bonjour à tous , je suis nouveau sur le forum.
j'éspère que qq pourra me renseigner .
je vais agrandir une ouverture dans ma grange ( il y a actuellement une petite porte ) , pour pouvoir passer une voiture . j'aimerais utiliser pour cela deux poutres métallique type HEB . j'aimerais savoir si leurs sections sont suffisantes . voilà les données :
longueurs des poutrelles entres deux points d'appuis :2.20 m
poutrelles : deux HEB de 120
charge constante et répartie au dessus des poutrelles : environ 7 tonnes, en prenant en compte 2.5 tonnes le m3 de grès +une partie de la toiture.
Sinon , je compte percer les poutrelles et les visser ensemble avec entretoise , et les remplir de bêton . Ne risque t'on pas de fragiliser les poutrelles ?
conçernant les jambages , dois faire un coffrage bêton , ou puis-je monter des jambage en brique pleine type terre cuite sachant que les poutrelles reposeront sur 40 cm de chaque côté ( les murs sont en grès et d'une épaisseur 55 cm ).
voilà mes 3 questions . ça commence bien pour un début !!![]()
-----

j'ai trouvé un site :rocourt-metaux.be qui donne la charge maxi de 5462kg pour une charge répartie sur une longueur de 2.20m(HEB) intérressant comme site ! ?? site fiable ??? sinon concernant l'ouverture , je compte faire un trou sur l'épaisseur du mur , l'ettayer , puis casser la moitié de son épaisseur , y insèrrer le premier HEB , le sceller. Idem de l'autre côté , les fixer ensemble , puis couler du bêton par l'ouverture existante ( voir photo ). les 2 HEB , se trouveront environ 20 cm au -dessus des linteau en chêne ( ouverture vers côté droit , là ou la poutre est coupé ) . Sinon concernant la contrainte, je ne comprend pas très bien !! Cela signifie qu'il y aura une charge de 6.5kg au mm2 sur les jambage , c'est bien cela ? merci