branchement perceuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

branchement perceuse



  1. #1
    aztech144

    branchement perceuse


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai réparer une perceuse avec le schéma si dessous, le problème que je ne sais pas brancher les fils de 1 à 6.

    je pensais brancher (1 avec 5), (2 avec 3) et (4 avec 6). est ce que ça risque pas de sauter ?

    si qlqn a une idée svp ...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement perceuse

    Bonsoir aztech144 et tout le groupe

    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    ... Je souhaiterai réparer une perceuse ...
    Donc, réputée avoir fonctionné. Est-ce bien assuré?

    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    ... avec le schéma si dessous ...
    D'où sort ce schéma? Quelles sont les valeurs des composants?

    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    ... je pensais brancher ...
    Sans en savoir plus sur le moteur, au seul vu de ton schéma, j'ai de très sérieux doutes.

    Peux-tu joindre une photo de la plaque signalétique du moteur, qui pourrait, peut-être, être un diphasé à condensateur, mais c'est à prouver, de même que la tension d'alimentation.

    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    ... est ce que ça risque pas de sauter ? ...
    Cela pourrait bien imiter les bouchons de champagne de ce soir.

    Bonne année en attendant tes précisions indispensables.

  3. #3
    Labobine

    Re : branchement perceuse

    Bonjour,
    Comme Giénas je me pose aussi la question de savoir à quel genre de moteur on a à faire, cela peut être ausi un moteur universel ?? car ce n'est pas précisé moteur de perceuse à colonne ?
    Si c'est du biphasé votre schéma est totalement à revoir.
    Voilà le schéma pour un biphasé (si çà n'est un).
    Amicalement, Gérard

  4. #4
    aztech144

    Re : branchement perceuse

    Bonjour et bonne année à tous;

    Je viens de démonter la carcasse de la perceuse et malheureusement je me suis rendu compte qu'il manque 1 charbon sur deux au niveau du collecteur du moteur.

    Il faut que je régler ce problème mécanique avant de passer au problème électrique.

    Au passage c'est surement un moteur avec bobinage auxiliaire avec condensateur de démarrage ....

    Bonne journée et merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Labobine

    Re : branchement perceuse

    Bonjour,
    Je m'en doutais, comme quoi il faut toujours attendre d'avoir une meilleure description pour donner une réponse car vous faites fausse route c'est un vulgaire moteur universel et le condensateur est un anti-parasite et le branchement est celui-ci.
    L'induit (balais ou charbons) et les inducteurs sont en série mais en les intervertissant pour le bon sens de rotation.
    Amicalement, Gérard

  7. #6
    aztech144

    Re : branchement perceuse

    Merci Labobine & gienas, je viens de comprendre que ce moteur a 2 fils en sortie et non pas 4, vu que deux se branchent sur le porte balais.

    Cependant, ne connaissant pas le branchement original des 2 fils au niveau des portes-balais, comment peut on savoir quel sera le sens de rotation du rotor (horaire/antihoraire); ou faut il le faire par test.

    y a t'il un risque de le brancher dans le mauvais sens pour lequel il a été fabriqué ?
    Dernière modification par aztech144 ; 01/01/2014 à 17h35.

  8. #7
    Labobine

    Re : branchement perceuse

    re,
    C'est impossible de savoir à l'avance et donc il suffit de brancher au plus logique par rapport d'où sortent les fils. Vous faites un bref essai et vous verrez bien de quel côté le mandrin si il tourne dans le bon sens ou non. Cela ne va pas griller d'un coup sauf si l'induit est en très mauvais état.
    Au cas ou vous n'ayez pas de mandrin il suffit de regarder de face l'axe qui doit tourner au sens inverse horaire. Et si donc cela tourne à l'envers il s'agirat d'inverser les 2 fils des porte balais.
    Suivant le moteur, certains acceptent de tourner à l'envers et d'autres font des flammes au balais et donc si vous voyez des flammes changez de suite les fils voir si cela en fait moins autrement.
    Amicalement, Gérard

Discussions similaires

  1. Branchement perceuse 380v en 230v
    Par kyanoss dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2012, 09h24
  2. [Info] perceuse Rhino
    Par invite17f79254 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/12/2011, 15h49
  3. perceuse
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2011, 07h20
  4. [Divers] pb perceuse t tec 201
    Par invite5d771f9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/10/2010, 13h19
  5. [Divers] Perceuse
    Par invitebd29e7bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2010, 08h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...