rénovation : ordre des travaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

rénovation : ordre des travaux



  1. #1
    apoutsiak

    rénovation : ordre des travaux


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me prépare à un grand projet de rénovation de grange en Picardie, je suis totalement novice et je fais un premier tour général de la question. La plupart des bâtiments dont j'ai eu un aperçu (via les photos d'agence) possèdent des murs en brique en bon état, un toit parfois avec quelques réparations, une belle charpente avec des combles aménageables, souvent une chape de béton au r-d-c : classique, donc. Une de mes premières questions est de savoir si l'ordre des travaux à effectuer est sensiblement le même à chaque fois pour ce type d'ouvrage ou dépend vraiment de la situation. Il m'a semblé que sans électricité et sans eau on ne pouvait faire un certain nombre de travaux donc je peux imaginer qu'ils sont prioritaires, puis les ouvertures, l'isolation, les plafonds, les sols, cuisine, salle-de bains et wc ? Merci d'avance de m'éclairer sur cette question.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : rénovation : ordre des travaux

    Bonsoir à toi,
    Ben pour l'eau et l'électricité , il SUFFIT d'avoir une installation de chantier pour pouvoir travailler.Difficile de poser des prises
    si l'on doit ensuite faire des doublages de cloison ou des travaux lourds.
    Bonne soirée

  3. #3
    apoutsiak

    Re : rénovation : ordre des travaux

    merci pour ton avis !

  4. #4
    apoutsiak

    Re : rénovation : ordre des travaux

    L'installation de chantier ça a un coût, j'imagine, alors j'aimerais m'en passer. Pour les cloisons, tu as raison, me semble-t-il. L'ensemble des pièces doit-être sans doute cloisonnées avant. Donc, la destination des pièces et leur cloisonnement semble être une des toutes premières choses à faire (aussi bien pour l'électricité ou la plomberie), je me trompe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : rénovation : ordre des travaux

    Hello!
    Citation Envoyé par apoutsiak Voir le message
    ... je suis totalement novice....
    Un conseil : prends un maître d’œuvre!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    apoutsiak

    Re : rénovation : ordre des travaux

    Merci du conseil, mais comme j'ai un budget serré, j'aimerais si possible m'en passer. C'est pour cette raison que j'étudie très en amont mon projet pour pouvoir mener ma barque du mieux que je peux.

  8. #7
    Ishido

    Re : rénovation : ordre des travaux

    Hello

    Projet courageux ^^

    Tu sais faire du béton ? les épaisseurs selon la destination de la dalle, le dosage ciment grave ? Installer l électricité, l eau, monter des murs , cloisons etc ?

    Nous essayons tous de faire des économies ( moi le premier ^^ ) mais pour une rénovation d'une grange à un moment va falloir investir dans du matos pour avancer ( Bétonnière Elec ou Thermique, Groupe Électrogène etc )

    Concernant l'ordre des travaux, cela dépend bien sur du chantier.

    La priorité est de travailler au sec, donc toiture. Ensuite clore le bâtiment, donc les murs en périphérie ?

    Bon courage

  9. #8
    f6bes

    Re : rénovation : ordre des travaux

    Citation Envoyé par apoutsiak Voir le message
    L'installation de chantier ça a un coût, j'imagine, alors j'aimerais m'en passer. Pour les cloisons, tu as raison, me semble-t-il. L'ensemble des pièces doit-être sans doute cloisonnées avant. Donc, la destination des pièces et leur cloisonnement semble être une des toutes premières choses à faire (aussi bien pour l'électricité ou la plomberie), je me trompe ?
    Bonjour à toi,
    Pour l'eau suffit d'avoir fait poser le compteur ( définitif ) . Ensuite rien n'interdit de se raccorder en SORTIE du compteur durant la totalité du chantier.
    C'est ce qui se passe pour TOUTES les constructions neuves.
    T'auras simplement un tuyau plastique de jardin qui te servira d'alimentation.
    le compteur tu ne le payeras...qu'une fois et ce n'est pas du provisoire.

    Pour l'électricité faudra demander un comptage de chantier et je conçois que ce comptage ne sera pas le définitif ( quoi que!)
    Donc des frais à engager...mais là aussi faut demander un devis et voir ce qu'il est possible de faire.
    Parfois le comptage peut etre "définitif" mais soumis à une tarification " chantier" . Voir EDF pour en savoir plus.
    Ce qui est définitif...n'est plus provisoire.



    Bon WE

  10. #9
    barda

    Re : rénovation : ordre des travaux

    slt,

    en fait de rénovation de grange, il s'agit surtout de transformer une grange en maison d'habitation... Il s'agit donc d'une construction plus que d'une rénovation, construction d'ailleurs à mon avis plus complexe que celle d'une habitation neuve (mais cela dépend de l'état exact de la grange)...
    Il convient donc surtout d'être aussi rigoureux que pour une maison neuve, et ne pas se lancer tête baissée dans des travaux qu'il faudra peut-être démolir; si tu ne te sens pas toutes les compétences pour monter un tel projet (qui demande un permis de construire et rentre dans la rt2012), n'hésite pas à te faire aider par un architecte ou un maître d'œuvre...
    La démarche à adopter est à mon avis la suivante:

    - vérification de la constructibilité de la propriété et de la viabilisation du terrain (mairie)
    - bilan exact de l'existant, avec plans cotés et expertises sur les points douteux...
    - plans du projet, avec schémas d'exécutions et mesures particulières, ainsi qu'un devis prévisionnel des travaux.
    - dépôt de la demande de permis de construire
    - établissement d'un planning indicatif des travaux (qui, à mon avis, débuteront par les reprises sur le gros œuvre et la viabilisation)
    - exécution en suivant l'ordre logique prévu par le planning...

    Dans tout cela, la pose d'un compteur d'eau et d'un compteur électrique est, dès l'instant où elle est autorisée, une des choses les plus simples à réaliser...

  11. #10
    apoutsiak

    Re : rénovation : ordre des travaux

    Merci de vos réponses.

    Pour Ishido : Je ne compte pas faire de béton, ni d'électricité ou encore les ouvertures moi-même. Ce qui me parait faisable est la pose d'une pieuvre hydraulique en multicouches, la pose de cloisons, de plancher, de placards et dans une moindre mesure l'isolation, au vu de ce que j'ai pu glaner comme exposés et vidéo sur internet. Mais pour l'instant je ne décide rien, vous m'aidez au fur et à mesure pour comprendre la faisabilité ou non de telle ou telle entreprise.

    Pour F6bes : je ne suis pas sûr de comprendre le sujet du "comptage de chantier". Quand EDF a installé le compteur, on ne peut pas dès lors faire faire une installation (plus ou moins) définitive dans la maison pour travailler ?

  12. #11
    apoutsiak

    Re : rénovation : ordre des travaux

    merci pour ton plan, Barda, j'avais à peu près compris toutes ces démarches, mais ce qui me paraît moins évident c'est l'ordre des corps de métier après les travaux de gros oeuvre. Est-il possible d'imaginer mettre plomberie et électricité en apparent avec coffrages, caches, goulottes, etc ? J'y vois deux avantages : une accessibilité complète en cas de défaut et une plus grande flexibilité de l'ordre des travaux : par exemple, plus de souci de passage entre les cloisons, etc.

  13. #12
    apoutsiak

    Re : rénovation : ordre des travaux

    Pour revenir au maître d'oeuvre, archeos, est-il possible de lui donner une mission précise, par exemple les plans et l'ordonnancement des travaux sans la recherche des artisans et le suivi des travaux par exemple ?

  14. #13
    f6bes

    Re : rénovation : ordre des travaux

    Citation Envoyé par apoutsiak Voir le message
    Pour F6bes : je ne suis pas sûr de comprendre le sujet du "comptage de chantier". Quand EDF a installé le compteur, on ne peut pas dès lors faire faire une installation (plus ou moins) définitive dans la maison pour travailler ?
    Remoi,
    une installation de chantier ( comptage de chantier) est une installation "provisoire"...limitée dans le temps ( qq années) et avec une puissance limitée.
    Cela ne nécessite pas le passage du CONSUEL.
    Effectivement faut bien REALISER l'installation ...DEFINITIVE qu'il faudra faire AVALISER par le...consuel.
    Tu sera donc limité en puissance et en durée pour l'installation provioisre, mais rien n'interdit de réaliser durant les travaux
    l'installation définitive. Ce qui est...logique.
    Mais faudra pas espérer que le provisoire va durer longtemps. Au bout d'un certain temps EDF te rappelera à son bon souvenir ...à savoir
    la présentation du document consuel... sinon ...on coupe !

    Bonne journée

  15. #14
    apoutsiak

    Re : rénovation : ordre des travaux

    c'est noté, f6bes, merci !

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : rénovation : ordre des travaux

    Hello!
    Citation Envoyé par apoutsiak Voir le message
    Pour revenir au maître d'oeuvre, archeos, est-il possible de lui donner une mission précise, par exemple les plans et l'ordonnancement des travaux sans la recherche des artisans et le suivi des travaux par exemple ?
    Bon réflexe : faut commencer par les plans (actuel/projeté) ; ça évite la porte des WC qui tape dans la cuvette ou la baignoire qui repose sur un solivage trop faible. Pour la recherche des artisans, un maître d’œuvre qualifié connait les bons et les mauvais et aura plus de facilité que toi pour négocier avec eux les délais d'intervention. De même, il est censé déceler tout "bricolage" ou malfaçon. Je fais pas de pub pour les maîtres d'oeuvre, mais, dans ton cas, cela me paraît-être une garantie.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    mikegive

    Re : rénovation : ordre des travaux

    Un choix important dès le début est : Isolation par l'intérieur ou par l'extérieur ; cela conditionne beaucoup d'autres options en aval.
    Dont bien sûr le choix du système de chauffage, en gardant à l'esprit que le meilleur système de chauffage c'est l'isolation !

  18. #17
    apoutsiak

    Re : rénovation : ordre des travaux

    merci mike, je connaissais la question. Comme il s'agira probablement d'une grange en brique ou pierre, je choisirai de garder classiquement le matériau visible à l'extérieur pour le cachet et isolerai de l'intérieur (paille + terre + chaux : mon choix pour l'instant). Pour le chauffage, j'étais intéressé par les poêles à bois (de masse en particulier) mais c'est assez contraignant, alors je m'oriente plutôt vers la chaudière gaz à convection avec radiateurs à eau chaude.

  19. #18
    apoutsiak

    Re : rénovation : ordre des travaux

    Je ne comprends pas pourquoi ton post est isolé de ceux déjà adressés sur ce fil, c'est un choix que tu as fait ?

  20. #19
    apoutsiak

    Re : rénovation : ordre des travaux

    oups, quel bêta, désolé, pas vu le changement de page

Discussions similaires

  1. Ordre des travaux // rénovation appartement
    Par invite158f84a7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/07/2011, 21h28
  2. avis travaux renovation - Eco-prêt + crédit
    Par gerald2545 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2010, 19h44
  3. Manque de connaissance! Travaux de rénovation: vos avis.
    Par invite7f0ef90d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2009, 09h11
  4. travaux de renovation electriques
    Par bansai dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2009, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...