s'il y en a .
    Sinon ... S'il s'avère bon de réduire la surface vitrée (?), on peut récupérer cette surface pour poser des capteurs .

    La pièce jointe n'est pas validée (elle n'est plus disponible sur le site du fabricant, mais d'autres documents y sont accessibles concernant ce produit). Une version de ce document est visible ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2066033
    Dernière modification par Philou67 ; 18/09/2009 à 08h12.

  28. #27
    lancelaflotte

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    Bonjour,

    Mauvaise nouvelle, les élus sont défavorables à l'installation provisoire d'un mobil home sur le terrain pour suivre le chantier…
    Est-il possible de revenir sur cette décision ?

    Le coût de l'achat et de l'installation d'un mobil home d'occasion se chiffre à environ 3000 €. Au bout de deux ans, la possibilité de revendre le mobil home permet d'alléger ce coût. Dans les pire des cas, s'il y a impossibilité de revente, un surplus de 1500 € pour son transport et sa destruction.

    Je ne crois pas qu'il est possible de construire un garage associée à la maison (pour faire l'espace tampon Nord) soit à aussi bas prix… En effet, il faudrait faire les fouilles et les fondations de toute la maison, puis les murs pour pouvoir y vivre.

    Je commence à revoir les ouvertures de la maison. La façade Sud est probablement survitrée. Où peut-on trouver le rapport des surfaces vitrée / sol conseillé en Vendée ?

    Merci pour vos réponses.

    Dur dur de faire un projet à moitié en autoconstruction. les banques sont frileuses, les assurances aussi… Mais je ne vais pas me laisser faire !
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  29. #28
    Gloumi

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    Bonjour a tous,
    je squatte subrepticement le post de lancelaflotte puisqu'il y est question de mise en oeuvre d'une ite.
    A ce propos, il y avait il y a quelques temps un pdf sur le site mur manteau sur les points singuliers fort instructif dont j'avais gardé le lien, sans en faire de sauvegarde. Cruelle erreur de ma part, le lien est mort...
    L'un d'entre vous l'aurait il sauvegardé et pourrait le partager (par mp s'il le faut)?

    Merci d'avance

  30. #29
    BioTop

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    Citation Envoyé par lancelaflotte Voir le message
    Mauvaise nouvelle, les élus sont défavorables à l'installation provisoire d'un mobil home sur le terrain pour suivre le chantier…
    Est-il possible de revenir sur cette décision ?
    As-tu déjà ton permis de construire? Si ce n'est pas le cas le refus peut s'expliquer..
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  31. #30
    lancelaflotte

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    Effectivement. Je n'ai pas encore posé de permis de cosntruire, puisque que l'étude des coûts et de la conception découlera de la possibilité de l'installation d'un mobil home sur la chantier.

    J'ai discuté avec une personne travaillant dans la mairie d'une commune voisine. Elle m'a dit que ce genre de proposition était dans la plupart du temps rejeté dans ce coin de la Vendée…
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. construction d'une maison basse consommation en provence (06)
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 448
    Dernier message: 30/10/2010, 18h06
  2. construction d'une maison bioclimatique/basse consommation en Haute-Vienne
    Par invite219e6d10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2009, 09h02
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
  4. Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique
    Par invite0fb06b4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/09/2007, 07h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...