Tout d'abord bonjour à tous.
Depuis quelque temps je planche sur les plans de réfection de mon appartement.
Disposant d'un studio, j'aimerais réaliser une mezzanine sur trois poteaux, me laissant l'espace central facilement accessible.
Voir schéma joint pour mieux réaliser
Je suis donc parti sur trois poutres reliant les trois poteaux, réalisant ainsi un triangle rectangle de cotés A,B et C (C étant la grande).
A la moitié de la poutre C je fixe mes poutres diagonales J et K avec des platines soudées
-boulonnées "en sandwich" autour de l'âme de la C si IPE
-ou boulonnées sur les semelles si HEA.
L'une d'elle repose sur un poteau à son autre extrémité (J), l'autre non (K).
Cette dernière (K) est donc uniquement fixée par boulonnage de son plat soudée en extrémité.
Voir schéma joint pour mieux réaliser
Tout d'abord je cherche à vérifier que la poutre K ne se déformera pas trop.
Je considère une charge de 300kg en bout de flèche + le poid de la mezzanine que j'estime à 60kg répartis sur cette poutre.
Au vu des calculs à faire j'utilise un petit freeware en ligne "http://www.steelbizfrance.com/prog/poutres/formptr.aspx?nl=3&nc=2"
Mais quel que soit le type de poutre que j'utilise je me retrouve avec une flèche imposante (exemple 66cm avec de l'IPE 140).
D'après vous n'y a t'il pas de poutre résistant à cet effort qui me parait minime ? Quelle est la portée maximale d'un IPE/HEA dans ce genre e conditions ?
Ensuite, je dois étudier l'assemblage pour dimensionner et placer les boulons (que je suppose plus nombreux en partie haute).
Alors là je bloque un peu, comment trouver la sollicitation des boulons ? Je ne sais pas.
Enfin la poutre K va amener une torsion à la poutre C
Je suppose qu'en prenant des IPE et en boulonnant "en sandwich", la poutre J empêchera cette torsion.
Dans le cas des HEA, plus l'âme devient grande plus le risque est important...
Au vu de l'espace sous plafond, il me faut limiter au maximum la retombée du tout à 20 ou vraiment au pire 30cm.
A votre avis : Est-ce faisable ?
Pouvez-vous m'aider sur l'un de ces points ?
Merci d'avance,
Baptiste
-----