ITI pour une maison en pierre en Vendée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ITI pour une maison en pierre en Vendée



  1. #1
    lancelaflotte

    ITI pour une maison en pierre en Vendée


    ------

    Bonjour,

    Je sais que le sujet a été mainte fois posé sur ce forum. J'ai lu quelques passages sur cette problématique parfois assez difficile à traiter, dans le sens qu'une ITE est toujours la meilleure solution. De plus, il y a tellement de message sur cette discussion que j'en suis perdu, avec des informations qui se contredisent parfois et qui ne sont pas adaptées à ma maison.

    Dans mon cas, une ITE est impossible. La maison donne directement sur la rue et est fait partie d'un ensemble architectural possédant plusieurs habitations, donc plusieurs propriétaires indépendants (pas de copropriété).

    Pour présenter ma maison en pierre, il s'agit d'une maison avec des murs de 50 cm en pierre de type granite/gneiss. C'est une maison de bourg, sans terrain, située dans un angle entre deux rues. Les façades Sud et Ouest donnent sur la rue, tandis les façades Nord et Est sont mitoyennes. Seule une partie du mur Nord (à l'étage) est exposée.

    La maison comprend un étage pour une surface globale de 70 m2. Une pièce globale au rez-de-chaussez de 30 m2 qui fera cuisine, salon et séjour. Deux chambres d'environ 15 m2 à l'étage avec un cabinet de toilette. Une salle de bain est extérieure à la maison, collant celle)ci sur la façade Nord, mais toutes les parois sont mitoyennes, sauf le toi, qui possède un "Vélux", cette ouverture ne profitant que très peu du Soleil le matin…

    L'isolation actuelle est constituée d'une simple lame d'air derrière une plaque de plâtre. Parfois on trouve de la laine de verre, d'une épaisseur de 4 cm, collée à la paroi ! caché derrière la plaque en plâtre on trouve un enduit en plâtre sur le mur en pierre, avec un peu de papier peint collé dessus. Le mur semble être en bon état et sec, mais il faudra vérifier pour l'ensemble des parois. Sur la façade extérieure, il semble avoir un enduit ciment / peinture plastifiée ! Heureusement que cet enduit commence à décoller ! Les combles sont des combles perdus, avec au dessus un toit avec des ardoises, sans pare-pluie.

    Le chauffage existant se résume à quelques vieux grilles-pains ! et le chauffe-ballon est électrique. Il n'y pas d'arrivée de gaz dans la maison, bien qu'il soit possible de le faire (j'ai demandé à GrDF une étude pour savoir si le réseau passe) et il n'y a aucune installation pour un chauffage à eau chaude.

    Je souhaiterai donc refaire l'isolation des parois, des combles et des ouvertures et le chauffage. Cependant, je suis un peu perdu devant tout ce qu'il existe en matière d'isolation. De même, quel moyen de chauffage faudra-t-il apporter à la maison, sachant que je veux faire le plus d'économie possible !

    Je suis tout à fait conscient qu'en isolant je risque de perdre l'inertie des murs…Mais je pense laisser en pierre apparente, un pan de mur mitoyen, ou bien l'enduire en chaux-chauvre afin de couper la sensation de rayonnement froid d'un mur en pierre.

    Ne disposant pas de terrain, le chauffage à bois, bien qu'il soit très séduisant, pose un problème de stockage pour les combustibles.

    Merci d'avance pour vos réponses qui seront très probablement adaptées à ma situation.

    P.S. : Pour ceux qui me connaissent déjà, j'avais ouvert un sujet pour une maison BBC en Vendée. Mais pour des raisons personnelles et surtout professionnelles, on a préféré acheter une petite maison plutôt que de louer pendant 5 ou 6 ans encore. En attendant de trouver une situation professionnelle plus stable et surtout un terrain très bien exposé pour construire une maison BBC…

    -----
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  2. #2
    invite7b8f33c7

    Re : ITI pour une maison en pierre en Vendée

    Sur une bâtisse de même confiiguration, maison de ville, Murs en pierres de 60 cm, 3 niveaux, 60 m² au sol, sur cave, je m'oriente par la force des choses vers une ITI

    avec 120 à 150 mm de flocage en plancher bas , ( cave ) , visant un R supérieur à 3

    120 à 150 mm pour les parois opaques. Une isolation de combles avec 100 + 200 mm

    Des menuiseroes avec un UW inférieur à 1,5

    L'arbitrage est entre le niveau d'isolation, et la perte de surface habitable. La nature de l'isolant n'est pas encore défini.. Isolant minéral ? Isolant d'origine végétal ? Le rapport Prix/Performance/épaisseur/durabilité sera prépondérant

    Je vise un niveau de 100 kwh/m²/ an ECS compris

    Bon courage

  3. #3
    lancelaflotte

    Re : ITI pour une maison en pierre en Vendée

    Bonjour, je suis parti pour l'instant comme isolation intérieure :
    - 500 mm mur en pierre ;
    - 20 mm d'air ;
    - 140 mm de laine de bois semi-rigide ;
    - frein-vapeur ;
    - fermacell.

    Le calclul de la résistance thermique, avec les valeurs "piochées" dans le livre La conception bioclimatique de Oliva, me donne un R = 4,36. Ce que je trouve très raisonnable pour une vieille maison. Je perdrai quand même un peu moins de 5 m2 en surface…

    Si je passe à 120 mm pour l'épaisseur de la laine de bois, j'obtiens un R = 3,88. Et une perte en surface de 3,5 m2.

    Je garde par contre les murs mitoyens en pierre, afin de garder l'inertie. Cependant, une couche qui "coupe" le rayonnement froid du mur me semble indispensable, surtout si on chauffe en électricité "pilotée".

    Évidemment, les combles perdus seront isolés comme il faudra !

    Il ne me reste plus qu'à chiffrer tout ça !

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour vos réponses et vos conseils !
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

Discussions similaires

  1. Construction d'une maison basse consommation en Vendée
    Par lancelaflotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/09/2009, 13h52
  2. maison BBC en Vendée
    Par invite27e5b4b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 21h14
  3. Quelle isolation EXTÉRIEURE pour une très vieille maison en pierre..?
    Par invite15e47409 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/08/2008, 12h04
  4. chaux + pierre volcanique: une bonne isolation pour maison en pisé??
    Par invite4e96ca3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2008, 20h50
  5. nouvelle energie pour une maison en pierre en bretagne
    Par invite069546d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2006, 22h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...