J'ouvre une petite discussion spécifique pour bien encastrer des solives sapin et des poutrelles HEB dans un mur en brique de 20 cm.
A la fois pour l'aspect technique (mortier...) et aussi peut-être pour l'aspect phonique si il y a déjà des préconisation en la matière, bien que cela me paraisse un peu prématuré à cette étape de la construction d'un plancher porteur entre 2 étages...
Côté chantier, j'ai tiré les niveaux et commencé, à peine, à découper à la disqueuse les briques de 20 des murs porteurs dans lesquelles les HEB 180 vont s'encastrer.
Petite question : pour les HEB et aussi pour les solives sapin, quel type de ciment, mortier, plâtre ou poudre de perlimpinpin pour les sceller... ?
En cherchant un peu, j'ai trouvé qu'on les encastrait, pour les HEB, avec du ciment+sable en les calant avec des morceaux de briques par exemple (quid des petites dilatations ?).
Pour les solives en sapin traitées, avec du sable+chaux aérienne (CL90 ?) pour que le bois respire (proportions ?). En goudronnant les bouts des solives...
Pas évident ces questions plutôt terre à terre mais vitales...
Je suis preneur de vos conseils en la matière avant que je les aies fixées avec de vieux chewing-gum...
Voilà aussi que se pose le souci pour bien isoler phoniquement ce futur plancher porteur ; est-ce que lors de cette partie "d'encastrage" de solives et HEB, il y a des consignes en la matière... ?
j'avais disséqué quelques discussions passionnantes à ce sujet (merci à Agitateur je crois...) et lu un bouquin "l'isolation phonique écologique" (bof en comparaison) et je pense que je vais ré-ouvrir une discussion à ce sujet car je ne veux pas me louper... voilà, c'est fait : http://forums.futura-sciences.com/ha...s-combles.html
D'avance, merci...
-----