Perte de la Téléinformation EDF sur compteur Landis&Gyr (triphasé)/gestionnaire d'énergie[Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Perte de la Téléinformation EDF sur compteur Landis&Gyr (triphasé)/gestionnaire d'énergie[Résolu]



  1. #1
    invite9889990c

    Perte de la Téléinformation EDF sur compteur Landis&Gyr (triphasé)/gestionnaire d'énergie[Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur ce forum, et je lis avec intérêt les différents fils.

    Je rencontre une problème de téléinformation EDF :
    J'utilise les sorties I1/I2 pour les informations du Tarif TEMPO, en liaison avec un "gestionnaire d’énergie "EN114" de Climel.
    Cela fonctionnait très bien, mais depuis une semaine, je n'ai plus d'information qui arrivent au gestionnaire d'énergie (ni HC/HP ni couleur du jour).

    Il clignote comme si I1/I2 n’étaient plus connectées, (même après plusieurs essais de redémarrage sans effet, auparavant la mise a jour s’effectuait dans les 5- 10 secondes).

    Sauriez vous comment identifier d'où vient le problème : compteur ou gestionnaire d’énergie ? comment puis-je tester la sortie I1/I2 sans avoir a racheter un gestionnaire (qui n'est peut être pas en cause) ou faire venir ERDF pour rien ?

    Par ailleurs le compteur bascule bien sur les différent tarif HC/HP.

    En vous remerciant d'avance pour votre aide,
    batibat

    -----

  2. #2
    invited24188ba

    Re : Perte de la Téléinformation EDF sur compteur Landis&Gyr (triphasé) / gestionnaire d'énergie(Cli

    Bonjour,
    je ne suis pas bien dégrossi en électricité, je te réponds par solidarité et parce qu'un regard neuf est tjs bon à prendre. D'après ce que tu décris, l'info HC/HP arrive bien à ton compteur ; le problème vient donc :

    1- des bornes de sortie du compteur
    2- du câble reliant ces bornes à ton gestionnaire d'énergie
    3- du gestionnaire d'énergie

    Je n’exclurais pas la 2 d'office : même si ça marchait avant, est-ce que ça ce serait desserré sur une borne ? Ou bien un nouveau champ électromagnétique provoquerait la perte du signal, ce qui peut arriver dans le cas de câble avec brins non torsadé.

    Pour le reste, il est sans doute moins onéreux de faire venir ERDF (ou un électricien) pour vérifier les bornes I1 et I2 que de changer d'office le gestionnaire d'énergie.

    Désolé de ne pas faire mieux ! Bonne cogit'
    Seb

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Perte de la Téléinformation EDF sur compteur Landis&Gyr (triphasé) / gestionnaire d'énergie(Cli

    Bonsoir

    Vérifiez le raccordement du câble téléinfo, tant au niveau du gestionnaire que du compteur électronique.

    @+
    Carminas

  4. #4
    invite9889990c

    Re : Perte de la Téléinformation EDF sur compteur Landis&Gyr (triphasé) / gestionnaire d'énergie(Cli

    Merci pour vos réponses,
    J'ai testé hier soir les fils de connections, ils n'ont pas de problème, je les ai même changés par du fil 1.5mm puis du cable "telereport" neufs (la distance depuis I1/I2 et le gestionnaire est de 40 cm environ) toutes les bornes sont bien serrées.
    J'ai aussi vérifié le fusible du compteur il est OK (je sais pas si il peut d'ailleurs avoir de l'influence sur le téléinfo).
    Je m'achemine vers contacter EDF pour que ErDF passe vérifier le compteur. Ou acheter un compteur d'occase et le brancher en aval celui d'EDF.

    Merci a vous.
    Batibat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9889990c

    Re : Perte de la Téléinformation EDF sur compteur Landis&Gyr (triphasé) / gestionnaire d'énergie(Cli

    Bonjour,
    Je vous donne finalement la fin de l'histoire :
    J'ai contacté ERDF et c'est bien le compteur qui était en cause, donc 12 mois après sa mise en service, le module téléinformation était HS.
    ERDF m'a changé le compteur, tout est reparti. (Heureusement car les jours à tarif Rouge Tempo sont de retour !)
    Batibat

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Perte de la Téléinformation EDF sur compteur Landis&Gyr (triphasé) / gestionnaire d'énergie(Cli

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est le deuxième incident qui nous a été rapporté sur ces compteurs électroniques, le compteur de notre chère "mascotte" Sica ne passait plus en HC, compteur remplacé l'opérateur n'avait plus accès aux données effacées.

    Cordialement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. Compteur électronique Landis+Gyr
    Par podilato66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2013, 16h42
  2. [Thermique] Gestionnaire d'énergie ECG 6 : remplacement de la pile ? [résolu]
    Par BBS07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2012, 14h38
  3. [Thermique] Landis & gyr : sigmagyr RVP 30.1 (1989) [résolu]
    Par invite17110098 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/10/2012, 07h17
  4. [Divers] Problème compteur EDF ou gestionnaire d'energie ?
    Par invite3e5e72b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2011, 10h48
  5. Branchement compteur d'énergie triphasé Merlin Gérin multi 9 ?
    Par invite43b53c33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/10/2011, 20h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...