Espace-temps/referentiel galiléen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Espace-temps/referentiel galiléen



  1. #1
    invitebe08d051

    Espace-temps/referentiel galiléen


    ------

    Bonsoir

    Tout en lisant un cours autour de la relativité générale, j'ai trouvé un problème concernant une certaine notion.

    Quelle est la différence entre un espace-temps galiléen et un référentiel galiléen ?

    C'est vrai que dans un espace temps, on peut définir plusieurs référentiels mais quel est alors la particularité d'un espace temps galiléen, au début je croyais que tout les référentiels de cette espace étaient galiléen mais ce n'est pas le cas puisque plus tard dans le cours en parlant de deux observateurs repérant un même évènement respectivement par les coordonnées et de ligne d'univers et et de trièdre et on a:

    avec une constante que nous prenons nulle et les trièdres et sont relié par une rotation de l'espace vectoriel euclidien dépendant du temps:

    .

    Donc même en supposant que le premier référentiel lié à l'observateur 1 est galiléen le deuxième ne l'est pas.

    Pouvez vous m'éclaircir à ce sujet ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    ordage

    Re : Espace-temps/referentiel galiléen

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    Bonsoir

    Tout en lisant un cours autour de la relativité générale, j'ai trouvé un problème concernant une certaine notion.

    Quelle est la différence entre un espace-temps galiléen et un référentiel galiléen ?

    C'est vrai que dans un espace temps, on peut définir plusieurs référentiels mais quel est alors la particularité d'un espace temps galiléen, au début je croyais que tout les référentiels de cette espace étaient galiléen mais ce n'est pas le cas puisque plus tard dans le cours en parlant de deux observateurs repérant un même évènement respectivement par les coordonnées et de ligne d'univers et et de trièdre et on a:

    avec une constante que nous prenons nulle et les trièdres et sont relié par une rotation de l'espace vectoriel euclidien dépendant du temps:

    .

    Donc même en supposant que le premier référentiel lié à l'observateur 1 est galiléen le deuxième ne l'est pas.

    Pouvez vous m'éclaircir à ce sujet ?

    Cordialement
    Salut

    Un référentiel galiléen est un référentiel inertiel (ceux qu'on définit par exemple en RR).

    Pour un espace temps galiléen, je pense que c'et un espace où la relativité galiléenne s'applique.

    T. Damour explique cela très bien, quand il décrit les relativités, au début de :

    http://www-cosmosaf.iap.fr/RELATIVIT...20Thibault.htm

    Cela devrait répondre à ta question.

Discussions similaires

  1. Référentiel galiléen.
    Par invite0c5534f5 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/01/2017, 20h28
  2. Pourquoi un référentiel galiléen est-il galiléen?
    Par inviteddd26fb4 dans le forum Physique
    Réponses: 64
    Dernier message: 16/10/2008, 20h08
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 19/08/2008, 22h30
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2007, 08h59
  5. [exos] dynamique en référentiel galiléen et non galiléen
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 19h22