charge maxi sur poutrelles metalliques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

charge maxi sur poutrelles metalliques



  1. #1
    invitecc70604f

    charge maxi sur poutrelles metalliques


    ------

    bonjour à tous , je suis nouveau sur le forum.
    j'éspère que qq pourra me renseigner .
    je vais agrandir une ouverture dans ma grange ( il y a actuellement une petite porte ) , pour pouvoir passer une voiture . j'aimerais utiliser pour cela deux poutres métallique type HEB . j'aimerais savoir si leurs sections sont suffisantes . voilà les données :
    longueurs des poutrelles entres deux points d'appuis :2.20 m
    poutrelles : deux HEB de 120
    charge constante et répartie au dessus des poutrelles : environ 7 tonnes, en prenant en compte 2.5 tonnes le m3 de grès +une partie de la toiture.
    Sinon , je compte percer les poutrelles et les visser ensemble avec entretoise , et les remplir de bêton . Ne risque t'on pas de fragiliser les poutrelles ?
    conçernant les jambages , dois faire un coffrage bêton , ou puis-je monter des jambage en brique pleine type terre cuite sachant que les poutrelles reposeront sur 40 cm de chaque côté ( les murs sont en grès et d'une épaisseur 55 cm ).
    voilà mes 3 questions . ça commence bien pour un début !!

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : charge maxi sur poutrelles metalliques

    Bonjour, Spaced,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Juste pour vous faire déjà une idée de l'ordre de grandeur, un IPN 120 de 2.50 [m] pour une flèche de L/500 supporte une charge repartie de 1700 [kg], pour vos 7 [tonnes] il faudrait un IPN de 180.
    Je regarderais pour un HEB.
    Pourriez-vous nous faire un croquis pour voir la disposition de vos deux HEB.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invitecc70604f

    Re : charge maxi sur poutrelles metalliques

    bonjour jaunin , je vous envoie un schéma de mes travaux (position HEB sur mur ) en espérant que vous pourrez me renseigner ! merci

  4. #4
    invitecc70604f

    Re : charge maxi sur poutrelles metalliques

    heu , désolé , j'ai oublié d'insérer le croquis !
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : charge maxi sur poutrelles metalliques

    Bonjour,
    Voici une représentation d'un HEB 120 sous une charge de 35 000 [N].
    La déformation de la flèche (toujours très exagérée pour mieux voir) est de 0.7 [mm] et la contrainte au bord du mur en béton est de 65 [N/mm2].
    Vos dimensions sur le mur, deux HEB de 120 plus 250 entre HEB = 59 [cm].
    A priori ces HEB sont suffisantes.
    Les entretoises ne risquent pas de fragiliser la poutre. N'en faite pas un gruyère.
    Mais comment vous allez retenir votre mur pendant l'ouverture et glisser les HEB en dessous.
    Pour ce qui est des jambages je ne peux malheureusement pas vous renseigner.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invitecc70604f

    Re : charge maxi sur poutrelles metalliques

    bonjour , tout d'abord merci pour ces renseignements. êtes - vous certains de vos résultats ! je peut avoir confiance ? j'ai trouvé un site :rocourt-metaux.be qui donne la charge maxi de 5462kg pour une charge répartie sur une longueur de 2.20m(HEB) intérressant comme site ! ?? site fiable ??? sinon concernant l'ouverture , je compte faire un trou sur l'épaisseur du mur , l'ettayer , puis casser la moitié de son épaisseur , y insèrrer le premier HEB , le sceller. Idem de l'autre côté , les fixer ensemble , puis couler du bêton par l'ouverture existante ( voir photo ). les 2 HEB , se trouveront environ 20 cm au -dessus des linteau en chêne ( ouverture vers côté droit , là ou la poutre est coupé ) . Sinon concernant la contrainte, je ne comprend pas très bien !! Cela signifie qu'il y aura une charge de 6.5kg au mm2 sur les jambage , c'est bien cela ? merci
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : charge maxi sur poutrelles metalliques

    Bonjour,
    Je viens de regarder le site http://www.rocourt-metaux.be/fichesfers.htm, c'est très pratique.
    J'ai essayé de retrouver leur condition d'une poutre de 2.5 [m] avec une charge repartie de 5462 [kg], avec une flèche max de 5 [mm].
    J'obtiens une charge de 4461 [kg].
    Dans la simulation la poutre est en appuis sur 500 [mm] et c'est à cette pliure que se situe la contrainte max de al poutre.
    Je vous joins une simulation de votre HEB 120 dans les mêmes conditions mais en appuis simples, les contraintes sont différentes.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invitecc70604f

    Re : charge maxi sur poutrelles metalliques

    bonjour , je vous remercie pour tous ces renseignements !

Discussions similaires

  1. Calcul de poutrelles IPN charge ponctuelle
    Par invite80b88f88 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/04/2013, 16h19
  2. Calcul charge maxi
    Par invite878739bd dans le forum Physique
    Réponses: 90
    Dernier message: 24/10/2008, 23h29
  3. Charge maxi sur EQ6 pro
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2008, 21h20
  4. Charge Maxi Ipn
    Par inviteae00774f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 20h44
  5. calcul charge maxi
    Par invitea1a28b07 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/08/2007, 14h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...