Calcul d'une résistance équivalente.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Calcul d'une résistance équivalente.



  1. #1
    invite093bd30c

    Calcul d'une résistance équivalente.


    ------

    Bonsoir

    Je profite des vacances pour combler mes lacunes en électricité générale, et j'ai commencé par le calcul des résistances équivalentes. Je suis cependant tombé sur un petit problème que je n'arrive pas à résoudre malgré tout le temps passé dessus:



    Il s'agit, comme vous pouvez le voir, de calculer dans chaque cas la résistance équivalente vue entre les bornes A et B.

    Pour la première, elle est évidemment de 110 Ohm.
    Par contre, pour la deuxième, la solution (sans le calcul) indique 62,38 Ohm.
    J'ai beau chercher, retourner les valeurs dans tous les sens, je n'arrive pas à retomber sur cette valeur, c'est pourquoi je vous demande humblement votre aide (je n'expose ici qu'une partie du problème, en espérant que vos explications m'aideront à le finir par moi-même).

    En vous remerciant d'avance.

    Diksm

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Calcul d'une résistance équivalente.

    Bonsoir.

    Dans le premier cas, tu as bien évidemment les deux résistances en série donc R1=10+100=110 ohms, on est d'accord.

    Dans le deuxième cas, tu as :
    "R2 = 10 + 100//(100+10)"
    (+ correspond à série et // en dérivation)

    Arrives-tu à le voir de cette manière ou pas ?

    Duke.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Calcul d'une résistance équivalente.

    Bonjour

    Dans le 2eme cas on a une résistance équivalente de 110 branchée en parallèle sur une résistance de 100, et sur cette résistance équivalente on en a une de 10 en série.

    Pour ce genre de problème il faut s'entrainer à redessiner le schéma électrique.

  4. #4
    invite093bd30c

    Re : Calcul d'une résistance équivalente.

    Bonjour et merci de vos réponses.

    Je vois parfaitement maintenant, mais je me rends compte que j'ai parfois du mal à voir par où commencer, dans quel sens prendre le montage, voir que telle résistance est en série ou en parallèle avec une autre. Auriez-vous une méthode ou un "truc" pour pouvoir déterminer ces choses-là plus facilement?

    Diksm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Calcul d'une résistance équivalente.

    Citation Envoyé par Diksm Voir le message
    ... Auriez-vous une méthode ou un "truc" pour pouvoir déterminer ces choses-là plus facilement?
    Bonjour.
    Le truc est celui que nous utilisons tous: avoir fait des centaines d'exercices. C'est pour cela que l'on vous demande de les faire.
    Au revoir.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Calcul d'une résistance équivalente.

    Citation Envoyé par Diksm Voir le message
    Auriez-vous une méthode ou un "truc" pour pouvoir déterminer ces choses-là plus facilement?

    Diksm
    Personnellement j'ai un truc qui vaut ce qu'il vaut: Je trace le potentiel le plus haut en haut (ici A), le 0V en bas (B), et je redessine chaque branche de façon à n'avoir que des résistances verticales.

    L'avantage c'est que le schéma devient tout de suite plus lisible, et que la "hauteur" sur le schéma correspond directement à un potentiel; un peu comme si on représentait un immeuble à étages avec des escaliers, chaque niveau correspondant à une hauteur en mètres.

  8. #7
    invite093bd30c

    Re : Calcul d'une résistance équivalente.

    Bonjour et merci encore.
    Effectivement, le seul truc qui marche vraiment, c'est faire encore et encore des exercices...
    A propos de ça, j'ai une autre question qui me travaille.

    Dans un cas comme celui-ci:



    Que faire avec le générateur de courant? Là encore, j'ai essayé pas mal de choses, comme modéliser un MEN et le convertir en MET, et plein d'autres choses, mais n'ayant jamais été confronté à des cas comme celui-ci, je ne sais pas trop par quel bout le prendre, une fois de plus, et je n'arrive pas à obtenir les 2,5V de la solution...

    Je ne sais pas si c'est très judicieux de continuer la discussion sur un autre sujet dans ce topic, j'aimerais juste éviter d'en créer un nouveau chaque fois que j'ai une question (et des questions, j'en ai pas mal!).

    Diksm

  9. #8
    Tiluc40

    Re : Calcul d'une résistance équivalente.

    Bonjour,
    La technique de Dudulle marche assez bien pour y voir plus clair dans ce cas aussi. Je retrouve 2.5V en 3-4 lignes de calcul.

  10. #9
    invite093bd30c

    Re : Calcul d'une résistance équivalente.

    Je dois avouer que je ne comprends pas très bien la technique de Dudulle. ^^
    Ce qui m'embête surtout dans ce schéma, c'est ce fameux générateur de courant. Que dois-je en faire? Le laisser tel quel, le modéliser en générateur de tension (si c'est possible)?... Je n'arrive pas à visualiser la façon dont se déplace le courant débité...

  11. #10
    Tiluc40

    Re : Calcul d'une résistance équivalente.

    Le laisser en générateur de courant marche trés bien. Il débite I1=10mA.
    Pose par exemple comme inconnues I le courant qui traverse la résistance de 500Ohms et U, la tension que tu cherches.
    Utilise la loi des noeuds au point de jonction des 2 résistances et de ce générateur, et tu obtiendras une relation entre I et U. Tu n'auras pas de soucis non plus à exprimer U en fonction des tensions aux bornes de la résistance de 500Ohm et du générateur de tension de 10V, avec ou sans la technique de Dudulle .
    2 équations, 2 inconnues. Ya plus qu'à...

  12. #11
    vaincent

    Re : Calcul d'une résistance équivalente.

    Il y a également le principe de superposition qui marche très souvent(on travaille avec un seul générateur à la fois en remplaçant les générateurs de tension par un fil et en enlevant les générateurs de courant).

  13. #12
    LPFR

    Re : Calcul d'une résistance équivalente.

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Il y a également le principe de superposition qui marche très souvent(on travaille avec un seul générateur à la fois en remplaçant les générateurs de tension par un fil et en enlevant les générateurs de courant).
    Bonjour Vaincent.
    Je ne suis pas d'accord avec vous, sur son utilité.
    Avec la superposition, on remplace un système de 'n' équations par n systèmes de (n-1) équations.
    En dehors du cas n=2, il ne fait qu'allonger le problème.
    Au revoir.

  14. #13
    calculair

    Re : Calcul d'une résistance équivalente.

    bonjour

    Mon truc à moi dans cette situation

    Tu regardes la resistance aux bornes de la 100 ohms d"extremité
    Tu remontes d'un cran et tu trouves la 10 ohms en serie tu en es à 110 ohms
    Tu remontes encore d'un cran et voila que l'on branche une 100 ohms en parallèle

    R = 110 *100 /( 210) = 11000 /210 ) = 52,38 ohms

    Quand tu arrives en AB on te rajoute 10 ohms en serie alors on a 62,38 ohms
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    invite093bd30c

    Re : Calcul d'une résistance équivalente.

    Je pose :

    I le courant qui traverse la résistance de 500 Ohms tel que (d'après la loi des noeuds):

    I+10*10^-3=I2

    U=100(I+10*10^-3)
    et
    U=10-Ur (loi des mailles) où Ur tensions aux bornes de la résistance de 500 Ohms

    donc

    10-Ur=100*(I+10*10^-3)
    ce qui nous donne:
    10-(500I)=100*(I+10*10^-3)
    10-(500I)= 100I+1
    9=600I et I=15mA donc le courant qui traverse la résistance de 100 Ohms vaut 25 mA (loi des noeuds) d'où U=2,5V. Bingo!

    Merci beaucoup pour vos réponses, ces exercices m'ont permis de comprendre la manière dont il faut approcher les exercices d'électricité en général, à savoir tout expliciter, exprimer un maximum d'éléments en fonction d'autres élément pour réduire au maximum le nombre d'inconnues, etc.

    Merci encore et bonne journée.

    Diksm

  16. #15
    vaincent

    Re : Calcul d'une résistance équivalente.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Vaincent.
    Je ne suis pas d'accord avec vous, sur son utilité.
    Avec la superposition, on remplace un système de 'n' équations par n systèmes de (n-1) équations.
    En dehors du cas n=2, il ne fait qu'allonger le problème.
    Au revoir.
    Je n'ai pas dit qu'il fallait utiliser ce principe pour plus de générateurs.

  17. #16
    stefjm

    Re : Calcul d'une résistance équivalente.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Vaincent.
    Je ne suis pas d'accord avec vous, sur son utilité.
    Avec la superposition, on remplace un système de 'n' équations par n systèmes de (n-1) équations.
    En dehors du cas n=2, il ne fait qu'allonger le problème.
    Au revoir.
    Bonjour LPFR,
    Je suis d'accord qu'en terme de résolution, le principe de superposition n'est pas le plus efficace.
    Par contre, il est très utile pour comprendre l'influence des différentes sources sur une composante du circuit.
    En particulier en commande de procédé, pour étudier l'influence de la consigne, des diverses perturbations, sur la sortie ou sur l'erreur.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    stefjm

    Re : Calcul d'une résistance équivalente.

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Il y a également le principe de superposition qui marche très souvent(on travaille avec un seul générateur à la fois en remplaçant les générateurs de tension par un fil et en enlevant les générateurs de courant).
    Autrement dit, d'éteindre les générateurs pour ceux qui trouvent cela plus clair.
    V=0
    I=0
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    LPFR

    Re : Calcul d'une résistance équivalente.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour LPFR,
    Je suis d'accord qu'en terme de résolution, le principe de superposition n'est pas le plus efficace.
    Par contre, il est très utile pour comprendre l'influence des différentes sources sur une composante du circuit.
    En particulier en commande de procédé, pour étudier l'influence de la consigne, des diverses perturbations, sur la sortie ou sur l'erreur.
    Cordialement.
    Bonjour Stefjm.
    Je suis d'accord sur l'importance et l'utilité du principe de superposition. Il nous permet, entre autres, dans le calcul des circuits, de séparer le continu du signal dans le calcul des circuits actifs.

    L'ennui est que bien d'enseignant n'ont pas compris, et ils le pressentent comme une méthode de calcul de circuits. Évidemment, ils ne l'on pas essayée eux mêmes avec un montage ne serait-ce qu'à quatre mailles.
    Cordialement,

  20. #19
    calculair

    Re : Calcul d'une résistance équivalente.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Stefjm.
    Je suis d'accord sur l'importance et l'utilité du principe de superposition. Il nous permet, entre autres, dans le calcul des circuits, de séparer le continu du signal dans le calcul des circuits actifs.

    L'ennui est que bien d'enseignant n'ont pas compris, et ils le pressentent comme une méthode de calcul de circuits. Évidemment, ils ne l'on pas essayée eux mêmes avec un montage ne serait-ce qu'à quatre mailles.
    Cordialement,
    bonjour

    Cela ne marche que pour les circuits lineaires. ( ou fonctionnant dans de telles conditions) Heureusement c'est le cas dans 99% des cas.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    LPFR

    Re : Calcul d'une résistance équivalente.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour

    Cela ne marche que pour les circuits lineaires. ( ou fonctionnant dans de telles conditions) Heureusement c'est le cas dans 99% des cas.
    Re.
    Oui.
    Mais une des applications les plus usuelles est celle des "petits signaux", que l'on utilise sur des composant achi-non-linéaires comme les transistors.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Calcul d'une charge statique équivalente a un choc
    Par lacasadelfelicidad dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2009, 09h11
  2. Calcul résistance équivalente
    Par invite37a00de5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2008, 14h37
  3. resistance equivalente
    Par invite943700fa dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2008, 15h37
  4. Résistance équivalente
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/09/2007, 19h35
  5. résistance équivalente
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 16/08/2006, 15h48