Réparation rambarde bois de 100 ans environ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Réparation rambarde bois de 100 ans environ



  1. #1
    apzo11

    Réparation rambarde bois de 100 ans environ


    ------

    Bonjour,
    La rambarde de l'escalier était branlante depuis des années et je me suis enfin décidé à la réparer.
    Le démontage a été très simple j'ai enlevé les trois chevilles du poteau (2 en bas et une en haut) et tout est venu.
    Si elle était branlante, c'est qu'elle avait de bonne raison de l'être....

    1- la base du poteau est bien vermoulue, il reste 5 mm de chaque côté de bien dur.
    je pense enlever le vermoulu puis collé trois morceaux de bois, l'un au fond et un de chaque côté de façon à réaliser la mortaise.
    Peut-être y a t-il d'autres solutions, car l'inconvénient de celle-ci c'est comment évider proprement: ciseau à bois? et risque de casser le peu de bois massif qu'il restera de chaque côté.
    2- Un bas de barreau est cassé: comment le réparer. J'ai pensé: prendre du rond diamètre 30 mm le tailler très légèrement conique, couper le barreau à angle droit et mettre une cheville de bois diamètre 8 ou 10mm assez longue dans les deux morceaux.
    3-Je pense modifier la liaison entre les deux morceaux de rambarde par vis au lieu des pointes (voir photo).
    4- comment fixer les barreaux au limon en partie basse et la rambarde en partie haute. Actuellement c'est pointé, mais faut-il coller.
    Voilà beaucoup de questions, mais le point noir est quand même la première question;
    Merci pour vos réponses à venir.

    -----
    Images attachées Images attachées
    apzo11

Discussions similaires

  1. réparation marche escalier bois
    Par vincentdu31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2013, 20h21
  2. [Technique] Ma serre en bois et réparation du plastique
    Par invite93fdc998 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2013, 20h23
  3. Fixer une rambarde sur une terrasse étanchéifier
    Par invite6a356c71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2012, 13h51
  4. chaudiere chappée AY2 mixte fuel et bois de 1970 environ
    Par invitee0c9adea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2011, 08h49
  5. [Blanc] Réparation cuisinière à bois
    Par invite19a33f06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 09h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...