Branchement d'un moteur Leroy Somer? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Branchement d'un moteur Leroy Somer? [Résolu]



  1. #1
    jerrydog

    Branchement d'un moteur Leroy Somer? [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Pouvez-vous m'aider à mettre en marche un moteur Leroy Somer acheté d'occasion ? Référence : moteur asynchrone, type : V90L3
    Il n'y a pas de condensateur, en faut-il un ? et si oui de quelle référence ?
    Comment faire les branchements pour une installation en monophasé ? Actuellement les bornes sont reliées ainsi :

    vert rouge blanc


    rouge-----blanc-----------vert
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement d'un moteur Leroy Somer ?

    Bonjour

    Peux-tu nous mettre :
    - une photo de sa plaque constructeur montrant toutes les informations gravées,
    - une photo de sa plaque à bornes de raccordement.

    Cordialement

  3. #3
    jerrydog

    Re : Branchement d'un moteur Leroy Somer ?

    Merci d'avoir répondu. Voilà les photos, celle de la plaque n'est pas nette , je retranscris : type : V90L3 n° 74447 CL: E CV : 2.5
    Cos ø : 0.82 KW : 1.8 Ph : 3 Hz : 50 T/mn : 1430 R+% : 80 ΔV : 220 A 7.2 ΔV :380 A: 4.15

    Je ne serai pas chez moi pendant quelques jours et ça ne sera pas forcément évident pour moi de répondre mais je reprendrai le fil samedi.
    Merci encore et bon Noël
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement d'un moteur Leroy Somer ?

    Bonjour

    Ce moteur est un moteur asynchrone triphasé ,
    donc à raccorder sur un réseau triphasé 400 V (rx 380 V ) , comme cela est réalisé sur la plaque à bornes que tu as mis en photo.
    Donc, par construction, pas sur un réseau monophasé.

    (L'autre tension indiquée 220 Volts corresponds aux anciens réseaux triphasés 230 V , qui n'existent plus en France, tout au mois distribués par ERDF ).

    Quelle sera l'utilisation de ce moteur que tu as acheté ..?
    Car, selon les cas, on peut envisager de pouvoir le faire tourner en MONOPHASE 230 V, avec l'adjonction d'un condensateur ...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jerrydog

    Re : Branchement d'un moteur Leroy Somer ?

    Merci Bob92

    Mon moteur est monté sur un propulseur d'air chaud (à partir d'une chaudière) et moi je l'utiliserai comme extracteur de fumées au dessus de ma forge.
    Je vais avoir un compteur en triphasé donc je n'aurai pas forcément besoin de le faire marcher en 220v.
    Il n'y a pas de condensateur au bout des 3 fils qui sortent du bornier (bleu, blanc et rouge), pour que le moteur tourne en 380v faut-il en monter un et, si oui, de quelle puissance ?
    Autre question, s'il est branché en 220 ou 380 y a t-il un raccordement à faire à la terre et si oui comment ?

    Merci pour tes conseils
    Cordialement

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement d'un moteur Leroy Somer ?

    Bonjour

    Si tu peux l'alimenter en TRIPHASE , ce sera la meilleure solution ..
    - phase sur chacune des bornes ( comme les 3 fils actuels) ,
    - Le fil de terre Jaune-vert sur une vis de masse , et s'il n'y en a pas de prévue, sur une vis de fixation quelconque.

    Les barrettes du moteur sont à laisser dans la position actuelle, pour un réseau ERDF 400 V triphasé.

    Tu pourras utiliser du câble 4G 1,5 mm2 ou 4G2,5 mm2 . 4G = Terre + 3 Phases.
    si tu ne trouves pas tu prends du 5G , et tu n'utilise pas le conducteur Neutre -Bleu).

    Ce circuit devra être protégé contre les surcharges par un DISJONCTEUR TRI 3x16 A.
    Sans oublier , en amont, une protection différentielle 30 mA .


    Cordialement

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement d'un moteur Leroy Somer ?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... ce sera la meilleure solution ... phase sur chacune des bornes ( comme les 3 fils actuels) ...
    Je confirme totalement les conseils de BOB92 qui sait de quoi il parle.

    Le sens de rotation du moteur est totalement imprévisible, et donc, il a une chance sur deux d'être le mauvais. Pour l'inverser et le mettre dans le bon sens, il suffira de croiser deux des fils de phase, n'importe lesquels. C'est à faire, bien sûr, hors tension.

  9. #8
    jerrydog

    Re : Branchement d'un moteur Leroy Somer ?

    Bonjour
    Merci pour vos réponses à l'un et l'autre ainsi que pour votre clarté. Je pourrai essayer le moteur en fin de semaine, je vous tiendrai au courant. Bon Noël
    Dernière modification par jerrydog ; 24/12/2013 à 07h41.

  10. #9
    Bounoume

    Re : Branchement d'un moteur Leroy Somer ?

    Bonjour à tous, à Bob92 en particulier:
    ami,
    j'ai un doute sur les spécifications du disjoncteur:
    tu indiques 3 X 16 Ampères.....
    alors que la plaque indique 4,5 Ampères en 400 Volts: cela me semble très surdimensioné: le moteur démarrera, mais si il une charge mécanique excessive, ou si il se bloque, il crâme un moment après...

    est-ce que ce ne serait pas plutôt un disjoncteur 3 X 4,5 A, ( ou mieux ajustable à cet te valeur) mais alors il faut donner une précision importante à jerydog:
    comme il débute en montages électriques, le marchand peut lui refiler un disjoncteur inadéquat:

    jerrydog, il faut que tu achètes un disjoncteur spécial pour moteur électrique secteur.
    Le disjoncteur qu'il faut est un 3x4,5 A courbe D
    ...... ou une 'protection moteur' 4,5A tri bien spécifiée pour les moteurs asynchrones, donc qui, en principe, est conforme à la dite norme.
    Si c'est un disjoncteur ordinaire (pour la maison....) avec 3X5 ou 3X6A nominal, il sautera régulièrement au démarrage du moteur.



    explication: au démarrage (une ou 2 secondes), les gros moteurs comme le tien consomment beaucoup plus que l'intensité nominale.
    Cette surintensité fait disjoncter les disjojncteurs courbe B (courants) et peut être les C, mais les D sont prévus pour l' accepter.



    mais avant d'acheter l'engin dont on parle, il vaut mieux que tui prenes connaissance de la réponse de Bob92: c'est plus sûr que l' avis du bricoleur du dimanche!
    Bonne journée
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement d'un moteur Leroy Somer ?

    Bonjour

    OUI et NON .....

    Quand j'ai conseillé un DISJ TRI 3x16 A, c'est conformément à la NFC 15-100 pour protéger la ligne ( et c'est correct pour du 1,5 mm2 ou 2,5 mm2 ), ..
    il faut comparer à celui que DISJ que tu as sur tes prises 16A 1,5 ou 2,5 mm2 , et sur les quelles tu peux brancher un ventilateur ....., un rasoir ...
    Le Disj du tableau protège le circuit d'alimentation, et JAMAIS l'appareil raccordé dessus ....
    Et avec un classique , courbe C 16 A , il permettra le démarrage du moteur - In = 4,5 A ).

    Il a été dit que ce moteur entrainerait un ventilateur/soufflerie, donc avec un couple monotone , lié directement à sa vitesse ... d'où aussi, un démarrage aisé ... et il n"y a pas à craindre des surcharges liées à son emploi ( comme ce serait le cas avec une machine à bois, où l'humain peut facilement trop engager l'outil, ou même qu'il y ait des risques de blocage .)

    Pour protéger le moteur, la solution la plus simple est d'utiliser un DISJONCTEUR MOTEUR , qui dans ce cas possède un équipage thermique possédant une constante de temps comparable à celle d’un moteur, et qui de plus, est capable de détecter un déséquilibre de courant (lié le plus souvent à l'absence d'une phase).
    Ce DM se place en général à proximité du moteur, et dans un boitier de commande . Il est mini d'une commande qui permet de l’utiliser en commande MARCHE/ARRET du moteur ...
    Celui-ci, par contre doit avoir un calibre permettant son réglage à In = 4,5 A .
    Mais, placé prés du moteur, il impose quand même le DISJ de protection de la ligne, placé sur un tableau de répartition.
    A titre d'exemple,
    Parmi les plus connus, les DM type GV2 de Schneider ..

    schneider-electric.fr/sites/france/fr/produits-services/automatismes-controle/offre-produits/presentation-gamme.page?c_filepath=/templatedata/Offer_Presentation/3_Range_Datasheet/data/fr/local/automation_and_control/tesys_gv2.xml&p_function_id=93 05&p_family_id=9335&p_range_id =684&f=NNM1%3ADéparts-moteurs~!NNM2%3ADisjoncteurs+e t+interrupteurs+moteurs~!NNM3: TeSys+GV2
    ou chez LEGRAND
    http://www.e-catalogue.legrandgroup....erence=002808#

    Cordialement

  12. #11
    Bounoume

    Re : Branchement d'un moteur Leroy Somer ?

    merci d'avoir revu mon envoi, BOB92;
    maintenant notre ami a toutes les explications, et il pourra faire une installation aux normes.
    Et moi, j'ai appris des choses sur les dites normes.

    Notre ami a les caractéristiques et la justification des matériels à utiliser.

    Tu lui as donné les référence des marques les plus connues et les plus sérieuses.
    mais c'est aussi les plus chères.....
    sur Internet Monsieur Google peut aussi indiquer des vendeurs de matériel asiatique (coréen ou chinois...)
    Comme officiellement leurs composants sont agréés CE, TUV etc (????), j'avoue me fournir chez eux.... mais chut....... je n'ai rien dit.....
    cordialement
    HP
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  13. #12
    jerrydog

    Re : Branchement d'un moteur Leroy Somer ?

    Bonsoir,
    Je reviens vers vous après une petite semaine de vacances. J'ai pu essayer mon moteur chez mon voisin qui a le triphasé, il fonctionne bien.
    J'ai bien pris note des références du disjoncteur à employer.
    Il ne me reste qu'à contacter ERDF pour installer le triphasé et mettre tout ça en place.
    Encore merci pour vos conseils.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Blanc] fraise scie avec moteur leroy somer
    Par jones450 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2012, 10h33
  2. [Divers] Branchement moteur Somer
    Par invite46d5588e dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/03/2008, 18h50
  3. Variateur Leroy somer
    Par invite7c9998da dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2007, 11h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...