Calcul de résistance d'une mezzanine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul de résistance d'une mezzanine



  1. #1
    invite6e0a388f

    Calcul de résistance d'une mezzanine


    ------

    Bonjour à tous,

    J’avais des doutes sur la robustesse d’une mezzanine que j’ai fait construire. J’ai demandé à une société de mesurer la charge maximale et j’ai été très surpris de la faiblesse du résultat (20 kg/m²).

    La mezzanine fait 10m² (4m x 2,5m) est constituée de 2 grosses solives à chaque extrémité (8 cm l x 14 cm h). 5 solives plus petites (5,5 cm l x 8 cm h) viennent aussi constituer la mezzanine. Voici une vue de coupe qui explique la disposition.

    La mezzanine s’appuie à chaque extrémité sur un mur et une cloison de 7 cm la supporte au milieu. Par contre, j’ai appris que la cloison était faite de carrés de plâtre creux. La vue de haut donne une idée.

    Suppression des plans hébergés, voir procédure en épinglé. Pour la modération Cram 64.

    J’ai remarqué que la société mandatée n’avait pas pris en compte les 2 grosses solives dans son calcul. A mon avis ce n’est pas normal, et ça expliquerait la faiblesse du résultat. Pensez-vous que ce soit normal?
    A votre avis, est ce qu’il existe des logiciels que je pourrais utiliser pour calculer le poids maximal que la mezzanine peut recevoir?
    Finalement, pensez-vous que la mezzanine ne peut vraiment pas recevoir plus de 20 kg/m² ?

    Merci à tous!

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cram 64 ; 19/09/2010 à 10h09.

  2. #2
    invite58706596

    Re : Calcul de résistance d'une mezzanine

    Bonsoir Sheldongeek & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Si un modérateur ??? passe sur la discussion > supprimer la discussion en doublon > http://forums.futura-sciences.com/br...-conseils.html
    Ben tout d'abord, dommage que le bois ne soit pas élastique car cela ferait une belle trempoline...
    Tes 2 poutres 80 x 140 contre les murs ne servent à rien... peut-être pour la déco...

    A part ton ancien parquet, épaisseur?????, ces petites solives ne supportent rien d'autre????
    Pour cette cloison de 7 cm, serait-elle constituée de plaques de placoplâtre BA13 accolées par une structure acier (rail/montant).

    Charges s'appliquant sur une mezzanine :
    Charges permanentes : parquet (20 à 22 kg/m²?) et poids des solives (~15 kg).
    Charges d'occupation (meubles, personnes et cloisons légères)
    Celles-ci sont fixées légalement à 150 kg/m².
    Entre-axes des solives 60 + 5,5 = 65,5 cm
    Que doit supporter une solive? : 65,5 / 2 = 32,75 cm de charge de chaque côté.
    Et on obtient donc une surface de chargement > 0,655 m x 4 m (portée > abstraction de la cloison) = ~2,6 m²
    Soit une charge totale de 2,6 m² x (20 + 150 kg/m²) + 15 kg = ~460 kg
    Pour supporter une telle charge avec une flèche admissible de 4000/500 = 8 mm, il faut une solive de 75 x 160 mm...
    Donc faiblesse des solives existantes en 55 x 80 mm...
    J'ai l'impression que la société qui a monté cette mezzanine a oublié de prendre en compte les charges d'occupation...

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite6e0a388f

    Re : Calcul de résistance d'une mezzanine

    Merci pour ta réponse si rapide Amaty.

    En fait, l'autre discussion "Renforcement de mezzanine - Demande de conseils" n'est pas un doublon. C'est plutôt une autre question, sur le même sujet.

    Pour répondre à ta question, j'ai posé dessus un contre-plaqué et un parquet flottant. Quant à la cloison, ce n'est pas du BA13, mais des carreaux de platre creux, comme ceci:

    Suppression de la photo hébergée. Pour la modération, Cram 64.

    Je ne comptais pas mettre des choses trop lourdes dans cette mezzanine, seulement des coussins et une petite table.

    J'ai bien peur de devoir trouver des moyens pour la renforcer... As-tu des suggestions pour ça?

    En tout cas merci encore!
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 19/09/2010 à 10h15.

  4. #4
    invite6e0a388f

    Re : Calcul de résistance d'une mezzanine

    Et aussi, si tu as une idée de combien ça pourrait couter, je suis preneur!
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Calcul de résistance d'une mezzanine

    Demande de conseils" n'est pas un doublon. C'est plutôt une autre question, sur le même sujet.
    Autant la mettre avec celle-ci > J'ai ramené la question.
    Comme la cloison centrale est creuse, elle ne supporte pas vraiment la mezzanine. J’avais imaginé faire poser des poteaux tout le long pour augmenter la résistance. Mais mon sol est en parquet ancien et j’ai bien peur que ce soit lui qui souffre à la fin...
    D'ailleurs j'avais cru que le vieux parquet était sur la mezzanine....
    Plusieurs questions :
    Pour préserver ton vieux parquet, on peut mettre des piliers s'appuyant sur un longeron au sol....
    Ensuite, j'ai compté avec des solives encastrées... Donc quelle épaisseur les murs porteurs des solives et leur constitution???
    Question charges, en cas de revente > Cette surface compte comme surface habitable si hauteur supérieure à 1,80 m et si capable de supporter 150 kg/m² > Donc quelle est ta position???
    On peut mettre plus faible par exemple 100 kg/m² ou 80 kg/m², en fait tenir compte du nombre de personnes qui peuvent se retrouver présents sur ce plancher...
    As-tu suffisamment de hauteur pour ces 2 pièces superposées???

    Coût de la modification???
    Tu le ferais réaliser???
    J'ai bien peur de devoir trouver des moyens pour la renforcer... As-tu des suggestions pour ça?
    Des solutions, on en trouve toujours... Le tout est quand même est de limiter la dépense et les travaux...

    A+
    Dernière modification par AMATY ; 19/09/2010 à 08h33.

  7. #6
    Alzen McCAW

    Re : Calcul de résistance d'une mezzanine

    Salut à tous,

    effectivement un peu lèdge

    Sur quoi repose le pied de ta cloison centrale en dessous du parquet ancien ? Du dur ?
    Si oui, deux simples planches de 27èp*40larg visées (tige filetée d10 de part en part) et collé au mastique élastomère, en joue de tête de cloison sous les chevrons devraient largement suffire pour l'usage que tu prévois de ta mezzanine...

    Après, tu peux prendre une planche plus large et y faire les encoches de logement des chevrons...

    Ne pas monter sur la mezzanine pendant 24h en attente séchage colle...

    Bon courage...
    Attention, vivre c'est mortel...

  8. #7
    Cram 64

    Re : Calcul de résistance d'une mezzanine

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum bricolage sheldongeek,

    J'ai supprimé les images provenant de sites hébergeurs, voici la procédure pour poster les pièces jointes :

    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    J'ai également supprimé le doublon signalé par AMATY à qui je présente mes respects dominicaux, ainsi qu'un amical salut à Alzen McCAW.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    polo974

    Re : Calcul de résistance d'une mezzanine

    Il est clair que le facteur de charge est léger, même si la cloison centrale est mise à contribution (on ne trouve pas de résistance à la compression dans les doc de base des carreaux de plâtre).
    D'ailleurs qui va garantir la tenue au flambage d'une cloison de ce genre? Pas moi, en tout cas...

    4m de portée, donc, c'est pas rien, il faut impérativement renforcer et faire rembourser le travail (si on peut dire) initial (mine de rien, il y a mise en danger de la vie d'autrui...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    invite58706596

    Re : Calcul de résistance d'une mezzanine

    Bonjour à Tout le Groupe,
    Bien le Bonjour matinal Alzen et Cram, Merci de la suppression du doublon...
    D'ailleurs qui va garantir la tenue au flambage d'une cloison de ce genre? Pas moi, en tout cas...
    Ni moi...Polo, mêne avec les perforations positionnées verticalement, car seules les solives doivent appuyées sur cette cloison, donc un sacré poinçonnage...
    Le plus facile à réaliser serait de renforcer cette cloison, la portée des solives passeraient à 2 m et permettrait une charge approximative de 100 kg/m²... 4 personnes sur 1m² soit ~320 kg vont se répartir sur les m² adjacents...
    Gros chevrons de 75 x 75 >> 1 chevron horizontal > 2,5 m - (2 x 0,08) = 2,34 m pour soutenir les solives, 1 chevron horizontal au sol** de 2,5 m et 5 chevrons verticaux sous les solives... et le tout recouvert de placo ou fermacell, ...etc
    ** Tu dis que ton plancher inférieur est constitué d'un vieux parquet massif > Sais-tu comment ce plancher repose à part les lambourdes??? Mur porteur, dalle béton.... (Redite demande d'Alzen...)
    Tu peux complémenter ta cloison porteuse > en mettant des entretoises entre les solives à 1 m des murs, cela ne va pas augmenter la capacité du plancher, mais mieux répartir une charge ponctuelle comme 4 personnes sur 1 m²...

    A+

  11. #10
    geagea

    Re : Calcul de résistance d'une mezzanine

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Il est clair que le facteur de charge est léger, même si la cloison centrale est mise à contribution (on ne trouve pas de résistance à la compression dans les doc de base des carreaux de plâtre).
    D'ailleurs qui va garantir la tenue au flambage d'une cloison de ce genre? Pas moi, en tout cas...

    4m de portée, donc, c'est pas rien, il faut impérativement renforcer et faire rembourser le travail (si on peut dire) initial (mine de rien, il y a mise en danger de la vie d'autrui...).
    bonjour,

    Pour le calcul d'une mezzanine,la charge d'exploitattion doit être conforme a la norme NFP 06-001 soit 150 daNm²,et pour les charges permanentes selon la norme NFP 06-004.
    D'autre part il faut distinguer l'essence du bois,résineus ou feuillu,et la catégorie,et calcul selon le règlement CB 71 ou eurocodes.La condition de flèche est de 1/300° de la portée,et dans le cas d'un remplissage:1/400° de la portée ,ces conditions de flèches sont décrite dans les règles CB71.
    D'autre part le constructeur doit vous fournir une note de calcul,et avant de démarrer les travaux,voir si ils sont assurés par le décennale et civile.Sinon vous fournissez la note de calcul,et vous pouvez demander une réduction du montant,sachant que les documents doivent être transmis au maître d'ouvrage,soit vous

    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  12. #11
    invite6e0a388f

    Re : Calcul de résistance d'une mezzanine

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre et pour toute ces propositions. Je suis conforté dans l'idée qu'il va devoir renforcer la mezzanine.

    Merci pour tout!
    Sheldongeek.

Discussions similaires

  1. Calcul d'une résistance équivalente.
    Par invite093bd30c dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/02/2010, 09h02
  2. validation calcul mezzanine
    Par invite66f3362b dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/02/2009, 20h55
  3. Calcul d'une résistance
    Par Mickl1722 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2009, 17h41
  4. calcul d'une resistance
    Par johnlapin dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2008, 11h49
  5. Calcul d'une resistance
    Par invite8c4c08e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2008, 19h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...