variateur de vitesse et chaleur du moteur
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variateur de vitesse et chaleur du moteur



  1. #1
    invitef6ffcc24

    variateur de vitesse et chaleur du moteur


    ------

    Bonjour à tous

    Après une recherche sur google de plusieurs jours, je ne trouve pas réponse à ma question.
    J'ai toujours entendu dire que lorsqu'un moteur asynchrone tourne à vitesse réduite, son systeme de refroidissement, donc celui monté en bout d'arbre ne suffit pas à refroidir le moteur. Et donc on risque de griller ce moteur.

    Je n'ai jamais eu besoin de me prouver cette information mais aujourd'hui, je voudrai installer un variateur de fréquence sur ce moteur pour limiter la pression hydraulique de ma pompe.
    Ma pompe risque de tourner longtemps à vitesse réduite et j'ai peur de transformer mon moteur en grille pain.

    Mes cours d'électrotechnique sont loin et honte à moi de ne pas les avoirs retenus.
    Mais comment prouver cette montée en chaleur si cette information est vrai?

    Merci à vous et au plaisir de vous lire.

    -----

  2. #2
    invite21e9323e

    Re : variateur de vitesse et chaleur du moteur

    Bonjour Electrocastor & Bienvenue sur ce Forum,

    N'oublie d'aller lire la charte du Forum pour éviter les bêtises tout comme les ".PDF" et site hébergeurs sont interdits pour les photos et schémas...

    Après une recherche sur google de plusieurs jours, je ne trouve pas réponse à ma question.
    As-tu regarder ces 2 liens???
    > http://www.cnr-cmao.ens-cachan.fr/au...NO/146-p68.pdf
    > https://www.google.fr/search?q=Echau...C3%A9lectrique
    Sur le 1er, on détermine le choix entre mettre un variateur de vitesse (vitesse proche de la nominale) ou un réducteur, voire un motoréducteur pour éviter globalement l'échauffement d'un moteur ...
    Sur le second, les T° des moteurs asynchrones et vitesse d'un type de moteur d'une marque connue mais pour l'exemple...

    Il te reste la possibilité de mettre un contrôle de la T° des enroulements du stator > Thermistance + Montage électronique coupant le moteur ou rétablissant la vitesse nominale de celui-ci...
    A+

  3. #3
    invitef6ffcc24

    Re : variateur de vitesse et chaleur du moteur

    Merci pour m'avoir ouvert la voie Amati, apparement ce phénomène viendrait d'un glissement plus important, augmentant les pertes joule
    Je vais continuer mes recherches pour trouver une formule
    A +

  4. #4
    invite21e9323e

    Re : variateur de vitesse et chaleur du moteur

    Je vais regarder si je peux te trouver un lien plus explicite...

    Je vais continuer mes recherches pour trouver une formule
    Peut-être alors une formule empirique...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef6ffcc24

    Re : variateur de vitesse et chaleur du moteur

    Rien à voir avec ma question mais je suis tombé sur une pub d'un grand fabriquant de variateur. Montrant un calcul très savant (sûrement un singe le savant) comme quoi en mettant un variateur, on fera des economies sur la puissance. Ils sont fort ...

  7. #6
    invite21e9323e

    Re : variateur de vitesse et chaleur du moteur

    Montrant un calcul très savant (sûrement un singe le savant) comme quoi en mettant un variateur, on fera des économies sur la puissance
    Tout à fait... Je plains les consommateurs dans moins de 20 ans, c'est à celui qui bernera (pour ne pas dire d'autre terme) l'autre...

    Pour les consommateurs lambda, déjà les petits moteurs d'électroménagers doivent être utilisés sur des périodes courtes (temps d'utilisation limitée)... Les cartes des variateurs de vitesse (robot principalement et autre engin du même genre) ont tendance de s'envoyer en l'air de plus en plus fréquemment...

    Mais c'est amusant, j'ai passé la matinée à faire de la recherche sur les causes des échauffements moteurs (Eh! Oui, ça m'intéresse) et je suis tombé sur un article du même genre au niveau industriel en tenant compte des démarrage fréquents, des niveaux de charges, etc, etc... Là c'était justifié...

    J'espère pouvoir te donner quelques infos pour ta demande...
    A+

  8. #7
    invitef6ffcc24

    Re : variateur de vitesse et chaleur du moteur

    Dans la pub , c'etait du genre de ne pas utiliser le moteur dans ses conditions nominal, à 50 hz mais faire varier sa vitesse à moindre vitesse, il consommera moins, ce n'est pas faux en fait mais dans mon cas , j'envoi moin d'eau sur mon réseau... Alors ou est l'économie...

    Sinon pas facile de trouver pourquoi le moteur chaufferait plus à 30 hz que 50 hz.

    Je pense que la montée en puissance du moteur n'est pas rectiligne de 0 à 50hz . Et le refroidissement du moteur non plus ( sur ce que j'ai vu , le flux d'air serai au carré de sa vitesse de rotation) .
    On aurait finalement une puissance trop forte par rapport à la vitesse de rotation du ventilateur en bout d'arbre et donc échauffement.

    Bizarrement je pense que c'est ça la réponse mais j'ai pas de chiffre à l'appui alors ça me convient pas .

    ++

  9. #8
    behache

    Re : variateur de vitesse et chaleur du moteur

    Bonsoir Electrocastor Bonsoir à tous

    Je te réponds " es qualité " (pas pour t'impressionne)
    Citation Envoyé par Electrocastor Voir le message
    ...
    Sinon pas facile de trouver pourquoi le moteur chaufferait plus à 30 hz que 50 hz.
    Deux cas sont à considérer
    Les machine à (moment de) couple constant (exemple un treuil, une pompe volumétique)
    Les machine à (moment de) couple croissant (généralement couple =fonction de la vitesse au carré)

    * Un moteur entrainant une machine à couple constant alimenté en 30 Hz chauffera de trop à cause de son manque de ventilation si marche en continu.
    Cela peut être acceptable en service intermittant
    En service continu deux solution ;
    - moto-ventilateur spécifique (moteur spécial)
    ou
    - déclassement du moteur (diminution de son (moment de) couple d'utilisation)
    Remarque à 30 Hz les pertes fer sont sensiblement diminuées .

    * Un moteur entraînant une pompe centrifuge dont le (moment de) couple diminue fortement à 30 Hz devrait ne pas poser de problème.
    Test pratique : Faire tourner le moteur boite à bornes ouverte et humer.
    Le tâter de la température des ailettes peut être inutilement inquiétant : par baisse de refroidissent le gradiant entre cœur des têtes de bobines (les points les plus chauds dans un moteur) et les ailettes est important à 50hz qu'à 30 mais ce n'est pas les ailettes qui font la température des têtes de bobines
    Je pense que la montée en puissance du moteur n'est pas rectiligne de 0 à 50hz.
    Il ne faut jamais considérer le moteur seul mais l'ensemble avec la machine
    Et le refroidissement du moteur non plus ( sur ce que j'ai vu , le flux d'air serai au carré de sa vitesse de rotation)
    Au dessous de 25 Hz, l'effet du ventilateur du moteur devient pratiquement nul :
    - Si le moteur entraine une pompe centrifuge ce devrait pouvoir aller, s'il entraîne une machine à couple constant il devra être dimensionné a environ 2 fois la puissance de la machine telle qu'annoncée pour 50 Hz
    On aurait finalement une puissance trop forte par rapport à la vitesse de rotation du ventilateur en bout d'arbre et donc échauffement.
    J'espère ne pas être passé pour un pédant.
    Si c'était le cas , merci de m'en excuser.

    Remarque : Le fonctionnement d'un moteur alimenté avec un variateur de fréquence est très particulier par rapport à tout ce que la littérature explique habituellement.
    D'une façon pratique il faut comprendre que quelque soit la fréquence ou la vitesse le moteur travaille toujours dans la zone de glissement nominale.
    Bizarrement je pense que c'est ça la réponse mais j'ai pas de chiffre à l'appui alors ça me convient pas .
    Réduire la vitesse d'un moteur asynchrone entraînant une pompe centrifuge pour réduire la pression de cette dernière pourrait donner satisfaction sans surchauffer exagérément le moteur.

    Je ne te le garantis pas formellement, désolé surtout vu le prix d'un variateur de fréquence !

    Par contre l'estimation de la température interne (si c'est une pompe immergée elle se froidirait par conduction, sans doute aussi bien à 30Hz qu'à 50 Hz) à l'odeur " je te la garantis, tu pourras arrêter avant de griller le moteur ou au contraire poursuivre sans crainte.
    L'idéal serait de pouvoir te satisfaire d'un service intermittent (l'intermittent pouvant être " lourd " entre 30 à et 50 Hz)
    Cordialement.

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