IPE ou IPN, calcul de charge pour toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

IPE ou IPN, calcul de charge pour toiture



  1. #1
    aiste

    Smile IPE ou IPN, calcul de charge pour toiture


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai possibilité de me fournir en poutre IPE (ou IPN) pour la structure principale de la toiture de mon futur garage,
    et ce pour un coût très modique.

    Sachant qu'il y aura, pour l'une d'entre elle, une portée de près de 9m, j'ai besoin de vos éclairage pour le
    calcul de leur section minimum.

    Le garage sera monté en parpaing de 20cm. J'ai dans l'idée de mettre dans chaque partie, 2 poutrelles qui
    serviront de panne.
    La charge à supporter sera de 43 kg/m2 pour les tuiles, sans compter chevrons, liteaux et film sous toiture,
    et neige bien sûr (département de l'aisne).

    La pente sur la partie gauche est de 21°, sur celle de droite 16°.

    Je joins un plan avec toutes les dimensions, les poutrelles sont signifiées en rouge.

    Merci à tous pour votre aide


    Nom : plan_garage.jpeg
Affichages : 6252
Taille : 67,0 Ko

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : IPE ou IPN, calcul de charge pour toiture

    Bonsoir Aiste,

    Sachant qu'il y aura, pour l'une d'entre elle, une portée de près de 9m, j'ai besoin de vos éclairage pour le calcul de leur section minimum.
    Quelques infos nécessaires > Département de l'Aisne > OK, mais encore...
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html > Quel canton A1 ou A2 au niveau zone??? Altitude???
    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html > Idem quelle zone???

    Une approche très rapide (en attendant tes infos) :
    43 kg/m² (tuiles) + 10 kg/m² (chevrons + liteaux) + 60 kg/m² (neige A1) + ~20 kg/m² (vent 2) soit ~133 kg/m²
    9 m x 7 m/3 > 9 m x 2,35 m x 133 kg/m² = 2800 kg >>> IPN 270 avec flèche admissible L/400 = 9 m/400 = ~23 mm.
    A+

  3. #3
    aiste

    Re : IPE ou IPN, calcul de charge pour toiture

    Bonsoir et merci de cette première réponse très rapide, surtout que j'ai l'impression d'avoir affaire à un connaisseur sur le sujet.

    D'après ce que j'ai vu, voici les données trouvées :
    Altitude 100m tout rond.

    Pour la neige, vu que je ne comprends pas tout le tableau, voici la ligne complète :
    Neige 2009 : A1, neige 95 : 1A, neige 84 : B, neige 65 : 2

    Pour le vent zone 2 région I

    Par contre, pour ça j'ai tout compris :
    43 kg/m² (tuiles) + 10 kg/m² (chevrons + liteaux) + 60 kg/m² (neige A1) + ~20 kg/m² (vent 2) soit ~133 kg/m²
    Et pour ça, je n'ai rien compris :
    avec flèche admissible L/400 = 9 m/400 = ~23 mm.
    Je vais certainement poser une question stupide, mais qu'est-ce qu'une flèche ?

    Merci d'avance

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : IPE ou IPN, calcul de charge pour toiture

    Bonjour, Aiste,
    Vous avez déjà vu Robin des Bois avec son arc et ses flèches.
    Eh bien, c'est presque cela, surtout pour le nom.
    La flèche, c'est la distance entre la corde et l'arc, donc, la flèche, mais dans notre cas ce n'est pas une tige de bois avec des plumes mais une cote.
    Si vous prenez la réglette qui est là, à droite sur votre bureau et que vous mettiez chaque extrémité en appui sur un crayon et que vous appuyez au milieu de la réglette, la profondeur du creux qui se forme par rapport à l'horizontale s'appelle la flèche.
    Pour être dans la norme de construction et de rigidité dans votre cas pour une poutrelle de 9 [m] la flèche entre le creux de IPE où IPN ne doit pas dépasser le rapport de sa longueur /400 soit 23 [mm] de flèche.
    Cordialement.
    Jaunin__

    (je sens que je vais me faire houspiller par Mister AMATY, que je salue, j'aurais pu faire plus simple et plus technique)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : IPE ou IPN, calcul de charge pour toiture

    Le Bon Dimanche Meister Jaunin,

    Vous avez déjà vu Robin des Bois avec son arc et ses flèches.
    En France, on a plus que Bison futé... et ses fléchages autoroutiers...

    je sens que je vais me faire houspiller par Mister AMATY, que je salue, j'aurais pu faire plus simple et plus technique
    Non, je n'oserais pas... Cela m'apparaît très bien et difficile de dire mieux...

    Quand j'étais jeune, on fabriquait des arcs avec un bois très nerveux dont les feuilles étaient proches de celles des troènes...L'arc devait presque approcher les 2 mètres. La corde était en fait du câble de vélo... Et les flèches des pousses de noisetier et leur longueur devaient atteindre 1,6 m.
    Le parallèle avec la définition de la flèche en géométrie m'a toujours apparue anormale... Le flèche de nos arcs dépasse de la forme cintrée > Fatal, beaucoup plus pratique pour tenir la flèche... Mais en géométrie, c'est la distance pile-poil entre la corde et l'arc sans dépassement... Ah! ces matheux qui ne fonctionnent que sur le papier...

    Dans tous les cas Jaunin, vous tombez bien à point nommé...
    Pouvez-vous entériner mont petit calcul d'approche puisque mes chiffres n'évoluent pas???
    Poutrelle IPN (plus résistante que l'IPE) portée 9 m avec 20 cm d'appui, longueur totale 9,4 m, charges réparties 28000 N,flèche admissible L/400...
    ON peut penser que les appuis seront simplement maintenus (????) ou retenus (????) et non pincés (équerre ou Oméga)....


    Pour la neige, vu que je ne comprends pas tout le tableau, voici la ligne complète : Neige 2009 : A1
    Oui, je sais, le tableau n'est pas très clair... Neige 2009, c'est la remise à niveau suite au changement climatique du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des pays membres de l'ONU)... Je crois qu'ils vont être obligés de plancher à nouveau...
    Les anciennes valeurs des autres années ne nous intéresse pas...
    A la fin du tableau, les surcharges de neige A1 > Valeur standard 35 kg/m² et Valeur extrême 60 kg ou daN/m²
    Ensuite surcharge altitude, c'est au-dessus de 200 m...
    Le Bon Dimanche...

  7. #6
    aiste

    Re : IPE ou IPN, calcul de charge pour toiture

    Bonjour Amaty et Jaunin, et bon dimanche à vous avant l'heure de l'apéro

    Tout s'éclaire pour moi, notamment pour la "flèche".

    IPN 270 avec flèche admissible L/400 = 9 m/400 = ~23 mm.
    Pour les 23mm, est-ce le résultat de ce qu'on devrait avoir comme tolérance maxi, ou est-ce le résultat
    de ce qu'on aura après construction (je ne sais pas si je suis clair ???).

    ON peut penser que les appuis seront simplement maintenus (????) ou retenus (????) et non pincés (équerre ou Oméga)....
    Pour l'instant je n'ai pas encore réfléchi à la technique de pose, mais je suis preneur.
    Je suppose qu'il faut laisser les IPN libres de leurs mouvement pour les problèmes de dilatation ?
    Puis je le faire juste sur un des deux appuis (un fixe, un libre ?).

    Cordialement

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : IPE ou IPN, calcul de charge pour toiture

    Bonjour, AMATY,
    Nous ont fessais l'arc en noisetier, on n'avais que de la ficelle et les flèches étaient faite en roseau.
    Je suis d'accord avec vous pour la représentation de la flèche entre le dépassement et la flèche géométrique.
    Bon, pour l'IPN de 270 ça n'existe pas, seulement pour l'IPE.
    Je vais partir avec un IPN 260 ou 280.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    invite58706596

    Re : IPE ou IPN, calcul de charge pour toiture

    Pour l'instant je n'ai pas encore réfléchi à la technique de pose, mais je suis preneur.
    Et voilà, un concepteur imprévoyant...
    Un point fixe (fatal) et un point glissant (trou oblong + serrage couple > fatal également)... Maintien par boulonnage ou par équerre ou par pinçage par l'intermédiaire d'une pièce d'appui (pas de trou dans la poutrelle...)

    Dilatation acier
    Soit un IPE en acier de 9 m = L avec en hiver T° à -20 °C (toiture envolée suite à tempête) et en été, T° à 40 °C 'l'assureur n'est pas encore passé) . soit une variation de T° de 60 °C.
    Variation L en mm pour un acier S235 > 0,011 (coeff dilatation) x 60°C x 9 m = 0,011 x 60 x 9 = ~6 mm > Donc trous oblongs pour diamètre 10 mm x 2 = 20 mm.

    Pour les 23mm, est-ce le résultat de ce qu'on devrait avoir comme tolérance maxi, ou est-ce le résultat
    Les deux à quelque chose près... 9 m/400 = 22,5 mm.
    En prenant des appuis pincés et sans charge de neige ou vent, on va tourner autour de 5 petits mm avec un IPN 260 (Merci encore une fois Meister Jaunin... )
    A+

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : IPE ou IPN, calcul de charge pour toiture

    Bonjour, AMATY,
    Pour la poutre IPN 260 de 9.4 [m] en appui avec charge de 28'000 [N] j'ai une flèche de 7.45 [mm] sous une contrainte de 25 [MPa] avec 95 [MPa] aux appuis
    et 260 [MPa] de contrainte de surface aux sorties des appuis.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée
    Par fabource dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 120
    Dernier message: 04/05/2013, 13h30
  2. qui connait les linteau klein? calcul de charge toiture.
    Par invite1284d064 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2013, 19h09
  3. [HELP] Solution toiture poutre en I et calcul de charge
    Par invite103d2bb0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2012, 11h13
  4. Calcul de R pour isolation sous toiture
    Par invite604c12c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/04/2012, 09h26
  5. Toiture vegetalisee calcul pour le poids
    Par inviteff99cd22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2012, 13h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...