Bonjour,
Je suis confronté au probleme suivant :
Une masse m montée sur un pendule est lâchée sans vitesse initiale sur une poutre encastrée de section S et de limite elastique Re. (voir schéma) :
Faites les hypotheses nécessaires au calcul, expliquez votre démarche et calculez la charge statique équivalente appliquée lors du choc et déterminez l'epaisseur maximum de la poutre si l'on prends une poutre de section cylindrique, de diametre extérieur D=60 mm , en acier standard.
Alors selon moi, les hypotheses :
- les forces de frottement (pendule et air) sont négligeables.
- il y a conservation d'energie pendant le choc,
- les évenements locaux au choc (déformation localisée a l'impact) sont négligeables. cette derniere hypothese est selon moi la plus difficile a admettre dans le cas d'une section cylindrique, mais bon sinon je vois pas trop.
le truc de ca c'est qu'on veut revenir a un shéma de RDM classique sur une poutre encastrée a partir d'une chutte d'un corps.
En terme de méthode , je vois bien l'approche énergétique entre le pendule et la poutre, mais j'arrive pas a décoller niveau formule.
disons que si on applique la conservation d'energie entre t = 0 et t = impact, on détermine l'energie du pendule lors de l'impact. c'est pour la retranscrire en energie de force statique que j'ai du mal.
Je vous ait mis un document word avec les shémas et mes débuts de calculs. ca permet de comprendre le loooon texte
je vous mets en image ce a quoi je pensais.
si quelqu'un peut m'aider ce serait génial.
-----