[exos] dynamique en référentiel galiléen et non galiléen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[exos] dynamique en référentiel galiléen et non galiléen



  1. #1
    invitedfcc3a8e

    [exos] dynamique en référentiel galiléen et non galiléen


    ------

    bonjour,
    j'ai un exercice a faire en physique et je bloque sur quelques question; voilà l'énoncé (j'ai joint aussi la figure en pièce jointe):
    un manège ancien est constitué de 6 nacelles notées (1) suspendues par des chaînes notées (2) à un support noté (3) animé dans le référetiel terestre R0 supposé galiléen d'un mouvement de rotation à vitesse constante. On pose OMEGA (3/R0)=w k0 (k0 : vecteur) vecteur rotation du support par rapport à R0. La longueur des bras du support est notée R et celle des chaînes (2); L. Les nacelles sont reliées entre elles par des chaînes notées (4) de longueur l. Nous assimillerons le participant et sa nacelle a un point matériel M de masse m. Les chaînes (2) et (4) sont de masse négligable.

    1. la vitesse de rotation du manège ets constante mais faible. Les chaînes (4) ne sont alors pas tendue.
    (a) faire le bilan des forces physiques qui s'exercent sur la nacelle. Vous ferez un shéma dans le plan (i1; k1) pour bien représenter les forces.

    (b) Ecrire le principe fondamental de la dynamique dans le référentiel lié au manège. En déduire une relation entre la vitesse de rotation w et l'angle d'inclinaison des nacelles avec la verticale descendante "téta".

    2. la vitesse de rotation du manège est constante mais plus élevée que précedement. Les chaînes (4) sont tendues.
    (a) faire de bilan des forces qui s'exercent sur la nacelle. faire des shéma pour représenter les forces sous différent points de vue.
    (b) quelle est la vitesse de rotation minimale w* qui engendre l'apparition d'une tension dans les chaînes (4)?
    (c) pour w>w*, déterminer la tension qui s'exerce dans une chaîne (4) en fonxctio, de m, w, l, L et R .

    pour la question 1 (a), les forces qui s'exercent sur la nacelle sont le poids: P et la tension de la chaîne: T (2)
    (je joins mon shéma)

    pour la question 1 (b), on considère le système {nacelle, M}
    on applique le principe fondamental d la dynamique dans le référentiel lié au manège (supposé galiléen); on a :

    -P +T = m a(N/R)
    <=> t - mg = m a(N/R)
    <=> a(N/R) = t/m - g
    je ne sais pas comment continuer.
    Que dois-je faire?
    merci d'avance pour vos réponses
    Audrey

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    invitedfcc3a8e

    Re : [exos] dynamique en référentiel galiléen et non galiléen

    s'il vous plait, avez vous des idée pour m'aider
    merci d'avance

Discussions similaires

  1. Référentiel galiléen
    Par inviteae2cd993 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/06/2009, 10h20
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2007, 08h59
  3. Referentiel Terrestre Et Galileen
    Par invite61db27e3 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2006, 22h24
  4. référentiel Galiléen
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2006, 22h37
  5. referentiel galileen
    Par invite8c6cbf0b dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2006, 20h38